Mon ex me recontacte : sa raison inattendue (et comment réagir)

Par Tony
10 janvier 2024
164 commentaires

"Mon ex me recontacte !"

Vous aussi, avez-vous ressenti cette montée d’adrénaline au moment où votre ex vous a recontacté ?

Si vous avez encore l'espoir au fond de vous que cette relation reparte un jour de plus belle, c’est normal, mais pourtant, c’est précisément à cause de cela que vous risquez de surinterpréter beaucoup de choses et de ne pas prendre en compte la raison inattendue derrière cette reprise de contact de la part de votre ex.

Voyons voir tout cela en détail pour vous éviter de faire une erreur qui risque à coup sûr de vous faire souffrir à nouveau.

Mon ex me recontacte, pourquoi ?


Quand un ex reprend contact, on a tous cette arrière-pensée qui se met à prendre les devants et à nous convaincre d’une chose : que c’est louche et qu'il y a une raison derrière tout cela, celle que votre ex a l'envie de revenir avec vous.

Bien que cette raison puisse être le cas dans la plupart des ruptures, vous allez avoir tendance à ne prendre en compte que ce qui vous intéresse vraiment et à rejeter toutes les autres hypothèses.

C’est normal, et vous ne devez pas vous en vouloir pour cela : on agit tous sur le coup de l’émotion dans ce genre de situation, on se remet tous à imaginer des retrouvailles magiques et à reprendre une relation qui aurait pu, à vos yeux, durer beaucoup plus longtemps que ça.

Pourtant, les intentions de votre ex derrière cette action ne sont pas si saines que ça et sont bien loin de la réalité que vous imaginez. Regardons ensemble les 6 principaux points qui peuvent être à l’origine du fait que votre ex vous recontacte.

1. Votre ex ressent de la jalousie


Votre ex vous surveille sans doute sur les réseaux sociaux, et il/elle a pu remarquer que vous avez l’air d’être super heureux(se) sans sa présence, voire avec une autre personne que lui/elle.

Dans ce cas, votre ex aurait envie de vous recontacter avec l’idée derrière la tête de “détruire” un peu tout ce bonheur pour se venger de cette relation qui n’a pas bien fonctionné avec lui/elle.

Après tout, pourquoi seriez-vous heureux(se) et pas lui/elle ? C’est cette mentalité-là qui va donner envie à votre ex de vous recontacter, mais son but n’a rien de bienveillant.

2. Votre ex a du mal à se détacher du passé


Je vais en reparler plus précisément un peu plus bas dans le paragraphe lié à la psychologie, mais, pour résumer brièvement, votre ex peut tout simplement avoir beaucoup de mal à se détacher du passé qu’il/elle a vécu(e) avec vous.

Au-delà de la difficulté à s’en détacher, votre ex peut même idéaliser ce passé au point de négliger totalement tout ce qui s’est passé de mauvais et qui a provoqué la rupture.

Cette difficulté à se détacher du passé et à surinterpréter les événements positifs tout en négligeant les événements négatifs n’est rien d’autre qu’un problème lié au type d’attachement de votre ex, mais ne vous inquiétez pas, j’y reviens encore une fois dans la partie psychologie.

3. Votre ex a envie de vous


Si vous trouvez ça bizarre que votre ex vous recontacte alors que vous ne vous correspondiez pas vraiment d’un point de vue intellectuel, c’est peut-être parce que vous vous correspondiez totalement d’un point de vue sexuel.

Votre ex ressent alors la pulsion de revenir vers vous dans un simple but physique, car cette connexion physique que vous aviez lui manque cruellement ou parce qu’il n’arrive tout simplement pas à retrouver la même connexion physique avec quelqu’un d’autre.

Ou alors pour tout autre chose, que l’on verra dans la partie psychologique là aussi.

Dans tous les cas, vous vous en rendrez compte assez rapidement si vous rentrez dans son jeu : cette pulsion étant difficile à cacher, vos messages se transformeront vite en sextos, et vos rencontres tourneront vite à “l’essentiel” puis plus rien.

4. Votre ex ne sait plus où il/elle en est dans sa vie


Votre ex est sûrement désemparé par la rupture amoureuse, et ce, même si c’est lui/elle qui en est à l’origine.

Une rupture amoureuse est un événement douloureux dans la vie d’une personne, bien plus qu’on aimerait nous le faire croire dans notre société qui sous-estime bien trop souvent cette souffrance au point de la tourner rapidement à la dérision.

Pourtant, c’est toute une part de votre identité qui s’en va avec votre ex, que vous le vouliez ou non, et cette part manquante peut vous faire ressentir cette sensation de vide et de perte de repères pendant une période plus ou moins longue en fonction de vous et de votre volonté à avancer ou non.

C’est pour cette raison qu’il est crucial de travailler sur votre identité personnelle - sur votre personnalité - après une rupture amoureuse : pour éviter cette perte de repères qui pourrait vous donner envie de récupérer votre ex alors que vous ne le voudriez pas au fond de vous.

5. Votre ex se sent seul(e)


Tout comme la perte d’identité, la solitude peut être une raison suffisante pour que votre ex revienne vers vous : vous l'avez d'ailleurs sans doute expérimenté dans la mesure où la solitude est l'un des principaux éléments déclencheurs d’une envie de reconquête amoureuse.

Pourtant, là aussi, c’est une mauvaise raison qui pousse votre ex à reprendre contact avec vous et j’en reparlerai aussi dans la partie psychologie avec plus de détails.

Le plus important à comprendre pour ce point précis, c’est que votre ex se sent seul(e) certes, mais qu’il/elle recherche peut-être simplement une amitié à construire avec vous.

Dans ce cas, c’est à vous de décider si, oui ou non, vous vous sentiriez capable de construire une amitié avec votre ex.

6. La raison inattendue


Si votre ex vous recontacte, c’est aussi et sûrement parce que votre ex veut juste prendre de vos nouvelles sans aucune envie de reconstruire une relation amoureuse.

Vous avez partagé ensemble un bout de chemin, vous avez été complices, très proches, vous avez ressenti ensemble des émotions fortes, et j’en passe.

Je ne vous dis pas cela pour vous mettre le moral à zéro, je vous le dis simplement pour vous montrer qu’il est normal que votre ex ne veuille pas vous perdre en tant que personne pour toujours : votre ex reste attaché à vous, même si c’est par pure amitié.

Si mon ex me demande de mes nouvelles aujourd’hui (même si je sais que ce n'est pas près d’arriver), je sais que ce sera uniquement par pure curiosité.

Mais dans ce cas, comment savoir si votre ex vous recontacte pour essayer de vous récupérer ?

Si votre ex a cette idée derrière la tête de retenter quelque chose avec vous, vous le saurez très rapidement par son comportement, j’en reparle dans la FAQ en bas de l’article.

Mon ex reprend contact, la psychologie détaillée derrière son action (et derrière votre réaction)


Qu’il vous recontacte après rupture ou après un silence plus ou moins long, dans la majeure partie des cas, c’est pour une raison qui vous ferait penser qu'il veuille revenir vers vous et tenter de reconstruire une relation sur du long terme.

Pourtant, toutes ces raisons n’ont qu’une seule origine : la psychologie derrière cette action, et non, cette psychologie-là ne présage jamais rien de bon pour le long terme.

1. La psychologie de l’attachement


D’après la théorie de l’attachement, si votre ex a un type d’attachement catégorisé comme “Évitant”, c’est que votre ex vous a recontacté alors qu’il est probablement en ce moment même en couple avec quelqu’un d’autre.

Le fait qu’il vous recontacte en soit n’a rien à voir avec l’envie de revenir avec vous sur du long terme : c’est une stratégie inconsciente liée à son type d’attachement qui lui fait croire dur comme fer que la relation qu’il/elle avait avec vous était de loin BIEN meilleure que la relation qu’il est actuellement en train de vivre.

Cette stratégie a pour seul but de l’éloigner de sa relation actuelle, car votre ex n’est tout simplement pas fait pour s’engager corps et âme avec quelqu’un à cause de son type d’attachement : tous les moyens sont donc bons pour se convaincre qu’il aurait tort de continuer sa relation actuelle.

Et tous les moyens seront encore bons pour se convaincre que, finalement, ce n’était pas bon avec vous non plus une fois qu’il/elle vous aura récupéré.

2. La psychologie de la solitude


Un autre point serait lié à la solitude que votre ex ressent et qui n’a, encore une fois, rien à voir avec une envie de s’engager de manière saine avec vous sur le long terme.

Cette solitude, ressentie par votre ex, est liée à ce que j’appelle l'écosystème amoureux.

Cet écosystème, c’est le simple fait de remplacer toutes relations, qu'elles soient amicales comme familiales par votre partenaire.

C’est-à-dire que, une fois cet écosystème en place, votre partenaire est à la fois votre confident/votre amoureux/votre meilleur ami/etc.

Cet écosystème qui s’installe dans la majeure partie des relations amoureuses est normale à mesure que la relation prend de l’âge, mais n’est pas une situation saine pour autant.

Votre cercle social finit par se résumer à une seule personne (votre ex), d’où cette impression de solitude une fois la rupture amoureuse passée.

3. La psychologie de l’identité


Il y a un impact non seulement identitaire mais aussi biologique quand on se sépare d’une personne que l’on a aimée pendant plusieurs années.

Identitaire, car tout ce qui vous définit en tant que personne a fini tôt ou tard par fusionner avec votre ex : c’est-à-dire que vos goûts, vos activités, vos passions, votre mode de vie, votre comportement, … Absolument tout est lié de près comme de loin avec votre ex.

Il ne reste que quelques éléments qui vous définissent vous uniquement, mais ces éléments-là sont trop peu nombreux pour ne pas ressentir une perte d’identité, ce qui peut impliquer au final que votre ex vous recontacte.

Biologique, car votre ex avait un véritable impact sur votre corps : votre rythme cardiaque et votre pression sanguine étaient par exemple régulés par sa présence…

Il ne reste que quelques éléments qui vous définissent vous uniquement, mais ces éléments-là sont trop peu nombreux pour ne pas ressentir une perte d’identité, ce qui peut impliquer au final que votre ex vous recontacte.

4. La psychologie de la convoitise


Dernier point, pensez à ce truc que vous avez rêvé d’avoir pendant plusieurs mois/années et que vous avez fini par avoir.

Quelques semaines plus tard, vous n'y pensiez même plus, c'était désormais acquis.

C’est la même chose qui peut actuellement se passer non seulement dans la tête de votre ex, mais aussi dans la vôtre.

Cette convoitise ressentie pour des choses que l’on ne possède pas encore ou que l’on ne possède plus a été prouvée scientifiquement, et c’est peut-être la raison derrière le fait que votre ex vous recontacte.

Votre ex vous voit comme quelque chose qu’il doit récupérer, mais une fois récupéré, votre ex finira à nouveau par se rendre compte que la relation ne lui correspond pas puis va à nouveau se focaliser sur autre chose que vous.

Maintenant que l’on a vu les principaux points et la psychologie derrière une reprise de contact par votre ex, voyons voir comment vous devez réagir pour éviter de souffrir à nouveau.

Mon ex me recontacte, que faire ?


“Mon ex revient ! Comment réagir ?”

Si votre ex vous recontacte aujourd'hui, la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de ne pas surinterpréter l’événement et de vous en tenir qu’aux faits.

Il vous recontacte pour prendre des nouvelles ?

Alors, vous devez penser que c’est JUSTE pour prendre de vos nouvelles et rien d’autre.

Maintenant, je sais que vous pouvez être tenté d’en profiter pour tenter de récupérer votre ex ou que vous pouvez simplement être désemparé par cette reprise de contact.

C’est la raison pour laquelle je vous propose de suivre ces 5 points dès à présent.

1. Respirez un bon coup et prenez du recul


C’est important, n’agissez pas sur le coup de l’émotion et donnez-vous 24 heures avant de faire quoi que ce soit : laissez-vous le temps de prendre du recul pour ne pas poser une action que vous pourriez regretter, comme rejeter trop fortement sa demande ou fondre dans ses bras en le/la suppliant de vous récupérer.

Respirez un bon coup, coupez vos réseaux sociaux, concentrez-vous sur un son en particulier ou un objet en particulier dans l’endroit où vous vous situez, histoire de reprendre contact avec le présent.

Passez ensuite à l’étape 2.

2. Rappelez-vous de ces points en particulier


Prenez avec vous un papier et un crayon, puis posez-vous ces questions.

Quelle est la raison évoquée par mon ex pour rompre ?

D’après moi, cette raison est plutôt liée à une perte de confiance, de connexion ou d’attirance ?

Il est crucial à ce stade pour vous de vous remémorer tous ces éléments pour éviter de prendre une décision uniquement basée sur vos émotions et non sur les faits.

Agir de la sorte vous permettra non seulement d’avoir la tête froide et de prendre une bonne décision censée, mais aussi de relativiser la situation.

3. Soyez intransigeant(e) par rapport à votre décision


Ce point est particulièrement important si vous êtes à l’origine de la rupture amoureuse, mais il l’est tout autant si c’est votre ex qui a décidé de rompre.

Comme dans le point précédent, prenez un peu de temps pour vous et posez-vous cette question.

Est-ce que je subissais cette relation ou est-ce que j’étais pleinement heureux(se) ?

Que vous soyez à l’origine de la rupture ou non, ne prenez pas en compte vos émotions liées à la peur de l’inconnu ou à toute autre chose qui vous ferait penser que revenir vers votre ex serait une bonne chose, faute de mieux.

Si vous êtes dans ce cas précis et que vous êtes indécis(e), vous devez alors avant tout utiliser ce que j’appelle pour l’occasion la technique du “gilet par balle amoureux”.

4. Utilisez la technique du “gilet par balle amoureux”


Derrière ce nom tape-à-l’œil se résume en fait l’idée même de ce site : réparer votre cœur brisé en allant à la source véritable du problème pour faire en sorte de ne plus jamais souffrir trop longtemps à cause d’une rupture.

Si vous êtes indécis(e), si vous espérez au fond de vous que votre ex vous recontacte et si vous n’arrivez pas à vous sortir de la tête qu’il/elle reviendra un jour et résoudra tous vos problèmes, alors cette technique est faite pour vous.

Je vous invite à lire le guide pour oublier son ex où j’explique déjà en détail cette technique (cf. Les points de souffrances cachés.)

5. Répondez-lui - ou non - selon la situation


Répondre ou non à son ex dépend de votre situation émotionnelle actuelle.

Si vous pensez que le simple fait de lui parler va vous retourner le cerveau (et le cœur), alors évitez à tout prix de lui répondre, quitte à bloquer votre ex.

Ne pensez pas à la réaction que votre ex aura si vous ne souhaitez pas lui répondre, pensez uniquement à vous et à vous seul(e).

Si au contraire vous décidez de répondre à votre ex, alors ne vous projetez pas dans des situations qui n’existent que dans votre tête : restez-en aux faits pour votre bien et tenez-vous à votre décision de ne jamais retourner avec votre ex.

De cette manière, vous pouvez être sûr(e) de ne jamais flancher.

FAQ


Je vais maintenant détailler plusieurs points qui ne rentrent pas forcément dans l’article, mais qui peuvent être tout aussi utiles pour vous.

Mon ex me recontacte pendant le silence radio


Si votre ex vous recontacte pendant le silence radio, vous devez autant que possible éviter de lui répondre et bloquer ce moyen de communication pendant la durée de votre silence radio.

Vous êtes peut-être en train d’utiliser le silence radio pour tenter de récupérer votre ex et, dans ce cas, je vous invite à lire cet article qui vous permettra d’avoir un point de vue différent sur la reconquête amoureuse.

N’oubliez pas que le silence radio a pour but de vous récupérer en priorité et pas seulement votre ex, pour vous éviter justement d’être influencé(e) par lui/elle à cause de cette perte d’identité que vous ressentez probablement à cause de la rupture.

Mon ex me recontacte puis disparaît


Si votre ex vous recontacte puis plus rien, c’est très sûrement lié au fait que votre ex ne sait plus où il/elle en est, mais s’est vite rendu compte que vous recontacter n’allait pas l’aider avec ce problème en particulier.

Dans ce cas, il vaut mieux que vous acceptiez la décision de votre ex et que vous le/la laissiez tranquille, sans chercher à lui demander pourquoi il/elle ne vous recontacte plus et disparaît de la sorte.

Le plus important après une rupture amoureuse restera toujours votre propre personne en priorité, car il est très commun de mettre nos émotions et nos ressentis de côté en pensant uniquement à l’autre, sans forcément penser à nous.

Mon ex me recontacte puis m’ignore


Si votre ex vous recontacte puis vous ignore, c’est que votre ex est en train de jouer un jeu dangereux et qu’il/elle essaie simplement de vous récupérer en utilisant la technique du "fuis-moi, je te suis / suis-moi, je te fuis".

Avec assez de recul, vous allez pouvoir vous rendre compte à quel point cette technique est toxique pour vous.

Après tout, qui a envie de vivre avec une personne qui essaie de vous manipuler pour vous récupérer ?

Si votre ex vous ignore après vous avoir recontacté, c’est un signe très clair que votre ex n’a pas DU TOUT évolué et que vous devez à tout prix l’ignorer à nouveau et définitivement cette fois-ci pour ne pas rentrer dans son jeu.

Mon ex me recontacte après plusieurs années


Si votre ex vous recontacte après 2 ans de silence, par exemple, voire plus, il y a fort à parier que c’est uniquement par curiosité et qu'il n’y a aucune arrière-pensée liée à une quelconque reconquête amoureuse derrière cette action.

Votre ex a probablement juste envie de savoir ce que vous êtes devenu avec le temps, voire de commencer à construire une amitié avec vous si cette prise de contact se fait sans friction.

Deux cas ici sont à prendre en compte tout de même : le cas où votre ex aurait une envie physique avec vous et le cas où votre ex n’aurait pas totalement guéri de votre rupture.

Ce sont des cas qui ne sont pas communs, mais qui méritent d’être mentionnés.

Mon ex me recontacte mais reste distant


Si votre ex vous recontacte mais reste distant, c’est probablement parce que ce n’était pas le bon moment pour lui/elle de vous recontacter et qu'il/elle avait besoin de plus de temps pour guérir.

Dans ce cas-là, cela peut alors être lié à un mélange de plusieurs choses comme la solitude, l’envie de reconquête, l’envie de construire une amitié ou de ne pas vous perdre en tant que personne.

Dans tous les cas en revanche, il vaut mieux accepter sa distance voire en parler avec lui/elle si les circonstances le permettent pour essayer de comprendre son comportement et être sûr que cela ne cache pas une technique du "suis-moi, je te fuis / fuis-moi, je te suis".

Vous avez donc tout à gagner ici à en parler avec votre ex si vous n’êtes pas en période de silence radio et si vous vous sentez capable d’un point de vue émotionnel de lui en parler.

Que faire maintenant ?


Si votre ex vous rappelle : pensez à vous, c’est la priorité numéro une.

Je vous invite dès maintenant à faire les exercices que je vous propose dans cet article, à respirer un bon coup et à prendre du recul avant de faire quoi que ce soit sur le coup de l’émotion.

Si vous souffrez encore de votre rupture amoureuse et que cette reprise de contact vous a chamboulé émotionnellement parlant, alors c’est que vous n’avez pas encore totalement guéri de votre rupture amoureuse et que vous avez, comme dans la majorité des cas, simplement enfoui vos émotions dans l’espoir qu’elles disparaissent avec le temps.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

164 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}