Comment quitter quelqu’un : la méthode complète en 7 étapes

Comment arrêter une relation qui ne mène à rien, alors que l’attachement est toujours présent ?

C’est une question difficile, à laquelle j’ai rédigé une méthode complète en 7 étapes qui te permettra d’y répondre sans la peur de blesser, de faire une erreur ou de regretter.

Tu découvriras également les 7 moyens d’annoncer une rupture selon une étude que j’ai réalisée, suivie de la réponse à toutes tes questions.

La méthode complète pour quitter quelqu’un

D’après le livre “Le Couple Brisé” du docteur Christophe Fauré, l’envie de quitter quelqu’un commence à prendre forme en moyenne 1 an et demi avant l’annonce.

Ce qui veut dire que tu as déjà cette envie depuis au moins plusieurs mois, mais que tu restes dans l’hésitation.

C’est pour ça que la première étape de cette méthode est de faire un bilan.

1. Note les raisons derrière ton envie de rompre

Avant d’annoncer la rupture, prends le temps de réfléchir aux raisons de cette séparation.

Note sur un papier tout ce qui t’a amené à cette décision, et note ensuite si vous avez pu en discuter ensemble ou non, et si ces raisons sont réparables ou non.

Cette note te permettra d’être plus clair avec toi-même et avec ton partenaire lors de l’annonce si tu décides de rompre, et ça te permettra également d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui ne va pas dans votre couple.

Si par exemple vous n’avez pas essayé d’arranger ce qui ne va pas alors que c’est réparable, ça peut être intéressant d’essayer avant d’annoncer quoi que ce soit.

2. Faites un break / consultez un thérapeute de couple

Un couple a ses hauts et ses bas, c’est normal.

Parfois, un problème qui semble insurmontable et qui te fait penser à rompre peut se résoudre en prenant un peu de recul ou en faisant un appel à un thérapeute de couple.

Parlez-en ensemble, propose de faire un break si tu as besoin de prendre du recul ou propose d’en discuter, voir de consulter un thérapeute de couple si le conflit semble trop compliqué.

La réaction de ton partenaire sera d’ailleurs un bon indice pour la suite : si ton partenaire refuse catégoriquement de prendre une consultation par exemple, ça peut montrer qu’il ou elle n’est pas prêt à faire les efforts nécessaires pour sauver votre couple.

3. Annonce la rupture

Tu as 7 façons d’annoncer la rupture, on va les voir en détail un peu plus bas dans cet article.

Pour le moment, le plus important est de voir ce que tu dois dire ou ne pas dire lorsque tu vas annoncer la rupture.

Idéalement si les raisons de la séparation ont été causées par ton partenaire, ne parle pas uniquement des raisons de ton choix : parle aussi de ce que ça te fait ressentir.

Si tu penses par exemple que ton ex ne faisait pas d’efforts dans la relation, il ne faut pas que tu dises : “Tu ne faisais aucun effort et c’est pour ça que je te quitte.”

Dis plutôt : “Je me sens mis de côté et ça me fait souffrir, car j’ai le sentiment que tu ne veux plus faire d’efforts pour notre couple.”

Surtout, ne blesse pas l’autre en lui jetant au visage des paroles qui n’ont pas lieu d’être.

Cette approche-là est beaucoup plus constructive et peut vous permettre de sauver votre couple si c’est encore possible.

Bien souvent, c’est au moment de l’annonce de la séparation que l’on s’ouvre entièrement à l’autre, et c’est exactement ce qu’il vous manquait pour réparer ce qui n’allait pas.

4. Prépare-toi à vouloir récupérer ton ex

Maintenant que c’est annoncé, attends-toi à changer d’avis dans les heures ou les jours qui suivent.

Vouloir se remettre avec son ex est normal, c’est un mécanisme de défense venant de ton cerveau.

Ton ex est une source considérable de dopamine (sans compter toutes tes habitudes de vie construites autour de cette personne), perdre ton ex est donc intolérable pour ton cerveau, et il va tout faire pour que tu veuilles te lancer dans une reconquête.

Dans ces moments-là, reprends la note que tu as créée lors de la première étape : ça peut t’aider à relativiser et à t’empêcher de récupérer ton ex.

N’hésite pas aussi à parler à ton entourage de ce que tu ressens, ils vont te permettre de discerner la réalité de ce qui est en train de se jouer dans ta tête.

5. Retire tout ce qui te fait penser à ton ex

Une relation amoureuse ne s’arrête pas qu’à l’autre : la présence de notre couple se trouve partout autour de nous, même quand l’autre n’est plus présent.

Dès que tu en as l’occasion, il faut que tu fasses le ménage pour qu’il y ait le moins de choses possible te rappelant cette relation et ainsi pouvoir oublier ton ex.

Mets tous les objets liés à votre couple dans une boîte en carton que tu rangeras dans un endroit où tu ne vas jamais, ou jette cette boîte si tu sens que c’est trop dur pour toi.

C’est très important de faire ça durant les premières semaines de ta guérison, car être entouré de ton couple te freine dans ta reconstruction.

6. Démarre un silence radio

Le silence radio n’a pas que pour but de récupérer ton ex, son but premier est de te permettre de te reconstruire sans être influencé par ton ex, ce qui aide par exemple à surmonter l’envie de récupérer une personne toxique.

La chose à retenir, c’est que tu dois mettre en place un silence radio, même si tu ne veux pas récupérer ton ex : de cette façon, tu vas accélérer ta guérison amoureuse.

Annonce à ton ex que tu désires être seul avec toi-même pendant quelque temps, puis lance-toi dans le silence radio le plus complet possible.

7. Travaille sur toi

Une rupture ne se guérit pas avec le temps : c’est ce que tu feras de ce temps qui te permettra d’en guérir ou non.

Après un événement aussi difficile pour ta psychologie, tu dois faire un bilan de ce qui va ou ce qui ne va pas dans ta vie.

Dois-tu surmonter une infidélité en plus de la douleur de devoir annoncer la séparation ?

Tu dois comprendre cette relation que tu as vécue et les raisons de cette séparation.

Tu dois travailler sur ta confiance en toi et sur tes croyances limitantes si tu en as acquis entre-temps.

Enfin, tu dois redémarrer une nouvelle vie.

Pour bien faire ce travail, je te recommande mon article où j’explique comment j’ai oublié mon ex en 3 mois.

Comment annoncer une rupture

J’ai réalisé une étude sur plus de 1151 ruptures, et les résultats montrent qu’on utilise 7 méthodes pour annoncer une séparation.

1. Face-à-face

Le face-à-face représente 55% des résultats.

C’est la technique la plus utilisée, mais c’est aussi la technique la plus difficile émotionnellement parlant.

Si tu as peur de la réaction de ton ex, propose ce face-à-face dans un lieu public, sinon, il est mieux pour vous de faire ça dans un endroit où vous serez seuls.

On dit souvent de ne pas prendre ton partenaire dans les bras lors de l’annonce, mais les personnes disant ça ne se rendent pas compte de la difficulté d’une annonce pareille.

Vous pouvez vous prendre dans les bras, la seule chose à éviter est de continuer à le faire dans les jours qui suivent, et de continuer à avoir des relations sexuelles.

2. Messagerie (SMS/Whatsapp/Messenger/Snapchat)

La messagerie représente 26% des résultats.

Ce moyen est beaucoup plus facile émotionnellement parlant que le face-à-face, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça montre que tu n’as pas le courage de faire face à la rupture.

Tu dois choisir un moyen qui te convient en fonction de ta personnalité et de celle de ton ex, et parfois, la messagerie est la meilleure option.

Hormis le cas d’une relation toxique, évite au possible de bloquer ton ex ensuite : laisse-lui la possibilité de s’exprimer.

3. Appel téléphonique

L’appel téléphonique représente 15% des résultats.

L’appel est une fausse bonne idée, on peut penser que c’est le “meilleur des deux mondes” en étant à la fois éloigné et proche de son ex, mais n’entendre que la voix de quelqu’un lors d’une situation pareille n’est pas ce qu’il y a de mieux.

À moins de n’avoir vraiment aucun choix, je te conseille plutôt de passer par l’appel vidéo.

4. Ghosting

Le Ghosting représente 2% des résultats.

Ce moyen n’est à utiliser que dans une situation uniquement : s’il y a un danger quelconque pour toi à continuer la discussion avec cette personne.

Dans tous les autres cas, il faut que tu annonces la rupture, partir en ne disant rien à ton ex est quelque chose d’horrible à vivre, car l’autre ne s’est pas s’il faut attendre ou pas ou si quelque chose de grave t’est arrivé.

Tu dois donc prendre ton courage à deux mains, et envoyer au minimum un sms pour expliquer les raisons de ton choix.

5. Email

L’email représente 1% des résultats.

Je recommande généralement ce moyen (avec la lettre) si tu fais face à une personne toxique : ça te permet de garder le contrôle tout en expliquant les raisons de ton choix.

Si néanmoins tu n’as aucune raison d’utiliser l’email, passe plutôt au minimum par l’appel vidéo.

6. Lettre

La lettre représente 0,7% des résultats.

Même chose que pour l’email, ce n’est à utiliser que si tu n’as pas d’autres choix ou que ton ex est une personne toxique.

7. Appel vidéo

L’appel vidéo représente 0,4% des résultats.

C’est le moyen le moins utilisé, et c’est pourtant celui qui devrait être en 2ème position selon moi.

L’appel vidéo, tout comme avec le face-à-face, peut être compliqué à démarrer : tu peux ne pas savoir par où commencer et être désarmé face à ton partenaire.

Si ça t’arrive, commence par ce que tu ressens en ce moment concernant votre couple, et le reste suivra tout seul.

Questions / Réponses

J’ai répertorié 8 questions qui reviennent fréquemment, n’hésite pas à me poser ta question dans l’espace commentaire si jamais tu ne la trouves pas ici.

Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ?

Il faut que tu penses à toi.

Rompre est un acte émotionnel fort : c’est toute une vie à réorganiser, et parfois, c’est aussi un problème d’ego qui peut empêcher l’autre de lâcher prise.

Si ton ex ne veut pas rompre, tu dois quand même le faire.

Pour y arriver, il faut que tu prépares cette rupture à l’avance, puis je te recommande de passer par une annonce indirecte : utilise le sms par exemple.

Ensuite, il faut que tu mettes en place un silence radio et donc que tu ne répondes plus à ses sollicitations pendant au moins quelques semaines.

Comment se séparer de quelqu’un qu’on aime ?

Dans une relation amoureuse, l’amour n’est pas suffisant.

Tu peux aimer ton ex comme tu n’as jamais aimé personne d’autre, et pourtant devoir vous séparer, car vous n’êtes pas compatibles ou vous n’avez pas la même vision de l’avenir.

C’est toujours très dur de devoir se quitter quand l’amour est présent, on rêve d’avoir une raison valable qui peut nous mettre en colère et justifier cette séparation, mais ce n’est pas le cas.

Si tu l’aimes encore, mais que tu veux rompre, la marche à suivre reste la même.

Fais attention néanmoins à la partie reconquête amoureuse, car ton envie de récupérer ton ex sera décuplée si l’amour est toujours présent.

Comment quitter sa copine ou son mec sans lui faire de mal ?

Tu ne peux pas quitter quelqu’un sans lui faire de mal à partir du moment où cette personne t'aime.

Une rupture est forcément quelque chose de blessant pour les deux personnes, et il faut malheureusement devoir faire avec.

La seule chose que tu peux faire ici, c’est éviter de blesser inutilement ton partenaire en lui disant des choses difficiles lors de la séparation.

Reste bienveillant et empathique, c’est la meilleure manière d’éviter d’ajouter de la souffrance inutile à cet événement.

Comment quitter sa copine ou son mec quand on vit avec ?

Idéalement, il faut que tu cherches au plus vite un appartement ou de quoi te loger provisoirement.

En attendant, vous allez devoir cohabiter.

Étant donné que votre relation a changé, vous allez devoir définir de nouvelles règles pour vivre ensemble.

Prenez le temps d’en parler, définissez-vous vos limites, et restez le plus bienveillant possible.

Je te recommande cet article écrit par une psychologue et qui te montre point par point comment t’y prendre.

Concernant la partie silence radio et guérison de la méthode qu’on a vu plus haut, il va falloir les mettre entre parenthèses le temps que tu te trouves un nouveau chez toi.

Comment quitter sa copine ou son mec gentiment ?

Tu dois rester le plus empathique et bienveillant possible.

Ne dit jamais de mauvaises choses à ton ex, prends le temps d’écouter son point de vue, et sois présent pour ton ex le jour de la séparation.

À partir du moment où tu respectes ces points, tu auras fait de ton mieux pour rompre gentiment.

Comment quitter sa copine ou son mec par sms sans le blesser ?

Chaque relation est différente, et donc, chaque séparation est différente.

Je ne te donnerais donc pas de message déjà prêt à envoyer pour cette rupture, car ce serait manquer de respect à ton partenaire : tu dois écrire quelque chose qui vient de toi.

Le plus important :

  • Donne à ton ex les raisons de ton choix.
  • Ne rejette pas entièrement la faute à ton ex si il ou elle est fautif, mais prend aussi ta part de responsabilité.
  • Dis ce que tu as ressenti pendant votre relation et ce que tu ressens aujourd’hui.

Pourquoi je n’arrive pas à quitter ma copine / mon mec ?

Je reçois souvent des messages de personnes me disant qu’elles ne sont pas heureuses dans leur relation, mais qu’elles n'arrivent pas à quitter cette relation pour autant.

Il existe trois raisons majeures qui t’empêchent de rompre :

  1. L’attachement ou le manque qui en découle.
  2. La peur de l’inconnu.
  3. La peur de faire une erreur.

Concernant l’attachement, tu as passé plusieurs mois voir plusieurs années avec cette personne, vous avez construit des liens ensemble et c’est normal de ne pas réussir à sauter le pas quand on y pense.

Tu as peur que ton ex te manque, mais pour autant, ces liens ne doivent pas t’empêcher d’aller de l’avant quand c’est nécessaire.

Si tu n’y arrives pas, c’est comme si tu étais prisonnier de cette relation, ce qui peut être toxique sur le long terme, car tu peux finir par accepter des choses que tu refuserais en temps normal, juste à cause de ces attaches.

Concernant la peur de l’inconnu, c’est une peur très récurrente et qui rejoint la peur de finir seul lorsqu’elle survient après une séparation.

On a souvent tendance à imaginer le pire et c’est normal, l’être humain est conçu de cette façon, mais la réalité est heureusement différente.

Tu as généralement peur de l’inconnu de façon irrationnelle lorsque tu manques de confiance en toi : tu dois comprendre pourquoi tu as peur de l’inconnu pour réussir à surmonter cette peur.

Est-ce par peur de ne pas réussir à retrouver quelqu’un ?

Est-ce par peur de ne pas réussir à vivre seul ?

Dans la majorité des cas, toutes ces peurs sont liées à une dépendance affective, et un travail sur ta confiance en toi aide à surmonter ces peurs.

Concernant la peur de faire une erreur, c’est une peur qui est aussi irrationnelle et qui part du principe que ton ex changerait soudainement de comportement juste après que tu aies annoncé la séparation.

En réalité, la psychologie humaine est beaucoup plus complexe que ça, si ton ex n’a pas changé malgré tes avertissements, ton ex ne changera pas après.

Comment avoir le courage de quitter sa copine / son mec ?

Quand on lit la définition du courage, on se rend compte que c’est avant tout l’idée d’être fort face au danger ou à la souffrance.

En travaillant sur tes peurs comme on l’a vu juste au-dessus, tu peux déjà préparer en amont cette séparation et te sentir plus à même de l’affronter.

Concernant la souffrance que cette séparation peut te faire ressentir, rappelle-toi déjà que c’est l’anticipation qui fait le plus souffrir.

Une fois l’annonce de la séparation faite, tu te sentiras déjà beaucoup mieux.

Néanmoins, tu souffriras quand même et c’est normal, car se séparer est un chamboulement dans ta vie de tous les jours, mais cette souffrance va diminuer à mesure que les jours passeront et que tu travailleras sur toi.

Ce besoin de courage peut également être dû à cause de l'emprise de ton partenaire, et pour ça, je t'invite à lire mon guide sur le pervers narcissique.

As-tu des questions ?

Pour quelle raison souhaites-tu quitter ton partenaire et tourner la page ?

Partage-moi ta situation dans l’espace commentaire juste en dessous si tu souhaites que je te donne mon point de vue.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}