Comment oublier son ex ? Les 3 plans d’action indispensables

Comment oublier son ex ? Personnellement, il m’a fallu deux années pour enfin réussir à avancer et me libérer de ces pensées incessantes envers elle.

Deux années que j’aurais pu réduire en seulement deux semaines si j’avais pu avoir la chance de tomber sur les bonnes techniques plutôt que d’avancer à l’aveugle en pensant que le temps et faire du sport allaient vraiment changer quelque chose.

Aujourd’hui, je vais te dévoiler tout ce que j’aurais aimé savoir et toutes les informations qui m’auraient permis de guérir en un rien de temps.

Comment faire pour oublier son ex ?

Oublier son ex n’est pas un objectif, mais le résultat d’un objectif.Peu importe que tu sois un homme ou une femme : le véritable objectif est de se détacher de son ex, et cet objectif se divise en deux parties.La première partie est indispensable pour tout le monde, tu dois la mettre en pratique peu importe le temps qui te sépare de cette rupture.La deuxième partie n’est pas obligatoire et ne dépend que d’une chose : le fait que tu n’arrives toujours pas à avancer malgré les années et/ou malgré le fait que tu es suivi(e) à la lettre la première partie.Voyons voir ces deux parties en détail.

Première partie – “Le kit de démarrage post-rupture”

C’est la première partie indispensable, qui permet bien souvent d’arriver à oublier son ex rapidement.

Je suppose donc que vous avez déjà rompu, si ce n’est pas le cas tu peux lire cet article qui explique comment rompre de la meilleure façon.

Je suppose ensuite que tu as déjà dépassé l’envie normale de vouloir reconquérir ton ex même si je sais que tu doutes encore sur ce choix et que tu as peur de faire une erreur.

Je te rassure tout de suite : ton choix n’est pas une erreur, ça demande beaucoup de COURAGE de lâcher prise sur l’envie de reconquête.

C’est déjà un pas énorme dans ta guérison, et c’est d’ailleurs ce qui m’amène à ça : tu dois avoir ENVIE d’oublier ton ex.

Si tu n’as pas envie d’oublier ton ex, tu trouveras toujours une raison valable pour ne pas passer à autre chose.

Attention également au deuil amoureux, les différentes phases du deuil que tu peux lire habituellement sur internet sont très éloignés de la réalité.

1. Le plan d’action externe

Ce que j’appelle le plan d’action externe, ce sont toutes les actions que tu dois faire et qui n’ont rien à voir avec ce qui se passe actuellement dans ta tête.Voici les trois choses que tu vas devoir faire :

  • Passer en silence radio 2.0
  • Réduire tes réseaux sociaux
  • Renforcer tes connexions amicales et familiales

Passer en silence radio 2.0

L’intérêt d’un silence radio 2.0, c’est premièrement de couper l’influence indirecte que ton ex a sur toi et deuxièmement de couper l’influence directe que ton ex a sur toi.

Regarde les objets de ton quotidien, regarde ton environnement : est-ce qu’il y a quelque chose qui te rappelle ton ex ? Oui ? Alors retire cet objet de ton champ de vision pendant ton silence radio.

Tu n’es pas obligé de jeter cet objet, cache-le dans un endroit où tu es sûr(e) que tu n’iras pas pendant toute la durée de ton silence radio si jamais tu n’arrives pas à le jeter.

Ensuite seulement, on pourra passer à l’influence directe de ton ex.

Pour cette étape, tu dois envoyer un message à ton ex si tu n’es pas sûr(e) que ton ex te laissera tranquille et/ou si tu penses craquer pendant ton silence radio.

Ce message aura pour but d’expliquer à ton ex que tu ne souhaites pas être dérangé pendant toute la durée de ton silence radio dans un but de guérison.

Si tu te sens incapable de lui envoyer un message et que ton ex va te déranger pendant cette période alors bloque ton ex, vraiment.

Le fait de le faire dans cet ordre va te pousser à oser sauter le pas et à envoyer à ton ex le message qui marque le début de ta guérison, car je ne sais que trop bien que se lancer dans un silence radio est très difficile.

Couper les ponts avec son ex pour l’oublier est l’une des meilleurs méthodes pour accélérer ta guérison à une vitesse folle, mais uniquement si cette méthode est bien faite et ne cache pas derrière une tentative de reconquête de ta part.

Réduire tes réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une mauvaise influence sur ton humeur.

Est-ce que ça te fait vraiment plaisir de faire défiler ton mur Facebook ou de voir ce que font tes amis sur Snapchat ou bien est-ce que, au fond de toi, tu ne ressens pas des émotions négatives comme de l’envie ou de la jalousie par exemple ?

Il a été prouvé à plusieurs reprises que les réseaux ont l’effet inverse espéré sur ta santé.

C’est pour cette raison que tu dois impérativement réduire l’accès à tes réseaux sociaux pendant toute la période de ta guérison pour éviter de souffrir encore plus.

Renforcer tes connexions amicales et familiales

Si tu as passé plusieurs années de ta vie avec ton ex, tu dois sûrement ressentir une énorme impression de vide en ce moment à cause de son absence.Cette impression de vide est liée à ce que j’appelle ton écosystème amoureux.L’écosystème amoureux, c’est notre tendance à remplacer toutes nos relations amicales et familiales par notre ex.Petit à petit, ton ex devient la seule personne que tu contactes pour faire des activités que tu avais l’habitude de faire avec d’autres personnes.C’est pour cette raison qu’aujourd’hui plus que jamais, tu dois renforcer tes connexions amicales et familiales en partageant à nouveau ta vie avec ton entourage pour remplacer petit à petit cet écosystème amoureux vers un écosystème sain pour toi.

2. Le plan d’action interne

Le plan d’action interne va se focaliser sur ta façon de penser à ton ex, comment arrêter ça et comment relativiser la situation de la meilleure façon possible.Voici les deux choses que tu vas devoir faire :

  • Comprendre ce qu’est vraiment le manque
  • Apprendre à arrêter de penser à ton ex
  • Repenser ta façon de penser à ta rupture

Comprendre ce qu’est vraiment le manque

Le manque que tu ressens actuellement est normal et même biologique.Pour autant, ce manque risque de te donner envie de récupérer ton ex sur un coup de tête voir même de t’empêcher d’avancer dans ton processus de guérison sans même que tu ne t’en rendes compte.Je t’invite à aller lire l’article mon ex me manque pour en savoir plus.

Apprendre à arrêter de penser à ton ex

L’erreur la plus courante qu’on peut lire sur internet ou qu’on peut entendre de la part de nos proches, c’est ce conseil : fait un maximum d’activités pour arrêter de penser à ton ex et force-toi à ne plus y penser.

Le problème avec ça, c’est que ça va justement renforcer ton envie de penser à ton ex : c’est psychologique, plus tu vas te forcer à ne pas penser à quelque chose et plus cette pensée va rester collé à toi.

Tu dois au contraire accepter le fait de penser à ton ex et ne pas rejeter cette pensée, même si ça te fait souffrir : c’est provisoire.

Je t’invite à lire l’article comment ne plus penser à son ex pour en savoir plus.

Repenser ta façon de penser à ta rupture

Oui, ça ressemble beaucoup au film Inception vu comme ça, mais tu vas voir, c’est plutôt simple en fait.L’idée ici, c’est de relativiser la souffrance que tu es en train de vivre : tu dois remettre en contexte cette souffrance par rapport à vie actuelle.Certes, tu souffres énormément et je ne remettrais jamais ça en question, mais prends un bon moment pour toi et respire un grand coup : regarde autour de toi, tes amis, ta famille, le fait que tu vives plutôt bien.Prendre du recul sur cette souffrance est un des meilleurs moyens pour s’en détacher.

Deuxième partie – Tes points de souffrances cachés

En suivant la première partie à la lettre, tu devrais normalement réussir à tourner la page et à te remettre de cette rupture en quelques semaines seulement.

Si ce n’est pas le cas, c’est que tu as un problème lié à tes points de souffrances cachés et c’est ce qu’on va voir dès maintenant grâce au plan d’action interne avancée.

3. Le plan d’action interne (version avancée)

Les points de souffrance cachés, c’est tout ce qui te retiens d’avancer et de passer à autre chose dans ta vie : ce sont toutes les attaches qui t’empêchent de lâcher prise envers ton ex.

C’est un domaine TRÈS vaste et que je vais seulement survoler dans ce guide pour ne pas te perdre dans des explications qui ne correspondent peut-être pas à ton cas particulier.

Les points de souffrances cachés diffèrent en fonction de chacun, tu peux ressentir une souffrance particulière qu’une autre personne ne ressentiras pas lors de sa rupture.

Ces points de souffrances cachés ne sortent pas de mon imagination : c’est ce que la science appelle plus communément notre lovemap, notre type d’attachement, nos croyances limitantes, etc.

Une lovemap par exemple, c’est littéralement une carte amoureuse qui te sert de guide pour choisir ton/ta partenaire.

Cette carte a été créée en fonction de tes expériences passées, ça peut venir certes de ton enfance, mais ça vient AUSSI de ta dernière relation par exemple : et le meilleur dans tout ça, c’est que cette carte est modifiable.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tu avais l’impression que ta première copine ou ton premier copain était pour toi ton âme sœur et plus maintenant : ta lovemap à changé entre temps, ta définition de l’âme sœur aussi par la même occasion.

(Et c’est aussi la raison pour laquelle tu penses que ton ex actuel(le) est VRAIMENT ton âme-soeur cette fois-ci).

Cette lovemap est un des éléments qui définissent tes points de souffrances cachés, mais il y en a d’autre.

Les différents points de souffrances cachés (non exhaustif) :

  • Ta lovemap
  • Ta perte d’identité
  • Tes croyances limitantes
  • La pression externe (société, famille, amis)
  • Ton type d’attachement
  • Ton ego
  • Ton estime de soi

Voici un exercice simple qui te permettra dès maintenant de mettre la main sur l’un de tes points de souffrances cachés.

Prends un papier et un crayon puis réponds à cette question :

“Qu’est-ce que m’apportait mon ex et que je n’ai plus aujourd’hui ?”

Prenons ici l’exemple d’un point de souffrance récurrent :

“Qu’est-ce que m’apportait mon ex et que je n’ai plus aujourd’hui ?”“Grâce à mon ex je me sentais plus confiant(e) et moins seul(e), mon ex était tout pour moi.”

Ce sont des exemples très simples, mais très courant.

Dans cette réponse, tu peux d’or et déjà remarquer que la personne concernée manque de confiance en elle et à peur de la solitude.

À partir du moment où cette même personne va se mettre à travailler sur sa confiance en elle et sur sa peur de la solitude, elle parviendra à oublier son ex définitivement.

Tout l’aspect mystérieux de l’amour qu’elle éprouvait pour son ex se mettra alors à disparaître sans qu’elle puisse comprendre pourquoi.

En agissant de la sorte, sa prochaine relation sera beaucoup plus saine dans le sens où elle aura la certitude que son amour ne s’évaporera pas du jour au lendemain le jour où elle prendra confiance en elle sans l’aide de son/sa partenaire et si rupture il y a, elle souffrira BEAUCOUP moins que maintenant.

Quant à l’aspect solitude, c’est justement évocateur de l’écosystème amoureux (j’en parle un peu plus haut.)

Mon histoire personnelle

Il m’a fallu deux ans pour oublier mon ex : deux ans pour enfin comprendre comment oublier mon ex, pour comprendre qu’enfouir mes émotions et attendre que ça passe ne mène à rien à enfouir un mal attendant la moindre occasion pour refaire surface.

Mon ex m’a quitté du jour au lendemain et sans aucune explication valable après 3 ans de relation.

Au début, je ne voulais pas y croire : j’ai tout fait pour tenter de la reconquérir et j’ai passé plus de 3 mois de ma vie dans le déni en tentant de me rassurer auprès de ses amies et de sa famille.

J’ai fini par lâcher prise sur mon envie de la reconquérir le jour où j’ai compris qu’elle ne reviendrait vraiment plus, je suis alors entrée dans une phase assez particulière : j’ai enfoui mes émotions le plus profondément possible en espérant que mes émotions ne remonteraient plus jamais à la surface.

Je pensais que ça marchait, car je me sentais mieux avec le temps, à ceci près que j’avais d’énormes séquelles : j’évitais toute nouvelle relation et j’évitais aussi tout lieu où j’étais susceptible de la rencontrer.

La goutte qui a fait débordé le vase, c’est lorsque j’ai retrouvé par hasard une photo de mon ex en rangeant mes affaires, deux ans après notre rupture.

Le simple fait d’avoir vu son visage a propulsé à la surface tous les sentiments que j’avais enfouis : j’étais en train de vivre une seconde rupture.

Le fait d’avoir vécu ce moment m’a fait comprendre que j’étais toujours au même niveau : je n’avais pas avancé d’un poil en deux ans.

Je me suis alors mis à lire tous les livres et toutes les études scientifiques possibles qui touchent de près ou de loin aux relations et aux ruptures jusqu’à finir par comprendre pourquoi je n’avais pas guéri et pourquoi c’était normal.

Ce n’est qu’après avoir lu et appliqué tout ce que j’ai appris que j’ai fini par enfin ressentir un apaisement et un soulagement : voir une photo de mon ex ou penser à elle me fait aujourd’hui ni chaud ni froid.

Et j’ai aussi retrouvé l’amour par la même occasion 🙂

La FAQ pour oublier son ex

Comment oublier un ex est une question qui implique beaucoup de cas particulier : c’est la raison pour laquelle j’ai créé cet espace FAQ qui répondra sans doute à tes questions.

Si tu le souhaites, tu peux me poser n’importe quelle question en rapport avec le fait d’oublier son ex dans l’espace commentaire en bas de ce guide, je rajouterais probablement ta question dans cette FAQ.

Comment oublier son ex copain/copine quand on l’aime encore ?

Peu importe que tu sois une fille ou un mec, réussir à oublier une personne qu’on aime encore paraît toujours être quelque chose d’impossible à réaliser.

L’important à retenir ici est que l’amour que tu éprouves pour ton ex est justement un de tes points de souffrances cachés.

J’en parle avec plus de détails dans un article où j’ai traité avec plus de profondeur ce sujet si particulier.

Lire l’article : Aimer son ex

Comment oublier son ex mari/femme ?

Un divorce est toujours quelque chose de difficile pour une bonne guérison dans la mesure où tu es peut-être confronté au fait d’être amené à voir ton ex mari ou ton ex femme par rapport aux enfants par exemple.

Une séparation de ce type nécessite un silence radio adapté en utilisant la technique du contact limité qui consiste à éviter tout contact physique et toute discussion lié à tes sentiments avec ton ex mari ou avec ton ex femme.

Si tu en as l’occasion, profites-en pour partir deux ou trois semaines loin de ton ex et applique les étapes de ce guide.

Comment oublier son ex quand on le voit tous les jours ?

Oublier son ex quand on le voit tous les jours nécessite dans un premier temps que tu appliques la technique du contact limité que j’ai dévoilé juste au-dessus, mais ce n’est pas tout.

Le fait que tu sois amené à voir ton ex tous les jours est en fait une très bonne chose dans la mesure où plus tu verras ton ex et plus tu t’habitueras au fait que ton ex n’est plus en couple avec toi.

Mais, encore une fois, ce n’est pas suffisant : tu dois impérativement travailler sur toi, car tu es exposé(e) au risque de jalousie et au risque d’être tenté par une reconquête si tu ne fais rien.

Le mental est très important lorsqu’il s’agit d’oublier son ex.

Comment oublier son ex qui nous a trompé ?

L’infidélité est un sujet délicat, et encore plus de nos jours étant donné que les relations sont désormais principalement basées sur l’amour.

Tu dois comprendre ici que, dans la majorité des cas, tu n’y es pour rien : tu n’as pas à culpabiliser.

Être infidèle envers son ou sa partenaire, c’est tenter de retrouver un idéal, une façon de vivre qui n’existe plus à cause de la relation.

Ton ex cherchait à renouer avec une partie de lui qui n’existe plus, mais ça n’a rien à voir avec toi.

Tu dois par-dessus tout mettre de côté toute envie de culpabiliser ou de t’en vouloir : ce n’est pas de ta faute.

Combien de temps pour oublier son ex ?

Le temps nécessaire pour oublier son ex dépend de deux choses.La première chose, c’est la durée de votre relation, car oui, la « traction » d’une longue relation est beaucoup plus longue à stopper qu’une relation de courte durée (c’est-à-dire moins de 3 ans).Ce que je veux dire par là, c’est que peu importe les actions que tu feras, tu ressentiras toujours un certain temps de latence de plusieurs semaines entre les actions que tu as fait et les résultats positifs dans ton quotidien.Deuxième chose, le temps pour oublier ton ex dépends de ton envie de l’oublier vraiment ou non.Ca parait ridicule, mais pourtant le simple fait de ne pas être sûr si tu dois l’oublier ou non va littéralement bloquer toute tentative de ta part d’une quelconque guérison.À partir du moment où tu auras envie d’oublier ton ex et que tu commenceras à entreprendre les actions nécessaires, tu verras déjà des résultats significatifs en très peu de temps.Je VEUX oublier mon ex est donc une phrase qui ne doit en aucun cas présenter de faiblesses chez toi : tu DOIS en être convaincu(e).

Mon ex me dit de l’oublier, je fais quoi ?

Si ton ex te dit de l’oublier, c’est un message clair de sa part que tu dois avancer de ton côté, et ce, même si tu l’aimes encore.

Je sais que c’est la dernière chose que tu as envie d’entendre, mais ton ex a sûrement ses raisons et aller à l’encontre de ses raisons ne présage rien de bon.

Ton ex pourrait revenir vers toi par peur de te faire souffrir, mais cette situation n’est jamais viable sur le long terme.

Travailler sur toi est la meilleure chose que tu puisses faire dans cette situation, respire un bon coup et prends le temps de relire ce guide si nécessaire avant de faire quoi que ce soit.

Mon ex m’a oublié rapidement…. Pourquoi ?

Si tu as le sentiment que ton ex t’a oublié trop rapidement à ton goût, c’est parce que tu n’as pas pris en compte un point important.

Ce point important, c’est le fait que ton ex avait déjà commencé son travail de guérison bien avant la rupture : ton ex avait donc un temps d’avance sur toi.

D’où cette impression que ton ex qui guérit beaucoup plus rapidement qu’un sprint d’Usain Bolt, ton ex ne t’a pas oublié rapidement mais a juste commencé à t’oublier bien avant que tu ne commences à l’oublier.

Que faire maintenant ?

Surmonter une rupture et oublier son ex n’est pas une mince affaire et est encore trop souvent mal interprété : il n’est pas rare de ne pas être pris au sérieux lorsqu’une rupture nous tombe dessus.

C’est la raison pour laquelle tu dois aussi prendre en compte de ne pas trop solliciter ton entourage lors de ta rupture et de ne pas leur en vouloir si jamais ils finissent par ne plus te prendre au sérieux.

À partir de maintenant, tu as toutes les cartes en main pour vraiment t’en sortir et enfin avancer dans ta vie.

Si veux aller plus loin, la source de souffrance la plus répandues quand tu n’arrives pas à oublier ton ex, c’est ta dépendance affective : n’hésite à lire mes meilleurs conseils pour sortir de la dépendance affective.

261 commentaires

  • Merci pour vos articles! Vous parlez de la relation vécue et de sa durée. La manière qu’a son ex de rompre peut aider à l’oublier très vite : dans mon cas, nous avons vécus ensemble dès le début et pendant 2 ans et demi. Il est parti en douce en prenant en 2 jours toutes ses affaires sans m’en parler. Le 3eme jour, il est revenu en souhaitant qu’on vive chacun chez soi et en maintenant notre relation. Le 4eme jour, il m’a demandé par message ma réponse tout en annonçant sur un groupe d’amis whatsap notre séparation. Bref, un goujat qu’il va être facile d’oublier !

  • Bonjour,
    Je suis sortie avec quelqu’un 2 mois en début d’année (je précise que je suis mariée mais au bout de 20 ans mon mari est devenu mon coloc…malgré tout on reste ens pour les enfants).
    Il était en pleine séparation et divorce de son côté. C’était très intense, j’en étais très amoureuse. Il disait m’aimer aussi.
    Au bout de deux mois il s’est mis à me ghoster. Il répondait et était adorable quand je l’appelais mais à chaque fois qu’on devait se voir il trouvait une excuse. J’ai fini par casser alors que je l’aimais toujours. Car je ne le voyais plus.
    J’ai continué a l’appeler toutes les semaines prendre des nouvelles en espérant…il était adorable au tel, il m’a même demandé où j’en étais avec mon mari, si j’allais le quitter.
    Et puis un mois après notre rupture j’ai appris qu’il avait une nouvelle copine.
    Ça m’a fait beaucoup de mal car il a le droit d’avancer il divorce.
    Mais si proche de notre rupture après tout ce qu’il m’a dit c’est comme si il m’avait menti sur toute la ligne.
    Je me sens trahie. En colère qu’il m’ait fait croire à une belle histoire d’amour alors qu’en fait il a fait pareil avec une autre derrière.
    Qu’en pensez vous? Pourquoi il est passe si vite à autre chose? Comment aller mieux? Je ne pense qu’à lui…

    • A

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Quand une personne ghoste et enchaîne avec une nouvelle relation, c’est généralement lié à ce qu’on appelle un attachement évitant.

      En gros, il fuit l’engagement, ce qui a probablement un lien avec l’échec de son mariage. C’est donc une bonne chose si il a arrêté cette relation avec vous car ça n’aurait de toute façon aboutit à rien de bon.

      Courage !

  • Céline

    Bonjour,
    ‘je suis sortie avec mon ex pendant plus de 3 ans et c’était mon premier amour. A la suite du Covid ça s’est compliqué (viol de sa part, insultes, mensonges, tromperie, et bcp d’antivax). il a donc fini par me quitter pour la femme avec qui il m’a trompé (a savoir une femme plus vieille).
    je suis certaine de ne plus l’aimer mais je n’arrive pas a l’oublier et je vis très mal le fait qu’il soit en couple avec qqn d’autre.
    des conseils ?

  • Antho

    Bonjour,
    Mon cas est très compliqué je pense…
    J’ai connu mon « ex » (en lisant la suite vous comprendrez pourquoi les  »  » ) il y a 20 ans… Elle était en couple et moi aussi, nous étions jeunes.
    Elle a manifesté de l’attirance pour moi et c’était réciproque. On s’est vu plusieurs fois… il ne s’est jamais rien passé de plus que des discussions… Nos partenaires de l’époque nous ont découvert…. ll y a eu un moment ou on ne s’est plus vu du tout… Et on est resté dans nos couples respectifs…
    2 ans plus tard on s’est recroisés et on s’est reparlé… on a commencé a se revoir… ca a duré un an et nous avons été un couple illégitime (toujours en restant avec nos partenaires de l’époque)…
    J’ai été fou amoureux de cette fille, dingue même. Elle s’est lassée je pense de moi ou de sa vie je ne sais pas et s’est en même temps séparée de compagnon qui était devenu son mari… J’en ai eu assez malgré mes sentiments et étant moi même célibataire à ce moment là, j’ai rencontré une fille qui est devenu ma femme et avec qui je suis depuis 10 ans maintenant… femme que j’aime sincèrement… et avec qui tout va bien.
    Au bout de 4 ou 5 ans mon ex m’a envoyé un message, nous avons échangé un peu mais sans jamais se revoir… Elle voulait des news de moi… mais son envie n’a pas duré… de mon coté j’étais bien en couple mais elle a peut être réveillé quelque chose.
    Le hic c’est que via des amis communs il m’arrive aujourd’hui de recroiser mon ex à des anniversaires ou autres évènements… elle est toujours en couple avec son compagnon du début… qu’elle avait requitté et trompé plusieurs fois (avant moi, pendant moi et après moi, je précise).
    Je pense souvent a elle bien que je n’imagine pas ma vie avec elle, je suis bien dans ma vie et ma famille. Le souci c’est que je n’ai jamais vécu avec cette fille… je n’ai donc pas d’objet a jeter ou de photo a déchirer… Mais par période je pense a elle tous les jours au réveil… au couché… Le plus dur est de savoir au fond de moi que même si elle voulait se remettre avec moi (ce qui n’est pas le cas, elle me l’a dit) je ne voudrais pas non plus… je serais malheureux… physiquement elle ne me plait plus tant que ça… sa mentalité et moralité ne me vont pas…
    La dernière fois que je l’ai vu a une soirée, « notre chanson » passait… je parlais avec quelqu’un et elle est venue discretement vers moi me le faire remarquer… mais derrière ça lors d’une autre discusiion elle me dit qu’elle ne souhaite rien de plus que de l’amitié…
    Je terminerai en disant que je sais que je ne dois pas être avec elle, je suis heureux en couple, mais par moment je n’arrete pas de pense a elle… je reve d’elle…je crois que je l’ai dans la peau… ca va faire 11 ans que je n’ai plus rien eu avec elle a part des messages la fois ou elle a voulu des nouvelles et quelques appels quand j’ai été chamboulé par un rêve ou autre pensée…
    Si elle est quelque part ou je vais ou je la croise par hasard, j’ai mon coeur qui se met à battre… je deviens une autre personne, je veux attirer son attention ou la faire rire… et elle me regarde, je le sens, je le sais et elle me l’a déjà…
    Les réseaux sociaux n’aident pas car elle like mes publications des fois…
    Que puis-je faire ?
    Merci pour vos articles c’est très bien fait.

    • A

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Je comprends que votre situation est difficile et qu’il est difficile de ne pas penser à cette personne avec qui vous avez partagé des moments forts.

      Cependant, vous êtes en couple et heureux avec votre femme actuelle, c’est important à garder en tête.

      Il est normal d’avoir des pensées ou des souvenirs nostalgiques de temps en temps, mais il est important de ne pas laisser ces pensées prendre le dessus sur votre vie actuelle.

      Si vous sentez que ces pensées vous envahissent régulièrement, vous devriez faire un travail de fond dessus en vous rapprochant d’un psychologue.

      Quant à votre ex, il est important de garder vos distances et de respecter le fait qu’elle ne souhaite rien de plus qu’une amitié.

      Courage !

      • Antho

        Bonjour, Merci pour votre réponse.
        C’est un peu l’analyse que je me faisais aussi…
        A chaque fois c’est pareil, quelques jours après l’avoir vu je n’y repense plus d’une mauvaise manière… de temps en temps des souvenirs nostalgiques… Le souci c’est qu’elle, je l’ai compris et j’en suis persuadé, même si elle ne souhaite plus rien, elle en joue… elle va liker des publications, me lancer des regards les rares fois ou on se croise dans une soirée etc… Elle est un peu perverse pour ça et vous l’aurez compris instable depuis des années… A moi de ne pas me laisser avoir à ce jeu et faire une croix définitive sur ce qu’il s’est passé il y a déjà bien longtemps.
        Merci encore pour votre aide.

  • Benoît

    Salut a tous je vie actuellement un enfer, je pense être un cas isolé. Mon ex m’a quitter au bout de 12 ans, nous avons 2 enfants enssemble et elle en avait déjà 2 avant que je la rencontre. Notre relation a été toxique pendant ses 12 dernières années, elle ma tromper régulièrement, rabaisser, humilier, dévalorisé, souhaiter la mort, casser presque toutes mes voitures, mes apparts, mes fringues, elle m’a souvent frapper. Au bout de 12 ans elle c’est barrer comme ca avec un autre mec en me laissant mon premier enfants car elle n’en veux pas et elle garde juste la petite de 3 ans. (Ses 2 premiers enfants sont placé depuis 5 ans car elle a des troubles de comportement. A ce jours elle me laisse sans nouvelles, elle m’a dis de l’oublier et qu’elle ne m’aimer plus, je comprend rien je suis anéantis de cette rupture. Je lui ai tout pardonner, tout donner, tjr obéis et aujourd’hui je me retrouve dans une dépression infernal. Je pense que j’ai développer une certaine forme de compassion pour ses crises et ça mauvaise humeur. J’ai l’impression que les coup me manque, les humiliation et rabaissement… Esque je suis fou? Esque je suis le roi des con? Je me pose trop de question, j’arrive à tenir le coup 1 semaine sans lui envoyer de msg mais après mes démons revienne, je pleur beaucoup je pense beaucoup à elle et je me sens obliger de lui montrer ma tristesse et de lui dire que je l’aime et que je vie pas sans elle. Bien-sûr, elle me répond simplement, oui je sais tout ça tu me soul c’est toujours la même chose… J’aimerais vraiment m’en sortir, j’ai rdv d’ici quelques jours avec un psy pour m’aider mais je doute que ça marche. Je suis malheureux de cette rupture je mange casiment plus, je bois beaucoup d’alcool, je fais presque plus de ménage chez moi, j’envoie chier tout le monde… L’année dernière j’avais rencontrer une femme super gentille est jolie et qui est prêtes à tout pour me rendre heureux mais j’accroche pas… Je suis pas amoureux d’elle, bien que je couche quand même avec elle en faisant semblant d’avoirs des sentiments car je pense tjr a mon ex et parfois il m’arrive d’être impuissant face à ses caresses… Quand elle me touche j’imagine mon ex pour m’aider mais rien y fais. Je sais, je suis un salo… Je pleure souvent dans ses bras en lui disant que mon ex me manque pendant que elle, pleure dans mes bras en me suppliant de me mettre en couple avec elle…. Je suis anéantis, je m’en veux d’être ce que je suis ( au passage j’ai une malformation au visage) ce que mon ex m’a tjr reprocher et prenais tjr l’excuse de me tromper pour pour profiter d’un beau garçon… J’en veux a ma mère de m’avoir garder a la naissance je lui ai déjà reprocher mais elle me dis que rien est de ma faute et que le problème c’est pas moi, mais mon ex… Pourtant malgres ça je suis tjr fou amoureux d’elle même si elle ma tromper et hummillier, elle n’a pas eu une enfance correct et j’ai tjr compris ses crises. Si quelqu’un peux m’aider svp je suis dans une douleur la plus total et je voudrais m’en sortir. Bien cordialement, Benoît, le lapin (surnom que mon ex m’a donner pendants des années a cause d’une cicatrice sur le visage ) 😔

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton partage.

      Il y a énormément de choses mentionnées dans ton message qui nécessitent que tu suives une thérapie.

      Tu as bien fait de prendre rendez-vous avec un psychologue, il ne faut pas que tu lâches prise sur ces consultations, ça peut prendre du temps, mais ça finit toujours par payer.

      Courage !

  • CROISIER

    Je souhaite que mon ex devienne une amie

    • A

      Si ton ex est ok c’est possible 🙌
      Le plus important est de ne pas donner (ou se donner) de faux espoirs en cherchant à rester ami.

  • Jennifer cally

    Bonjour
    Mon ex m’as quitté il y a un peu plus de 2 mois maintenant. Car je râlais trop au volant, changeais tout le temps d’avis, pensais trop haut etc etc. Quand je lui ai demandé een face, si il m’aimais plus. Il m’a dit « si je t’aime encore un peu(avec le geste s’il vous plaît 🤏) mais ce nest plus possible…..alors que la semaine où il as pris SA DECISION poser le pour et le contre, il me disais encore, je t’aime, tu me manque. Et m’envoyais des trucs romantique et autre sir insta et messenger.
    Je comprend pas…. je souffre côté cœur…. ça n’a durer certes que 1 ans et demi mais voilà….et en plus il ne m’as jamais présenter à ces parents….
    Maintenant à cause de lui. J’ai moins confiance en moi et je me demande si je suis une femme qu’on présente aux parents…..si un jour j’arriverais a retrouver ce sue j’avais avec lui. L’amitié, l’amour et le sexe comme on dit…. jamais vécu ça auparavant……

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.

      N’hésite pas si tu as une question par rapport à ta situation.

      Courage !

  • Pierre

    Bonsoir Tony,

    Je viens livrer ici mon expérience assez spéciale. J’ai vécu en 2022 ma première relation amoureuse à 25 ans avec une australienne qui faisait le tour d’Europe de juillet à février.

    Je la rejoignais dans tous les pays d’Europe et je suis même parti au Portugal seulement 3 jours après notre premier date par intuition, et cela a continué pendant six mois dans d’autres pays, dès que je pouvais je la rejoignais. Espagne, Italie, Croatie, Berlin, Amsterdam, une vraie série Netflix.

    On est tombé amoureux et on a décidé de discuter de l’avenir qu’elle imaginait finalement en Australie même si elle était prête à faire la transition en venant vivre six mois à Paris avant. De cette discussion, ma tête s’est remplie de doutes jusqu’à me demander si je l’aimais vraiment alors que tout se passait à merveille juste avant ça. Tout est passé de « peu importe les épreuves » à « je ne suis plus sûr de rien ».

    On a fini par casser car mes doutes m’empêchaient d’être heureux et je ne me sentais même plus capable de faire ces six mois à Paris alors que je n’avais jamais été aussi heureux de ma vie les mois précédents. En bref, j’ai initié cette rupture en quelque sorte à cause de ce brouillard dans lequel j’étais, qui perdurait, et elle a matérialisé cette rupture avec des mots car je n’avais pas la force de casser.

    J’ai beaucoup souffert au moment de la rupture il y a un mois avant d’aller un peu mieux, puis de rechuter ces 3 derniers jours allant presque jusqu’à prendre un billet pour l’Allemagne et aller la rejoindre sur un coup de tête le week-end prochain sans but précis sinon ce besoin de la voir.

    Pourtant, malgré l’amour que j’ai pour cette personne et qui se traduit par de la souffrance en ce moment, je ne sais pas quoi lui dire de plus et je ne suis pas à 100% sûr de vouloir la récupérer. De la même manière que, à l’inverse, j’ai peur d’avancer avec des regrets. Un entre deux qui m’empêche de progresser dans mon travail sur moi-même. De plus, je ne veux pas faire souffrir cette personne qui compte pour moi en la traînant dans une nouvelle tentative vouée à l’échec.

    Voici donc mes deux questions après ce contexte particulier : est-ce normal de se sentir aussi malheureux et triste après une relation dans laquelle on était pourtant en plein doute ? Et dois-je fixer certaines choses avec elle pour aller de l’avant ou continuer ainsi et la laisser repartir en février en Australie afin de me reconstruire seul et de m’ouvrir à une nouvelle relation ?

    P.S : Merci pour ce site qui aide beaucoup et plein d’amour à tous ceux qui ont laissé un message ici. Vous êtes tous très courageux même si vous avez l’impression de manquer de force parfois. Tout le monde a le droit au bonheur et vous l’aurez aussi 🙂

    • A

      Bonjour,

      Pour répondre à ta première question, oui c’est parfaitement normal.

      Idéalement tu devrais si c’est possible avoir une discussion avec elle et partager ce que vous ressentez, ça peut t’aider à accélérer le processus.

      Courage !

  • Boucroux

    Tout d’abord merci pour ce blog. J’ai déjà des éléments de réponses mais mon cas étant un peu particulier je me permets de poster. J’espère que ça pourra aider d’autres personnes.

    Je suis dans une situation difficile. Je souffre d’un handicap et des douleurs chronique. Ces douleurs sont grandements aggravées avec le côté émotionnel des conflits, et des ruptures…

    J’ai toujours pris le parti d’être dans l’échange, la discussion… Mais j’ai une personne en face jalouse, avec un ego très gros et qui manque de confiance en elle.
    Après 3 ans de relations c’est le chaos elle m’annonce vouloir reprendre un appartement pour se recentrer sur elle même et ne plus savoir si elle m’aime (mais pense avoir la réponse qui serait négative mais vu la situation dans sa vie tout court…).
    As t elle déjà commencé son deuil ? Comment le savoir ou le deviner ?

    Pour ne rien arranger cette personne a eu un COVID long empêchant toute activité sportive, sexuelle…pour sortir du cadre etc bref ça fait un an de privation me concernant…
    Il y a clairement un travail individuel à faire mais elle refuse de voir quelqu’un. En gros pas moyen d’aborder la question car en gros c’est la faire passer pour une folle. Il y a une multitude de e problématiques en suspens je pensais pouvoir l’aider mais les différentes approches n’ont pas suffit….

    J’ai testé différentes approches qu’on retrouve en psychologie sans succès : rebooster sa barre d’ego avec des compliments mais elle me disait qu’ils n’étaient pas sinceres…j’ai hélas vite abandonné.
    Je me suis donc jeter à corps perdu dans les attentions envers l’autre….mais ce n’est jamais assez. Cette personne s’est réfugié dans son boulot et quand elle rentre je n’ai plus droit a rien….puis un collègue est venu rebooster son égo et ça a marché… L’effet de la nouveauté etc.

    Je suis devenu complètement inexistant a tel point que quand j’essaie de discuter avec elle, elle continue à écrire au type en question avec son téléphone dans la main devant moi…

    Cette situation sans parler de l’issue rupture/ reconquête aggrave fortement mes douleurs chronique.
    Comment limiter ce processus qui doit être bio chimique ? Et ce peu importe la phase que l’on doit entamer (espoir pour la requonquete, deuil pour la rupture).

    J’ai besoin d’avancer et merci encore pour ton site qui m’a déjà donne des explications 🙂.
    Joyeux Noël

    • A

      Bonjour,

      Malheureusement ce processus ne peut pas être limité, c’est une réaction normale.

      Ce que tu peux faire néanmoins, c’est de calmer ces émotions grâce à l’ACT notamment, tu peux en savoir plus ici : https://www.amazon.fr/pi%C3%A8ge-du-bonheur-Russ-Harris/dp/2761926404

      Le mieux serait de commencer une thérapie si ce n’est pas déjà fait, d’autant plus si cela aggrave tes douleurs chroniques.

      Courage !

  • Julien

    Bonjour, j’ai été en couple pendant presque 10 an avec une fille et pourtant cela commencer plutôt mal car cette personne ne m’attiré pas du tout physiquement mais il y avait ce petit quelque chose qui me disait « pourquoi pas ». J’ai été son premier amour et elle aussi. Nous avons vécu énormément de choses ensemble et avons formé un petit groupe d’amis avec qui on passé beaucoup du weekend entre nous. Mais voilà apres 7-8 an de relation tout commencée a changé. Chacun faisait ces soirées de son côté et elle avait son groupe d’amis. On s’installé dans une routine qui, petit a petit, détruise notre couple. J’accepte qu’elle me parle mal ou qu’elle me rabaissé… Puis ai venu cette rupture en décembre 2021. Au début j’ai vite accepté cela mais il y a quelque jour quand j’ai appris qu’il y avait quelqu’un dans ça vie tout s’effondrer. Il m’est impossible d’accepter qu’elle aime quelqu’un d’autre et surtout après si peu de temps.. du coup est-il préférable que je coupe les ponts avec elle? Car oui nous nous parlons encore un peu et nous avons même partager un verre ensemble.
    Merci à toi! Et surtout pour ton retour d’expérience et de tes conseils!

    • A

      Bonjour,

      Oui, à mon sens le silence radio est la chose la plus importante à mettre en place après une séparation, même dans le cas où vous vous entendiez bien et que vous avez vécu une séparation sans dispute.

      Se détacher d’une relation est très difficile lorsque tu es toujours en contact avec la personne, et c’est pourquoi il faut mettre ce silence radio en place.

      Courage !

  • Vincent

    Bonjour, j’ai été en couple avec une Espagnole durant 5 mois (la durée de son erasmus), relation très intense, on avait décidé de continuer en relation à distance (Barcelone/Paris) avec comme objectif à court/moyen terme (8 mois à environ 1 an) que je vienne m’installer là-bas. On devait se voir 1 à 2 fois par mois.
    Je suis venu la voir, elle me présente à sa famille, ses amies,… tout se passe bien. Quelques jours après elle me quitte car la distance et ses études sont trop durs a gérer avec cette relation. Elle n’accepte pas non plus que je vienne m’installer à Barcelone d’ici quelques mois (ça ne me dérangeait pas) car ça la stresse trop (21 ans et moi 25) et qu’elle ne veut pas avoir la responsabilité que je quitte tout pour elle si jamais ça se passe mal… Elle fait de longues études en droit pour devenir magistrate et pendant 4 ans elle doit préparer un concours extrêmement difficile et ne veut pas de difficultés supplémentaire avec une relation…
    Ca fait 4 mois que c’est finit, ça été très dur pour moi car très amoureux et engagé, et surtout déçu qu’elle ne veuille pas faire l’effort de continuer et d’accepter que je vienne à Barcelone. On s’est vu 1 mois près la rupture pour en discuter et je peux comprendre sa position, cependant elle me dit que la relation n’est pas forcément finit pour toujours et que après ses études si l’on a l’occasion, recommencer ensemble… Très dur pour moi de tourner la page avec un espoir comme celui ci même si pas réaliste du tout !
    Elle veut garder contact, elle me demande des nouvelles 1 fois par mois en général, m’a souhaité mon anniv,… j’écourte au maximum les conversations pour ne pas trop souffrir et espérer mais j’hésite très franchement à lui dire que l’on doit couper les ponts définitivement ou alors qu’elle n’a qu’a me recontacter si elle change d’avis par rapport à nous deux et j’aviserais à ce moment la .
    Je me dis aussi qu’elle finira par arrêter d’elle même de me contacter (je me suis promis de ne plus la contacter en premier) vu ma froideur et qu’avec le temps on « s’oubliera » mais après 4 mois je pense à elle énormément et j’espère un retour malgré tout
    Que ferais tu ?

    • A

      Bonjour,

      C’est très difficile, mais je me forcerai à passer à autre chose en la bloquant après l’avoir prévenu, car le risque est trop important.

      Il peut se passer énormément de choses en 4 ans, de son côté comme de ton côté : il ne faut surtout pas que tu sois dans une position d’attente et que tu gâches la fin de ta vingtaine comme ça.

      J’ai conscience que ce n’est pas forcément ce que tu veux entendre maintenant, mais crois-moi, tu trouveras une autre relation qui t’épanouira tout autant, voir plus.

      Courage !

      • Vincent

        Je suis d’accord mais je ne pense pas la bloquer je trouve cela irrespectueux, en revanche lui dire qu’il faut que l’on coupe contact oui
        Mais il est clair que je ne dois pas l’attendre
        Pas facile ne effet !
        Merci pour ta réponse !

  • KENNETH

    Bonjour Très cher
    juste te dire que tes articles mont fait un bien fou.
    cela fait environ 2 mois que mon ex a decidé de mettre un terme a notre relation.
    Jsui actu en reconquete mais quand jai lu vos articles j’ai tout compris.
    Jai decidé dabandonner cette reconquete.
    Vos articles mont ouvert les yeux et mon esprit est plus tranquil qu’avant meme si souvent jy pense un peu a elle.
    Merci pour ce que vous faites.
    Les affaires de reconquete cest vraiment tres difficile emotionnellement et physiquement parlant.

    • A

      Bonjour,

      Je t’en prie, merci pour ton message ça me fait très plaisir 😊

  • Typhanie

    Bonjour, je suis en couple depuis plusieurs années et je suis très heureuse avec mon compagnon,
    sauf que voila récemment j’ai croisé mon ex (mon premier amour) avec qui je suis restée près de 4 ans. Il était avec sa copine, je l’ai ignoré et je suis passée devant lui comme s’il n’avait jamais existé pour moi et depuis ce jour-là, je fais que de ressasser la scène, cela m’a clairement chamboulé émotionnellement, alors qu’avant tout allait très bien! Cela m’a remonté énormément de souvenirs les bons comme les mauvais, j’ai vécu de très belles choses avec lui comme des choses vraiment très difficile! Suite à ça je me pose des tas de questions en me demandant ce que serait ma vie si je serais rester à l’heure actuelle avec lui…sachant qu’il m’a contacté y’a 1 ans et demie je lui ai jamais répondu pas respect pour mon conjoint. Je ne cherche plus à rentrer en contact avec lui, mais ce que je ne comprends pas aujourd’hui, c’est pourquoi ces pensées, cette nostalgie est revenu des années plus tard? Alors que je pouvais l’avoir définitivement oublié.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • A

      Bonjour,

      C’est une réaction normal ne t’inquiète pas, vous avez vécu énormément de bons comme de mauvais ensemble et il aurait été étonnant que tu ne te remémores pas tous ces souvenirs en le croisant.

      Le plus important maintenant, c’est si cette rencontre est en train de chambouler ou non ton couple actuel ?

      Courage !

  • Bonjour je me suis séparé de ma compagne il y 3 mois nous avons vécu 20 Ans ensemble ..au début de la relation nous étions à un niveau d investissement égal ..mais au fil des années je me suis un peu perdu malgres que nous avions eu une petite fille il y a 3 ans passe ..mais je n’ arriver plus a m investir ..l année derniere après l arrive du COVID j ai fait un grosse déprime et je me suis enfoncé petit a petit et elle me demander de faire des efforts sur mes attentions envers elle j essayer mais n arriverais pas totalement à lacher mes sentiments ..elle du coup elle a décider de partir mais aujourd’hui j ai tous mes sentiments qui sont revenus et je n’ arrive pas a tourner la page ..elle les derniers mois me disait qu’elle ne savait plus c est sentiments ..j était tellement focaliser sur mon mal être que j en souffrer même physiquement.. aujourd’hui je vais mieux mais sentimentalement je suis détruit j aimerais tellement rattraper ce que je n’ ai pas réussit à donner..je suis perdu..

    • A

      Bonjour,

      La réaction que tu as, à savoir les sentiments qui reviennent subitement après la séparation, est normale et attendue.

      Il ne faut surtout pas que tu te bases sur ça pour prendre une décision concernant ta vie amoureuse, car pour résumer brièvement c’est ton cerveau qui fait en sorte de te donner envie de récupérer ton ex étant donné que tu viens de perdre quelque chose dans ta vie, à savoir cette relation.

      N’hésite pas à consulter un psychologue si ce n’est pas déjà fait, ça t’aidera énormément à faire le point et à avancer.

      Courage !

  • jerome

    bonjour,

    Cela fiat 5 mois que je suis séparé de mon ex. J’ai bcp de mal à m’en remettre (fatigue, anxiété) on échangé de tps en tps des sms. Et dernièrement on s’est recroisé au hasard et suite à cette discussion elle m’a dit qu’elle avait tjs des sentiments et qu’elle était tjs attiré…etc.
    Son coeur lui dit oui mais son intuition lui dit Non de se remettre ensemble.
    Je suis complétement perdu aprés ca…que faier

    • A

      Bonjour,

      Pour quelle raison vous êtes-vous séparés ?

      Courage !

  • Anais

    Bonjour Tony, Je suis vraiment contente d’être tombé sur ce site je pense vraiment que ça peux m’aider de plus ton expérience est très intéressant et aide à se dire que d’autres personnes on vécue la même chose. Moi je vis une histoire assez compliqué je me sent vraiment perdu et j’aimerais savoir ce que tu en penses. Alors voila cela va faire maintenait presque 3 semaines que je me suis faites quitté après 4 ans de relation. Bon les raisons de la rupture son flous, plus de sentiments même si je recevais un je t’aime 1h avant la rupture, il se sentais perdu dans sa vie en général. A l’heure actuelle notre relation reste ambiguë nous n’avons pas arrêter de nous parler depuis cette rupture ayant même parfois toujours un jeu de séduction de temps en temps. Nous nous somme revus 2 fois mais son comportement est vraiment contradictoire, il me dis qu’à la fois c’est fini et est très froid mais à coté me laisse quand même les portes ouvertes pour un potentielle retour avec un comportement affectueux , il m’as également dis qu’il avait encore des sentiments qu’il ne savais pas de quoi était fait l’avenir, sans que je le demande il me rassure sur les autres filles et il me fait comprendre qu’il est encore jaloux, il m’as dit d’autres choses dans ce genre la. Un moment j’ai essayer d’arrêter de lui envoyé des message étant blessé par certains propos mais c’est lui qui est revenu le lendemain en me demandant comment j’allais et si j’étais fâché et nous avons repris notre discutions mais maintenant depuis 2-3 jours je n’ai quasiment plus de nouvelles car il me dis ne pas avoir le temps car il dois réviser, mais m’as quand même dis que le cinémas qu’on avait prévu ensemble était maintenu. Je compte ne plus rien envoyé pour le moment même si je ne cache pas que ce n’est pas facile car lui parler me fait du bien. Je dois avouer que je ne sais plus quoi faire, ni penser tout ce que je sais c’est que je suis consciente d’avoir de la dépendance affective et que je souffre quand même énormément de la situation.

    • A

      Bonjour,

      Dans ce genre de situation, il faut que tu te concentres uniquement sur les faits et non sur les paroles.

      Essaye du mieux que tu peux de dissocier les deux pour que tu puisses prendre une décision qui a du sens par rapport à ta situation et tes besoins.

      Dans tous les cas, je te rejoins dans le fait qu’il vaut mieux éviter de prendre contact avec lui pour le moment car il ne semble pas décidé à faire d’efforts pour sauver votre relation.

      De ton côté, n’hésite pas à travailler sur ta dépendance affective, c’est la meilleure chose que tu puisses faire : https://seremettredunerupture.com/dependance-affective/

      Courage !

  • Arbeau

    Bonjour Tony
    J ai lu un article qui m intéresse beaucoup sur le fait de tourner la page n est pas tourner le livre …
    Pourrez tu me dire où je dois aller pour le retrouver …
    Merci beaucoup
    Marie

  • Martin

    Bonjour
    je suis martin ,jai lu avec attention..c’est la fait d’oublier mon ex qui me fait mal..mon mal provient du fait que je me senti manupuler par elle et mes beaux parents..ils ont abusé de moi sans que je ne m’en rende pas compte..c’est quand mon ex a decidé et partir derriere moi que j’ai finalement le jeu..et j’ai compris que j’etais avec une famille de pervers..j’ai commenceé a lire sur internet ce qu’est un pervers et leur comportement et j’ai su reconnaitre les traits caracteristiques de marelation avec cette famille…une realtion de 19 ans a proprement dite…aujourdhui j’ai la rage,la colere et je cherche juste a ce que la vérité se fasse voir et que nos entrourages comprennent ce qu’ils sont vraiment parce que mon ex et mes beaux parent me rende coupable et me,met a l’origine de le rupture tout en creant autour d’eux un impact social..etant victime,je deviens le bourreaux et eux qui etant le bourreau deviennt les victime..quel paradoxe!!!!!! C’est ce qui me fait souffir afin de compte..je souhaite que notre entourage sache vraiemtnqui ils sont ..Meme si je continue par l’aimer cela n’a rien a voir avec mon mal .

    • A

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton témoignage.

      N’hésite pas si jamais tu as une question par rapport à cette situation.

      Courage !

  • Karine

    Bonsoir, Si on est isolée, qu une amie , u enfant mais pas de famille , pas d ami amies Plus de travail donc tout le temps d y penser Que faire ?

  • Raauri

    Je viens de divorcer elle me bloque des réseaux sociaux elle me dit qu’elle a encore des sentiments pour moi qu’elle veut m’aider financieremtquelle sera tjrs la pour moi que je peux l’appeler a n’importe quel heure je comprend pas

    • A

      Bonjour,

      Si elle t’a bloqué des réseaux sociaux, c’est probablement pour avancer de son côté, mais elle n’a probablement pas bloqué ton numéro de téléphone.

      Courage !

      • Raauri

        Oui mais que dois je faire maintenant je ne sais plus pourquoi me dire qu’elle a encore des sentiments pour moi pourquoi me parler de sa nouvelle relation, vs croyez sa elle me demande des conseils pour sa nouvelle relation je comprend oas

  • Bonjour, nous nous sommes rencontrés à 17 ans. Nous avons eu une relation chaotique pendant 3 ans. Nous sommes quittés. Perdus de vu. Nous nous retrouvons à 42 ans via les réseaux. Nous nous appelons régulièrement. Il propose une relation. Je refuse pour de multiples raisons mais laisse la porte ouverte pour un peu plus tard. 2 ans après nous relançons le sujet. Les sms sont torrides. Puis soudain ghostee. Pendant 30 ans je ne l ai jamais oublié malgré un mariage, un divorce, un PACS. Son silence depuis 5 mois me tue. Hier, je l appelle en masqué, un homme décroche et me dit qu’il y a erreur sur la personne. Je ne sais plus quoi faire!

    • A

      Bonjour,

      Si il t’as ghosté, la meilleure chose à faire est de couper court de ton côté même si je suis conscient à la lecture de ton message que ce n’est pas évident.

      Courage !

      • Bonjour,
        Je laisse mon coeur en repos et mon âme s appaisait. Le temps finira bien par panser les blessures. 😔

  • Françoise

    Bonjour Tony,
    Merci pour cet article vraiment très intéressant.
    J’ai néanmoins une question : lorsque l’on a identifié ses points de souffrance cachés, comment faire pour vraiment travailler dessus et s’en libérer ?
    En outre, vous parlez beaucoup d’articles et de livres sur la rupture amoureuse qui vous ont aidé. En auriez-vous à me conseiller ?
    D’avance, merci.

  • Hello Tony,

    Ton retour d’expérience est très intéressant. Moi je vis une histoire assez particulière et j’aimerais savoir ce que tu en penses. J’ai rencontré un homme qui était en relation pendant 7 années avec sa copine et il l’a quitté pour moi il y a 2 ans et demi. Au début il était enthousiaste et très sûr de lui et ensuite s’est rendu compte qu’il l’aimait encore et qu’il avait une attache avec elle. Évidemment, je comprends que 7 années de vie commune ça ne doit pas être évident car s’est installé comme tu l’as bien dit les habitudes, l’écosystème. Aujourd’hui, il a toujours des angoisses, il a déménagé et nous sommes tous les jours en contact amoureux. Nous ne vivons pas ensemble. Il y a un déménagement des affaires de son côté en 2 temps, une première fois, il avait pris un appartement en vitesse et avait encore bcp d’affaires chez elle et la 2ieme fois où son ex a déménagé et du coup séparation définitive des affaires. Aujourd’hui, il est prêt à partir avec moi en vacances en weekend mais n’empêche qu’il a toujours ces angoisses, il n’arrive pas à l’oublier. Il se sent coupable. Il avait déjà vu une psychologue et ça n’avait rien donné. Il m’a dit qu’il l’aimait encore et qu’il m’aime aussi mais qu’il avait diminué sa communication avec elle. C’est assez délicat de ma part mais je lui ai dit qu’il fallait qu’il arrête de lui parler pour sortir de sa situation, aussi qu’il arrête de penser à la culpabilité car objectivement c’est arrivé il y a 2 ans et demi et a présent elle a refait aussi sa vie et que ça ne veut plus rien dire être coupable aujourd’hui. Je viens de lui communiquer également une méthode que j’ai imaginé pour mes cauchemars pour ces angoisses qui lui arrivent le soir à savoir de transformer la pensée angoissante en positive avec une pensée agréable en gros de hacker le cerveau en reecrivant de façon relativisée avec une grosse prise de recul et d’appliquer en même temps la respiration pour dénouer les tensions qui viennent avec les angoisses. Je ne sais pas si ça va fonctionner pour lui, il m’a dit qu’il va essayer mais ne promet rien. J’aime cet homme et j’ai vraiment envie de construire avec lui et lui aussi il a envie, il me dit qu’il n’arrive pas à l’oublier, il essaie de se distraire etc… J’ai envie d’etre positive de me battre pour cette relation car j’y tiens mais ces angoisses m’inquiètent bien sûr mais aussi ce que disent les gens en général. J’entends beaucoup dire autour de moi que ça fonctionne jamais avec la personne qui  »a causé » la rupture et je suis triste d’entendre ça car j’aime croire qu’il n’y a pas de règles et que tout est possible si on y croit et qu’on se bat si l’autre ressent toujours de l’amour et qu’il est toujours présent malgré ces angoisses qui m’empêchent d’avancer pour le moment. Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses, j’ai beaucoup entendu des conseils venant de personnes qui m’avancaient des arguments sans véritables explications fondées et quand je lis ton article, j’ai l’impression que tu pourrais être de bons conseils en tout cas avec des arguments logiques.

    D’avance merci.
    K

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton message 🙂

      Il n’y a pas de raison d’arrêter votre relation, il semble juste qu’il ait du mal à vivre avec sa décision.

      C’est un problème de plus en plus fréquent de nos jours, c’est souvent lié à notre peur de prendre la mauvaise décision car trop de choix sont possibles.

      Travaille avec lui sur ces raisons de culpabilité, il a peut-être une croyance limitante derrière ça comme par exemple l’idée de devoir toujours agir de façon parfaite dans sa vie.

      Par rapport aux croyances limitantes, la méthode ACT est ce qu’il y a de mieux.

      Courage !

  • Dugard

    Bonjour à tous,
    Déjà un grand merci à celui qui a rédigé cette article, une seule lecture et l’on a déjà l’impression d’avancer, pour mon histoire, 15 ans de vie commune, dont 7ans de mariage, que du bonheur jusqu’à la dernière année où elle a perdu ses sentiments envers moi en même temps qu’un Burnout familiale et malgré une thérapie de couple et une psychologue, c’était la descente au enfers, elle s’éloignait toujours plus, jusqu’à la décision finale où elle m’annonce la rupture et que l’on engage la procédure de divorce, pour l’instant je l’aime toujours, même plus encore qu’avant, mais je dois me protéger de la souffrance en l’oublient, es-ce normal de vouloir l’oublié au quotidien mais de chérir mais souvenirs ? Es-ce sain ?

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton message 🙂

      Oui c’est totalement normal ne t’inquiètes pas, le processus de guérison est très délicat dans le sens où tu es en pleine transition : tu vis dans un entre-deux ou ton ancienne vie se bouscule avec la nouvelle, ce qui provoque ce que tu ressens.

      Courage !

      • Dugard

        Merci pour ta réponse, je suis également tes mails, je suis au 3eme, je me retrouve dans presque tout ce que tu expliques, j’attends la suite avec impatience, en tout cas merci pour ce que tu fais, merci pour nous tous qui traversons en ce moment ce que tu as traversé par le passé, et comme tu l’a dit toi même, internet ne nous aide pas beaucoup, contrairement à tes conseils, donc je me répète, UN GRAND MERCI

  • bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton travail, disponible est qui me parle…
    J’ai vécu 20 ans avec la mère de mes enfants, je me suis séparé.
    j’ai rencontré catherine, nous sommes ensembles depuis 8 ans. On se voit toutes les semaines voir tous les 15 jours.
    Il y a 2 ans, j’ai rencontré claire, au départ, j’avais une attirance physique mais très vite des sentiments amoureux partagés. (je lui est dit que j’avais quelqu’un)
    Donc j’ai vécu deux années difficiles dans une relation à trois… beaucoup de doutes, de déprime, impossible d’avouer à catherine cette relation avec claire ou de faire un choix.
    il y a trois mois, j’ai enfin avoué que j’avais une relation à catherine. C’est au même moment que claire à décidé de me quitter..
    Et depuis je ne pense qu’à claire!! je sens que l’on est pas allé au bout de notre amour, elle le pense aussi mais au fond je ne sais plus.

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton message 🙂

      Comment puis-je t’aider, as-tu une question en particulier qui te permettre d’avancer ?

      Courage !

  • Océane

    Bonjour,
    Ca faisais un an et demie que j’étais avec mon ex je souhaite l’oublier mais je me morfondre il m’a mentit et bloquer de partout pour son ex je pense… donc c’est dur .. j’aimerais avoir quelque petits conseils 🥺

    • A

      Bonjour,

      Je te recommande de passer le test du dessous qui te permettra de définir si tu as une dépendance affective ou non.

      http://seremettredunerupture.com/test-dependance-affective/

      Si oui, n’hésite pas à rejoindre le cours gratuit que je te propose juste après le test, tu auras tous les conseils nécessaires pour t’aider à avancer 🙂

      Courage !

  • Lucas

    Bjr,
    ma situation est vraiment speciale
    il y a 6 ans j’ai connu mon ex c’était mon premier amour, je l’aimais mais ce n’était pas une relation où j’étais heureux, mais j’étais incapable de la quitter, la séparation a été très brutale car ça n’a pas été mon choix; ma tante qui est très proche de moi à vu que cette relation n’était pas bonne pour moi, et que je n’arrivais pas à en sortir, m’a forcé à le bloquer et ne plus être en contact avec elle
    ca a été dur, effectivement j’ai enfoui mes émotions et au bout d’un an je ne pensais plus à elle, je pensais être passé à autrechose
    Je me souviens que 3 ans après je l’ai vu, et toute mes émotions sont ressorties je me suis mis à pleurer et à me confesser dans le privé de mon meilleur ami de l’epoque
    puis j’ai encore enfoui mes émotions, et je l’ai encore oublié
    il à un an je me suis mis en couple, tout allait bien, puis un jour je me suis remis à penser à elle etc, je ne comprenais pas pourquoi, Psq j’étais sur d’être passée à autre chose
    en lisant ton article je comprends que j’ai refoulé mes émotions pdt 5 ans et que mtn elle ressortent.. c’est vraiment très perturbant.
    J’ai compris que la rupture a été brutale et contre ma volonté, que quand ça s’est terminé je ne voulais pas m’avouer que je l’aimais toujours, et j’ai toujours de la haine contre cette personne. je voulais être indifférent trop vite, je n’ai pas affronté mes émotions pour les laisser partir… merci pour ton article

    • A

      Bonjour,

      Je t’en prie, merci à toi pour ton message 🙂

      N’hésite pas si tu as la moindre question.

      Courage !

  • Louis

    Salut Tony,

    J’étais avec une fille 3-4 ans avec de multiples ruptures qui nous ont certainement fait souffrir tous les deux. La raison de notre rupture était toujours la même à savoir : pour elle je m’engageais pas assez ; pour moi elle me mettait trop la pression et on finissait par craquer.

    Le truc c’est que pour elle c’est très dur au début et que pour moi j’ai du mal après 1-2 mois de rupture (alors qu’avant j’ai l’impression d’être soulagé) et je fais toujours tout pour essayer la reconquérir.

    Aujourd’hui je suis encore dans ce dilemme même si j’ai envie de me dire qu’il faut arrêter tout ça je pense systématiquement à elle. Je l’ai pourtant bloqué de tous les réseaux (elle ses amis ses parents) mais en le revoyant cette semaine je me suis décomposé. En plus on a aucun beaucoup d’amis en commun…

    • A

      Bonjour,

      Je ne connais pas l’intégralité de votre histoire mais d’après ton message il semble que le problème vienne de son envie de recevoir toujours plus de ta part, ce qui finit forcément par casser tôt ou tard.

      Même si c’est difficile j’en suis conscient, il serait plus prudent pour toi de tirer un trait sur cette relation et de commencer à avancer de ton côté.

      Courage !

  • Bonjour Tony, merci pour ton article !

    Je suis une personne étrangère arrivée en France à l’âge de 15 ans, ma famille biologique (en Chine) est une famille assez fournie financièrement mais mon père violent et abusif et j’ai donc beaucoup grandi dans l’insécurité émotionnelle. En vivant en France, j’ai donc le sentiment d’avoir un « chez moi » très lointain et pas sécurisant (car revenir en Chine j’ai toujours du revoir mon père et voir qu’il crie sur ma mère parfois nous tape même….). Je suis venue pour mes études au lycée avec un soutien financier de ma famille biologique qui me soutient dans tous mes projets d’études et de voyage mais j’ai vécu dans deux familles d’accueil françaises (j’ai donc en partie grandi avec des Français entre mes 15-18 ans).

    Pour des raisons d’affinités pour la France et puisque je suis pas très attachée à ma famille en Chine, j’ai décidé de faire ma vie en France (j’ai 22 ans aujourd’hui). J’ai eu deux « amours » très forts avec deux Français dont le premier entre mes 16-21 ans puis le dernier (mon ex) je suis sortie avec pendant un an entre 21-22 ans, et c’était l’année la plus heureuse de ma vie. J’ai toujours été dans une dépendance affective très forte vis-à-vis de mon copain français en France je pense en grande partie à cause du fait d’être étrangère en France (donc j’ai envie de m’arracher à un mec pour avoir une famille à moi ici, consciemment et inconsciemment); aussi le manque de sécurité intérieure due à mon enfance difficile (entre abus sexuel et violence à la maison). Bref … Mon ex m’encourageait tout le temps de garder mon indépendance malgré notre couple car il trouvait que c’était important que notre relation reste saine et il avait raison. Malheureusement j’ai commencé une dépression (notamment à cause du dérèglement de mon sommeil en faisant une formation à distance avec un décalage horaire et au même moment il m’a dit qu’il voulait aller vivre un an, de préférence seul et sans moi, au Canada, pour enrichir sa vie, et il était pas totalement confiant de la relation à distance car il en avait jamais réussi mais il voulait bien retenter avec moi). Lorsque je lui ai annoncé que je me sentais très mal et je pensais être en dépression ça l’a d’abord surpris et il voulait m’aider mais il savait pas comment; puis il a vite abandonné de m’aider en me disant qu’il voulait plus vivre à côté de moi au quotidien car je l’imparfait trop et il savait pas quoi faire de moi, il avait même dit qu’il était un peu énervé de savoir que son envie de partir au Canada me suscitait une réaction si forte alors qu’il avait rien fait de mal.

    Mon ex a avait une famille très aimante, parents super cool (voyages, films à la maison, sorties en familles super marrantes, bonne éducation et bonne situation financière, jamais de disputes brefs…) et des amis d’enfances autour de lui (8 copain(e)s avec qui j’allais passer des vacances, nouvel an etc. tous ensemble bref), un environnement qui m’a toujours fait rêver et dont je me sentais très dépendante de lui pour profiter de tout ça. De ma part j’ai des amis (surtout de l’école) avec qui je sors souvent juste pour manger, discuter, travailler ensemble, mais jamais eu de plan super cool du genre grand voyage ou sorties aux festivals/fete de nouvel an dans un chalet bref…. mes amis bcps plus « sérieux » en gros.

    Bref, en résumé: je me suis bcps dévalorisé à côté de lui, plus la dépendance affective de lui et de son environnement, j’ai commencé une dépression amoureuse même avant notre rupture. Il a pas très bien réagi à ma dépression et pendait que notre couple était trop épuisant (on avait des problèmes de communication et il comprenait pas mon mal être, moi je suis souvent maladroite dans les gestes du quotidien et ça l’agaçait). De ma part, je le mettais sur un piédestal et me dévalorisait (alors que j’ai été une battante dans la vie, je mène de belles études mais je n’aime plus ce que j’étudiais…), ma soeur m’a tapé juste avant ma dépression et je me comparait à mon ex il me semblait être tellement plus calme et mieux entouré que moi.

    Ma question est: comment je peux faire d’arrêter de me sentir autant dépendante d’un copain français dans le futur pour pas répéter ce genre de schéma (alors je sais que je suis très sensible, émotive, insécure et étrangère donc sans famille et réel soutien en France) ? On s’est séparé mais je trouve ça super dommage je m’en veux d’être en dépression et a donc entrainé la chute de notre relation… maintenant qu’il m’a quitté je suis encore plus dépressive je me demande même si je suis capable de continuer à vivre en France. Ma vie est tellement plus ennuyeuse sans lui… et je n’ai aucune autre relation (amicale par exemple) de qui dépendre de manière si forte. Personne me fait me sentir aussi connectée (ou proche) pour que j’ai envie de maintenir en vie… et de profiter des moments « cool » de la vie. Je dois reprendre mon master 2 de droit dans une école très brillante et compétitive alors j’ai plus aucune motivation pour rien… (c’est ma dernière année d’études je dois aussi être responsable mais je m’ennuie tellement sans lui)…

    Je suis ouverte à tous vos conseils. Merci par avance pour votre réponse !

  • Bonsoir,
    Merci pour ces conseils un peu différents de ce qu’on peut lire sur les autres sites. Après 18 ans de vie commune, des enfants et des projets, il y a eu une énième trahison, je décide de partir. Pour autant, je souffre de cette séparation, plus que lui j’ai l’impression. Je vais tenter de suivre ces quelques conseils et me détacher…Aller on y croit et on se donne les moyens!
    Bonne continuation

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton message 🙂

      Courage !

  • Sophie BRIOLLAIS

    Bonsoir ,après mon divorce j’ai élèvé mes deux enfants seules,pdt 18 ans , j’ai réussi à reprendre mes deux passions la musique et la danse ..et j’ai rencontré l’amour ,un homme qui dansait très bien ,prof de guitare ( mon instrument) qui joue aux échecs ,fait du roller ,fumé le cigare ,mon double tt comme moi,attentionné j’étais comblé,jusqu’au confinement maudit covid ,ou tt s’est dégradée cela faisait que 6 mois qu’on était ensemble, et travaillant à l’hôpital ,je n’avais plus de temps les disputes se sont enchaînés , jusqu’à ce qu’il me demande un break que j’ai refusé,et la j’ai ressenti un vide..je n’arrivais plus rien à faire j’avais rompu avec l’homme que j’aimais ,je lui ai courru après ,on s’est remi ensemble mais il était différent,il ne me faisait plus de câlins , de très rare geste d’attention .. au début je me suis dit ça va passer mais au bout de deux mois sans geste amoureux ,je lui ai demandé s’il avait tjrs des sentiments pour moi?et là il m’a dit je n’ai plus de sentiments et la j’étais blessée ,je lui ai dit mais pk tu t’es remis avec moi? Et là il m’a dit je suis bien avec toi ,je n’aurais pas dû et j’ai rompu une deuxième fois car j’avais le coeur brisé ,on est reste amis 4 mois en contact car on arrivait pas ,enfin surtout moi a couper contact, j’ai perdu mon partenaire de danse ,j’ai du mal à jouer car on composer la musique ensemble..et je ne connais personne à part lui pour jouer aux échecs,et pdt cette période de confinement voir les amis et la famille est très compliqué !! Je n’ai eu aucune explication sur pk il avait arrêté de m’aimer! Je n’ai dc rien pu arranger,je suis brisée et j’ai repris des cours de guitare ,je suis retournée danser en extérieur a Paris ,mais ss lui tt est sans saveur ,je fais mes passions seule ss partage? Que faire pour l’oublier ??? Il est en silence radio ,j’ai plus de mal à l’oublier que mon mari avec qui j’ai passé 21 ans !! Merci pour votre aide…
    Sophie.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage.

      A première vue tu sembles avoir une dépendance affective, ce qui peut être la cause principale qui t’empêche d’avancer.

      Je te recommande dans un premier temps de regarder ma masterclass, qui te permettra d’avoir des réponses à la plupart des questions qu’on se pose après une séparation.

      Le lien d’accès : http://seremettredunerupture.com/masterclass/

      Ensuite, je te recommande de passer le test sur la dépendance affective (disponible en bas de la masterclass), si tu as bel et bien une dépendance affective alors mon cours gratuit te sera bénéfique (il est disponible juste après les résultats du test).

      Courage !

  • Bénédicte Guy

    Bonsoir ,

    J’étais avec une personne depuis 1 an et demi

    On s’est beaucoup pris la tête pour son non engagement

    Il ne sait pas pourquoi il ne veut pas s’engager

    Il m’aime (soit disant)

    J’ai déjà fait un silence radio de 3 semaines mais il ne peut pas s’empêcher de m’écrire

    J’ai craqué 😔

    Il n’arrête pas de me dire qu’il y a un truc entre nous et qu’il sent que ce n’est pas fini

    Mais c’est les mêmes rengaines depuis 1 an et demi mais rien n’avance

    Je ne sais plus quoi faire !

    J’ai envie de mettre un terme à tout ça parce que j’en souffre

    Comment lui faire comprendre de me laisser tranquille ?

    En sachant qu’on habite à 200m l’un de l’autre

    Merci Tony pour ta réponse
    Bénédicte

    • A

      Bonjour,

      La meilleure technique, c’est de poursuivre le silence radio et de bloquer cette personne si nécessaire.

      Le truc ici, c’est que si il voit qu’il faut 3 semaines pour obtenir une réponse de ta part, il continuera à t’envoyer à nouveau des messages pendant 3 semaines, jusqu’à ce que tu craques de nouveau.

      Il faut donc ne plus répondre du tout à ces messages, et il finira tôt ou tard par se fatiguer et arrêter.

      Courage !

  • Bonjour, j’ai 15 ans et je m’appelle ilan 😉

    Ma relation a duré 3 mois et demi et sincèrement il y avait que elle jetait complètement dépendant j’ai fait le test de dépendance ca ma mit le maximum cette personne était parfaite a mes yeux et c’était jamais de sa faute j’ai accepté beaucoup de chose que je n’aurais pas du j’ai perdu des potes… et je vivais que a travers elle et elle ma largué doucement en 1 mois au fur et a mesure jusqu’à ce que je n’en peuvent plus et que je lui mette un ultimatum puis lui dise que je n’en pouvais plus mentalement et physiquement je ne suivais plus.
    Cette histoire remonte déjà de 1 mois et demi et j’en suis toujours au même stade elle est dans ma classe et je n’arrive pas a l’oublier piur être honnete je ne sais même pas si j’en ai la volonté je n’arrive pas a repenser a nos souvenirs sans souffrir et quand je la vois dans ma classe mon cœur bat a 1000 et je tremble de stress je ne sais pas pourquoi mais j’en peux vraiment plus. On ne se parle plus dutout parce que en me quittant elle ma dit toute les horreur inimaginable et on s’est bloqué
    C’est mon premier amour j’ai 15 ans j’aimerais avoir des conseils stp

  • Manon

    Bonjour. Je viens de me séparer après seulement 6 mois de relation. Il m’a dragué dès le 1er jour et a tout fait pour que je m’intéresse à lui. Ce jour arriva, puis 1 mois après il n’était plus le même, il s’est totalement renfermé, est devenu froid. J’ai donc décidé d’arrêter après 5 mois de relation. Il me dit qu’il me trouve parfaite mais qu’il n’y a pas eu le « coup de coeur » espéré. Je n’arrive pas à accepter cette éventualité. Pour moi il ne nous a pas laissé de chance, il a peur de l’amour, de l’engagement, et je n’arrive pas à passer à autre chose. J’espère toujours une prise de conscience de sa part, ou il se dira « je veux m’engager » et je me dis que ce jour là il reviendra.

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage 🙂

      N’hésite pas si tu as la moindre question vis-à-vis de ta situation.

      Courage !

  • david

    après 4 ans de rupture je vois mon ex enceinte et ca me fait tellement mal… je l’aime encore et n’arrive pas a l’oublier… je voulais qu’elle soit la mere de mes enfants pourtant je peux avoir autant de femmes que je souhaite mais c’est un grave bouleversement… j’espérais la retrouver… un gros travail perso m’attends… je suis tellement au bout c’est pitoyable…

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage, n’hésite pas si tu as la moindre question.

      Courage !

  • Merci pour tout, il y’a un moment que je passe et repasse par ici j’en suis pas à ma première et j’ai toujours eu conscience de tout ce que tu expliques, mais ça fais du bien de l’entendre de quelqu’un d’autre pour mieux objectiver sur la situation.

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir 🙂

      Courage, et n’hésite pas si tu as la moindre question.

  • DadouZ

    Bonjour.
    La maman de mes 3 enfants avec qui j’ai partager ma vie pendant 11 ans m’a quitter il y a presque 1 ans après avoir rencontrer qqun d autre via les réseaux.apres une séparation difficile,elle est revenu vers moi en Janvier dernier alors que k avais perdu tout espoir elle a alors quitter son compagnon pour revenir avec moi,sa n’a durer que 2 mois avant qu’elle réalise que sa ne pourrait plus le faire entre nous
    J ai beaucoup de mal a tourner la page.

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage, n’hésite pas si tu as la moindre question concernant ta situation.

      Courage !

  • Arxel

    Merci beaucoup pour votre soutien car j’en avais vraiment besoin je pense parfois à lui étant déjà avec un autre quand nous sommes en situation de froid. Par ce qu’il me faisait toujours rire. Lire votre publication m’a donné un grand coup aller vers l’avant. Merci

    • A

      Bonjour,

      Merci pour votre message, je suis très heureux d’avoir pu contribuer à votre guérison 🙂

      Courage !

  • Corinne

    Nous devions emménagé ensemble en septembre après douze années de relation.
    Du jour au lendemain il m’a dit qu’il ne s’en sentait plus capable.. Nous sommes toujours ensemble mais nous nous voyons pratiquement plus..il est super déprimé et moi pour le coup cela me déprime également ..il n’arrive pas à rompre et moi non plus !
    Et pourtant je ne vois pas d’autre solution pour que je puisse avancer.. pourquoi ne fait il pas le premier pas .
    J’ai enlevé ses affaires de mon armoire ce jour après avoir reçu un texto me disant « que la magie n’opérait plus ou un je trouve » !

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Si vous en avez la possibilité, je vous recommande une thérapie de couple, car après 12 années de relation il peut arriver que la magie n’opère plus, les aléas de la vie peuvent faire qu’on en arrive là.

      En revanche, s’il ne veut pas faire de thérapie et s’il ne montre aucun signe positif pour la relation dans les semaines qui suivent vous devriez envisager faire le premier pas à sa place.

      Courage !

  • Bonjour. Mon histoire en bref… divorcée après 32 ans de mariage… 7 ans avant de pouvoir reprendre une relation, je rencontre enfin l’homme qui me refait vibrer et je me projette dans l’avenir avec lui ( lui aussi fait des projets avec moi…malgré les 300km qui nous séparent) 3 ans de bonheur… puis patatra.. l’ont me diagnostique mars 2020 un cancer stade 4 incurable et plus que quelques mois à vivre… ( au mieux ci tout va bien jusqu’à Noël…)il a perdu pieds et moi aussi, mais c’est moi qui lui donnait la force de continuer. Il a décidé pour une raison bidon de me quitter juillet 2020…, mais à voulu que nous restions en contacte ce que j’ai accepté. Il m’appelait tous les jours et nous passions des heures au téléphone et échangions des messages à longueur de journée. Il me disait qu’il m’aimait toujours et que ci un miracle arrivait nous reprendrions notre relation… hors mon traitement ce passe très bien et mon oncologue m’a conseilleé de reprendre mes projets. Oups… a ce moment là il a changé de discours et me disait qu’il ne voulait plus souffrir et qu’il ne savait pas ci il était capable d’assumer… ( pour moi c’était une 2 éme rupture) mais toujours des contactes réguliers… depuis une semaine, il a changé… il est froid, distant, il coupe court à nos messages . Je lui ai demandé ce qui se passait, il m’a expliqué en m’accusant que j’etait trop intrusive et que je n’assumais pas la relation amicale que j’ai gardé avec mon ex mari, qu’une nouvelle relation était survenu dans sa vie et qu’il voulait être heureux et que de toute façon lui et moi c’était définitivement fini…
    ok… j’ai donc coupé court et je l’ai éliminé de tous mes contactes, plus de possibilité pour lui ( ou pour moi) de renouer… Aïssa je bien fait? Et comment faire maintenant pour retrouver ma serenité?
    merci pour vos postes fort instructifs et réalistes… car sur le net les soit disants coach amoureux ne sont pas forcément de bon conseils

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage 🙂

      Oui tu as bien fait en soi, aucun doute là-dessus.

      Qu’entends-tu par retrouver ta sérénité ?

      Courage !

      • Merci…
        retrouver ma joie de vivre, être à nouveau bien avec moi-même… trouver la force de continuer mon combat contre la mort… et perdre cette peur de ne pas y arriver seule….

  • Bonjour Tony, il y a 5 mois bientôt 6 mon ex m’a laissé par message txt. En disant que ça ne pourrait pas aller plus loins. Il ne faut pas oublié que ça faisait bientôt deux ans que nous étions ensemble nous avons vécus beaucoup de moments importants ensemble. Donc un déménagement dans une autre ville ensemble et tous nos gros processus d’embauches de chacun ensembles. Mais ce gars m’a avoué qu’il n’avait jamais aimé ses ex qu’il ne savait pas trop c’était quoi aimé. Mais avec moi nous avons pris beaucoup de temps à apprendre à se connaître. Nous avons ressentis des choses qu’on avait jamais vécu auparavant. Ce qui prouve que c’était bien de l’amour j’imagine? De l’affection que nous avons jamais autant donné à quelqu’un, des papillons , etre 120% nous-mêmes. Juste avec un regard on se comprenait nous avions eu une connexion forte. Notre cohabitation allait bien mais les débuts de carrières et rotation d’horaire c’est jamais évident. Il m’a répété à plusieurs reprises qu’il a été sincère avec moi et dans ses sentiments et émotions. Et qu’il était conscient qu’il en avait pas deux comme moi. On s’est laissé fin septembre et on arrête de se voir fin novembre mais nous nous sommes revus pour discuter en janvier et février mais maintenant il ne répond plus. Et on se parle pu. Ce gars après moins de 24 hrs de rupture il etait sur un site de rencontre. Je lui confronte sur ça car nous habitions encore ensemble. Nous avons décidés de passés notre dernières semaine ensemble pour en profiter. Ça été merveilleux. Et il m’a dit c’est pas que je vais trouver mieux mais c’est que présentement j’ai pas l’envie de m’investir avec qqn. Jaime être avec toi. Mais ce gars m’a dit par lui-même qu’il n’étais pas capable d’être seul et qu’il savait qu’il avait du travail à faire sur lui-même . Il me regardait de la même manière qu’avant. Après on s’est vu en début novembre pour parler … on a conclu que c’était un mauvais timing autant pour moi que pour lui. Depuis je suis retourné dans notre ville natale j’ai de la misère à passer à autre chose. Mais lui il est resté là-bas pour le travail mais c’est de passage. Il ne voulait pas de relation et ni s’investir mais il m’a dit : je sais que je vais vite que je vois des gens mais je suis comme ça. Jpas capable d’être seul. Et depuis notre séparation il n’a jamais été seul une seule fois. Il m’a dit en janvier qu’il voyait qqn régulièrement et quand j’ai demandé s’il se fréquentait il répondait : on pourrait dire , je sais pas trop. C’était la même chose en février. Je savais que ça allait arriver. Mais si vite ? Sans avoir travaillé sur lui? Surtout d’avoir dit qu’il en avait pas deux comme moi et il la voyait. Comment qqn qui passe d’une relation à une autre sans travailler sur lui et que moi je suis à terre puisse trouver qqn aussi facilement et que ça clic aussi vite quand il ne voulait personne faut pas oublié qu’il n’a pas trop d’amis là-bas et il est à 4 Hrs de sa famille. Je sais que ca peu arrivé à tout moment l’amour mais nous devons quand même travailler sur nous ou apprendre à être seule ? Je lui ai dit c’est facile de passer à autre chose lorsqu’il a quelqu’un d’autre. Avoir qqn ça nous fait pas penser à nos blessures mais tu ne peux pas toujours passer à côté. Maintenant, il ne répond pu .. je sais pas si c’est à cause d’elle mais aussi je sais qu’on doit couper les ponts. Juste comment ça aussi vite ? Et qqn qui admet qu’il n’est pas capable d’être seul et que depuis notre rupture il a jamais été seul. Je sais pas trop quoi en pense . Je me compare à elle en pensent qu’elle est mieux que moi mais en fait je sais que c’est ma personnalité qui a amené ce gars à ressentir des choses qu’il n’avait jamais vécu. Mais d’aussi vite passer à autre chose c’est facile quand y’a qqn d’autre.

    • A

      Bonjour,

      Ton ex semble avoir une forte dépendance affective, d’où son besoin d’être constamment avec quelqu’un.

      C’est problématique car il n’arrivera jamais à s’en sortir de cette façon, il va répéter la même chose qu’il a répété avec toi lors de toutes ses nouvelles relations.

      La raison étant que ses besoins affectifs ne peuvent jamais être comblés : peu importe le degré d’affection qu’il recevra, il s’y habituera et aura toujours besoin de plus.

      Ce qui va l’amener à vivre de nouvelles relations constamment.

      La meilleure manière pour lui de s’en sortir est de travailler une bonne fois pour toute sur sa dépendance affective, mais malheureusement seul lui peut décider de le faire ou non.

      Courage !

      • Mais avec le temps si c’était la première fois qu’il ressentait quelque chose d’unique avec moi et dans notre relation. Est-ce qu’il peut le réaliser un jour ?

        • A

          Bonjour,

          Je suis désolé mais je suis incapable de répondre à cette question, tout dépend de lui.

          Courage !

  • Cléo Roumieu

    Salut,
    j’ai eu une relation d’à peu près trois ans avec mon ex entrecoupées de séparations plus ou moins longues. Nous n’arretions pas de nous quitter et de nous remettre ensemble… Je n’ai jamais compris pourquoi parce que à chaque nouvelles tentatives, cela finissait toujours par se finir plus ou moins bien, malgré le temps variant de nos relations. Cela pouvait aller de une semaine à 9 mois. Bref, il m’a quitté il y a environ 4 mois et depuis on ne s’est pas revu ni reparler. Je ne voulais pas le revoir de peur de vouloir encore me remettre avec lui. J’ai pris la décision de l’oublier définitivement, je croyais y être arrivée mais, je l’ai revu récemment et je pensais que cela se passerait bien mais lorsque je suis rentrée chez moi, je me suis effondrée en me demandant ce qui n’allait pas chez moi. J’étais très déstabilisée et j’ai pleuré, incapable de trouver pourquoi. Je pensais que ce n’était qu’une attirance physique car je ne me crois pas amoureuse de lui mais une simple attirance physique ne m’aurait pas mise dans un tel état. J’ai alors cherché sur internet pour comprendre pourquoi et je suis tombée sur votre article. J’ai pensé que vous pourriez m’aider.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton message.

      Il y a de forte chance que ce soit lié à la dépendance affective.

      Ce que je te propose, c’est de remplir le test sur la dépendance affective pour en avoir le cœur net, si ton score est positif ça veut dire que tu dois te concentrer en priorité sur la dépendance affective pour t’en sortir.

      Voici le test en question : http://seremettredunerupture.com/test-dependance-affective/

      (Il y a également une formation gratuite à l’issue du test si tu souhaites aller plus loin).

      Courage !

      • Cléo Roumieu

        Bonjour,
        Merci pour vos conseils, je suis allée faire le test et le résultat est « une dépendance affective naissante » donc je ne comprends pas, ce ne dois pas être ça, je ne sais pas. En tout cas merci de m’avoir répondu et merci pour vos article !

  • Mélanie

    Voici mon histoire:
    Je me suis séparée il y a environ 4 mois, nous sommes restés sous le même toi pendant 3 mois et demi et là je reste chez une amie depuis quelques semaines.
    Nous devons nous contactez à cause de la paperasse et des enfants(union de plus de 15ans).
    Je déménage en logement en début mars donc je n’ai pas encore pu appliquer le silence radio encore.
    Ce qui arrive et qui m’empêche d’aller pleinement de l’avant, c’est que j’ai des images mentales et des pensées qui montre mon ex tel que j’aurais voulu qu’ il soit dans le futur et des murmures mentale qui me disent que je vais revenir vers lui une fois ma reconstruction terminée et pourtant, je ne souhaite pas de reconquête.
    Merci de m’éclairer.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton message, comment puis-je t’aider ?

      Courage !

      • Mélanie

        Je voulais savoir si ses pensées-là que j’ai souvent, est ce que c’est normal?
        J’ai l’impression d’avoir de la difficulté d’aller de l’avant à cause de ma culpabilité qui est présente à un degré très élevée.
        Aussi, mon ex fait son cheminement de son côté, il est devenu plus à l’écoute, plus présent, plus attentionné, ce qui me rend les choses plus difficile parce que je me dis que je laisse quelqu’un de bien.
        Mes raisons de l’avoir laissé vont au delà de cela mais je ne peux pas m’empêcher d’être confuse.
        J’ai débuté mon silence radio il y a quelque jours et mon exercice sur la culpabilité est remplie recto-verso.
        La je vais débuté l’exercice sur l’émotion de la confusion et me dresser une liste claire sur pourquoi je suis partie.
        Donc est ce que c’est pensées et scénarios mentaux que j’ai décris dans mon précédent message sont ils normaux?
        Des conseils pour m’aider à avancer?

        • A

          Bonjour,

          Ces pensées et scénarios sont normaux, c’est un processus de ton cerveau qui fait partie de la guérison.

          Ça commence à devenir problématique si ça ne diminue pas dans les semaines qui suivent la séparation, dans ce cas c’est probablement lié à la dépendance affective et plus particulièrement à ce qui déclenche une dépendance affective, à savoir ce qu’on appelle un type d’attachement.

          N’hésite pas à remplir le test que je propose à la fin de chaque article si tu veux le vérifier, si le résultat montre que tu as une dépendance affective je t’encourage à rejoindre le cours dédié que je propose pour éviter que ta situation ne stagne.

          Courage !

  • Diallo

    Mon ex ma quitter il y’a 1an 3 mois après 3 ans de relation et j’en souffre tout les jours, je n’arrive pas à passé à autres choses il m’arrive à ne pas pensé à lui des fois mais quelque fois j’y pense et ça me déprime encore plus. Se séparer du jour au lendemain c’est horrible. J’aimerais passé à autres de ne plus y pense mais j’y arrive.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage 🙂

      N’hésite pas si tu as la moindre question concernant ta situation.

      Courage !

  • Joachim

    Je travaille pour oublier mon ex…. Mais pas facile car ma fille de 16 ans gravite entre nous deux. J’ai quelqu’un dans ma vie et j’ai des, sentiments pour elle. Même si nous sommes conscient elle et moi que l’étape du « deuil » est enclenchée et qu’il ne faut pas griller les étapes. Mais j’ai très envie d’autre chose… Tout en respectant mon ex femme… Après la tristesse et la colère je tends à une certaine indifférence… Ignorance… Mais j’en ai besoin pour me trouver un point d’équilibre. Est ce la bonne attitude ?

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage 🙂

      Hormis la violence, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise attitude dans cette situation, une séparation est un événement émotionnel fort, il est donc normal de vivre des hauts et des bas durant cette période.

      Dans l’idéal, la bonne attitude à avoir serait de prendre du recul sur ce que tu ressens, de te questionner mais ça reste un exercice difficile à ce moment de notre vie.

      Si tu sens que tu as besoin de cette indifférence pour retrouver un équilibre, pour moi il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

      Courage !

  • Lynda

    Bonjour je m’appelle lynda
    je suis séparé depuis 3mois
    après 36 année de mariage

    nous avons 4 enfants et maintenant 3 petit enfants

    J’avoue que j’ai énormément de difficulté je me sens tellement mélangé

    et nous avons un business ensemble

    présentement on ne se parle pas

    nous avons prit une pause

    un conseil peut être
    merci 🙏🏻

  • Joachim

    Bonjour
    Mon ex m’a quitté il y a 6 mois… Sans explications et en me disant qu’elle n’avait plus de sentiments…. J’ai bcp culpabilise, colère…. Tristesse… Haine… Bref
    Un jour je l’ai croisé par hazard au volant de ma voiture avec son ami…. J’étais avec ma fille dans une autre voiture. Ma fille était au courant….
    J’étais détruis. Surtout quand mon ex a appelé ma fille pour lui demander que je la dépose au restaurant pour qu’ils prennent ensemble le dessert.
    Et toujours aucunes explications. Après 24 ans de vie commune et 20 ans de mariage. Notre fille a 16 ans.
    J’ai tout organisé pour le divorce…. Toutes les démarches…. Avocats et notaire. Mon ex s’est contentée de donner son accord…. Déroutant ?
    J’ai depuis 4 mois rencontré quelqu’un et je suis dans un doute assez marqué en ce moment…. Entre le lâcher prise et une folle envie de vivre et d’être heureux…. Et tout les sentiments qui passent par vague….
    Pourrais je avoir qq avis svp ? Merci bcp

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage 🙂

      Comment puis-je t’aider ?

      Courage !

  • J’ai quitté ma femme il y’a 6 ans. J’ai eu une amante pendant 2 ans avant de me séparer . Cette amante est devenu ma conjointe. La relation reposait sur le sexe. La relation a durée 6 ans entrecoupée de multiple séparation.
    La dernière séparation qui avait duré 6 mois. Elle a fréquenté un homme. Durant toute cette période. Moi j’ai eu une femme durant 2 mois. J’étais incapable de l’oublié.
    Après 6 mois , elle m’a appelé, nous. Puis nous nous sommes revu et avons décidé d’aménager ensemble. Après 1.5 année j’ai décidé que la relation était devenue toxique. Nous sommes laissés en commun accord.

    Je fait mon deuil et 2.5 mois plus tard je prend des nouvelles d’elle . Un ami m’a convaincu que nous pouvions faire quelques efforts pour se recontacter. Je laisse in message sur la boîte vocale . Le lendemain, elle me rappelle et m’annonce qu’elle a rencontré quelqu’un 3 semaines après notre rupture. Donc ça faisait 2 mois qu’elle était en amour avec un autre. Je lui ai souhaité d’être heureuse. Ensuite j’ai été 2 semaines à pleurer ma vie et la perte de cette personne. Comment se fait-il qu’après trois mois je sus incapable d’oublier mon ex, même si je ne veux plus revenir avec elle?

    La relation manquait d’intimité et de complicité, sauf le sexe à volonté. Je souffre de la solitude.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage 🙂

      La solitude peut être la source de ta souffrance.

      D’après ton message, votre relation se basait avant tout sur l’attirance qui est un des 3 piliers d’une relation amoureuse saine (attirance, connexion, confiance).

      Hors, si il manque le pilier connexion et confiance, tu peux ressentir une impression de vide ou de “pas à ta place” une fois que le désir est consommé.

      Par rapport à ta situation, te concentrer sur la gestion de la solitude va t’aider grandement à avancer, pour ça je peux te recommander deux choses.

      La première c’est de passer mon test sur la dépendance affective si ce n’est pas déjà fait, et de rejoindre éventuellement le cours que je propose si ça t’intéresse et que tu tombes dans la case dépendance affective : http://seremettredunerupture.com/test-dependance-affective/

      La deuxième c’est de te procurer ce livre qui va t’aider à mieux comprendre la solitude : https://www.amazon.fr/Psychologie-solitude-Gérard-Macqueron/dp/2738129617/

      Courage !

  • Merci, je suis dépendant affectif depuis très longtemps, mais je m’en suis rendu compte il y a seulement quelques jours, quand après une rupture début janvier d’une relation très fusionnelle de (seulement) 3 mois, je me suis retrouvé plus bas que terre…
    J’ai idéalisé mon ex et me suis attaché vite, ce qui a créé un énorme vide émotionnel depuis. J’ai aussi déménagé dans un nouveau département au même moment ou je l’ai rencontré , ajouté à ça le covid et l’isolement, la gestion de la rupture seul est incroyablement difficile. Mais grâce à la lecture de tes articles, j’ai de quoi continuer le combat pour l’oublier et passer à autre chose, mais surtout travailler sur ma dépendance affective. Merci encore !

    • A

      Bonjour,

      Je t’en prie, merci à toi pour ton message, ça me fait très plaisir 🙂

      Courage !

  • Cela fait 3 mois que mon ex ma quitté. Mais nous habitons ensemble ( on ne peut pas faire autrement ) et je n’arrive de ce fait pas à l’oublier. Je reste tout le temps présent pour elle etc et je pense à elle souvent

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton message 🙂

      Comment puis-je t’aider ?

      Courage !

      • Je souhaiterais savoir ce que je peux faire car je ne peux pas faire de silence radio sachant que nous habitons ensemble etc donc quelles possibilités j’ai ? Car nous restons proches avec mon ex mais elle est maintenant en couple avec quelqu’un d’autre mais malgré cela on reste proche, je dois en penser quoi ? ( cela fait 3 mois que nous ne sommes plus ensemble )

        • A

          Si tu en as la possibilité, il faut à tout prix que tu déménage car une cohabitation rend les choses forcément plus difficiles.

          Si c’est impossible pour le moment, il faut que tu passes en silence radio limité comme je l’explique dans l’article sur le SR ici : http://seremettredunerupture.com/silence-radio/

          Ensuite, il faut absolument que tu te concentres au maximum sur ta guérison et non sur ce qui t’en empêche, dans un premier temps en appliquant ce que je conseille dans ce guide mais également en vérifiant si tu n’as pas une dépendance affective (ce qui peut être la cause de ta souffrance).

          Tu peux le vérifier ici : http://seremettredunerupture.com/dependance-affective/

Les commentaires sont fermés.