Avant même de commencer, je tiens à vous préciser une chose : continuer d’aimer son ex est normal si vous n’avez pas mis en pratique les étapes à suivre que va vous apporter cet article.
Peu importe ta situation actuelle, que vous ayez quitté votre ex et que vous hésitez à retourner avec votre ex ou bien que votre ex ait pris la décision de vous quitter, mais que vous continuez, malgré tout, à l’aimer profondément.
La solution de base à laquelle vous avez sans doute pensé vous paraît évidente : reconquérir cette personne au plus vite. À vrai dire, c’est même ce que l’on va vous conseiller la plupart du temps sur internet, mais ce n’est étrangement pas ce que vos proches vont vous conseiller de faire.Dans ce genre de situation, on oublie bien souvent que, malgré toute la beauté que l’on peut attribuer à l’amour et à nos émotions, tout cela est avant tout régi par notre cerveau et nos expériences passées.C’est ce qu’on va voir un peu plus bas.
Aimer son ex malgré la rupture : Mon expérience personnelle
Je n’ai pas quitté mon ex, c’est mon ex qui s’en est chargé du jour au lendemain sans vraiment d’explication valable à mes yeux, alors qu’elle était en ce moment même à l’autre bout du monde.Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle me quitte. Elle me disait encore “Je vous aime” la semaine avant sa décision, et nous étions en couple depuis quasiment 3 ans, sans aucune envie de nous séparer avant cet événement.Cela ne m’a pas empêché de continuer à l’aimer. Je trouve d’ailleurs que cette situation est définitivement la pire à aborder : vous devez volontairement étouffer un amour qui aurait pu continuer très longtemps, voire ne jamais s’arrêter.
J’ai donc eu énormément de mal à franchir la phase de déni. Cela m’a pris environ 3 mois avant de craquer émotionnellement et de couper les ponts avec tout ce qui me rapprochait de près ou de loin de mon ex : les réseaux sociaux, mais aussi son entourage et les endroits que l’on avait l’habitude de fréquenter ensemble pendant notre relation.Évidemment, durant cette phase de déni, j’ai essayé à plusieurs reprises de la reconquérir, mais sans succès.Et cela passait bien entendu par la manière indirecte, à savoir me rassurer auprès de ses proches que ce qu’elle faisait était étrange et qu’elle allait revenir, tout en les incitant à parler avec elle, mais aussi de manière beaucoup plus directe en lui envoyant plusieurs messages au fil des premiers mois post-rupture.Aujourd’hui, malgré mes nombreuses erreurs, je suis vraiment reconnaissant qu’elle n’ait pas répondu positivement à mes sollicitations.
Aimer son ex – La solution en 3 étapes
Avant même de penser à reconquérir votre ex, vous devez comprendre quelque chose d’essentiel : pourquoi est-ce que vous aimez toujours votre ex ?
Je suis quasiment certain que cette question ne vous était pas encore venue à l’esprit, tant la réponse vous paraît évidente.Pourtant, bien souvent, nous nous trompons lourdement sur la situation en pensant bien faire, car ce que nous souhaitons au fond ce n’est pas vraiment de reconquérir notre ex, mais de ne plus souffrir de cette situation en soulageant nos émotions.Comment puis-je en être si sûr ?Grâce à des recherches sur le fonctionnement du cerveau après une rupture amoureuse.Sans même avoir étudié en profondeur les sites internet vous proposant de reconquérir votre ex, je suis persuadé que quelque chose d’essentiel – avant même la moindre technique de manipulation – fait fonctionner leur méthode : le temps.Pourquoi ?
Pour une personne ayant décidé depuis un certain temps maintenant qu’elle ne souhaitait plus être en couple, le temps va être un élément précieux car, malgré les idées reçues, votre cerveau veut uniquement votre bien et son travail normal, s’il n’est pas perturbé par vos actions, consistera à guérir de cette rupture amoureuse.L’envie de reconquête n’est qu’une réaction chimique de votre cerveau : absolument tout le monde ressentira cette envie, même si c’est vous qui avez pris la décision de rompre, tout simplement parce que votre cerveau ne comprend pas pourquoi votre ex – qui était un élément essentiel pour votre système de récompense et donc pour votre plaisir – n’est plus présent.Votre cerveau va donc vous envoyer des informations pour vous signaler qu’il lui manque quelque chose de bon pour lui.
Et, quelle est la meilleure réaction à avoir pour combler ce manque ?
Reconquérir son ex.
En fait, non pas vraiment.
Ce n’est pas la meilleure réaction à avoir, car c’est précisément à ce moment que vous risquez de détruire toute tentative de votre cerveau de guérir de cette rupture amoureuse.Vouloir retrouver votre ex n’est que la première étape de la guérison.Vous pourriez me dire à ce stade que vous souhaitez vraiment son retour car vous l’aimez vraiment.Dans ce cas, posez-vous les questions juste en dessous, et, si vous avez répondu non aux deux questions, alors vous pourrez passer directement à la conclusion de cet article.Est-ce que votre ex vous blesse émotionnellement et ne vous respecte pas ?Est-ce que votre ex n’est pas à l’écoute et ne prend que vaguement en compte vos remarques sur votre relation ?
Si vous avez répondu oui à l’une des deux questions, ou carrément aux deux questions, alors vous ne devez en aucun cas tenter de reconquérir votre ex, car ce n’est pas votre ex qui vous manque, mais ce que vous essayez de combler dans votre vie avec votre ex.Et là, vous êtes dans une situation dangereuse qu’il faut résoudre au plus vite, c’est la raison pour laquelle j’ai condensé cela en deux étapes.
Étape n°1 : Comprends pourquoi vous aimez toujours votre ex
Reprenons les bases grâce à un exercice simple.
Choisissez un moment calme dans votre journée, prenez de quoi noter et posez-vous cette simple question :Pourquoi est-ce que je veux récupérer mon ex, malgré le fait que je ne sois pas pleinement satisfait(e) dans notre relation ?Prenez le temps d’y répondre et n’hésitez surtout pas à noter absolument tout ce qui vous passe par la tête, même les choses qui vous semblent ridicules à première vue, et laissez-vous du temps car cela peut prendre plusieurs minutes voire plusieurs jours pour faire le tour complet de cette question.Cette façon de procéder, c’est de l’introspection et c’est, bien souvent, ce que nous oublions de faire avant de prendre une décision qui a pour origine nos émotions.Une fois que vous aurez fait le tour de cette question, vous devriez normalement vous retrouver avec une feuille remplie de réponses diverses et variées.
Analysons-les ensemble.
Toutes les réponses commencant par : “j’ai besoin ; il/elle était ; je me sentais” proviennent de ce que l’on appelle une love map, ou comme je préfère l’appeler, nos critères inconscients.
Vous pourriez, par exemple, vous retrouver avec une réponse comme : « Je me sentais heureux(se) avec mon ex car il/elle faisait attention à moi et était attentionné(e). »
Le problème ici, c’est que ce n’est pas votre ex qui vous manque, mais les sensations que vous ressentiez avec votre ex : le fait de vous sentir aimé et écouté.
À partir du moment où vous aurez compris cela et travaillé dans ce sens pour comprendre d’où vous vient cette nécessité d’avoir quelqu’un de très, voire trop, attentionné dans votre vie, alors vous allez commencer à guérir de votre rupture amoureuse.À condition, bien entendu, d’appliquer l’étape numéro 2.
(Si vous souhaitez aller plus loin dans cette étape, je vous recommande de lire mon guide pour oublier son ex.)
Etape n°2 – Vérifier que vous n’entretenez pas cet amour
Ce qui empêche notre cerveau de faire son travail de guérison à la perfection, c’est notre incapacité à prendre la décision de faire le grand saut et d’avancer une bonne fois pour toute en coupant tout contact avec notre ex.
L’envie de se remettre avec son ex est forte et c’est normal, mais la raison nous empêchant de prendre cette décision se trouve dans quasiment la totalité des cas dans l’étape n°1.
Le fait d’avoir accompli l’étape n°1 va vous faire relativiser votre rupture amoureuse et vous donner le coup de boost nécessaire pour accomplir l’étape n°2.Il faut que vous preniez conscience que le moindre petit écart de votre part, la moindre petite porte restée entrouverte qui vous permet de garder la possibilité de retourner vers votre ex, vous empêchera de guérir efficacement et rapidement.Vous devez, en plus de cela, éviter à tout prix d’avoir une relation intime avec votre ex : la dopamine sécrétée lors d’un rapport est responsable de l’attachement.Une raison évidente qui nous empêcherait de couper les ponts serait une erreur que nous commettons tous avec le temps : plus la relation aura duré longtemps et plus nous aurons créé ce que j’appelle un « écosystème amoureux ».Un écosystème amoureux, c’est tout simplement notre tendance à remplacer tout notre cercle social par notre partenaire.
C’est-à-dire que, désormais, votre meilleur ami, votre confident, vos amis de soirées, … bref tout ce qui constitue votre cercle n’aura désormais qu’un seul numéro de téléphone : celui de votre partenaire.Il est donc évident et même normal que nous ayons du mal à faire le grand saut, et il est, dans cette situation, plus que nécessaire pour vous de vous rapprocher le plus possible de vos amis et de renouer des liens forts. Et surtout, de ne plus refaire cette erreur à l’avenir.
Étape n°3 : Relevez-vous de cette rupture
Ce qui empêche votre cerveau de faire son travail de guérison à la perfection, c’est lié à l’influence que votre ex a sur vous en ce moment.
(Cette influence est démultipliée si votre ex est un(e) pervers narcissique.)
Tu dois donc, en plus de ça, éviter à tout prix d’avoir une relation intime avec ton ex : la dopamine sécrétée lors d’un rapport est responsable de l’attachement, ce qui est mauvais dans l’immédiat.
La dépendance affective peut aussi être un frein énorme à votre guérison : c’est lorsque vous dépendez trop de votre relation amoureuse pour vous sentir bien dans votre vie.Il est donc évident, voire normal, que vous ayez du mal à vous relever, et il est, dans cette situation, plus que nécessaire pour vous de vous rapprocher le plus possible de vos amis et de votre entourage, et de renouer des liens forts avec eux.
Aimer son ex et être en couple
Aimer toujours son ex n’est rien de grave, même dans le cas où vous seriez de nouveau en couple.
Vous devez simplement agir en conséquence et comprendre avant tout pourquoi vous aimez tant cette personne pour vous permettre de tourner la page sereinement.
Il est inutile d’en parler avec votre partenaire actuel(le) pour éviter de le/la faire paniquer pour rien, ce “problème” n’a rien à voir avec l’amour que vous éprouvez pour lui/elle, mais aux souffrances non résolues de votre précédente relation.En prenant le temps de travailler sur vos souffrances cachées, vous arriverez petit à petit à vous détacher de ce sentiment amoureux que vous éprouvez pour votre ex et vous pourrez alors entièrement vous consacrer à votre partenaire.De plus, ne vous en veuillez pas d’éprouver ce type de sentiment alors que vous êtes en couple : vous ne contrôlez pas ce phénomène et c’est normal que vous ressentiez encore ça si vous n’avez pas travaillé sur votre rupture amoureuse.
La seule erreur à ne pas faire est de rompre avec votre partenaire actuel(le) sans avoir pris le temps de réfléchir pleinement à la question.
Que faire maintenant ?
Il arrive parfois d’aimer son ex après des années, voire d’aimer son ex toute sa vie, ce “problème” est souvent lié à toutes vos souffrances cachées qui n’ont pas été résolues durant tout ce temps par vous ou par vos nouvelles relations amoureuses.
De plus, au-delà même de cette notion de points de souffrances cachées, vous pouvez simplement continuer d’aimer une personne pour les bons moments que vous avez passé ensemble, et le plus difficile est d’être en paix avec cette idée tout en aimant une autre personne.
Vous pouvez à ce stade de votre guérison penser encore beaucoup à votre ex, je vous invite donc à lire l’article comment ne plus penser à son ex pour savoir quoi faire.
57 commentaires
Corentin
Si je me trouve être la personne qui ai peur de l’engagement et qui est donc dans un attachement évitant comment travailler de soi même et sortir de ce schéma
Tony
Bonjour,
La solution la plus adaptée serait de vous rapprocher d’un psychologue, comme ça vous aurez un travail entièrement personnalisé en fonction de vos problématiques et de vos désirs.
Courage !
Corentin
Comment s’attaquer a chacune de nos souffrances cachés? J’ai beau essayer de me connaître je ne trouve pas les réponses
Laurent
Bonjour,
Je ne suis pas tombé sur votre texte par hasard….Je suis en grande souffrance actuellement
Mon ex a décidé de mettre fin à notre relation pour plusieurs raisons : éloignement géographique, écart de train de vie avec le sentiment de se sentir redevable pour sa part, garde des enfants non synchrones entre nous….ce qui fait que nous ne pouvions nous voir qu’un week end sur deux quand elle avait ses enfants
Cela fait un an maintenant, après un an de relation où nous nous sommes vus une dizaine de fois, partis en vacances avec nos enfants, deux de nos filles ayant fini par se brouiller méchamment, ce qui a aussi pesé lourd dans la balance pour la rupture
Elle a commencé à s’interroger sur la pérennité de notre relation quelques semaines avant d’y mettre un terme…10 jours avant la fin, elle me disait encore qu’elle m’aimait
Depuis cette rupture, j’ai eu deux relations qui m’ont paru fades, sans magie…Je suis actuellement en couple depuis deux mois mais je sens bien que l’amour n’y est pas, car je me sens toujours amoureux de mon ex
Cette situation me fait souffrir car je n’ai pas l’impression d’être honnête avec ma nouvelle relation.
J’ai écrit une lettre à mon ex que je n’ai pas encore postée…Je n’attends rien car elle ne me répondra peut être pas…Je lui écrit que je l’aime encore, chose que je suis incapable de dire à ma nouvelle amie
Je suis perdu
Tony
Bonjour,
Merci pour ton partage.
C’est normal de ressentir de la confusion, en particulier quand tu as toujours des sentiments pour ton ex.
Si tu penses que tu n’es pas encore prêt pour une nouvelle relation, il faut que tu réfléchisses à l’idée de mettre en pause cette relation pour prendre le temps de te reconstruire.
Par rapport à la lettre que tu as écrite à ton ex, il faut que tu réfléchisses à tes intentions avant de l’envoyer : si tu n’attends rien en retour ça peut être un bon moyen de t’aider à faire le deuil, mais si il y a un fond de reconquête dans ton envie ça peut aggraver ta souffrance.
Prends du temps pour toi, c’est très important après une rupture.
Courage !
Laurent
Merci infiniment 🙏
marta
Bonjour Tony,
Bon pour moi mon ex il m’a quitté au bout de 2 mois et en ce moment ça fait un mois qu’on est plus ensemble et je l’aime toujours en plus tout se passait tellement bien avec toutes les promesses etc. Nous nous sommes beaucoup rapprochés au bout de quelques semaines avant de nous mettre en couple et il était vraiment timide il avait peur de venir me parler de sentiments il voulait pas que je le recale et au final il a pris son courage à deux mains et voilà. Le problème c’est que je ne sais pas s’il va revenir; on s’est séparé à cause des gens enfaite il y a eu un scandale et les gens ont commencé à se mêler de notre vie et à nous connaitre sachant que avant personne ne nous connaissait il lui comme moi on DETESTE ça vraiment donc on a pris la décision ensemble une semaine après ce scandale (entre temps tout se passait VRAIMENT bien) on était tout 2 d’accord même si moi je voulais pas que cela se termine. Une fois je lui avais envoyé un message il m’a répondu froidement je lui ai demandé quel est le problème: il avait mal interprété ma question et il pensait que je l’avais quitté à cause du scandale que je voulais plus de lui et que j’étais fâchée mais ce n’était pas le cas… .Je me rappelle quand on a rompu il m’avait dit qu’il est vraiment désolé que notre relation se termine ainsi .Bref malgré tout je continue de le voir tout les jours souvent il me salut et d’autres fois je l’évite je me fais toute petite pour pas qu’il me voit et j’ai vraiment honte de juste lui dire bonjour je ne sais pas pourquoi. En tout cas je ne sais pas si je dois l’oublier ou pas parce que je l’aime vraiment beaucoup trop j’ai jamais ressenti ça auparavant en plus il y a beaucoup de petits regards entre nous ou de petites attentions mignonnes ça me fait plaisir mais je me dit souvent que il me voit comme une amie vu que souvent il me parle par les réseaux mais rien de fou fou. Mes proches me disent souvent de patienter car ils pensent que il m’aime vraiment et que peut-être il a juste honte comme au début qu’il veut pas se faire recale etc. Moi je suis une personne qui réfléchit beaucoup et souvent j’espère d’autres je désespère je ne sais plus quoi faire ni quoi penser et je n’ai pas le courage d’aller lui parler face à face je n’ai rien à lui dire sachant que nous ne sommes plus ensemble. J’ai remarqué aussi que depuis notre rupture je ne le vois quasiment plus avec certaines filles il a pris ses distances avec la plupart des filles comme si il voulait me faire passer un message.
Je l’aime beaucoup j’ai tout fait pour essayer de l’oublier mais en vain il ne peut pas sortir de ma tête en plus à chaque fois que je passe une journée normale sans penser à lui je le vois toujours au moment le plus inattendu ou à chaque fois que je parle de lui que je pense à lui comme par hasard je vois ou j’entend son nom. C’est vraiment pas possible pour moi de l’oublier dans ces conditions. J’espère que tu pourras m’aider.
MERCI
Tony
Bonjour,
Merci pour ton message.
Ce qui peut poser problème dans ta situation, c’est qu’il n’y a pas eu de séparation claire et ferme : ça semble encore ambigu ce qui fait que tu ne sais pas comment te positionner.
Le plus important pour toi serait de mettre cette situation au clair et décider une bonne fois pour toute si vous vous remettez ensemble ou non.
Courage !
Yoyo
D’accord, mais ça se passe comment quand on aime toujours son ex pas pour ce qu’il nous a apporter mais pour tout ce qu’il est ?
Il sait que je l’aime encore et que je veux pas me remettre avec lui parce qu’on va se déchirer une nouvelle fois.
Est-ce de l’amour passionnel ?
Pour ma guérison, ça prendra le temps qu’il faudra.
Tony
Bonjour,
Merci pour ton commentaire 😊
Tu es simplement attaché à lui et c’est normal, ça devient toxique si tu décides de continuer malgré que votre couple ne puisse pas fonctionner.
Courage !
H.Avery
Ahah je n’en reviens pas!.. 36 ans avec un gros mal de coeur d’après rupture et je me retrouve à écumer le net depuis quelques jours pour trouver des réponses…
Jamais, au grand jamais, je n’aurai pensé laissé un commentaire sur ce genre de site! (j’ai presque honte!)
Mais je dois avouer y avoir trouver plusieurs réponses pertinentes, notamment sur la possibilité de reconquête à oublier ou sur les points de souffrances cachés, qui peuvent être difficile à accepter…
C’est bien écrit, clair et limpide, on comprend vite le message que tu veux nous faire passer, et il passe… Je pense même revenir un coup de temps en temps quand j’aurai le moral en berne pour me remettre d’aplomb!
Bref je voulais te dire merci car on dirait vraiment que ce site provient d’une personne purement empathique, et j’y ai lu des conseils comme si un ami me les prodiguait.
A plus et bonne continuation.
Cordialement
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir 😊
Courage !
Rose
Tu penses donc qu’il ne faut jamais revenir avec un ex? Pour ma part il m’a quitter il y a un mois mais on ce parle beaucoup et on ce voit car on s’aime toujours. Il m’a quitter parce qu’il était perdu sur nous et sur lui.
Tu penses que je dois arrêter de le voir alors qu’on est amoureux?
Tony
Bonjour,
Non, loin de là.
A froid, je ne te dirais pas d’arrêter de le voir si vous êtes restés en bon termes, mais uniquement si ça ne te fait pas souffrir et que ça ne t’empêche pas d’avancer.
Courage !
Mte
Bonjour, je sort d’une relation où j’ai été en couple 1mois avec cette personne rien n’allais dans cette relation on a donc préféré ensemble y mettre fin. Par la suite pendant un an chaque mois avec cette personne on couper les pont etc et on revenais cela a durer un ans. Jusqu’au jour où j’ai décidé de mettre fin. Quelque jour j’ai fait une super rencontre jetait pas prête à être en couple mais là personne en face de moi était tout ce que j’avais toujours rêver et me rendais enfin heureuse. Mon ex est revenu avec une déclaration et des je t’aime. J’ai l’impression que je ne l’aime plus car je ne veut plus être avec lui. Depuis cela je suis bloquer alors que je suis persuader que j’aime la personne avec qui je suis en couple et je me demande qu’est-ce qui bloque chez moi car avec mon ex rien n’allais on avais certe une connexion et on rigoler bien mais sinon rien mais vraiment rien n’allais jetait blesser émotionnellement, il m’appréciait pas a ma juste valeur fin voila. Je sais pas si c’est normal ce qui m’arrive. ( cela fait depuis septembre que j’ai décidé de le bloquer de tout les réseaux etc et je suis en couple depuis octobre avec mon copain)
Tony
Bonjour,
Il y a probablement un point de souffrance caché derrière cette relation avec ton ex, je te conseille cet article qui traite de ce sujet en détail : https://seremettredunerupture.com/technique-points-de-souffrance-caches/
Courage !
Nony
Bonsoir, pour ma part je consulte cet article (très bien écrit) pour essayer de comprendre mon copain actuel…. il a été en couple plusieurs années et son ex l’a quitté violemment, il y a maintenant 3 ans. Je sais qu’il n’a jamais eu les réponses à ses questions sur cette séparation mais ça va faire un an que nous sommes ensemble et j’ai découvert, que sur les réseaux sociaux, qu’il l’a suivé toujours. Voir même qu’il laissait des messages discrets afin qu’elle puisse comprendre que c’est pour elle si jamais elle les voyait. Je sais qu’elle a coupé totalement les ponts avec lui. Dans votre article vous dites que même de nouveau en couple ce n’est pas grave de toujours aimer son ex. Mais pour ma part je ne sais pas si notre relation est saine ou bien si il est capable de m’aimer quand même. Je n’ose pas aborder le sujet, et je ne sais pas si finalement je suis seulement un plan B.
Pouvez vous me donner votre avis?
Tony
Bonjour,
Merci pour ton message 🙂
Effectivement, je mentionne que ce n’est pas grave mais à condition que cet amour soit un amour pur et non pas un amour qui reste présent et qui nuit à la relation actuelle, sauf si tu travailles dessus.
Par rapport à votre situation, c’est beaucoup trop ambigu, on dirait qu’il reste bloqué dans cette précédente relation et qu’il l’idéalise sans forcément chercher à s’en sortir.
C’est dangereux car, s’il pourrait choisir entre toi et son ex, c’est presque certain qu’il choisirait son ex.
Si ce n’est pas déjà fait, tu devrais en discuter calmement avec lui et lui dire ce que tu ressens.
Courage !
Pia
De très bons conseils. Je vais m´y mettre car bien que cela me paraisse assez difficile, il s’agit bien de se guérir soi même. C’est même l’enjeu de ces relations. Une chance de vivre cet amour pour faire le travail sur soi. On c’est quand même et encore pou l’instant hyper douloureux. Mais merci pour tous les éclairages et conseils
Tony
Bonjour,
Je t’en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂
Courage !
Lef
Bonjour c’est moi qui ai voulu la rupture mais au bout de 2 mois environ j’ai regretté et même si je pense à ce qui n allait pas et qui m’a poussé à rompre je souffre et il me manque j’ai essayé de le reconquérir mais.il m’a dit être blessé et besoin de temps pour digérer on va dire j’ ai essayé plusieurs façons de le reconquérir mais je n’ai que la.possibilité de le joindre par mail et maintenant il.ne me répond plus le fait qu il.ne m ait pas dit ouvertement qu il.ne m aimait plus me laisser espoir que dois je faire? Merci pour votre réponse
Tony
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne m’occupe pas de la reconquête.
N’hésite pas si tu as des questions qui ne sont pas liées à ce domaine 🙂
Courage !
Maxime
Bonjour,
votre article est très lucide et pertinent. Merci beaucoup. Cela fait du bien.
J’ai fréquenté mon ex depuis 2 ans après la rupture, d’une part pour notre fille mais peut être dans le secret espoir de la récupérer. Notre relation a duré 13 ans environ. Faire son deuil est extrêmement compliqué, d’autant plus lorsque la relation a été plutôt fusionnelle et cela malgré les différents… Aujourd’hui et cela depuis 2 semaines, j’ai coupé le contact. Car les choses étaient devenues trop compliquées pour moi. Surtout qu’elle a retrouvé quelqu’un qu’elle connaissant déjà au moment ou on s’est connu. Pensez vous que mon choix est le bon ? Il parait qu’on ne fait jamais totalement le deuil de sa relation…
Je ressens toujours un peu de tristesse au fond de moi, des souvenirs toujours me reviennent en tète, mais j’arrive à construire mon quotidien malgré tout.
Merci beaucoup
Maxime
Tony
Bonjour,
Merci pour ton message 🙂
Même si je sais qu’on doute énormément lorsque prend ce type de décision, ton choix est le bon.
Pour moi ça n’a pas vraiment de sens de ne jamais totalement faire le deuil, j’ai fait le deuil de chacune de mes séparations et à mon sens ce n’est qu’une question de travail sur soi.
Le véritable deuil qu’on n’arrive jamais vraiment à atteindre reste à mon avis le deuil du au décès de notre partenaire dans le cas d’une souffrance amoureuse.
C’est encore très tôt par rapport à ta situation, c’est parfaitement normal d’en être à ce stade de mélancolie et de difficulté à avancer ne t’inquiètes pas 🙂
Tant que tu ne baisses pas les bras, tu y arriveras.
Courage !
Niaina
Merci beaucoup pour ces conseils, je me sens mieux en lisant cet article. Mais pour ma part, la situation avec mon ex en ce moment est très difficile parce que tous les week-ends je le vois ( on est dans une même association ) . Comment faire pour l’oublier dans ma situation ? J’ai beau essayé de l’ignorer mais en vain
Tony
Bonjour,
Je t’en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂
Le truc, c’est de partir du principe que tu ne peux pas oublier ton ex et que ce n’est pas le véritable objectif à viser.
Le véritable objectif, c’est de ne plus souffrir en pensant à ton ex ou en le croisant.
Pour ça la meilleure chose est de faire un travail d’introspection en tentant de comprendre pourquoi tu es attaché à cette personne et ensuite également de vérifier si tu n’as pas une dépendance affective, ce qui peut être la source de ta souffrance actuelle.
(Pour ça, tu peux remplir le test présent en bas de chaque article).
Courage !
Regnier
Bonjour Tony.
Ça fait maintenant 4 mois que mon ex m’as quitter.
On a vécu des moments forts ensemble on nous étions chacuns notre première relation.
Après qu’il m’ai quitter j’ai commis bcp d’interdits: harcèlement, prise de contact avec ses proches pour savoir comment il allait.
1 mois après la rupture il c mis avec une fille pendant 1 mois, puis elle l’as quitter pour des problèmes personnels. A ce qu’il m’as dit ce fût le coup de foudre entre eux..
Je me suis beaucoup améliorer entre-temps. Mais il ne veux pas me laisser une chance de lui montrer ma différence.
Je suis bien sur en silence radio.
J’ai très peur qu’il ne revienne jamais me voir.
Je ne veux pas me remettre de suite avec lui mais j’aimerai qu’il me pardonne pour toutes mes erreurs et aussi passer un bon moment avec lui.
Aidez moi silvouplait c’est une situation très dur a vivre pour moi; je n’ai plus d’appétit et je fait des insomnies et des cauchemars.
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage 🙂
Ton souhait est donc uniquement qu’il te pardonne, c’est bien ça ?
Courage !
Marie
Bonjour, moi je doute du devoir d’oublier son ex à tout prix. Car je n’arrête pas de me dire que si l’on pense toujours à son ex qui lui aussi pense toujours à nous, si l’on est encore amoureux après des mois de séparation, alors… c’est que l’histoire n’est pas finie ?
Je suis séparée depuis 6mois, j’ai entamé plusieurs relations depuis, mais mon ex reste en moi comme un fantôme hante un manoir. Je me sens amoureuse de lui et je sais que lui aussi. Mais nous avons rompu car nous sommes incompatibles, nous nous faisions trop souffrir (trop de disputes trop d’incompréhension, etc). S’il reste de l’amour, alors tout est possible non ?
Aujourd’hui je suis dans une nouvelle relation avec quelqu’un qui semble sain et bon pour moi, mais me voilà incapable de trancher : faut il que je cherche à revoir mon ex pour creuser la relation? ou bien vaut il mieux l’enterrer pour vraiment se consacrer au renouveau ?
Merciiiii pour votre aide !
Tony
Bonjour,
L’amour dans un couple est avant tout un mélange de trois choses : l’attirance, la connexion, et la confiance.
Le problème, c’est qu’on a souvent tendance à confondre l’amour sain de l’amour passionnel.
L’amour sain, c’est lorsque l’attirance, la connexion et la confiance sont présents.
L’amour passionnel, c’est lorsqu’il n’y a que de l’attirance entre vous.
Par rapport à ton message, il semble qu’il n’y ait pas de connexion entre toi et ton ex, votre amour a donc plus de chance de faire partie d’un amour passionnel que d’un amour sain : c’est dangereux car les amours passionnels ne durent jamais longtemps.
Mon conseil serait donc de te concentrer sur ta relation actuelle 🙂
Courage !
Jodène MORAND
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
C’est vrai que le terme passionnel a depuis longtemps et d’emblée qualifié notre relation.
Personnellement je trouve beaucoup de beauté en la passion. La passion rend vivant aussi, c’est plus jouissif. Alors que l’amour demande plus d’endurance, et donc de patience…
Elina
Bonjour, je fréquente un homme depuis un moment et je m’entends vraiment bien avec lui, on est sur le point de s’engager et il a l’air très prêt à commencer une vraie relation avec moi. Sauf que plus je sens qu’il est à fond, plus ça me fait peur parce que je parle encore à mon ex (qui m’a demandé de se revoir), j’ai encore des sentiments pour lui qui ne veulent pas partir et je sais que me remettre avec lui serait une mauvaise idée alors qu’avec l’homme que je fréquente maintenant je serais aimée et peut-être vraiment heureuse. Je ne sais plus quoi faire, parce que si je suis mon coeur je risque de souffrir à nouveau, donc est-ce qu’il serait mieux de repartir à zéro avec une nouvelle personne ?
J’espère que vous verrez ce commentaire, merci d’avance!
Tony
Bonjour,
Effectivement, le mieux à faire est de donner une chance à cette nouvelle relation 🙂
Si ça peut t’aider, n’hésite pas à prendre tes distances par rapport à ton ex car pour le moment rester en contact avec lui ne va faire qu’alimenter les sentiments que tu éprouves pour lui.
Courage !
Manounette
Bonjour,
J’ai vécu la même chose que toi.. Mon ex est parti après 2 ans de relation. Je n’ai rien vu venir.. Nous nous entendions très bien et il me disait être heureux et amoureux 3 semaines avant la rupture.
Le jour où nous devions demenager dans son nouvel appartement, il m’a dit avoir des doutes.. Pensais ne pas avoir assez d’attirance physique pour moi (mon sourire.. Je n’ai pas compris), que j’étais son ame soeur mais qu’il devait me quitter.
Entre temps j’avais des nouvelles pour des futilités.
Il est parti depuis 1 mois et 1 semaine.. Il s’est inscrit sur un site de rencontre.. Ça m’a détruite. Ça fait 1 semaine que je suis en silence radio.
Penses-tu qu’une reconquête valle la peine ?
Au fond de moi je l’aime toujours mais j’ai peur de rester dans l’illusion et de me lancer dans une histoire vouée d’avance à l’echec vu qu’il ne s’est pas battu une seconde pour notre couple..
Merci pour ton aide.
Tony
Bonjour,
Par rapport à ta situation, une reconquête ne pourra pas pleinement fonctionner, la raison étant que ton ex semble à première vue avoir peur de l’engagement (l’appartement étant un engagement sérieux, il a soudainement décidé que tu n’était plus faite pour lui).
Une personne ayant peur de l’engagement à généralement un type d’attachement “Evitant”, ce qui implique qu’un travail de son côté doit être fait.
Si ton ex ne travaille pas de son côté, c’est un problème car un risque de séparation peut encore survenir si vous vous remettez ensemble.
Courage !
Manounette
Merci pour ta réponse. Effectivement, il a peur de s’engager..je l’avais déjà constaté quand j’étais venue emménager avec lui..
C’est triste car nous avions tout pour être heureux mais effectivement.. On ne peut pas forcer les gens à se remettre en question..
Je n’ai aucun moyen pour semer une petite graine dans son esprit pour qu’il prenne les choses en main ?
J’avoue que ça m’attriste de me dire que je suis impuissante dans ce cas 😔 même si je sais qu’au fond c’est la vérité…
Cassandre
Bonjour,
Mon ex m’a quitte il y a 2 mois près 2 ans de relation en me disant qu il avait du mal a accepter notre situation nous sommes 2 ex ou les 2 respectifs sont partis en ensemble (après plus d’un 1 an de relation amicale arriva se qui devait arriver 🙂 ) entre nous jamais de dispute que de la tendresse et de l’amour. Après un silence radio de 3 semaines j’ai repris contact avec lui, il m’a dit qu’il pensait encore a moi, qu’il éprouvé encore quelque chose mais le problème c’est qu il a aussi des sentiments pour une autre personne qui a rencontre 3 semaines après notre rupture , il y a quelques jours je lui ai envoyé un SMS en lui disant que je ne lui enverrai plus de message je voulais qu’il sois heureux m^me si c’était sans moi. Aujourd’hui je regrette de l’avoir fait. J’aimerai tellement le récupérer
Merci
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage.
N’hésite pas à consulter ce guide pour savoir quoi faire : http://seremettredunerupture.com/comment-recuperer-son-ex
Courage !
Chris
Bonjour Tony, c’est très intéressant merci, concernant ce passage :
« Le problème ici, c’est que ce n’est pas ton ex qui te manque, mais les sensations que tu ressentais avec ton ex : le fait de te sentir aimé et écouté.
À partir du moment où tu auras compris cela et travaillé dans ce sens pour comprendre d’où te viens cette nécessité d’avoir quelqu’un de très voir trop attentionné dans ta vie, alors tu commenceras à guérir de ta rupture amoureuse. »
Pourrais-tu développer ce que tu entends par » travaillé dans ce sens »? Travailler sur quoi ? Quelle est l’objectif ?
Merci
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton message 🙂
Je parle de ce que j’appelle les points de souffrance cachés, tu peux en savoir plus grâce à ce guide : http://seremettredunerupture.com/comment-oublier-son-ex/
Courage !
Marc-antoine Herbin
Comment coupé les.pont pour mieux rebondir si on est obligé de se voir tout les.deux jours ( un bébé)
Tony
Bonjour,
Le mieux à faire est de passer en silence radio limité, j’en parle dans cet article : http://seremettredunerupture.com/silence-radio/
Courage !
Kevin
Bonjour
vos lectures me font le plus grand bien, je vous en remercie vraiment, mon ex m’a largué il y a maintenant plus d’un mois à la suite d’une semaine de dispute difficile pour nous deux, elle dit aujourd’hui ne plus m’aimer et ne plus vouloir me parler, hélas pour moi j ai tenté pendant un mois a forcer les messages, et je me suis expliqué et excusé, sans succès car elle dit s être complètement détacher après tout ce qu’il s est passé, et elle dit a ses amis que « c’est fini point final ». Je suis perdu je souhaite la reconquérir mais je ne sais pas quoi faire je n’arrive pas a avoir le bon mode de pensé, j’en souffre toujours et j ai souvent des rechutes. vos articles m’aident vraiment quand ca va mal et je vous en remercie du fond du coeur mais je reste totalement perdu a ce niveau la.
Tony
Bonjour,
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
(Je vais répondre à ton email aujourd’hui)
Courage !
Blanca kay
Bonsoir,après lecture je ne trouve pas de solution à mon problème dans cet article, car c’est moi qui ai quitté mon ex y’a de cela un an maintenant à cause de la distance qui nous séparait et non par manque d’amour. Après la rupture il a essayé de me recontacter des mois après me disant qu’il m’aimait toujours mais qu’il accepte ma décision car selon lui si on est fait pour être ensemble on se retrouvera, on a donc gardé le contact ,sauf que je prends pas de ses nouvelle contrairement à lui.Il m’a donc avoué y’a 6 mois qu’il m’aimait toujours depuis ce moment il m’a plus jamais contacter.Je sais pas si c’est parce qu’il est fatugué de me courir après ou peut être qu’il est de nouveau en couple mais je l’aime toujours et je me demande si je dois le recontacter.
Merci de me répondre.
Tony
Bonjour,
Si c’est uniquement à cause de la distance et rien d’autre, ça a du sens de le recontacter pour tenter de trouver une solution à votre situation.
N’hésite pas à le contacter 🙂 C’est la meilleure chose à faire.
Courage !
Chrétien
Et si tout ce que vous dîtes serait faux. Si tout simplement aimer son ex était quelque chose qu’on ne sait pas expliquer. Un amour pour toujours.
MZ
Tony
Bonjour,
Et si c’était vrai ?
Le meilleur moyen de le savoir est d’essayer 🙂
Courage !
Sarah
Bonjour, j’espère que vous allez bien…
Voilà mon ex m’a quitté parce qu’on ce disputé trop souvent et pour un rien à chaque fois souvent des fois c’est moi qui provoquer ces disputes et en plus de ça j’étais trop jalouse… Ça fessait 2 mois qu’on était ensemble je sais que c’est peu, mais c’était intense, et fort. J’avais jamais ressenti cela auparavant pour quelqu’un… Quand j’avais mal, il était toujours là me remonter le moral, il était toujours là pour me redonner le sourire, et à me faire rire, il était toujours là pour me soutenir et ce préoccupe pour moi… alors que auparavant personne n’a jamais fait cela la pour moi, ils me laissé toujours dans mon coin mais avec lui c’était différent, c’était quelqu’un qui préoccupé beaucoup pour moi quand j’étais mal et qui ce sourcier vraiment de moi.. Quelques jours même avant qu’on ce sépare on avais eu une grosse disputes, et il ce comporté bizarrement, il était en dépression, il ce sentais même perdue, et il n’était plus dans sont état normal… Mais après notre rupture j’ai me suis aperçu que j’ai tout gâché, j’ai compris mes erreurs, je vis dans un regret de l’avoir perdu à jamais et d’avoir tout gâché.. on ce parle même plus…. Sauf une fois il m’a juste envoyé une chanson que je cherchais… Mais après on ne s’est pas reparlé… Mais là de le voir avec quelqu’un d’autre et heureux avec me fais très mal.. J’aimerais le récupérer mais je sais pas comment m’y prendre… Penser vous que j’ai une chance de ne rattraper ? Et de tout recommencer ?
Anaïs
Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à la question comment arrêter d’aimer son ex dans cet article. Personnellement je l’aime pour ce qu’il est. Toutes ses qualités et même ses défauts. Certainement pas pour ce qu’il m’apportait car je ne sentais pas de totale réciprocité malgré une très longue relation. Je suis donc soulagée qu’il m’ait quittée mais je n’ai pas cessé de l’aimer pour autant. Ou parlez vous de ces souffrances cachées auxquelles vous faites référence ? Merci d’avance
Tony
Bonjour,
Ta relation devait donc plus se rapprocher d’un amour inconditionnel que d’un amour “conditionnel”.
L’article ici se concentre principalement sur l’amour “conditionnel” : l’amour qu’on confond souvent avec une dépendance amoureuse/affective.
Quel est le problème principal que tu ressens aujourd’hui par rapport à ta séparation ?
Courage !
Anaïs
Mon problème est que ça fait 2 ans que nous sommes séparés (après 7 ans de relation) et je que l’aime toujours. Je ne veux pas le reconquérir car il ne m’aime plus mais c’est problématique pour ma reconstruction. J’ai des difficultés à trouver de l’intérêt pour les autres hommes que je trouve moins intéressants ou attirants que lui. Je ne suis pas déprimée et je me sens heureuse dans mon célibat mais je n’arrives pas à tourner la page sentimentalement. Je me trouve un peu pathétique et ça c’est assez déprimant ! Merci ta réponse 🙂
danilo thomas
Bonjour, je suis pas forcément d’accord avec vous. Vous parlez de relation humaine, ce qui a de plus noble dans la vie…
Si l’on doit oublier son ex en deux semaines à chaque fois, ce ne sont pas des relations mais juste du passe temps. Moi je crois juste qu’il ne faut pas être dépendant affectivement mais malgré tout il faut essayer de sauver sa relation. Un couple c’est des difficultés, des crises, on va toujours trouver le moyen de croire que l’on sera mieux ailleurs et ainsi de suite. Je suis partisan de l’amour Agapé, c’est à dire un amour qui n’attends rien en retour. Cet amour-ci se travaille et permets de laisser partir cette personne tout en l’aimant.
Tony
Bonjour Thomas,
Je suis d’accord avec toi.
Là où je parle de deux semaines pour oublier son ex, ce n’est pas le fait d’oublier la relation de façon froide comme si rien ne s’était passé, c’est surtout par rapport à la souffrance ressentie.
Il y a deux souffrances pour chaque moment difficile que l’on vit : celle que l’on est obligé de vivre et celle que l’on s’inflige involontairement.
Pour faire le parallèle, c’est comme si tu perdais une de tes jambes de manière brutale du jour au lendemain.
Tu vas forcément souffrir par rapport à la douleur ressentie, mais ensuite la souffrance psychologique d’avoir perdue une jambe ne dépend que de toi et de ta façon de l’aborder.
En temps normal donc, avec tous les outils nécessaire à ta disposition, la souffrance causée par une rupture ne devrait pas te prendre plus de deux semaines à être surmonté.
Passé ce délai, c’est une souffrance qui est entretenue par plusieurs choses en fonction de chacun comme entretenir l’espoir ou utiliser de mauvaises techniques par exemple.
Bonne journée à toi 🙂
danilo thomas
oui mais cela dépend de ce que l’on appelle une rupture: quand vous êtes séparés mais toujours liés par le mariage, il est difficile d’oublier son conjoint en deux semaine. ça prend à mon sens beaucoup de temps et même si vous arrivez à le faire, les liens du mariage vous rappellent que vous êtes encore une seul personne.
Celine
Bonjour
Ces lectures font du bien et permettent de réfléchir.. Et si la seule question n est pas pourquoi je veux reconquérir mon ex ? Mais pourquoi je ne veux pas qu il soit avec quelqu un d autre? Même si je sais qu une relation entre nous est inenvisageable.. Après 11 ans de relation.. Pourquoi être tant obsédée par ce qu il fait aujourd’hui?
Merci pour votre reponse
Tony
Bonjour Celine,
C’est une excellente question.
Il y a deux raisons au fait de ne pas vouloir voir notre ex avec quelqu’un d’autre.
La première raison est liée au sentiment d’appartenance.
Le fait d’avoir partagé autant de temps avec ton ex t’a permis de tisser des liens forts et qui sont sans doute encore présent malgré la rupture. D’un point de vue psychologique (et même biologique), ton ex « t’appartient » encore, d’où cette envie de ne pas vouloir le voir partager sa vie avec quelqu’un d’autre.
La deuxième raison est liée au manque d’estime de soi.
Le fait de voir ton ex sortir avec quelqu’un d’autre va être pour toi un signal fort te disant que le problème venait de toi, que tu n’étais pas assez bien pour ton ex et que cette nouvelle relation sera forcément meilleure que celle que vous avez vécue.
En vérité, tout ça fait partie de tes croyances limitantes (qui font elles-mêmes partie de ce que j’appelle les points de souffrances cachés et qui sont à l’origine de notre vraie souffrance après une rupture.)
Déjà, le problème ne venait pas uniquement de toi, mais de vous deux : dans un couple, ce n’est jamais à 100 % de la faute de l’un ou de l’autre, mais c’est au contraire quelque chose de partagé.
Ensuite, le problème ne vient pas du fait que tu n’étais pas bien pour ton ex, mais dans le fait que vous n’étiez « simplement » pas ou plus compatibles pour vivre ensemble et rien d’autre.
De ce fait, le fait de se comparer avec sa nouvelle relation n’a pas de sens en soit, car c’est incomparable et va au delà du simple fait que cette relation soit meilleure ou non, ce qui est d’ailleurs une bonne chose pour rebooster son estime de soi.
C’est pour cette raison que l’estime de soi est quelque chose de très important à (re)construire et à entretenir tout au long de notre vie : avoir une bonne estime de soi est souvent la différence entre une rupture dévastatrice et une rupture qui ne prendra pas plus de 2 semaines à guérir et, pour commencer ce travail de (re)construction, ça passe d’abord par la déconstruction de tes croyances limitantes et de tout ce qui t’empêche de lâcher prise en attaquant un à un chacun de tes points de souffrances cachés.
Concernant ta deuxième question, je t’invite à te rendre sur le premier commentaire que tu m’as envoyé pour y lire ma réponse 🙂
Courage !
Les commentaires sont fermés.