Tourner la page avec son ex : pourquoi ce n’est pas suffisant

Il y a une erreur très commune après une rupture amoureuse : on veut juste tourner la page avec son ex et commencer un nouveau chapitre.Le problème, c’est que ce n’est pas uniquement tourner la page qu’il faut faire, c’est aussi fermer ce livre une bonne fois pour toute et en commencer un nouveau, et c’est l’erreur que nous allons commettre la plupart du temps : continuer avec le même livre.

Tourner la page avec son ex… ou changer carrément de livre ?

Ça peut paraître effrayant, mais ne t’inquiètes pas, au-delà de cette image métaphorique, je vais t’expliquer tout ça en détail dans cet article et tu verras que ça ne t’apportera que des choses positives dans ta vie.

Lorsque l’on souhaite seulement tourner la page avec son ex, c’est tout un processus nous amenant vers toujours plus de souffrance et d’incohérence que l’on laisse en place dans notre vie.

Le fait de seulement “tourner la page” et de ne pas fermer ce livre prouve qu’il y a plusieurs choses qui vont t’empêcher de guérir rapidement de cette rupture amoureuse.De plus, être amené à continuer sa vie en restant accroché au même livre va t’amener petit à petit vers un schéma de comparaison : ton ex sera le point clé qui dictera toutes tes futures relations amoureuses.“Tout est quasiment parfait, à ceci près qu’avec mon ex, c’était quand même mieux car…”Tu dois penser que ce n’est pas ton cas et que ta situation est différente car, tu as commencé à utiliser toutes les méthodes traditionnelles pour tenter d’oublier ton ex comme supprimer toutes les photos qui te rappelle cette relation ou bien le/la supprimer des réseaux sociaux, mais… c’est tout, et ces techniques ne t’aident qu’a, justement, tourner la page.Car désormais, tu vas faire comme 99% des autres personnes venant de se faire quitter, tu vas enfouir tes émotions comme j’ai pu le faire moi-même au cours de ma rupture, mais, au fond, tu aimeras toujours cette personne et tu souhaiteras toujours son retour avec envie.

Tourner la page avec son ex – Mon expérience personnelle

Lorsque mon ex m’a quitté, je n’arrivais pas du tout à avancer et je ne voulais même pas tourner la page : j’étais dans un déni extrêmement fort, mon ex me manquait terriblement.Malgré tout, la première idée qui m’est venu en tête a été de supprimer absolument toute trace d’elle, j’ai jeté toutes les photos, tous les cadeaux et je l’ai même supprimé de tous les réseaux sociaux… Avant de la rajouter à nouveau sur Facebook pour tenter de la récupérer.Je passais le plus clair de mon temps à me rassurer auprès de sa famille et de ses amies, car j’y trouvais le réconfort nécessaire : eux aussi ne comprenaient pas son comportement et pensaient qu’elle allait changer d’avis avec le temps.Malheureusement, plus les mois passaient et plus je souffrais, car je voyais que rien n’allait changer.Je sortais petit à petit de la phase du déni grâce à un événement très clair qui a déclenché le fait de tourner la page : j’ai refermé la dernière porte entrouverte qui me faisait espérer que notre relation amoureuse allait peut-être recommencer un jour.Cette porte entrouverte, c’était l’ambiguïté qu’avait mon ex avec moi, je ne savais pas où me placer entre amitié et amour avec elle, mais, au fond, j’aimais cette ambiguïté, car elle me faisait espérer.Jusqu’au jour où les émotions ont repris le dessus et où j’ai fini par lui demander clairement ce qu’il se passait.Voyant que mon ex a vraiment tourné la page, j’ai fini par la bloquer définitivement et par couper le dernier pont restant entre elle et moi.

C’était la première étape nécessaire, mais comme la majeur partie d’entre-nous, je me suis arrêté à cette étape pendant plus d’un an et demi.

C’est-à-dire que pendant toute cette période, j’avais juste enfoui mes émotions dans l’espoir de ne plus jamais les ressentir un jour.

J’ai commencé à faire de nouvelles activités, je me suis inscrit à la salle de sport dans l’espoir que cela allait tout changer miraculeusement comme on peut le voir dans la plupart des conseils que l’on peut lire ou que l’on va recevoir par ses proches.

Ça ne changeait rien : je pensais toujours autant à mon ex, je pensais juste à elle en faisant quelque chose de nouveau.

J’évitais d’ailleurs d’avoir de nouvelles relations amoureuses, car je savais que j’allais comparer chacune de ces relations avec mon ex et que j’allais faire perdre du temps à des personnes qui auraient pu rencontrer quelqu’un de vraiment aimant.

Et, évidemment, mes émotions sont réapparues brusquement le jour où, un an et demi après être sorti du déni, je me suis retrouvé en face d’une photo d’elle que j’avais oublié de jeter.

C’est là que j’ai compris qu’il fallait fermer ce livre, que tourner la page n’était clairement pas suffisant pour avancer.

Dorénavant, je sais que je tourne la page beaucoup plus rapidement si je dois être amené à le faire grâce à toutes les informations que j’ai assimilé en voulant comprendre pourquoi nous souffrons autant après une rupture.

Pourquoi je n’arrive pas à tourner la page ?

Le fait de garder des portes entrouvertes entretiens ton cerveau dans un état amoureux qu’il ne peut gérer correctement, c’est-à-dire que ton cerveau veut t’aider – j’en parle en détail dans l’article “mon ex me manque” – mais tu sabotes toi-même son travail de guérison en restant dans un état émotionnel de chagrin d’amour.

Cet émotionnel, tu peux vouloir le conserver par peur de lâcher prise, car quelque part, tu souhaites retourner avec ton ex.

Tu peux également ne pas vouloir fermer ces portes entrouvertes, car tu ressens plusieurs angoisses comme l’angoisse de la solitude qui est la plus commune, mais également l’angoisse liée à la peur de l’inconnu, à la peur de ne pas trouver mieux que ton ex, car tu penses que ton ex était ton unique âme sœur.

(C’est le cas si tu as une dépendance affective.)

Il est important que tu comprennes que ne pas réussir à tourner la page avec son ex est lié uniquement à une chose : un manque de connaissances du pourquoi nous aimons, mais c’est tout à fait normal à ce stade.

C’est normal, car personne ne nous sensibilise à ce domaine si important de nos vies : nous avançons à l’aveugle dans nos relations amoureuses en nous basant uniquement sur nos envies du moment.

Nous ne comprenons pas vraiment, au fond, pourquoi nous étions avec notre ex et pas avec quelqu’un d’autre.

Nous ne savons pas clairement quoi faire après une rupture amoureuse alors que c’est une situation dangereuse : des gens deviennent dépressifs pendant plusieurs mois, voir se suicident à cause de ça.

L’amour est considéré comme une des drogues les plus addictives qui existe, imagine donc que l’on te prive du jour au lendemain de ce qui te rend accro au point d’en dépenser tout ton argent.

(Et imagine si cette drogue a une emprise sur toi, comme dans le cas d’un pervers narcissique par exemple.)

Il y a pourtant un nombre incalculable d’éléments qui entrent en jeu et qui expliquent pourquoi tu n’arrives pas à oublier cette personne.

Le simple fait d’être au courant de ces éléments va t’aider à rationaliser et à relativiser ta rupture amoureuse de façon radicale et à reconsidérer ton envie de te remettre avec ton ex si c’est le cas.

On va en voir quelques-uns des à présent.

Comment tourner la page avec son ex ?

Il y a tout un schéma, toute une structure à respecter pour éviter de laisser la moindre porte entrouverte qui te fera souffrir indéfiniment de cette situation.Voici le premier pas à faire pour tourner la page :

Tu dois impérativement prendre un peu de temps pour toi, prend de quoi noter et analyse ta situation grâce à ces 3 questions :

  • Est-ce que la rupture amoureuse avec mon ex est claire ?
  • Est-ce qu’il y aurait une porte entrouverte qui me permettrait d’espérer que la relation n’est pas terminé ?
  • Est-ce que mon ex est ambigu avec moi ?

Il n’est pas rare de voir que notre ex va vouloir maintenir une certaine ambiguïté dans la relation que vous allez entretenir après la rupture.

Cela peut être pour différentes raisons, mais la plus commune étant que ton ex souhaite te garder près de lui/d’elle au cas où il/elle ne trouverait pas de nouvelle relations amoureuses ou bien par pur égocentrisme ou jalousie : il/elle ne souhaite pas te voir te reconstruire avec quelqu’un d’autre et te voir heureux(se).

Dans ce cas, tu dois prendre les devants et faire ce qu’il faut pour rompre de la bonne façon.

Tourner la page avec son ex – La solution pour fermer ce livre et en commencer un nouveau

En soit, le fait de “fermer le livre et en ouvrir un nouveau” est vraiment un concept proche de la réalité, c’est beaucoup plus qu’une simple métaphore.

Pour fermer ce livre, il faut tout d’abord démystifier des concepts que nous avons tous, ensuite, il faut comprendre pourquoi nous étions avec notre ex, mais aussi pourquoi cette personne nous a choisi initialement puis nous a quitté.

C’est un travail de longue haleine et bien souvent difficile d’un point de vue émotionnel, car cela peut te faire resurgir des blessures que tu pensais avoir cicatrisées depuis longtemps ou même des blessures dont tu ne soupçonnais même pas l’existence.

1. Ton ex est un être humain

On a toujours la fâcheuse tendance à placer notre ex sur un énorme piédestal.

Pour l’avoir vécu, je me rends compte avec le recul qu’agir de la sorte relève plus d’une secte avec ton ex dans le rôle du gourou que d’un amour se rapprochant d’un amour pur.

Ton ex avait ses qualités, mais il/elle avait aussi ses défauts, la personne parfaite n’existe pas et n’existera jamais.

Si tu penses que ton ex était une personne parfaite, c’est simplement car tu ne veux pas voir la réalité en face : tu te rassures dans cette pensée pour éviter de plonger là ou ça fait mal.

Et là ou ça fait mal, c’est que si tu n’arrives définitivement pas à oublier ton ex, c’est que cette personne comblait chez toi énormément de choses dans ta vie dont tu n’as pas encore idée.

2. L’âme sœur unique n’existe pas

Souviens-toi de la relation amoureuse que tu as eu avant celle-ci.

Je suis quasiment sûr que tu as pensé à ce moment précis de ta vie que cette personne était ton âme sœur et que tu ne trouveras jamais mieux ailleurs.

Et puis vous vous êtes séparés.

Le temps à passé et, désormais, tu as rencontré ton ex et tu dis avec détermination que, désormais, c’est lui/elle ton âme sœur et que tu ne trouveras jamais mieux ailleurs.

Et l’histoire se répétera dans quelques mois ou dans quelques années.

Le concept de l’âme sœur unique est un concept bien ancré dans nos croyances limitantes, tout simplement car ça fait vendre.

Il te suffit de lire des romans, de regarder des films ou d’écouter des musiques pour te rendre compte que le concept d’âme sœur unique est présent tout autour de nous.

Évidemment, c’est très romantique de s’imaginer que quelque part sur Terre une seule et unique personne nous est destinée : on a tous rêvé de ça à un moment dans notre vie.

La réalité vend beaucoup moins de rêves, et pourtant la réalité est pour une fois beaucoup plus tendre et plus simple avec nous.

Des âmes sœur, il y a en des milliers pour toi à travers le monde.

Une âme sœur, ce n’est rien d’autre qu’une personne qui te correspond, rien d’autre.

Si tu penses que personne ne te correspond, c’est tout simplement car tu ne connais pas encore suffisamment tes exigences et que tu manques aussi sûrement de confiance en toi, car je t’assure que c’est une croyance limitante complètement fausse.

3. Comprends tes émotions

Lors d’une rupture amoureuse, il y a quelque chose que tu dois faire, mais que tu ne pourras pas faire immédiatement à cause du contexte : prendre du recul.

Tu ne pourras pas le faire la première semaine ni la deuxième d’ailleurs, car c’est une situation extrêmement forte émotionnellement parlant.

Cependant, quelques semaines voir quelques mois après la rupture, tu vas commencer à pouvoir prendre quelques jours pour analyser ta situation et les émotions que tu ressens lorsque tu repenses à cette rupture.

Et tu verras que c’est une des clés principale de la guérison et que c’est ce qui te permettra entre autre d’oublier ton ex rapidement et définitivement si ton état ne s’est pas amélioré entre temps.

Nos émotions ne sont pas là par hasard, ton cerveau ne s’amuse pas à t’envoyer des signaux pour te faire peur ou pour te faire plaisir dans un but sadique : c’est une réaction de sa part pour t’indiquer quelque chose.

Il faut voir tes émotions comme une aide, comme une indication ou mieux, comme un GPS pour t’aider à avoir une vie meilleure et qui te correspond.

La seule émotion que tu devrais ressentir en pensant à ton ex, c’est de la tristesse accompagné de son opposé, de la joie.

Tu peux tout à fait te souvenir d’un bon moment que vous avez passé ensemble et en rire.

Si, au lieu de ça, tu ressens des angoisses, de la frustration, de la colère, de la haine, et tout autre émotions qui ne rentrent pas dans la case tristesse ou joie : alors ton cerveau t’indique quelque chose qui te sera très utile pour t’aider à te remettre de ta rupture amoureuse.

Si tu ressens une angoisse lié à solitude par exemple, ce n’est pas ton ex le problème, mais ton angoisse liée à la solitude.

Et c’est là la clé.

En comprenant ton angoisse et en la réparant par toi-même, c’est-à-dire sans l’aide de ton ex, tu vas commencer à relativiser ta rupture amoureuse et tu vas très vite oublier ton ex.

Ça été mon cas, et c’est aussi de nombreuses personne qui ont été dans cette situation et que j’ai aidé : l’oubli arrive très rapidement une fois toutes les zones d’ombre éclaircies puis travaillées et réparées.

FAQ

Je vais maintenant répondre à une multitude de questions que tu pourrais te poser en ce moment en rapport avec ce sujet en particulier, mais qui ne rentrent pas spécifiquement dans l’article.Comme d’habitude, n’hésite pas à me laisser en commentaire ta question si tu n’as pas trouvé de réponse ici.

Quand faut-il tourner la page ?

Tu dois tourner la page et commencer ton travail de « deuil » à partir du moment où la personne avec qui tu es en ce moment (si tu es encore en couple) exprime des doutes de plus en plus importants ou si c’est également ton cas.Si vous avez rompu, tu dois immédiatement te “forcer” à tourner la page car d’un point de vue psychologique, ton cerveau va tout faire pour te convaincre que cette relation mérite une deuxième chance ou une troisième chance.C’est beaucoup plus simple et moins douloureux pour ton cerveau de te donner l’envie de récupérer ton ex plutôt que d’aller chercher au fond de toi pourquoi cette relation ne marchait pas et pourquoi tu souffres actuellement.Ton cerveau pense sur le court terme et t’évites à tout prix de te faire ressentir de la souffrance, mais pourtant, si tu te forces à penser long terme, tu t’en rendras vite compte que la meilleure solution est de tourner la page.Tu risques certes de souffrir au début, mais c’est provisoire, ça ne durera pas et sur le long terme tu en sortiras grandi(e) et beaucoup plus heureux(se).

Mon ex veut tourner la page, dois-je le/la laisser faire ?

Si ton ex veut tourner la page, tu dois le/la laisser faire.Rien de bon ne sortira d’une relation amoureuse non souhaitée, même si tu penses actuellement qu’arrêter cette relation serait du gachi.Si c’est l’amour qui t’empêche de tourner la page avec ton ex, c’est que tu es actuellement en train de souffrir d’un amour toxique pour toi, mais aussi pour ton ex et qui est très sûrement lié à ton type d’attachement.Je t’invite à faire le test présent sur cette page et à rejoindre mes contacts privés une fois le test terminé pour en savoir plus.

Mon ex a vite tourné la page, c’est normal ?

“Il a tourné la page / elle a tourné la page beaucoup trop vite, c’est louche”De ton point de vue en ce moment, c’est vrai que cette situation peut être déstabilisante, mais pourtant, en prenant un peu de recul, tu vas vite te rendre compte que ton ex a mis beaucoup plus de temps que tu ne le penses pour tourner la page.Pour faire court, ton ex avait déjà commencé à tourner la page bien avant la rupture amoureuse.C’est pour cette raison que tu as l’impression qu’il/elle a vite tourné la page.

Mon ex n’arrive pas à tourner la page, que faire ?

Tourner la page de son ex est une quelque chose de délicat.Si ton ex n’arrive pas à tourner la page de votre relation ou de sa relation précédente, le mieux que tu puisses faire est de lui partager ce site pour qu’il se rende compte de sa situation.

Mon ex me dit de tourner la page, il y a t-il encore de l’espoir ?

“Mon ex tourne la page et me dit d’en faire autant, mais j’ai pas envie.”Si ton ex te dit de tourner la page, tu dois éviter à tout prix de chercher la moindre source d’espoir et commencer ton travail de guérison amoureuse.Même si ton ex ne t’a pas précisé que vous avez rompu, tu dois te forcer à tourner la page au risque de vivre un déni plus ou moins long en fonction de la situation.Je sais que c’est la dernière chose que tu as envie d’entendre, mais je t’assure que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour toi dans ce genre de situation.

Mon ex m’a supprimé de sa vie, comment réagir ?

Si ton ex t’a supprimé de sa vie, c’est qu’il/elle a ses raisons et que tu dois les accepter.C’est ce que j’ai fait avec mon ex, et si j’ai fait ça, c’est parce que je savais à ce moment de ma vie que le simple fait d’avoir des nouvelles de mon ex allait ruiner ma guérison amoureuse.Ne te dis pas que ton ex t’a supprimé de sa vie parce que tu n’en vaux pas la peine ou tout autre chose lié à ta personne en particulier : ça n’a rien à voir avec toi dans 99% des cas.Pense à toi en priorité dans ce genre de cas, rappelle-toi que ta vraie valeur n’a rien a voir avec tout ça, protège ta confiance en toi.

Que faire maintenant ?

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de tourner la page, mais pas que.

Tourner la page pour avancer est nécessaire, c’est un peu comme lire la dernière page d’un livre : on a besoin de connaître le dénouement de ce chapitre.

Mais terminer ce livre est indispensable et en ouvrir un autre l’est tout autant.

Tout ne dépends que de toi, oublier son ex pleinement et de manière saine est largement possible, mais il faut travailler sur soi, cela n’arrivera jamais avec le temps.

Je te garantis que tu y arriveras, mais ouvrir un autre livre demande du courage qui finira par être récompensé tôt ou tard par une vie meilleure en tout point.

84 commentaires

  • Bonjour, je suis resté 7 ans avec mon ex compagnon, il m’a demandé en mariage en Decembre 2021 et m’a quitté en decembre 2022: motif? Ca se passait visiblement mal avec ses enfants, je critiquais son travail ( bar tabac presse epicerie), ses absences, j’avais changé soi disant, je l’attendais trop etc. Mais depuis 4 mois j’ai decouvert qu’il avait un profil evitant/fuyant et moi dependant affectif. J’ai lu, j’ai recherché, j’ai travaillé sure moi et a ce jour je ne veux pas retourner avec lui : j’ai trop attendu, je l’ai trop idealisé, j’etais malheureux, je n’aime pas ses amis, sa clientele je la deteste, il etait tjs fatigué, il buvait de plus en plus, j’avais plus confiance, je rentrais du travail la boule au ventre qu’il m’ait trompé, on a derapé tous les deux de notre coté et il a installé un couple libre que je ne cautionnais pas mais ca mempechait pas d’aller ailleurs pour des plans culs alors que lui non. c’etait un homme formidable, amoureux, parfait, il a fait plein d’efforts et m’a dit à la separation qu’il n’en pouvais plus qu’il etait fatigué de tout. mais malgrés ma comprehension et mon accord d ela separation, j’ai accepté, et je ne souhaiterais pour rien au monde y retourner, il y a silence radio depuis decembre ( à part des sms pour regler administratif). Je sais pourquoi je n’arrive pas à tourner la page, c’est parce que je paye tous les mois un leasing de 88 euros pour la voiture de sa fille il me rembourse avec un virement auto tous les mois ( il est honnete et droit j’ai cette chance là). Mais je sais que tant qu’il ne l’aura pas transferé à quelqun de son entourage ce leasing, je sais quil va y avoir du contact un jour pour finaliser ce dossier, du coup je me sents lié à lui, c’est horrible car je sais pertinemment qu’une fois que ce sera fait, je pourrai non pas l’oublier car on oublie jamais à vie, mais je pourrai lacher prise et et vivre heureux. Je n’ose pas le relancer car je veux qu’il voit que je suis gentil, et respectueux. J ne sais plus quoi faire pour tourner la page definitevement.

  • Lucie

    Bonjour Tony
    Je me décide à t’écrire après avoir lu quelques-unes de tes pages… Mon histoire est compliquée, elle durait depuis plus de 3ans avec des hauts et des bas… On a plus de 45 ans et on s’est rencontré sur un site, ce qui n’était pas mon habitude et depuis je regrette que cela existe car ça n’aide en rien aux relations saines. Pendant les 6 1ers mois, il jonglait entre moi présente tous les jours et d’autres plus occasionnellement. Je l’ai alors quitter lui disant que je ne voulais pas de ça. Je m’en sortais bien, mais il est revenu me chercher un mois plus tard voulant essayer de construire quelque chose de vrai avec moi, je lui manquais. Ça a été idyllique pendant 4 mois, puis ses occasionnelles sont réapparues, elles prenaient des nouvelles et lui disaient qu’elles aimeraient le voir, et c’est reparti. Je suis de nouveau partie, mais aucun de nous n’arrivait à réellement tourner la page et rebelote… 3 mois supers et 3 mois où je perdais toute confiance, où j’étais continuellement aux aguets et triste, donc insupportable pour lui qui me renvoyait des remarques sur moi, et ainsi de suite jusqu’à la 3eme rupture de sa part cette fois, disant que je serai mieux sans lui… On se voyait il était ambiguë et 2 mois plus tard, il est revenu en pleurs me disant que j’étais sûrement la femme de sa vie mais qu’il ne pouvait être en couple avec moi… on a donc décidé d’être amis car on ne pouvait vivre l’un sans l’autre. On est partis en vacances ensemble, pourtant très casanier il ne se voyait partir qu’avec moi, et on est redevenu un couple aux yeux de tous et des miens… 3 mois plus tard ça a de nouveau dégénéré… Elles sont toujours là, du moins une qui attend qu’il soit avec elle et qui insiste, et je ne suis pas certaine que son discours soit aidant pour notre relation… Depuis des semaines il a un discours négatif sur ce que je suis, me dit qu’il ne supporte pas certaines choses de ma façon d’être et moi je dépéris à entendre ça. Je suis toujours là quand il a besoin, je le soutiens pour ce qu’il vit de compliqué et en retour j’ai ce discours et de moins en moins d’intérêt et de gestes tendres… Et vlan je tombe sans un minimum de considération de sa part. Et il y a 2 jours, j’ai enfin osé parler de mes besoins et attentes, de ce qui me rendait si malheureuse, il m’a dit de ne pas le contacter et le voir pendant une semaine pour que je règle mon problème d’addiction ! Je me suis énervée car c’était énorme son discours après tout ce que je vivais et acceptais, il m’a alors dit « je suis juste pas amoureux » et « comment tu peux être amoureuse d’un homme qui ne t’aime pas ??? », et quand je me suis de nouveau énervée il m’a quittée, au téléphone… J’ai craqué sur des messages, mais sans réponse. Je dois le revoir cette semaine lors d’un rdv médical et l’accompagner à un autre rdv dans 2 mois, et il m’a remercié de ne pas le laisser tomber pour ça, il est en train de gérer une grosse addiction et je suis là pour lui depuis le début… Je suis anéantie, j’ai l’impression que ce travail sur lui le fait me rejeter encore plus et amène les mots très durs sur moi et son envie de ne plus être en couple avec moi… J’espère encore son retour comme à chaque fois mais cette fois je n’y crois pas… Et j’ai peur de ne jamais m’en remettre…

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.

      Il ne faut pas que tu penses que son travail sur lui l’amène à te rejeter, ça semble beaucoup plus profond que ça.

      Il y a clairement un problème dans sa manière d’aborder sa vie amoureuse, ce qui rend votre relation forcément toxique.

      N’hésite pas si tu as une question, prends soin de toi.

      • Lucie

        Merci Tony pour ta réponse.
        Je suis perdue, j’aimerais trouver les mots justes pour le toucher et qu’il regrette son comportement et sa décision, mais je crois que je ne suis pas douée pour cela non plus. Je ne comprends pas qu’on puisse être avec quelqu’un aussi longtemps sans être amoureux, ça me donne juste l’impression qu’il s’est juste servi de moi ou qu’il m’a gardée sous le coude avant de trouver mieux, comme la bonne poire naïve et amoureuse, toujours là pour lui quand il en avait besoin…
        Il me rejette la faute de l’échec sur moi, sur mes peurs, mes craintes et la façon de réagir souvent suspicieuse j’avoue. Mais la plupart du temps je ne disais rien, de peur de le braquer et qu’il me quitte. Ou parce que quand j’essayais je perdais mes mots, je devenais idiote dans mes propos sûrement, et lui me renvoyait que du négatif sur moi. Il m’a dit qu’il ne pouvait pas être amoureux d’une femme comme moi, que je ne vivais qu’à travers lui, que je ne faisais plus rien pour moi, ce qui n’est pas faux mais plus par peur de lui laisser l’opportunité d’en voir d’autres pendant mes absences ou qu’il rencontre une femme beaucoup plus intéressante que moi… j’ai perdue toute confiance et estime de moi suite à ses « tromperies ». En gros dans son discours je devais accepter ce qu’il était pour « avoir la chance d’être avec lui » mais mes besoins ne comptaient pas. Je tiens énormément à lui et sa présence me manque horriblement. Et j’ai peur qu’il rencontre une femme qui lui donne envie de faire des efforts avec elle, ce qu’il n’a pas beaucoup fait avec moi… J’aimerais tellement être moi aussi celle-ci… J’aimerais qu’il prenne conscience qu’il va me perdre et qu’il ne le veuille pas. Mais je ne sais plus quoi faire. Que me conseillez-vous pour me retrouver et savoir quoi faire et dire pour un vrai retour de sa part ? Pas en ami, ce sera trop dur, et pourtant notre cercle d’amis étant le même aujourd’hui j’ai peur de le croiser ainsi… J’ai besoin de votre aide.
        Je vous remercie encore, beaucoup…

  • Morgane

    Bonjour, j’ai 27 ans et ma relation a duré 5 ans. J’ai eu principalement de longues relations mais je savais que toutes celles d’avant n’allait pas durer. Je savais au fond de moi que ce n’était pas mes âmes sœurs et que je ne voulais pas finir ma vie avec eux. Cependant c’est le cas pour ma dernière relation. Je l’avais choisi en plus de l’amour. Car pour moi il y a une part de choix. Comment oublier la seule personne avec qui on a pu ressentir ça? Je suis vraiment fatiguée de penser que c’était lui.. et pourtant quelque part, je pense que c’était lui.

    • A

      Bonjour,

      D’après ton message on pourrait croire que tu as l’impression que c’était l’unique âme sœur de ta vie et que tu n’en retrouvera plus, ce qui peut aggraver ta souffrance. Il faut au contraire partir du principe qu’il n’y pas d’âme sœur toute prête dans le monde, c’est quelque chose qui se construit.

      Ca parait bateau comme conseil, mais tu finiras par trouver d’autres personnes qui te correspondront, mais pour le moment pense à toi c’est le plus important.

      Courage !

  • Bonjour, j’ai tout lu et compris mais je n’arrive pas à accepter la rupture.
    Nous étions en couple pendant 6 mois, nous nous sommes rencontrés grâce à des amis en commun. Tout se passait très bien, elle disait m’aimer et vouloir construire quelque chose.
    Je l’ai invité à rencontrer ma famille pour Noël, puis le 27 elle est retournée chez elle pour travailler.
    Malheureusement dans la nuit du nouvel an elle me trompe avec son nouveau collègue de 2 semaines et décide d’emménager avec l’homme en question. Je suis tombé de haut, très haut étant donné que le 31 elle disait à ses collègues et nos amis qu’elle avait hâte que je revienne de vacances 2 jours plus tard. Elle m’avait souhaité la bonne année en me disant qu’elle avait hâte de cette année avec moi.

    Elle a tourné le dos non seulement à moi mais aussi à sa colocataire et meilleure amie et tout nos ami(e)s. Aujourd’hui elle est avec ce mec dealer de cocaïne, j’ai peur pour elle.

    Je suis certain qu’ils ne se connaissaient pas avant, et tant bien même qu’il y ai eu un coup de foudre, elle aurait dû m’en parler et ne pas faire ça dans mon dos. Elle a raconté des atrocités sur moi comme quoi je l’avais agressée au moment de notre discussion le 2janvier.

    Quoi penser ? Je ne peux pas fermer un livre où la fin n’est même pas écrite.

    • A

      Bonjour,

      Son comportement est inacceptable et marque la fin de votre relation, ce que tu dois faire maintenant c’est lui envoyer un message en lui disant que c’est terminé, puis couper les ponts par toi-même en mettant en place un silence radio.

      Courage !

  • Ingrid Coquet

    J’ai des photos de mon ex que je préfère ne pas regarder pour le moment tant que je ne serai pas guéri mais je souhaite les garder quand même pour que plus tard je regarde les photos car j’ai des bons souvenirs. Quand pensez-vous ?

    • A

      Bonjour,

      Oui, je n’y vois aucun inconvénient.

      Courage !

  • Bonjour, j’ai vécu 13 ans avec mon ex. Et depuis février 2022 nous sommes séparés mais vivons toujours ensemble dans notre maison avec notre fils de 3 ans.
    Notre séparation est en partie de ma faute. Trop de mensonges, et de trahison. Trop de routine, pas d’écoute et de soutien de ma part. Je me suis totalement isolé dû à des complications dans la vie, perte de travail, prise de poids. Depuis novembre mon ex discute avec un autre homme, c’est a ce moment que j’ai réalisé que je l’ai perdu. Je ne sais même pas si j’ai fais mon deuil de cette séparation. Mais depuis mi novembre. Je suis submergée par mes sentiments que je n’avais jamais su exprimé. Mais il y en a de trop, la tristesse, la colère, la jalousie, la peur … J’ai tenté de la récupérer mais j’ai franchi trop d’interdit. Je suis devenue harcelant. Je n’arrive pas a accepté cette situation. Elle me dit qu’elle ne m’aime plus qu’elle a besoin de ce retrouver, de respirer… Mon fils empathie aussi de cette situation, il voit son papa en pleure et triste, où en colère. Je sais que la meilleure chose à faire c’est de partir de la maison, je fais les démarches nécessaires et me donne tout les possibilités a décroché mon CDI amis il va me falloir encore quelques mois.
    Avec c’est 13ans de vie commune j’ai reconnu mes torts et mes regrets. Je me rends compte de tout mais il est trop tard. Le pire dans tout ça c’est mon imagination avec la personne qu’elle voit… Déjà quelques rdv et toujours sur son smartphone. Je ne sais plus quoi faire. Je sais je dois avancer mais je ne trouve pas la force de le faire, j’ai toujours l’espoir d’être réuni. Mais j’ai perdu goût à tout, je suis comme une coquille vide. Je ne me reconnais plus.

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.

      Tu fais déjà le nécessaire, ce n’est qu’une question de temps maintenant.

      Courage !

  • H Loue

    Après une rupture on s’aime toujours mais mon ex n’arrive pas à quitter sa nouvelle compagne lien familial donc situation dur compliquée sachant que c’est moi qui l’ai quitté et que sa famille veut plus me voir

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage, n’hésite pas si tu as une question.

      Courage !

  • Bonjour Tony,
    Merci pour ces lignes. Ça va certainement m’aider à avancer. Mais il va falloir que je lise souvent tout ça pour me le rappeler quotidiennement…
    Mon ex c’est lancé dans une nouvelle relation sérieuse sans même avoir clôturé la nôtre.
    Aujourd’hui je vie encore dans la maison que nous avions acheté ensemble. Elle est partie vivre chez lui directement, il y a deux mois, maintenant on doit vendre notre maison, mais les choses avance très lentement. Elle me dit qu’elle m’a volontairement laisser le temps de me retourner… Mais l’isolement ici le ronge. J’ai balancé tout les souvenirs, les photos, je lui ai même demandé de me bloquer sur tout les réseaux afin que je ne puisse pas voir ce qu’elle fait de sa nouvelle vie. Elle a accepté de le faire, et au moins j’ai pas la mainspour revenir en arrière. Le soucis c’est que la maison elle même est un souvenir… J’ai trouvé une solution que je n’avais pas jusque là pour quitter la maison et dormir ailleur… J’espère que ça ira mieux…
    Emotionnelllement je suis complètement perdu… Elle a essayé de me cacher la raison de son départ. Mais j’ai creusé pour en savoir toujours plus… Je n’aurais jamais dû… Elle m’a dit des choses bien horrible qui me pousse à me rabaisser face à son nouvelle homme.
    Et sa détermination à refaire sa vie avec lui est vraiment déstabilisant pour moi.
    J’ai du mal à comprendre, humainement parlant, comment on peut aimer un homme et du jour au lendemain decider de faire sa vie avec quelqu’un d’autre. Rien n’annoncait cette triste fin.. On avait des projet qui prenait vie, la semaine avant son départ elle m’embrassait encore tendrement alors qu’elle le fréquentais deja depuis plus d’un mois…
    … Enfin voilà…
    J’ai très très très mal vécu la séparation, d’autant que ce scénario je le vie pour la deuxième fois…. aujourd’hui ça va un peu mieux mais c’est pas encore ça…
    Et malheureusement j’ai encore beaucoup de chose à régler avec elle avant de pouvoir fermer le livre….
    Les deux mois seul dans la maison me font vraiment du mal. Sont indifférence à mon égard est insupportable…. Et je sais que je souffre d’une crainte de la solitude qui ne m’aide pas. J’essaie au maximum de m’entourer de mes amis et de ma famille mais la distance rend cela compliqué….
    Enfin voilà… J’espère que tes articles m’aideront à avancer et aller de l’avant

    Flo

    • A

      Merci pour ton message Flo, courage à toi.

  • Bonjour Tony,
    J’ai quitté mon ex après 8ans car il ne voulait pas s’engager avec moi. Nous gardions contacte sans que nous couchions ensemble et, 4 mois après, j’ai rencontré un super garçon avec qui nous avons commencé un histoire. Tout se passait bien et il était vraiment chouette.
    Lorsque mon ex a appris que je voyais ce garçon, il m’a d’abord dit que c’était ok. 1 semaine après il est venu chez moi et m’a demandé en mariage. J’ai refusé et lui ai dit que dorénavant j’avais qqun. Il a continuer à m’écrire des textos et il m’a annoncé qu’il partait s’installer au Portugal.
    Le jour de son arrivée au Portugal, 2 mois plus tard, il m’a envoyé un photo, et ceci m’a rendu triste et nostalgique. Il me dit qu’il a changé et que maintenant il a envie de s’engager. Je suis perdue je me dis qu’il a peut-être réellement changé, que je dois peut-être lui redonner une chance. J’en ai parlé au garçon avec qui j’étais, il a été très compréhensif et il m’a dit qu’il ne pouvait pas choisir pour moi, et qu’apparemment je n’avais pas complétement tourné la page mais qu’il me laisserai du temps.
    3 jours plus tard, il m’appel pour me dire qu’il ne pouvait pas attendre que je choisisse entre lui et mon ex, qu’il voulait aller de l’avant avec moi et m’a dit que c’était mieux que je règle mon histoire avec mon ex et que c’était mieux qu’on arrête notre histoire.
    Je ne sais plus quoi penser, est-ce que j’aime encore mon ex ou est-ce que j’ai peur de l’inconnu? Est-ce qu’il a vraiment changé… je dois lui donner une chance… Est-ce que je dois essayer de récupérer le nouveau garçon… je suis vraiment lost dans mes sentiments.
    Merci
    Coralie

    • A

      Bonjour,

      Tu devrais retourner avec ton nouveau copain, le fait que ton ex te demande en mariage uniquement parce qu’il voit qu’il est en train de te perdre est un comportement toxique qui ne présage absolument rien de bon pour la suite de votre couple.

      Ce qu’il fait est représentatif d’une personne ayant un type d’attachement évitant, mais une fois qu’il réussira à retourner avec toi, les mêmes problèmes vont revenir.

      A contrario, ton nouveau copain paraît avoir la tête sur les épaules et être sécure.

      Courage !

  • Bonjour Tony,

    Mon ex m’a quitté suite à une trahison qui a duré plusieurs mois avec une collègue. Je l’avais informé de mon coup de cœur elle était effondrée et ce coup de cœur a continué pendant plusieurs mois et je lui mentais en disant que c’était fini avec elle. Cela faisait 10 ans qu’on était ensemble, une belle maison, deux beaux enfants, un belle situation financière à nous deux. Bref tout pour être heureux. Seulement mon ex a eu une enfance très compliquée avec son père (aucun amour des reproches de l’alcool…) et c’est ressorti dans notre relation au premier confinement. Elle a projeté tout ça sur moi, très insidieusement, c’était par touches, mais je me sentais dévalorisé et rabaissé. Et au boulot cela faisait un an que je connaissais mon coup de cœur sans que j’ai imaginé quoi que ce soit jusqu’au jour où elle m’a annoncé (elle aussi était en couple depuis 14ans) qu’elle était amoureuse de moi. J’ai été comblé, heureux d’avoir qqun qui me considérait alors qu’à la maison c’était l’inverse. et j’ai foncé tête baissée. Je n’ai rien maîtrisé pendant des mois, mon cerveau était coupé en deux. et la situation de notre couple s’est détériorée en l’espace de 8 mois, jusqu’à ce qu’elle décide de rompre. S’en est suivi le chaos pour moi. J’ai pete les plombs, on s’est pourri chacun notre tour, elle a très rapidement (15 jours après) eu deux relations sexuelles avec deux hommes différents dont l’un était l’ex de mon coup de cœur. Malsain. j’ai vrillé et depuis je ne remonte pas la pente c’est de pire en pire. J’ai perdu ma maison, mes enfants je les vois très peu à cause de mon job, et mon ex est très dure et froide (blessures d’injustice et de rejet) et moi je ne suis pas dépendant affectif j’ai fais le test, mais la perte de ce qui était le plus cher pour moi m’a détruit intérieurement. j’ai même menacé de mettre fin à mes jours et j’y pense souvent. je suis sous traitement mais rien n’y fait. A chaque fois que je la vois pour les enfants je retombe dedans. Je ne supporte pas de la voir si distante et froide avec moi. du coup notre relation est chaotique, on n’arrive pas se parler que cela soit elle ou moi. Sans parler du fait qu’elle est très ambivalente. Elle m’a fait espérer, elle m’a hais plus que tout, elle a supprimé toutes traces de moi, pour ensuite remettre des photos de nous à la maison, elle m’a rapproché de ne pas avoir mis de photo d’elle dans mon nouvel appart (selon elle preuve que je ne l’aime plus), elle m’a questionné il y a qq semaine car elle est passée un peu à l’improviste récupérer qqch mais je n’ai pas répondu… elle voulait savoir avec qui j’étais etc … et d’un autre côté elle m’envoie voir ailleurs en étant ferme dure et définitive. Elle dit aux autres que je suis fou amoureux d’elle et à moi elle soutien que je ne l’aime plus. etc etc depuis des mois ce n’est que ca. J’ai eu beau lui expliquer lui faire comprendre mais rien n’y fait, pour elle elle fait rien de mal, elle a été parfaite dans notre relation et le problème c’est uniquement moi. Je ne supporte plus cette situation surtout qu’il y a les enfants et qu’on est obligé de communiquer ou de se voir. Merci pour ton aide.

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.

      Depuis quand êtes-vous séparés ?
      As-tu fait un travail sur toi depuis cette séparation ?

      Courage !

  • Je suis consciente des dysfonctionnements dans notre couple. J’ai la sensation qu’il ne me manque pas. Quand je le vois je n’ai aucune envie de me jeter dans ces bras. Il a été claire durant un rendez-vous en médiation familiale plus de retour possible dans le couple. Mais c’est le fait de devoir garder un lien par rapport aux enfants.

    • A

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton témoignage, n’hésite pas si tu as la moindre question.

      Courage !

  • Je suis séparée depuis maintenant 3 mois, il m’a poussé à partir dans sa façon d’agir. Façon comportementale et orale. J’ai amène des discussions calmes et apaisées afin de comprendre ce qui n’allait pas, il était très ambiguë dans son discours. Plus de confiance, de complicité, qu’il voulait vivre qu’il ne se voyait pas dans cette vie là a son âge, il exprimait qu’il n’y avait plus de flamme, de désir, il pensait que notre couple ressemblait à celui d’un de personnes de 70 ans. Il est allé dormir dans une autre chambre, ne me regardait plus le temps des dîners avec les enfants. Il me reprochait d’avoir fait une rupture conventionnelle et de ne pas avoir de plans pour la suite, il exprimait aussi le fait qu’il ne pouvait plus le soutenir dans mon projet de reconversion.
    Au début il parlait de distance, d’éloignement afin de se retrouver avec lui même. Il ne faisait rien pour bouger. Ainsi je suis partie et pris la décision de prendre mon propre appartement. Je suis triste, pleure beaucoup. Nous avons deux enfants. Pour moi la famille est brisée.
    Il exprimait avant que je ne parte de l’appartement qu’il souhaitait faire des choses en famille. La communication est très difficile. Nous avons commencés une médiation familiale.
    Je ne vois que le négatif de lui.

  • Bonjour,
    Mon ex conjoint m’a quitté après 18 ans de relation très cahotiques. Quand je l’ai connu je sortais d’un divorce éprouvant où mon 1er mari était parti avec qqn. A l’époque mon premier enfant avait 2 ans, je me suis éffondrée. j’ai essayé de fuit mes angoisses, disons que j’ai été coupé de mes ressentis dû à ma souffrance. Et aujourd’hui se produit le même schéma et tout ça car pour mon premier mari et mon ex je suis allée avec eux non pas par amour, le premier c’était qu’il était gentil, attentionné et travailleur et le second il était mature, riche et qui savait ce qu’il voulait.
    Et finalement aujourd’hui j’ai honte de moi de voir que finalement j’ai été démasqué, je me sens comme une voleuse d’être ce que je suis en choisissant des partenaires qui doivent me combler les angoisses que j’ai du mal à assumer.
    Comment m’en sortir?

    • A

      Bonjour,

      La meilleure manière de t’en sortir est de faire un travail sur toi et ces angoisses pour qu’elles arrêtent de dicter ta vie et tes choix.

      Pour ça, tu peux commencer par vérifier si tu as un type d’attachement en faisant le test que je propose sur le site.

      Sinon, je te recommande de consulter un psychologue et/ou de commencer ton travail grâce à un de ces livres : https://seremettredunerupture.com/se-remettre-dune-rupture-amoureuse/

      Courage !

  • Très bon article merci pour ces conseils. Mon ex m’a quitté il y a 3 mois officiellement mais notre relation est entre en crise depuis 6-7 mois. Elle n’avait plus d’attirance pour moi mais pour un collègue à elle (qui est en couple et ne se doute pas du tout des sentiments de mon ex à son égard). Cela m’a rendu jaloux et la peur de la peur de la perdre m’a fait peter un câble pendant notre crise de couple.
    Je regrette beaucoup la façon dont je me suis comporté car clairement je l’ai poussé à me quitter, même si elle n’a jamais démontré de volonté forte de sauver notre couple.
    Nous avons deux enfants de 3 et 5 ans et l’absence de mon ex + le fait d’être privé de mes enfants 50% du temps me fait terriblement souffrir.

    J’ai une forte envie de la reconquérir, lui demander pardon pour mes comportements inacceptables dans la crise de couple et lui montrer que j’ai compris les raisons ayant amené notre séparation. Je veux que l’on se donne une seconde chance. Comment m’y prendre sans la brusquer davantage ? Silence radio et lettre manuscrite ou bien autre chose ?

    Si après cela elle confirme sa volonté de partir (probable malheureusement) je m’appliquerai à changer de livre mais je ne peux pas maintenant car me connaissant je regretterai de ne pas avoir essayer de sauver mon couple et ma famille.

    Merci davance pour les conseils

    • A

      Bonjour,

      Si tu cherches toujours à la contacter depuis votre séparation, alors un silence radio de 3 semaines minimum est une bonne option, mais à condition de la prévenir avant et de lui dire que tu es là si jamais elle a besoin par rapport à votre famille.

      Ensuite oui, le mieux est de faire une lettre manuscrite.

      Courage !

  • Bonjour,
    alors je me permets de vous écrire car je suis dans une situation vraiment délicate.
    J’étais avec mon ex depuis bientôt 6 ans.
    Lui et moi ça a été un coup de foudre, dés que l’on c’est regardé nous avons su. Nous nous sommes mit très rapidement ensemble et nous avons vite emmenager ensemble.
    Nous étions H24 ensemble.
    Lui et moi etions très différent, il était le genre branleur à sortir souvent et moi à rester souvent chez moi et ne pas souvent sortir.
    Au fur et à mesure je me suis rendu compte que monsieur aimait beaucoup les filles. au bout d’un an j’ai appris qu’il avait fauté lors d’une soirée. Je l’ai donc quitté mais cela n’a pas duré longtemps car je l’avais tellement dans la peau.
    Nous nous sommes remis ensemble et sommes partis habiter à Paris. Cependant, il n’était pas comme avant il me negligeait il ne faisait plus attention à moi.
    La crise du covid est arrivée et nous ne sommes pas vu du confinement. Cela m’a fait l e plus grand bien j’étais vraiment perdu. J’ai donc décidé de partir travailler à l’étranger sans lui dire car je n’avais pas encore été accepté. Une fois accepté, je lui ets donc dit, il ne l’a pas hyper bien prit mais ça à été. Nous avons donc passé beaucoup de moment ensemble avant mon départ sachant que je lui avait promis que je le ferai venir. Effectivement un mois après il était avec moi à l’etranger.
    Tout se passait bien jusqu’au jour ou j’ai vu qu’il avait un deuxième téléphone et qu’il avait pleins de photos de filles dedans.
    Je l’ai donc quitté mais je l’aimais tellement que je me suis assez vite remise avec lui. (sachant que nous couchions souvent ensemble)
    Nous sommes rentré en France et à ce moment la, j’ai vrillé. Il devait repartir en à l’etranger et moi je restais en France alors pareil nous avons passé de superbes moments avant son départ et une fois qu’il était parti je me suis posé beaucoup de questions.
    J’ai donc décidé de le quitter. Ca n’a pas été une déscision facile. Il n’a pas comprit mon choix et n’a surtout pas accepté que le quitte alors qu’il était loin. C’est vrai je n’aurai pas du.
    Nous avions garder contact on s’appelait régulièrement.
    A son retour je m’attendais à ce qu’il m’envoi un sms car je l’avais attendu mais au bout de 2 semaines rien. J’ai donc décidé de lui envoyer un message. Nous nous sommes vu et nous nous sommes dit que nous ressentions toujours des choses mais qu’il avait tourné la page. Pour autant il a envie de passer des moments avec moi enfin très bizarre. Nous nous sommes revu une seconde fois et avons couché ensemble toute l’après midi. Il voulait qu’on ce revoit le semaine prochaine mais je lui ai dit non.
    Je suis toujours amoureuse de lui mais lui je ne pense pas il voit quelqu’un d’autre qu’il aime bien.
    Que dois je faire? Je suis totalement perdu

  • Fontaine

    Merci pour ce partage.
    Je me sens libérée.

    • A

      Je t’en prie, merci pour ton message 😊

  • Christine

    Bonjour comment tourner une page définitivement quand il y a des enfants en commun. Merci.

  • Marie-France Sauvé

    merci voilà mon problème que tu cites dans tes propos: <Si tu ressens une angoisse lié à la solitude par exemple, ce n’est pas ton ex le problème, mais ton angoisse liée à la solitude>. Je dois donc travailler mon angoisse d’être seule. Comment faire? as-tu des conseils à donner?

  • Tournier

    Merci Tony,
    Mon mari m’a quitter depuis 2 ans.
    Apres maintenant et maintes disputes et conflits , notre couple s’est essoufflé, il as suivit une séparation. Pourtant il y a a avait encore de l’amour Notre quotidien était très difficile à vivre.
    Je lai mal vécu.Ca m’a renvoyer a l’âge de 4 ans ou jai été placer dans un foyer de religieuses ou je me suis senti abandonné.
    Jai ai une très grande peur de l’abandon!
    Depuis je suis anxieuse , je suis indécise dans mes choix , manque de confiance en moi et d ‘assurance.
    Je ressent le besoin d’être aimer pour combler un Manque affectif.
    Jai subit un traumatisme enfant , jai identifier mes peurs qui viennent de la.
    J’aimerais être plus sereine plus positive, ne plus être anxieuse ,ne plus penser à mon ex et ne plus l ‘idolâtrer.
    Refermer le livre et passer à autre chose.
    Aidez moi!!
    Chantal.

  • Didou

    Bonjour, après 21 ans d’amour, une fille, une maison, je découvre que mon mari me trompe avec une jeune femme de sa salle de sport. C’est une énorme claque suivi d’une dépression. Cela fait 12 mois qu’il est parti mais malgré tout j’espère son retour, la reconstruction de notre couple. Je me sens bête car il n’y a plus rien à reconstruire mais j’ai tellement mal…

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.

      N’hésite pas si tu as la moindre question vis-à-vis de ta situation.

      Courage !

      • Didou

        Je me sens bête d’espérer un retour alors qu’il m’a dit ne plus m’aimer . J’ai consulté des voyants qui m’ont dit qu’il reviendrai. Je lever que cela a contribuer à mon attente. Je fais n’importe quoi car aujourd’hui j’ai leur et je me sens terriblement seule 😟

        • A

          Bonjour,

          Il n’y a rien de bête à ça, c’est parfaitement normal.

          Attention à la voyance, il n’y a encore aucune preuve réelle que la voyance fonctionne : on te dira juste ce que tu souhaites entendre.

          Je te recommande plutôt de consulter un psychologue qui t’aidera à traverser cette épreuve.

          Courage !

  • Solène

    Merci beaucoup pour cet article ! Cela m’aide beaucoup dans ma guérison de rupture que je n’arrive pas à accepter. C’est la première fois que cela m’arrive avec quelqu’un et j’ai du mal à gerer.

    • A

      Bonjour,

      Merci à toi pour ton commentaire, je suis très content de pouvoir contribuer à ta guérison 🙂

      Courage !

  • Kody gayi

    Bonjour
    Je vis cette situation alors merci.
    Nous avons eu plusieurs ruptures, mais quand tout allait bien il a perdu sa mère et sa soeur au meme moment. Alors il a pris de la distance et finalement il a dit dz tourner la page. J’ai essayé de le résonner mais il dit kil ne veut plus vraiment passer un long séjour dans mon pays car le souvenir est tres fort. Il dit qu’il n arrive pas a se projeter avec moi dans ce cas. Tout le monde me dit k ca va passer mais je suis en colère et je trouve égoïste de prendre une telle décision . alors j’ai du mal a etre la pour lui. Qu’en pensez vous?

    • A

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Si vous avez déjà vécu plusieurs ruptures, c’est un signe fort que quelque chose ne fonctionne pas dans votre relation.

      Ce qu’il s’est passé avec sa mère et sa sœur n’est qu’un déclencheur, qui tôt ou tard allait forcément arriver par le biais d’un autre événement.

      Courage !

      • Kody gayi

        Vous avez raison, dans notre relation la distance a toujours ete un gros problème pour lui. En plus de la méfiance car il sort d’un divorce difficile. Le deuil a sûrement ete un déclencheur car il a complètement change je ne le reconnais plus. Des le décès de ces personnes il ne voulait meme plus me sentir,meme un bonjour l énerve ma part. J’aurais appris que pendant les obsèques il aurait eu pleins d aventures d’un soir et il se serait rendu disponible pour une autre relation. Aujourd’hui il me dit qu’il ne veut plus revenir dans mon pays pour le moment mais j’ai appris qu’il a rencontrer une autre pendant le deuil de sa mère et qu’ils sont ensemble. La fille est dans mon pays donc il a menti car il vient toujours. Quand je lui ai pose la question il a avoué en me disant qu’il ne l’aime pas mais il a décidé d’être avec elle et que nous deux c’est fini, elle est une opportunité pour lui il ne laissera pas. Si j’insiste il peut me tromper avec elle mais il ne la laissera pas. Bref il me parle avec mepris. Je lui ai souhaité tout le bonheur du monde. Moi aussi je tourne la page

  • Bonjour,
    J’ai lu votre texte avec attention. Je n’arrive pas du tout à tourner la page avec mon ex malgré que j’essaie de penser à moi, de sortir ect. Il m’a demandé de rester amis ce que j’ai refusé mais il prend contact avec moi sans arrêt comme si de rien était ce qui m’empêche d’avancer et surtout je ne sais pas ce qu’il attend de moi en fesant ça… C’est très dur au quotidien, je me renferme beaucoup, je ressens même de la culpabilité car je me dis que tout ça c’est peut-être de ma faute, que j’aurais du faire ceci ou cela pour que ça fonctionne. Je me dis que la seule chose qui pourrait m’aider à oublier serait de partir loin mais est ce que c’est ce qu’il faut vraiment faire je ne sais plus… merci de m’avoir lu

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Tu as probablement une dépendance affective, dans la majorité des cas c’est la dépendance affective qui est à l’origine d’une souffrance post-rupture.

      Si ce n’est pas déjà fait, n’hésite pas à faire le test que je propose et qui te permettra de déterminer si tu as une dépendance affective ou non.

      Voici le lien : http://seremettredunerupture.com/test-dependance-affective/

      Courage !

  • Nicolas

    Bonjour, cet article l’un de ceux qui m’a le plus aidé. Après quelques péripéties mineures, mon ex m’a dit je ne t’aime plus, avances, please. (Elle a fait une rencontre de son côté). Dois-je la bloquer sur les réseaux / whatsapp (il est vrais que mon coté maso me pousse à regarder et à me faire du mal). J’ai compris que l’on pouvait tourner la page ou ouvrir un autre livre. Dans ce deuxième cas, il y a relativement peu de clés. Pouvez-vous m’en donner?

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Si tu as l’habitude de consulter ces réseaux, alors la bloquer à du sens et je te recommanderais donc de le faire.

      Concernant le deuxième cas, généralement je conseille de travailler sur ta dépendance affective pour te reconstruire.

      Pour ça, n’hésite pas à vérifier si tu as une dépendance affective grâce au test puis à rejoindre le cours gratuit que je propose sur le sujet si ce n’est pas déjà fait.

      Le lien vers le test : http://seremettredunerupture.com/test-dependance-affective/

      Courage !

  • Merci Tony pour cette page. Personnellement cela fait 8mois que c’est fini avec mon ex elle est sans arrêt en couple (mais jamais longtemps) avec des gars différents car elle cherche le bon a t-elle dit… j ai repris contact avec pour ma reconquête il y a 3semaine et on a mis les choses a plat, et cela fait une semaine qu’on se reparle normalement (on rigole ect). Hier soir elle m a lâché qu’elle est très proche d’un mec et qu’elle hésite vrm a se mettre avec lui. Je lui ai donc dis que je lui parlerais moins pour pas gêné sa relation et elle m a dit « d’accord très bien ». Je pense qu’il est temps de tourner la page non? même si c’est difficile a accepter, et que parfois elle montre qu’elle s’intéresse a moi (exemple : elle screen certains de mes tweets parfois, elle me les a ressorti l autre jour alors qu’on ne se suit plus) et même si elle dit qu’elle « s’en fout de moi » d après ces dires. j’ai du mal à vraiment tourner la page a cause des actions qu elle entreprend mais bon malgré tout je vois mes chances de me remettre avec tomber de plus en plus donc je pense que c’est le bon moment qu’en pensez vous?

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Oui, c’est effectivement le bon moment pour aller de l’avant.

      Concernant ton ex, elle a ce qu’on appelle un type d’attachement “évitant” ce qui n’est pas bon signe.

      Ce qui me fait dire ça, c’est qu’elle cherche constamment la “bonne” personne, ce qui insinue qu’elle a des exigences beaucoup trop élevées et qu’au final le vrai problème est qu’elle ne veut pas s’engager, et qu’elle cherche juste des excuses pour arrêter une relation et en essayer une nouvelle.

      Courage !

  • Jérôme

    Bonjour
    Début septembre 2020 j’ai quitté mon ex copine suite a une forte engueulade avec une amie à elle qui défendait son comportement .

    Je suis donc parti et mon ex a ramer pendant 2 mois pour me récupère ( pleurs…)
    Très honnêtement je l’aimé.
    Mais je suis annormalement têtu et je n’ai pas céder .

    Et 2 mois sont passé et là j’ai commencé à avoir un manque et je lui ai donc dis que je voulais revenir.
    Elle m’a dit non car elle avait travaillé sur elle même et qu’elle avait peur que je lui fasse encore la même chose et qu’elle aller mieux et qu’elle voulait plus souffrir!!
    Je suis tombé de haut je m’attendais pas à ça!!

    Je donc sorti le grand jeu pour la récupérer ( poème, fleurs cadeaux pour Noël … )

    Rien n’y a fait …

    Et il y a 2 mois voyant que sûrement j’en Fesai trop elle m’a annoncer fréquentai un homme.
    Ça m’a achevé mais j’ai quand même continué à vouloir la récupérer en vain.

    Cela fait maintenant un peut plus d’un moi que je lui ai pas écrit , mais elle a repris contact avec moi (sms) lorsqu’elle a vu dans un réseau social que je commençai à reprendre du poil de la bête.

    Nous avons échangé quelques banalités et plus rien!!!

    Je veux fermer le livre que dois-je faire ?

    Merci de votre aide

    Jérôme

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage 🙂

      La première étape la plus importante est de faire le ménage dans ton quotidien en retirant de ton champ de vision tout ce qui va te rappeler ton ex.

      Ensuite le plus important pour fermer ce livre c’est de comprendre pourquoi tu étais autant attaché à ton ex grâce à de l’introspection, puis de vérifier également si tu n’as pas une dépendance affective car ça peut être la cause principale de ta souffrance actuelle.

      Pour ça, je te recommande de commencer par cet article : http://seremettredunerupture.com/comment-oublier-son-ex/

      Courage !

  • Bonsoir Tony,
    Juste un grand merci, pour ton approche si bienveillante et pragmatique. La façon dont tu expliques les situations, les émotions, les ressentis est incroyablement juste pour moi, ça me permet de comprendre beaucoup de choses et de retrouver de la serénité. Encore merci. 🙂

    • A

      Bonjour,

      Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait énormément plaisir 🙂

      Courage !

  • jacinthe

    Bonjour Tony. C’est avec beaucoup de curiosité que je lis tout les trucs que tu envoies. Super intéressant. J’arrive pas à comprendre ma tristesse de ne plus être en couple avec mon ex des 6 dernières années avec qui je ne cohabitait pas. Notre relation n’était pas saine, je ne me sentais pas amoureuse.. j’ai beaucoup de peine car quelqu’un d’autre dans sa vie. Mon ego en a pris un coup. Je chemine avec vous et la solitude du samedi soir me pèse lourd. Par contre, on vit dans le même complexe et de le voir pas chez lui, me rend vulnérable. Mais au fond de moi je sais que c’est mieux ainsi. A 65 ans… J’ai peur de l’avenir… Merci beaucoup!

    • A

      Bonjour,

      Merci à toi pour ton retour, n’hésite pas si tu as la moindre question 🙂

      Courage !

  • Christelle

    Bonjour Tony,
    Cela fait un an que mon ex m’a quitté et j’en suis toujours au même point, le temps s’est arrêté pour moi je jour où il a prit son sac sans raisons très claires. Le problème c’est qu’on a une entreprise ensemble, on se voit tous les jours et il reste très affectueux. Je suis toujours dévastée, je n’avance pas et j’ai tout tenté pour le reconquérir. Aujourd’hui je pense être en dépression, idées noires tous les jours…
    J’essaie de me sortir de cette situation mais c’est très difficile. Je n’y arrive plus seule, pourtant je veux sortir de cette période si terrible.
    Merci de m’avoir lu

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage.
      N’hésite pas si tu as une question 🙂

      Courage !

  • Cela fait 2 ans que j’ai quitté mon ex, à mon initiative… Bien sûr il y a une raison qui est qu’elle voulait mariage /enfants mais me le répétait trop. J’ai pris peur et j’ai stoppé la relation sur un coup de tête !
    Depuis ma vie sentimentale c’est le néant, pas une seule relation que soit sexuelle ou sentimentale… Je n’arrive pas à tourner la page, mes sentiments sont toujours tournés vers elle comme si que pour moi rien n’était fini.
    J’ai ressenti une attirance pour une femme qui est en couple, sans pour autant tenter quoi que ce soit car je me dois de respecter son couple et aussi qu’au delà de l’attirance j’ai l’impression d’être dans une forme de tromperie par rapport à mon ex.
    Je n’ai plus rien lui ayant appartenu ou quoi que ce soit d’autre.
    Le simple faite de sentir un femme parfumée, une musique ou même un style vestimentaire me fait repenser à elle. Je ne sors plus, j’essaie les sites de rencontre mais 3 message s’écoule et ça me soûle, j’ai beau essayer mais rien n’y fait… Elle est toujours présente dans mon cœur et ma tête …
    je n’ai plus de contact avec mais je cherche à connaître sa vie en fouinant les réseaux sociaux ou alors en questionnant un ami, c’est devenu une obsession et j’en peux plus !!

    Je veux que ça cesse … 😖
    J’ai quitté ma région natale après cette rupture, j’ai creusé un fossé de 700 km mais rien y fait une fois de plus..
    J’ai plus aucune confiance en moi car ma vie est une succession d’épreuve, l’estime n’en parlons pas lol
    Comment arriver à ouvrir son cœur à la vie quand on a l’impression d’avoir laissé une parti de soit ailleurs ?

    Tony, j’ai lu que la page de « présentation » mais ce que tu y marque a du sens même si je reconnais que je suis assez perplexe car les sentiments ne contrôle pas.. si ?

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage.

      Où en es-tu par rapport à cette situation ?
      Souhaites-tu oublier ton ex, la récupérer ou bien tu ne sais pas vraiment ?

      Courage !

  • Stella

    Bonjour, je viens d’être quittée définitivement par un homme qui depuis janvier me disait je t’aime mais qui a de nombreuses reprises faisaient des pauses dans notre histoire. Il dit que c’est moi lz problème à cause des blessures de mon enfance mais quand je lui demande ce qu’il avait à me reprocher sur notre vie de famille il me répondait rien qu’ il était heureux. Aujourd’hui il continue sa vie comme si je n’avais jamais existé mais moi je souffre terriblement à l’idée de ne plus jamais être avec lui pour partager ma vie au quotidien, voir son visage, entendre sa voix. Je suis perdue et effondrée, je me sens seule. Merci.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton commentaire 🙂

      Comment puis-je t’aider ?

      Courage !

      • Stella

        Bonjour Tony,
        Veuillez m’excuser pour ma réponse tardive.
        Je ne sais plus comment avancer, je souffre terriblement de la situation avec cette personne.
        Je lui ai envoyé une lettre d’adieu pour fermer le livre et ne pas attendre inutilement pour rien, je lui ai demandé de ne plus me contacter et il a fait tout le contraire. Il n’a cessé de m’envoyer des messages pour se justifier ou pour faire des reproches. Il me dit qui tient à moi, que mon adieu ne lui plaît pas, mais que pour l’instant et pour 1 à 2 ans, il veut pas être avec moi et penser que à lui. Je suis complètement déstabilisée et perdue. Je lis tous les jours vos mails, mais là… J’ai l’impression qu’on remue un couteau dans mon cœur. Cette situation me déchire. Comment puis-je surmonter tout ça ?

        • A

          Bonjour,

          D’accord, je te remercie pour tes précisions.

          Il semble à première vue que le problème puisse provenir d’une dépendance affective.

          N’hésite pas à consulter ce guide pour en savoir plus : http://seremettredunerupture.com/dependance-affective/

          Ensuite par rapport à la situation, le mieux est de mettre en place un silence radio complet et ne pas prendre en compte ses réponses, même si je suis conscient que c’est plus facile à dire qu’à faire.

          Tu peux en savoir plus ici sur le silence radio : http://seremettredunerupture.com/silence-radio/

          Courage !

  • Cynthia

    Je suis tlm perdue et triste ca me bouillonne de mal a l intérieur depuis plusieurs mois , je me pense pas normale aie je une maladie d obsession .?

  • Bonnerre

    Je ne sais pas ce que veut mon ex on s’envoie des textos tous les jours, elle vient manger chez moi je vais chez elle, et après elle me dit que je dois l’oublier elle a des gros problèmes de santé et elle ne veut pas que je subis ça, elle dit que je mérite mieux, moi je lui ai dit que j’étais prête à être là pour elle, ça fait 3 mois et demi que je vis sa, je n’en peux plus je sais plus quoi faire

    • A

      Bonjour,

      D’après ton message, le problème semble venir du fait qu’elle ne souhaite pas que tu subisses cette situation, le mieux à faire si ce n’est pas déjà fait c’est d’avoir une discussion à ce propos pour tenter d’arranger la situation en lui disant notamment que les épreuves font partie de la vie de couple et que tu n’es pas là uniquement pour les bons moments.

      Courage !

      • Bonnerre

        On a déjà parlé de tout ça mais elle reste sur ses positions je lui ai demandé est-ce que elle voulait que j’arrête de lui parler et de l’avoir elle me veut comme amie

  • Caroline

    Coucou Tony, je ne sais pas si tu réponds toujours aux commentaires mais je tente.
    Mon ex m’a quitté au bout de 2 ans car il n’était plus heureux.
    Aujourd’hui ce qui m’empêche d’avancer, c’est le fait de penser que je trouverais jamais quelqu’un de mieux que lui.
    Comment surmonter cela ?

    • A

      Bonjour,

      Il faut travailler à fond sur ce point, définir ce que tu trouvais de bien chez ton ex, et commencer tout un travail pour te permettre de rencontrer quelqu’un qui te correspondra 🙂

      Courage !

  • Harleyyyyy

    Bonjour,

    Je me reconnais dans ce que vous dites ci dessus et je reconnais être dans un déni très fort pour ne pas tourner la page. En faite , cet ex représente énormément pour moi. Ce qui me fais drôle, c’est d’avoir été amoureuse si vite et aimé si fort. Je n’ai jamais ressenti ça même pour le père de mes enfants. Lui c’est comme ci tout était logique et évident. Ont été les mêmes. Tout coller sauf que j’ai fait l’erreur de lui avouer que très tard , que j’avais des enfants..car je pensais les protéger. Il ne la pas mal pris et a voulu venir me voir quand même car nous parlions que par téléphone et réseaux au départ et puis lorsqu’il est venu le week end chez moi ,tout c’est bien passé ,mais mes enfants ont fait une nuit catastrophique , il a eu peur et c’est senti mal à l’aise du fait de ne pas être le père des enfants et ne pas gérer la situation. Et puis nous avons repris notre soirée après ça jusqu’au matin a parler de tout et de rien. Et le lendemain il me quitte en me disant ne pas être prêt pour cette vie là.. Il m’a laissé sur ces mots.. j’ai essayé de le retenir , en lui prouvant que ça ira et il ne m’a jamais répondu.. J’ai toujours espoirs qui change d’avis etant donné que nous étions très amoureux l’un de l’autre .. il parler de moi a sa famille et vise versa. A son travail j’étais sa femme.. Je ne comprendrai jamais comment il a fait pour abandonner notre relation comme ça du jour au lendemain sans scrupule. Alors que moi , deux mois plus tard je suis bloqué sur lui a espionné ses réseaux etc.. Je refuse de croire que c’est terminé et en faite je lui ai donné tellement toutes ma confiance que je croyais que c’était le dernier et je ne digère pas.. Je croyais être la femme de sa vie..

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage.

      C’est difficile, notamment lorsque l’on se projette avec la personne, mais la guérison n’est pas impossible. Il ne faut pas baisser les bras, tu peux t’en sortir brillamment et devenir plus forte grâce à cette expérience.

      N’hésite pas à consulter mon guide pour oublier son ex pour savoir quoi faire désormais : http://seremettredunerupture.com/comment-oublier-son-ex/

      Courage !

  • Nathalie

    Merci. J’ai cru que j’avais tourné la page mais avec le vent frais de ces derniers jours, tout est réapparu.
    J’avais très peur d’être seule et ça va beaucoup mieux (d’ailleurs je suis vraiment très heureuse seule maintenant ! J’ai appris à me connaître et à me laisser vivre, c’est le pied !). Du coup, je ne comprenais pas pourquoi ce n’était pas réglé. Et je viens de me rendre compte qu’il me reste encore quelques unes de ses affaires dans la cave. Et c’est bien ça qui m’empêche d’avancer. Inconsciemment, il est toujours là, il va peut-être revenir « au moins les récupérer ». Et c’est ça qui m’empêche de fermer définitivement ce livre.
    Je vais lui déposer ses affaires chez lui dès demain.
    Merci Tony pour cette belle découverte et pour ton aide.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage, content de savoir que j’ai pu t’aider 🙂

      Je te souhaite le meilleur pour la suite 🙂

  • soussi

    J’ai tout lu avec attention … mais je n’arrive pas à tourner la page 🙁
    J’ai vécu de nombreuses années avec mon ex mari, nous avons eu un enfant ensemble et notre relation est sereine maintenant depuis notre divorce que j’ai initié il y a 5 ans, nous sommes très bons amis. Mais mes nouvelles relations sont très compliquées.

    J’ai vécu un gros chagrin d’amour il y a 3 ans et quelques déceptions depuis. Dernièrement ‘ai été assez complice avec un homme pendant 6 mois, nous nous tournions autour, nous nous plaisions beaucoup sincèrement et réciproquement. Puis il m’a rejetée du jour au lendemain, sans explication, sans réponses pendant des mois. Puis il m’a simplement dit que notre relation ne lui plaisait pas.
    Je pensais avoir tourné la page mais je suis obligée de le croiser de temps à autres et cela me déprime à chaque fois. Je suis dans une vraie tornade émotionnelle, une spirale de dépression dont je n’arrive pas à me sortir. Je n’ai pourtant même pas eu de vraie relation avec cet homme mais nous nous plaisions beaucoup.

    • A

      Bonjour,

      Qu’en est-il de ton estime de soi, de ta reconstruction post-rupture ?

      D’après ce que tu me dis, le « coupable » semblerait venir de là.

      Si tu veux en avoir le cœur net, l’estime de soi est une estimation entre la personne que tu souhaites être et la personne que tu es actuellement, tu peux noter cette estimation entre 1 et 10.

      Plus la distance entre la personne que tu souhaites être et la personne que tu es actuellement est grande, et plus tu vas te sentir mal, avoir une mauvaise image de soi, un mauvais amour de soi et un manque de confiance en soi.

      Par rapport au fait que tu es mentionné une dépression, je te recommande de lire ce guide si ce n’est pas déjà fait : http://seremettredunerupture.com/depression-amoureuse/

      Courage !

      • soussi

        Bonjour et merci ! Oui j’ai déjà lu le guide sur la dépression. Tes articles sont vraiment très bien, merci !
        Effectivement, mon estime de moi-même est très négative et les relations ratées n’aident pas à l’améliorer. Il faut que je travaille sur ça. Merci !

  • Corinne Gillas

    J ai fait le test j ai indiqué mon mail mais apparemment ça ne le reconnait pas
    [email protected]

    • A

      Bonjour,

      C’est étrange, je m’en occupe aujourd’hui.

  • Valérie Bacquet

    Merci Tony, je prends conscience d’une très grande peur de l’abandon et a travers mes rêves, je revis la rupture, la liaison de mon ex qui était devenu mon meilleur pote avec une amie très chère.
    Je revis ça la nuit et ça pourrie mes journées.
    Cette rupture et relations me révélé une avidité chez moi.ette aimée pour combler un manque..comment guérir de ça ? Sans pour autant passer par une Psychanalyse..
    J’ai identifié mes peurs dues a des traumatismes vécus enfant.
    Je veux avancer, commencer un autre livre. 😜😜

    • A

      Salut Valérie et merci pour ton message 🙂
      Je te propose d’aller lire le guide pour oublier son ex où je parle en détail de ce qui t’empêche aujourd’hui de commencer un nouveau livre (tes points de souffrances cachés) : http://seremettredunerupture.com/comment-oublier-son-ex/
      Courage ! Tu es sur la bonne voie, le simple fait d’avoir envie d’avancer est déjà un énorme pas en avant 🙂

Les commentaires sont fermés.