Se remettre avec son ex ? Pourquoi ton cerveau te nargue

Décider de se remettre avec son ex ou non est difficile.

Tu ne sais pas au fond si c’est une bonne idée ou non, si tu vas y arriver et si, dans 10 ans, tu ne regretteras pas ta décision d’avoir récupéré ou oublié ton ex.

Ce doute, il n’est pas là par hasard : il y a un réel danger à se remettre avec son ex.

D’une part par rapport à la souffrance que ça peut provoquer si tu rates ta reconquête, et d’autre part par rapport à la souffrance-là aussi que tu peux rencontrer si vous devez rompre à nouveau.

De mon côté, je suis passé par plusieurs reconquêtes dans ma vie et mon choix est désormais fait : il est toujours plus prudent de ne pas se remettre avec son ex.

Grâce à cet article, je vais te parler d’un point très important et qu’on oublie systématiquement de prendre en compte dans notre réflexion : le cerveau.

Pourquoi avoir envie de se remettre avec son ex est normal


Même s'il y a du vrai, je ne me réduirais pas à te dire que l’amour n’est rien d’autre que des réactions chimiques dans ton cerveau.

Tu ressens quand même une souffrance forte au plus profond de toi et tu penses vraiment que ton ex était une personne différente des autres, que votre amour n’était pas comparable et n’avait rien à voir avec ces réactions chimiques bizarres.

Pourtant, après une rupture amoureuse, il y a tout un tas de mécanismes psychologiques et de mécanismes de défenses qui entrent en jeu et qui ont un seul but commun : faire en sorte que tu te remettes avec ton ex.

Pourquoi ?

1. Ton cerveau a besoin de ton ex (pour l’instant)


Oui, tu as bien lu : ton cerveau à besoin de ton ex.

Pour faire très court, ton ex est perçu par ton cerveau comme une récompense : la présence de ton ex libère de la dopamine et te rend heureux(se).

Imagine-toi un instant à la place de ton cerveau : appelons-le Jacques (c’est un nom assez respectueux et imposant pour un cerveau).

Jacques a pour habitude - plusieurs fois par semaine - de recevoir une dose de ton ex qui lui procure du plaisir : c’est un véritable coup de boost pour lui permettre de vivre sa vie et d’accomplir des objectifs.

Les mois et les années passent, Jacques a maintenant cette habitude ancrée en lui et pourtant, du jour au lendemain, cette habitude disparaît : c’est la PANIQUE.

Pour te faire réagir, Jacques va t’envoyer des signaux de souffrance émotionnels et physiques : il veut que tu fasses quelque chose pour récupérer cette dose de bonheur dans ta vie (et il sait pertinemment que seule la souffrance va te faire réagir).

Ta réaction ?

Tu vas avoir envie de récupérer ton ex le plus rapidement possible.

Pourtant, Jacques n’est pas bête, loin de là : il est juste terrifié par ne plus recevoir cette dose de dopamine si gratifiante pour lui.

Si tu laisses à Jacques un peu de temps pour se remettre de ses émotions, il va de lui-même se lancer dans un processus de guérison qui va te faire relativiser la situation et te convaincre cette fois-ci que ce n’était pas du tout une bonne idée de reconquérir ton ex.

Mais pour arriver à ce moment précis, il faut évidemment travailler sur ta rupture amoureuse et ne pas simplement attendre que les choses s’améliorent.

2. Le principe de cohérence


Le principe de cohérence et un principe psychologique normal chez l’être humain et dont tout le monde à été au moins une fois la “victime”.

Imagine, qu’on te demande d’installer dans ton jardin un gigantesque panneau avec écrit dessus “Roulez doucement, il y a beaucoup d’enfants près de la route.”

Est-ce que tu accepterais ?

Ce n’est pas sûr.

Maintenant, imagine qu’on te demande d’abord de coller sur ta fenêtre un autocollant avec écrit “Pour la sécurité de nos enfants, je suis pour la baisse de la vitesse maximale autorisée."

Ça ne te coûterait rien de le faire, et puis après tout, tu es d’accord, car il y a beaucoup de chauffards près de chez-toi.

Si, maintenant, on revient chez toi pour te demander d’installer ce gigantesque panneau dans ton jardin : il y a deux fois plus de chances que tu acceptes.

Mais pourquoi ?

C’est le principe de cohérence : ca semblerait bizarre que tu n’acceptes pas cette demande, alors que tu avais accepté il y a quelques jours cet autocollant.

Après une rupture amoureuse, c’est exactement la même chose.

Pour ton cerveau, ce n’est pas cohérent que ton ex te quitte après tout ce temps passé ensemble.

Ça va te sembler donc d’autant plus logique de récupérer cette personne, même si ce n’est pas une solution viable.

C’est d’ailleurs ce que l’on va te faire croire lorsque l’on va t’inciter à récupérer ton ex : on va te parler du principe de cohérence en te disant que c’est grâce à ce principe que ton ex voudra aussi revenir vers toi.

Mais il y a un problème, et je suis sûr que tu l'as vu toi aussi.

Si c’est ton ex qui a voulu rompre avec toi, alors son principe de cohérence l'empêchera justement de vouloir revenir vers toi.

Ton ex t’a quitté, il est donc beaucoup plus cohérent pour cette personne de continuer sur cette lancée et de refuser une quelconque reconquête de ta part.

3. Tes points de souffrance cachés


Encore une fois, ton cerveau est très malin.

Est-ce que tu sais à quoi sert l’amour d’un point de vue psychologique ?

L’amour sert à garder près de toi une personne qui te fait te sentir bien.

Penses-y une minute.

Quoi de mieux que le sentiment amoureux pour rester près d’une personne qui nous rend heureux ?

Plus ton ex te rendait heureux(se) et comblait tes points de souffrance cachés et plus tu ressentiras une souffrance importante lors d’une rupture amoureuse.

Mais c’est quoi des points de souffrance cachés ?

Ce sont tous les points liés à ton passé qui ont créé une blessure émotionnelle chez toi.

Peur de la solitude ? Point de souffrance caché.

Manque de confiance en soi ? Point de souffrance caché.

Certitude de ne pas attirer des personnes séduisantes ? Point de souffrance caché.

À partir du moment où ton ex comblera un ou plusieurs de tes points de souffrance cachés, tu t’exposes à une souffrance émotionnelle forte après une rupture amoureuse qui t'obligera à vouloir récupérer ton ex.

Reprenons par exemple la certitude de ne pas attirer des personnes séduisantes.

Ton ex est donc une personne très belle physiquement et qui te redonne ce gain d’estime de soi nécessaire pour te prouver que tu es capable d’attirer et de séduire de belles personnes.

Cette certitude que tu ne pouvais pas attirer ce type de personne était sûrement dû à ton passé et à des reproches que tu as dû entendre sur toi du type : “Tu n'es pas assez bien pour être avec elle/lui, regarde-toi !.”

Il est donc évident que ça devient pour toi un objectif de vie voir LE critère n°1 que tu recherches chez une personne : sa beauté, et ce, peu importe son caractère ou si cette personne te correspond vraiment.

Une fois que tu auras réussi ton pari que tu seras avec ce type de personne, tu seras alors la personne la plus heureuse sur Terre… Jusqu’à ce que la rupture survienne.

Se remettre avec son ex : une (fausse) bonne idée ?


À la question “Pourquoi je veux récupérer mon ex”, si tu réponds :

  • Je l’aime trop
  • Je peux pas vivre sans lui/elle
  • C’était mon âme sœur
  • Je ne trouverais jamais quelqu’un d’autre pareil
  • Il/Elle m’a rendu(e) heureux(se)
  • Personne d’autre que lui/elle ne lui arrive à la cheville
  • C’était lui/elle, j’en suis sûr(e)
  • Je me sens inutile sans lui/elle
  • Je ne peux pas imaginer une vie sans lui/elle

Cela veut dire que tu dois absolument passer par la case réflexion, parce qu’il y a de très fortes chances pour que tu sois actuellement dans une dépendance affective et que cette relation soit toxique aussi bien pour toi que pour ton ex.

Attention également si tu ressens cette envie alors que ton ex est un pervers narcissique : tu dois te protéger au maximum de son emprise.

Comment éviter de récupérer son ex ?


La meilleure façon de ne pas te laisser influencer par les demandes de ton cerveau, c’est de montrer à ton cerveau que ce vide peut être comblé sans ton ex.

Ton cerveau ne souhaite qu’une seule chose : ton bien.

En montrant à ton cerveau que tu arriveras à vivre sans ton ex, tu réussiras à reprendre le dessus sur cette séparation amoureuse.

Mais pour le moment, ton cerveau n’est pas au courant que ce vide peut être comblé par autre chose, il se dirige alors naturellement ces efforts vers ce qu’il connaît de mieux : ton ex.

Voici les 3 étapes pour inverser cette tendance.

Etape n°1 : Prise de conscience


Pour le moment, ton cerveau est toujours convaincu que tu dois récupérer ton ex et ne veut rien savoir d’autre.

Pour passer du mode “Reconquête coûte que coûte" au mode “Réfléchissons un instant”, il faut lui donner matière à réflexion…

...Et ce n’est clairement pas facile avec le bruit ambiant qu’il y a sur le web !

Quasiment tous les articles et toutes les vidéos veulent te convaincre de récupérer ton ex.

Ce que je te propose donc, c’est de continuer ta lecture sur les raisons pour lesquelles récupérer ton ex n’est pas peut-être pas une si bonne idée que ça pour te permettre de te faire ta propre opinion.

Voici les deux articles que je te recommande :

Retourner avec son ex : Pourquoi c'est une mauvaise idée
Reconquérir son ex : Mon expérience (digne d'un film !)

Etape n°2 : Silence radio


Il faut compter environ 30 jours pour un silence radio efficace.

Un silence radio va te permettre de souffler, d'arrêter de penser à ton ex, de te ressourcer, et de commencer un processus de reconstruction.

Pour démarrer un silence radio, tu n’as pas forcément besoin de prévenir ton ex : fais-le uniquement si vos interactions sont fréquentes pour éviter que vos interactions deviennent un frein à ta guérison.

Etape n°3 : Travail sur soi


Pendant ce silence radio, il va falloir travailler.

Le but premier du travail sur soi est de comprendre pourquoi tu as autant envie de récupérer ton ex et pourquoi tu n’arrives pas à te détacher convenablement de ton ex.

Grâce à ce travail sur soi, tu vas non seulement débloquer l’étape suivante du processus de guérison de ton cerveau, mais tu vas aussi commencer à reprendre le contrôle sur cette séparation.

Prenons un exemple simple du travail sur soi.

Prends un papier et un crayon puis réponds à cette question :

"Qu'est-ce que mon ex arrivait à combler chez moi et que je n'ai plus maintenant ?"

Note la moindre phrase qui te passe par la tête.

Cet exemple reprend le point n°3 que j’ai mentionné plus haut : les points de souffrance cachés.

En trouvant tes points de souffrance cachés et en voyant qu’ils peuvent être comblés autrement qu’avec ton ex, tu vas non seulement ressentir un soulagement, mais aussi lâcher prise vis-à-vis de ton ex.

Que faire maintenant ?


Je te l’accorde, c’est rageant de se dire que l’on a passé plusieurs années à construire quelque chose que notre ex a démoli à l’aide de quelques mots seulement.

Mais, malheureusement, il faut toujours partir du principe qu’aucune relation amoureuse n’est pas garantie.

Il faut en faire une force et vivre chaque instant de la relation encore plus intensément qu’en ayant la garantie que cette relation durera éternellement.

Toute relation amoureuse te fait grandir, même celles qu fi te semblent chaotiques (surtout celles-ci à vrai dire.)

Le plus important aujourd’hui, c’est de comprendre pourquoi ton ex est si important pour toi, qu’est-ce que ton ex comble chez toi qui t'empêche d’avancer et de tourner la page ?

S’abonner
Notifier de

27 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}