Aimer son ex : regarde ça AVANT toute reconquête

Avant même de commencer, je tiens à te préciser une chose : aimer son ex est normal si tu n’as pas mis en pratique les étapes à suivre que vont t’apporter cet article.

Peu importe ta situation actuelle, que tu es quitté ton ex et que tu hésites à retourner avec ton ex ou bien que ton ex ai pris la décision de te quitter mais que tu continues, malgré tout, à l’aimer profondément.

La solution de base à laquelle tu as sans doute pensé te parait évidente : reconquérir cette personne au plus vite, a vrai dire c’est même ce que l’on va te conseiller la plupart du temps sur internet mais ce n’est, étrangement, pas ce que tes proches vont te conseiller de faire.

Dans ce genre de situation, on oublie bien souvent que, malgré toute la beauté que l’on peut attribuer à l’amour et à nos émotions, tout cela est avant tout régit par notre cerveau et nos expériences passées.

C’est ce qu’on va voir un peu plus bas.

Aimer son ex malgré la rupture : Mon expérience personnelle


Je n’ai pas quitté mon ex, c’est mon ex qui s’en est chargé du jour au lendemain sans vraiment d’explication valable à mes yeux alors qu’elle était en ce moment même à l’autre bout du monde.

Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle me quitte, elle me disait encore “Je t’aime” la semaine avant sa décision et nous étions en couple depuis quasiment 3 ans, sans aucune envie de nous séparer avant cet événement.

Cela ne m’a pas empêché de continuer à l’aimer, je trouve d’ailleurs que cette situation est définitivement la pire à aborder : tu dois volontairement étouffer un amour qui aurait pu continuer très longtemps, voir ne jamais s’arrêter.

J’ai donc eu énormément de mal à franchir la phase de déni, cela m’a pris environ 3 mois avant de craquer émotionnellement et de couper les ponts avec tout ce qui me rapprochait de près ou de loin de mon ex : les réseaux sociaux mais aussi son entourage et les endroits que l’on avait l’habitude de fréquenter ensemble pendant notre relation.

Évidemment, durant cette phase de déni j’ai essayé à plusieurs reprises de la reconquérir mais sans succès.

Et cela passait bien entendu par la manière indirecte, à savoir me rassurer auprès de ses proches que ce qu’elle faisait était étrange et qu’elle allait revenir tout en les incitant à parler avec elle, mais aussi de manière beaucoup plus direct en lui envoyant plusieurs message au fil des premiers mois post-rupture.

Aujourd’hui, malgré mes nombreuses erreurs je suis vraiment reconnaissant qu’elle n’est pas répondue positivement à mes sollicitations.

Aimer son ex - La solution en 3 étapes


Avant même de penser à reconquérir ton ex, tu dois comprendre quelque chose d’essentiel : pourquoi est-ce que tu aimes toujours ton ex ?

Je suis quasiment certain que cette question ne t’était pas encore venue à l’esprit tant la réponse te parait évidente.

Pourtant, bien souvent, nous nous trompons lourdement sur la situation en pensant bien faire, car ce que nous souhaitons au fond ce n’est pas vraiment de reconquérir notre ex mais de ne plus souffrir de cette situation en soulageant nos émotions.

Comment pourrais-je en être si sûr ?

Grâce à des recherches sur le fonctionnement du cerveau après une rupture amoureuse.

Sans même avoir étudié en profondeur les sites internets te proposant de reconquérir ton ex, je suis persuadé que quelque chose d’essentiel - avant même la moindre technique de manipulation - fait fonctionner leur méthode : le temps.

Pourquoi ?

Car, pour une personne ayant décidé depuis un certain temps maintenant qu’elle ne souhaitait plus être en couple, le temps va être un élément précieux car, malgré les idées reçues, notre cerveau veut uniquement notre bien et son travail normal, si il n’est pas perturbé par nos actions, consistera à guérir de cette rupture amoureuse.

L’envie de reconquête n’est qu’une réaction chimique de ton cerveau : absolument tout le monde ressentira cette envie, même si c’est toi qui a pris la décision de rompre, tout simplement car ton cerveau ne comprends pas pourquoi ton ex - qui était un élément essentiel pour ton système de récompense et donc pour ton plaisir - n’est plus présent.

Ton cerveau va donc t’envoyer des informations pour te signaler qu’il lui manque quelque chose de bon pour lui.

Et, quelle est la meilleure réaction à avoir pour combler ce manque ? Reconquérir son ex.

En fait, non pas vraiment.

Ce n’est pas la meilleure réaction à avoir car c’est précisément à ce moment que tu risques de détruire toute tentative de ton cerveau de guérir de cette rupture amoureuse.

Car vouloir retrouver notre ex n’est que la première étape de la guérison.

Tu pourrais me dire à ce stade que tu souhaites vraiment son retour car tu l’aimes vraiment.

Dans ce cas, pose-toi les questions juste en dessous, et, si tu as répondu non aux deux questions, alors tu pourras passer directement à la conclusion de cet article.

Est-ce que ton ex te blesse émotionnellement et ne te respecte pas tout le temps ?

Est-ce que ton ex n’est pas à l’écoute et ne prends que vaguement en compte tes remarques sur votre relation ?

Si tu as répondu oui à l’une des deux questions ou carrément aux deux questions, alors tu ne dois en aucun cas tenter de reconquérir ton ex car ce n’est pas ton ex qui te manque, mais ce que tu essayes de combler dans ta vie avec ton ex.

Et là, on est dans une situation dangereuse qu’il faut résoudre au plus vite et c’est la raison pour laquelle j’ai condensé cela en deux étapes.

Étape n°1 : Comprends pourquoi tu aimes toujours ton ex


Reprenons les bases grâce à un exercice simple.

Choisi un moment calme dans ta journée, prend de quoi noter et pose-toi cette simple question :

Pourquoi est-ce que je veux récupérer mon ex, malgré le fait que je ne sois pas pleinement satisfait(e) dans notre relation ?

Prend le temps d’y répondre et n’hésite surtout pas à noter absolument tout ce qui te passe par la tête, même les choses qui te semblent ridicules à première vue et laisse-toi du temps car cela peut prendre plusieurs minutes voir plusieurs jours pour faire le tour complet de cette question.

Cette façon de procéder, c’est de l’introspection et c’est, bien souvent, ce que nous oublions de faire avant de prendre une décision qui a pour origine nos émotions.

Une fois que tu auras fait le tour de cette question, tu devrais normalement te retrouver avec une feuille remplis de réponses diverses et variés.

Analysons-les ensemble.

Toutes les réponses commencant par : “j’ai besoin ; il/elle était ; je me sentais” proviennent de ce que l’on appelle une love map, ou comme je préfère l'appeler, nos critères inconscients.

Tu pourrais par exemple te retrouver avec une réponse comme : “Je me sentais heureux.se avec mon ex car il/elle faisais attention à moi était attentionné(e).”

Le problème ici, c’est que ce n’est pas ton ex qui te manque, mais les sensations que tu ressentais avec ton ex : le fait de te sentir aimé et écouté.

A partir du moment où tu auras compris cela et travaillé dans ce sens pour comprendre d’où te viens cette nécessité d’avoir quelqu’un de très voir trop attentionné dans ta vie, alors tu vas commencer à guérir de ta rupture amoureuse.

A condition bien entendu d’appliquer l’étape n°2.

(Si tu souhaites aller plus loin dans cette étape, je te recommande de lire mon guide pour oublier son ex.)

Etape n°2 - Vérifie que tu n’entretiens pas ton amour


Ce qui empêche notre cerveau de faire son travail de guérison à la perfection, c’est notre incapacité à prendre la décision de faire le grand saut et d’avancer une bonne fois pour toute en coupant tout contact avec notre ex.

L'envie de se remettre avec son ex est forte et c'est normal, mais la raison nous empêchant de prendre cette décision se trouve dans quasiment la totalité des cas dans l’étape n°1.

Le fait d’avoir accompli l’étape n°1 va te faire relativiser ta rupture amoureuse et va te donner le coup de boost nécessaire pour accomplir l’étape n°2.

Il faut que tu prennes conscience que le moindre petit écart de ta part, la moindre petite porte resté entrouverte et qui te permet de garder la possibilité de retourner vers ton ex t’empêchera de guérir efficacement et rapidement.

Tu dois, en plus de cela, éviter à tout prix d’avoir une relation intime avec ton ex : la dopamine sécrétée lors d’un rapport est responsable de l’attachement.

Une raison évidente qui nous empêcherait de couper les ponts serait une erreur que nous commettons tous avec le temps : plus la relation aura duré longtemps et plus nous aurons créé ce que j’appelle un “écosystème amoureux”.

Un écosystème amoureux, c’est tout simplement notre tendance à remplacer tout notre cercle social par notre partenaire.

C’est-à-dire que, désormais, ton meilleur ami, ton confident, tes amis de soirées, … bref tout ce qui constitue ton cercle n’aura désormais qu’un seul numéro de téléphone : celui de ton/ta partenaire.

Il est donc évident et même normal que nous ayons du mal à faire le grand saut et il est, dans cette situation, plus que nécessaire pour toi de te rapprocher le plus possible de tes amis et de renouer des liens forts. Et surtout, de ne plus refaire cette erreur à l’avenir.

Étape n°3 : Relève-toi de cette rupture


Ce qui empêche ton cerveau de faire son travail de guérison à la perfection, c’est lié à l’influence que ton ex a sur toi en ce moment.

(Cette influence est démultipliée si ton ex est un pervers narcissique.)

Tu dois donc, en plus de ça, éviter à tout prix d’avoir une relation intime avec ton ex : la dopamine sécrétée lors d’un rapport est responsable de l’attachement, ce qui est mauvais dans l’immédiat.

Une raison évidente qui nous empêcherait de nous relever serait une erreur que nous commettons tous avec le temps : plus la relation aura duré longtemps et plus nous aurons créé ce que j’appelle un “écosystème amoureux”.

Un écosystème amoureux, c’est tout simplement notre tendance à remplacer tout notre cercle social par notre partenaire.

C’est-à-dire que, désormais, ton meilleur ami, ton confident, tes amis de soirées, … Bref tout ce qui constitue ton cercle n’aura désormais qu’un seul numéro de téléphone : celui de ton/ta partenaire.

La dépendance affective peut aussi être un frein énorme à ta guérison : c'est lorsque tu dépends trop de ta relation amoureuse pour te sentir bien dans ta vie.

Il est donc évident, et même normal que nous ayons du mal à nous relever et il est, dans cette situation, plus que nécessaire pour toi de te rapprocher le plus possible de tes amis et de ton entourage et de renouer des liens forts avec eux.

Aimer son ex et être en couple


Aimer toujours son ex n’est rien de grave, même dans le cas où tu serais de nouveau en couple.

Tu dois simplement agir en conséquence et comprendre avant tout pourquoi tu aimes tant cette personne pour te permettre de tourner la page sereinement.

Il est inutile d’en parler avec ton ou ta partenaire actuelle pour éviter de le/la faire paniquer pour rien, ce “problème” n’a rien à voir avec l’amour que tu éprouves pour lui/elle, mais aux souffrances non résolues de ta précédente relation.

En prenant le temps de travailler sur tes souffrances cachées, tu arriveras petit à petit à te détacher de ce sentiment amoureux que tu éprouves pour ton ex et tu pourras alors entièrement te consacrer à ton/ta partenaire.

De plus, ne t’en veux pas d’éprouver ce type de sentiment alors que tu es en couple : tu ne contrôles pas ce phénomène et c’est normal que tu ressentes encore ça si tu n’as pas travaillé sur ta rupture amoureuse.

La seule erreur à ne pas faire est de rompre avec ton/ta partenaire actuel(le) sans avoir pris le temps de réfléchir pleinement à la question et en pensant que c’est la meilleure chose à faire à cause des sentiments mitigés que tu ressens.

Que faire maintenant ?


Aimer son ex n’est rien de grave, même dans le cas où tu serais de nouveau en couple.

Tu dois simplement agir en conséquence et comprendre avant tout pourquoi tu aimes tant cette personne.


Il arrive parfois d’aimer son ex après des années voir d’aimer son ex toute sa vie, ce “problème” est quasi-systématiquement lié à toutes tes souffrances cachés qui n’ont pas été résolues durant tout ce temps par toi ou par ta/tes nouvelles relations amoureuses.

Il est important de comprendre à ce stade qu’il est possible d’arrêter d’aimer son ex, peu importe l’intensité des sentiments que tu éprouves actuellement.

Tu pourrais à ce stade de ta guérison penser encore beaucoup à ton ex, je t'invite donc dès à présent à l'article comment ne plus penser à son ex pour savoir quoi faire.

S’abonner
Notifier de

57 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}