Se remettre avec son ex ? Pourquoi ton cerveau te nargue

Décider de se remettre avec son ex ou non est difficile.

Tu ne sais pas au fond si c’est une bonne idée ou non, si tu vas y arriver et si, dans 10 ans, tu ne regretteras pas ta décision d’avoir récupéré ou oublié ton ex.

Ce doute, il n’est pas là par hasard : il y a un réel danger à se remettre avec son ex.

D’une part par rapport à la souffrance que ça peut provoquer si tu rates ta reconquête, et d’autre part par rapport à la souffrance-là aussi que tu peux rencontrer si vous devez rompre à nouveau.

De mon côté, je suis passé par plusieurs reconquêtes dans ma vie et mon choix est désormais fait : il est toujours plus prudent de ne pas se remettre avec son ex.

Grâce à cet article, je vais te parler d’un point très important et qu’on oublie systématiquement de prendre en compte dans notre réflexion : le cerveau.

Pourquoi avoir envie de se remettre avec son ex est normal

Même s’il y a du vrai, je ne me réduirais pas à te dire que l’amour n’est rien d’autre que des réactions chimiques dans ton cerveau.

Tu ressens quand même une souffrance forte au plus profond de toi et tu penses vraiment que ton ex était une personne différente des autres, que votre amour n’était pas comparable et n’avait rien à voir avec ces réactions chimiques bizarres.

Pourtant, après une rupture amoureuse, il y a tout un tas de mécanismes psychologiques et de mécanismes de défenses qui entrent en jeu et qui ont un seul but commun : faire en sorte que tu te remettes avec ton ex.

Pourquoi ?

1. Ton cerveau a besoin de ton ex (pour l’instant)

Oui, tu as bien lu : ton cerveau à besoin de ton ex.

Pour faire très court, ton ex est perçu par ton cerveau comme une récompense : la présence de ton ex libère de la dopamine et te rend heureux(se).

Imagine-toi un instant à la place de ton cerveau : appelons-le Jacques (c’est un nom assez respectueux et imposant pour un cerveau).

Jacques a pour habitude – plusieurs fois par semaine – de recevoir une dose de ton ex qui lui procure du plaisir : c’est un véritable coup de boost pour lui permettre de vivre sa vie et d’accomplir des objectifs.

Les mois et les années passent, Jacques a maintenant cette habitude ancrée en lui et pourtant, du jour au lendemain, cette habitude disparaît : c’est la PANIQUE.

Pour te faire réagir, Jacques va t’envoyer des signaux de souffrance émotionnels et physiques : il veut que tu fasses quelque chose pour récupérer cette dose de bonheur dans ta vie (et il sait pertinemment que seule la souffrance va te faire réagir).

Ta réaction ?

Tu vas avoir envie de récupérer ton ex le plus rapidement possible.

Pourtant, Jacques n’est pas bête, loin de là : il est juste terrifié par ne plus recevoir cette dose de dopamine si gratifiante pour lui.

Si tu laisses à Jacques un peu de temps pour se remettre de ses émotions, il va de lui-même se lancer dans un processus de guérison qui va te faire relativiser la situation et te convaincre cette fois-ci que ce n’était pas du tout une bonne idée de reconquérir ton ex.

Mais pour arriver à ce moment précis, il faut évidemment travailler sur ta rupture amoureuse et ne pas simplement attendre que les choses s’améliorent.

2. Le principe de cohérence

Le principe de cohérence et un principe psychologique normal chez l’être humain et dont tout le monde à été au moins une fois la “victime”.

Imagine, qu’on te demande d’installer dans ton jardin un gigantesque panneau avec écrit dessus “Roulez doucement, il y a beaucoup d’enfants près de la route.”

Est-ce que tu accepterais ?

Ce n’est pas sûr.

Maintenant, imagine qu’on te demande d’abord de coller sur ta fenêtre un autocollant avec écrit “Pour la sécurité de nos enfants, je suis pour la baisse de la vitesse maximale autorisée. »

Ça ne te coûterait rien de le faire, et puis après tout, tu es d’accord, car il y a beaucoup de chauffards près de chez-toi.

Si, maintenant, on revient chez toi pour te demander d’installer ce gigantesque panneau dans ton jardin : il y a deux fois plus de chances que tu acceptes.

Mais pourquoi ?

C’est le principe de cohérence : ca semblerait bizarre que tu n’acceptes pas cette demande, alors que tu avais accepté il y a quelques jours cet autocollant.

Après une rupture amoureuse, c’est exactement la même chose.

Pour ton cerveau, ce n’est pas cohérent que ton ex te quitte après tout ce temps passé ensemble.

Ça va te sembler donc d’autant plus logique de récupérer cette personne, même si ce n’est pas une solution viable.

C’est d’ailleurs ce que l’on va te faire croire lorsque l’on va t’inciter à récupérer ton ex : on va te parler du principe de cohérence en te disant que c’est grâce à ce principe que ton ex voudra aussi revenir vers toi.

Mais il y a un problème, et je suis sûr que tu l’as vu toi aussi.

Si c’est ton ex qui a voulu rompre avec toi, alors son principe de cohérence l’empêchera justement de vouloir revenir vers toi.

Ton ex t’a quitté, il est donc beaucoup plus cohérent pour cette personne de continuer sur cette lancée et de refuser une quelconque reconquête de ta part.

3. Tes points de souffrance cachés

Encore une fois, ton cerveau est très malin.

Est-ce que tu sais à quoi sert l’amour d’un point de vue psychologique ?

L’amour sert à garder près de toi une personne qui te fait te sentir bien.

Penses-y une minute.

Quoi de mieux que le sentiment amoureux pour rester près d’une personne qui nous rend heureux ?

Plus ton ex te rendait heureux(se) et comblait tes points de souffrance cachés et plus tu ressentiras une souffrance importante lors d’une rupture amoureuse.

Mais c’est quoi des points de souffrance cachés ?

Ce sont tous les points liés à ton passé qui ont créé une blessure émotionnelle chez toi.

Peur de la solitude ? Point de souffrance caché.

Manque de confiance en soi ? Point de souffrance caché.

Certitude de ne pas attirer des personnes séduisantes ? Point de souffrance caché.

À partir du moment où ton ex comblera un ou plusieurs de tes points de souffrance cachés, tu t’exposes à une souffrance émotionnelle forte après une rupture amoureuse qui t’obligera à vouloir récupérer ton ex.

Reprenons par exemple la certitude de ne pas attirer des personnes séduisantes.

Ton ex est donc une personne très belle physiquement et qui te redonne ce gain d’estime de soi nécessaire pour te prouver que tu es capable d’attirer et de séduire de belles personnes.

Cette certitude que tu ne pouvais pas attirer ce type de personne était sûrement dû à ton passé et à des reproches que tu as dû entendre sur toi du type : “Tu n’es pas assez bien pour être avec elle/lui, regarde-toi !.”

Il est donc évident que ça devient pour toi un objectif de vie voir LE critère n°1 que tu recherches chez une personne : sa beauté, et ce, peu importe son caractère ou si cette personne te correspond vraiment.

Une fois que tu auras réussi ton pari que tu seras avec ce type de personne, tu seras alors la personne la plus heureuse sur Terre… Jusqu’à ce que la rupture survienne.

Se remettre avec son ex : une (fausse) bonne idée ?

À la question “Pourquoi je veux récupérer mon ex”, si tu réponds :

  • Je l’aime trop
  • Je peux pas vivre sans lui/elle
  • C’était mon âme sœur
  • Je ne trouverais jamais quelqu’un d’autre pareil
  • Il/Elle m’a rendu(e) heureux(se)
  • Personne d’autre que lui/elle ne lui arrive à la cheville
  • C’était lui/elle, j’en suis sûr(e)
  • Je me sens inutile sans lui/elle
  • Je ne peux pas imaginer une vie sans lui/elle

Cela veut dire que tu dois absolument passer par la case réflexion, parce qu’il y a de très fortes chances pour que tu sois actuellement dans une dépendance affective et que cette relation soit toxique aussi bien pour toi que pour ton ex.

Attention également si tu ressens cette envie alors que ton ex est un pervers narcissique : tu dois te protéger au maximum de son emprise.

Comment éviter de récupérer son ex ?

La meilleure façon de ne pas te laisser influencer par les demandes de ton cerveau, c’est de montrer à ton cerveau que ce vide peut être comblé sans ton ex.

Ton cerveau ne souhaite qu’une seule chose : ton bien.

En montrant à ton cerveau que tu arriveras à vivre sans ton ex, tu réussiras à reprendre le dessus sur cette séparation amoureuse.

Mais pour le moment, ton cerveau n’est pas au courant que ce vide peut être comblé par autre chose, il se dirige alors naturellement ces efforts vers ce qu’il connaît de mieux : ton ex.

Voici les 3 étapes pour inverser cette tendance.

Etape n°1 : Prise de conscience

Pour le moment, ton cerveau est toujours convaincu que tu dois récupérer ton ex et ne veut rien savoir d’autre.

Pour passer du mode “Reconquête coûte que coûte » au mode “Réfléchissons un instant”, il faut lui donner matière à réflexion…

…Et ce n’est clairement pas facile avec le bruit ambiant qu’il y a sur le web !

Quasiment tous les articles et toutes les vidéos veulent te convaincre de récupérer ton ex.

Ce que je te propose donc, c’est de continuer ta lecture sur les raisons pour lesquelles récupérer ton ex n’est pas peut-être pas une si bonne idée que ça pour te permettre de te faire ta propre opinion.

Voici les deux articles que je te recommande :

Retourner avec son ex : Pourquoi c’est une mauvaise idéeReconquérir son ex : Mon expérience (digne d’un film !)

Etape n°2 : Silence radio

Il faut compter environ 30 jours pour un silence radio efficace.

Un silence radio va te permettre de souffler, d’arrêter de penser à ton ex, de te ressourcer, et de commencer un processus de reconstruction.

Pour démarrer un silence radio, tu n’as pas forcément besoin de prévenir ton ex : fais-le uniquement si vos interactions sont fréquentes pour éviter que vos interactions deviennent un frein à ta guérison.

Etape n°3 : Travail sur soi

Pendant ce silence radio, il va falloir travailler.

Le but premier du travail sur soi est de comprendre pourquoi tu as autant envie de récupérer ton ex et pourquoi tu n’arrives pas à te détacher convenablement de ton ex.

Grâce à ce travail sur soi, tu vas non seulement débloquer l’étape suivante du processus de guérison de ton cerveau, mais tu vas aussi commencer à reprendre le contrôle sur cette séparation.

Prenons un exemple simple du travail sur soi.Prends un papier et un crayon puis réponds à cette question :

« Qu’est-ce que mon ex arrivait à combler chez moi et que je n’ai plus maintenant ? »

Note la moindre phrase qui te passe par la tête.Cet exemple reprend le point n°3 que j’ai mentionné plus haut : les points de souffrance cachés.

En trouvant tes points de souffrance cachés et en voyant qu’ils peuvent être comblés autrement qu’avec ton ex, tu vas non seulement ressentir un soulagement, mais aussi lâcher prise vis-à-vis de ton ex.

Que faire maintenant ?

Je te l’accorde, c’est rageant de se dire que l’on a passé plusieurs années à construire quelque chose que notre ex a démoli à l’aide de quelques mots seulement.

Mais, malheureusement, il faut toujours partir du principe qu’aucune relation amoureuse n’est pas garantie.

Il faut en faire une force et vivre chaque instant de la relation encore plus intensément qu’en ayant la garantie que cette relation durera éternellement.

Toute relation amoureuse te fait grandir, même celles qu fi te semblent chaotiques (surtout celles-ci à vrai dire.)

Le plus important aujourd’hui, c’est de comprendre pourquoi ton ex est si important pour toi, qu’est-ce que ton ex comble chez toi qui t’empêche d’avancer et de tourner la page ?

29 commentaires

  • Bonjour Tony, mon ex copine m’a quitté il y a 1 mois et demie, après 5 ans de relation. Les raisons de la rupture sont dues à ma dépendance affective, c’est notre 3ème rupture toujours la même raison. Elle était déjà fatiguée et à même temps elle a m’avait d’autres souci car elle n’avait aucune activité ni d’emploi depuis 1 an et demi. Et m’a dit qu’elle n’était fatiguée de cette dépendance et n’avait pas la tête à gérer une relation pour le moment.

    Avant la rupture, de janvier en mars, on a arrêté de discuter, bref j’ai coupé le contact avec elle, mais elle continuait de m’écrire mais mes réponses étaient froides et parfois je ne répondais pas. Quand j’ai repris contact avec elle c’était sur une dispute, par la suite je lui ai demandé ce qu’elle voulait pour nous deux, elle m’a dit qu’elle voulait rester seule, j’ai négocié pendant deux semaines pour qu’on se remette en couple, au final elle a accepté mais après deux semaines encore, elle m’a dit qu’elle préfère revenir sur son choix de rester seule et qu’elle souhaite rester amie avec moi . Depuis là on est séparé mais elle continue de m’écrire constamment et parfois on s’appelle pendant des heures. (Pendant notre relation, hormis ma dépendance affective, on était trop complice, on s’entendait tellement bien). En tant qu’expert dans ce domaine, je voudrais savoir si elle sera encore possible pour nous deux être en couple, ou alors si c’est réellement fini.

    Merci

    • A

      Bonjour,

      C’est impossible de prédire ça avec certitude, mais une chose importante à prendre en compte est qu’il ne faut jamais forcer ou négocier une relation, car ça finit rarement dans de bonnes conditions.

      Le plus important pour toi à ce stade serait de te concentrer sur cette dépendance affective et les dégâts que ça a éventuellement causée dans ta personnalité pour éviter de répéter le même schéma à l’avenir.

      Courage !

  • lalaland

    Article très intéressant … Personnellement ma rupture date d’un an et demi et je pense toujours à mon ex bien que je sais que se remettre ensemble n’est pas une bonne idée ! Je ne pourrai plus accepter certains de ses défauts et je ne suis plus la même personne qu’a cette époque. J’ai suivi une thérapie et j’ai beaucoup évolué. Alors je ne comprends pas pourquoi depuis quelques semaines je me remets à penser à elle, à rêver d’elle et à imaginer un futur ensemble … Enfin si je sais elle m’a envoyé un message anodin il y a quelques semaines, mais sur le coup ça ne m’a fait ni chaud ni froid. J’ai l’impression, depuis, de rentrer dans un cercle infernal entre une partie de moi qui veux retourner vers mon ex et une partie de moi qui ne veut pas !

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.

      Ce message a fait remonter beaucoup de choses et ton cerveau est en train de cogiter, il peut y avoir plusieurs raisons à ça, les principales étant :
      Tu n’es peut-être pas encore entièrement en paix avec cette séparation.
      Tu n’es pas dans une nouvelle relation, et l’idée d’être en couple est plus forte que l’idée d’être célibataire.

      Le plus important est de ne rien tenter, car ça va juste aggraver ta situation : relativise au maximum en repensant notamment aux côtés que tu ne supportais pas dans la relation, car on a souvent tendance à idéaliser la relation et à oublier tous les côtés qui ont amené à la séparation.

      Courage !

  • Bonsoir, j’ai lu votre article avec attention, et je suis en dépendance affective installée, Mon ex m’a quitté le 22 avril pour les raisons suivantes : Je ne suis pas assez entreprenant, peur de s’engager avec moi dans la vie active, je suis négatif, on s’est malheureusement pris pour acquis.
    Une relation de 4 ans qui s’est passé merveilleusement bien, cette rupture viens principalement du Covid car nous avions une relation à distance, (45 min de route) elle m’a offert des basket hors de prix 1 semaine avant… bref je suis dévasté j’ai essayé de reprendre contact avec j’ai forcé les choses, silence radio de 2 semaine… rien y fait elle est décidée… Sachant qu’elle m’as quitté à distance et qu’elle ne m’a pas vu pendant 2 mois… et je sais pertinemment que si elle m’aurait vu et parler en face, elle ne m’aurait pas quitté… J’ai insiste pour une conversation réel mais rien y fait, sachant qu’elle m’aime encore… je veux la récupérer car j’ai changé mais malheureusement a distance ça ne marche pas …

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage.

      Je ne m’occupe pas de la reconquête, je ne pourrai donc pas t’aider sur ce sujet mais n’hésite pas en revanche si tu as une question vis-à-vis de ta guérison.

      Courage !

  • Ricci

    Bonjour, je me suis séparé de ma copine et j’ai encore des sentiments pour elle.
    Tout allait bien sauf que l’on était tombé dans une routine et qu’elle s’ennuyait.
    Étant en arrêt maladie depuis plusieurs semaines, elle trouvait le temps long pendant que je travaillais.
    Elle m’a dit être lassée de moi. Que je ne prenais pas assez d’initiatives pour organiser des week-ends ou commander au resto. Il y avait encore d’autres reproches, mais c’est surtout ça qu’elle répétait en boucle !
    Pour au final me dire que je ne l’attire plus physiquement et qu’elle m’a toujours moins aimé que moi.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage.

      N’hésite pas si tu as la moindre question concernant ta situation.

      Courage !

      • Ricci

        Que puis-je faire pour améliorer la situation ? Mon ex veut qu’on soit amis et moi je n’en ai pas envie…

        • A

          Bonjour,

          Je suis désolé mais je ne m’occupe pas de la reconquête, la meilleure chose que je peux te conseiller c’est de travailler sur toi pour surmonter cette séparation.

          Courage !

  • Eléonore

    Bonjour, merci pour votre article.

    Dans mon cas mon ex m’a quittée de manière très brutale, impulsive (ça lui était déjà arrivé une fois avant de revenir 2 jours après plein de regrets). ça a été une souffrance et un déchirement énormes, je me sentais comme un bébé qu’on retire à sa maman. Nous avions de gros problèmes de communication, lui une tendance à l’évitement et une qui me faisais douter de lui en permanence, c’était tout le temps le drame dans ma tête, je jouais la froideur et les reproches pour attirer son attention. C’était aussi un contexte pas facile, ma mère avait eu un cancer et passé plusieurs mois à l’hôpital, le confinement et l’absence de vie, j’étais vraiment dans une mauvaise passe.

    Depuis cette rupture il a essayé de revenir plusieurs fois (tout en osant à moitié car il se sentait vraiment mal d’avoir tout gâché), à chaque fois je me disais que j’avais trop souffert de cette relation, j’avais vraiment une peur énorme de me reperdre à nouveau dans des états pas possibles où je suis incapable de penser à autre chose, de me concentrer et j’ai peur que lui ne soit juste pas en mesure de me rendre heureuse. Mais le temps passe, j’ai pris beaucoup de recul, la douleur et moins forte mais toujours pas moyen d’y renoncer. J’ai finalement décidé de le rappeler et d’en reparler avec lui. Là je vais le revoir pour la première fois depuis 4 mois de silence radio, je suis morte de trouille. Je compte sur le recul que j’ai pris et tous les efforts que j’ai entrepris pour ne pas retomber dans le besoin de l’autre, la peur de pas être aimée. Mais je me demande si c’est possible de retrouver la confiance en quelqu’un quand la relation a autant été entachée de sentiments négatifs. Je sais pas si je serai capable de passer au-delà (ni même si je suis pas complètement entrain de me voiler la face). Bref on verra bien…

    Merci pour votre lecture.

    • A

      Bonjour,

      Merci à toi pour ton témoignage 🙂

      N’hésite pas si tu as des questions, concernant les sentiments négatifs c’est possible de les surmonter mais tout dépend évidemment de la cause de ces sentiments et de ta propre capacité à passer outre ou non.

      Courage !

  • Coco 01CH

    Bonjour,
    Merci pour cet article
    Voila cet été j’ai repris contact avec mon ex du a l’explosion a Beyrout (il est et sa famille sont de et sur Beyrout) Il est en vie sa famille aussi il a l’air touché de mon message on en reste là vu le trauma de cette explosion… Cela faisait 3 ans que nous etions séparé séparation pas simple du a des soucis de visa et ex toxique jaloux plus une fausse couche… Rupture douloureuse vraiment mais le quotidien etait super dur de ce projeter du au visa mais de merveilleux moment complicité vraiment.
    Debut octobre donc 2 mois après mon message (suite a l’explosion) il m’écrit au sujet d’une bourde de mon président et là je lui dit que je ne regarde plus les infos que j’ai tout plaqué pour vivre en pleine nature! sa réponse fut de m’envoyer le camping car qu’il s’aménageait et venait de s’acheter! et le vendredi apres midi il m’envoie un message « puis je venir voir tes instalations demain » je répond bien sur et mon adresse! PUIS après je panique du coup mince c’est V! en fait!!!! super journée fait exprès sa roue crève avant de rentrer, on s’embrasse puis le week end passe ……. Déroutant merveilleux flippant impressionnant.
    Quand je vous lis je suis encore sous le choc et sur mon nuage pour savoir ce que je souhaite dans 10 ans ce sents mes sentiments resurgir se sens cette alchimie on se rappel de futilité quotidienne etc…. mais je bloc je ne veux plus souffrir ce qui fut le cas il y a 3 ans mais le contexte etait dur du au visa . pour l’instant je savoure et ne sais quoi faire ni comment en parler c’est top je trouve mais ca me brasse il me déroute il le sait

    • A

      Bonjour,

      Si la raison de votre séparation était uniquement liée au visa et que ce n’est plus un problème aujourd’hui, il n’y a aucune raison de ne pas retenter de relation 🙂

      Courage !

  • Bonjour Tony, merci beaucoup pour tes articles qui m’aident dans ma reconstruction personnelle suite à une rupture voulue par mon ex qui ne m’aime plus. Elle m’a quitté il y a trois mois et il est vrai que j’ai du mal à passer a autre chose car nous n’avons jamais eu de dispute en deux ans de relation… Je pense savoir ou j’ai merdé, pendant le confinement je l’ai délaissé et apres le déconfinement j’ai continué à ne pas prendre soin d’elle. je sais qu’elle aussi n’a rien fait pour amélioré notre vie de couple. 1 mois apres la rupture je lui ai écris une lettre en lui disant que je comprenais son choix et que je le respectais car j’avais compris ou j’avais merdé, je lui ai aussi écrit que ces deux annés ont été les plus belles et que je lui souhaitais le meilleur pour sa nouvelle vie sans moi. Cette lettre m’a fait du bien car elle a acté quelque chose en moi. Cependant je pensais être capable de la revoir et pouvoir continuer a discuter ensemble. Ce qui est arrivé ou nous nous sommes retrouvés par hasard dans un café et elle m’a proposé de boire un café avec elle. Ce que j’ai accepté. Tout s’est bien passé pendant une heure ou nous avons pris des nouvelles l’un de l’autre. La semaine suivante je lui ai ecris quelques messages pour prendre des nouvelles mais je sentais que ses réponses étaient froides. Apres une semaine je l’ai appelé en lui disant que je me sentais pas pret a renouer le dialogue car je me rendais compte que je n’étais pas guéri mais que je sentais que de son côté aussi elle n’était pas guéri de notre relation. Et a la fin de l’appel elle m’a dit « je pense ne jamais répondre à ta lettre car elle m’a trop surprise et émue »… Depuis je suis très troublé et ne sait pas si une reconquete est possible ou non… Mais je me dis que tant qu’elle sera pas bien elle aussi je dois lui laisser de l’espace et la laisser se refaire une santé. ça fait maintenant 3 semaines que nous n’avons plus de contact, nous nous recroisons forcément car nous habitons dans la meme commune mais j’ai l’impression qu’elle m’ignore.

    • Bonsoir Tony et Merci de ta réponse. Fais-tu des coachings/formation spécial confinement ?
      Ou as-tu des conseils à donner ?
      J’avoue que je suis angoissé à l’idée d’etre seul pendant un mois minimum… Je recommence à cogiter à propos de mon ex, pourtant je m’occupe un maximum mais j’angoisse beaucoup depuis deux jours.

  • Christine

    Après avoir lu cet article (avec le plus grand intérêt), je ne souhaite plus me remettre avec mon ex. J’aimerais tourner la page une bonne fois pour toutes afin de passer à autre chose.

  • Cathy

    Mon ex m a quite il y a peine 2 semaines. Tout se passait bien, il avait même réservé nos prochaines vacances… On avait plein de projet. Un matin alors que la veille. Il avait préparé ses. Affaires pour venir chez moi il m annoncé qu il préfère que la relation d arrête la qu il ne m aimait plus depuis 6 mois…
    Qu il avait essayé mais qu il n y arriverait pas. Ça faisait 2 ans que nous étions ensemble. Il est vrai que j ai découvert qu il m avait trompé pendant 6 mois avec son ex qui habitait à 7mn de chez lui( moi j habite à 50km). Il est vrai que je ne lui faisais plus vraiment confiance et j avait parfois des réflexions. Mais on s entendait bien. J était accepté par sa famille et ses amis et idem de son côté…. Je ne sais plus quoi penser. J aimerait tant qu il se rende compte de son erreur

  • Chocovan

    Bonsoir… Mon ex m’a quitté après plusieurs année et deux enfant en bas âge. Pour une collègue à lui… E tje n’arrive pas à avancer

    • A

      Bonjour,

      Quelle est ton envie à toi aujourd’hui ?
      Est-ce que tu ressens l’envie de le récupérer, de l’oublier ou bien tu hésites ?

      Courage !

  • Michel

    Bonjour voilà ma situation on a eu deux rupture une au mois d août et au mois de février j me suis remit en question même voir un psy la situation elle me dit qu elle a plus rien au fond d elle elle me dit d attendre Que c est sentiments revienne et à ce moment là on fera le point je ne sais pas quand tout ce que je sais est qu elle me detruit avec tout ca je ne sais plus quoi faire sauf que je l aime énormément le problème est la

  • Bonjour Tony,
    merci pour ta réponse! (cf mon commentaire de l’article des étapes du deuil amoureux)

    J’ai commis des interdits car j’ai continué à lui envoyer des messages tous les 5-6 jours (messages simples banals positifs, sans lui rappeler l’incident) pendant les 3-4 semaines qui ont suivi son dernier message.
    Du coup, j’ai commencé un « silence radio » de mon côté il y a 2 jours et je compte ne plus lui écrire pendant au moins 30 jours. Je prendrai ce temps pour prendre soin de moi.
    Pourtant, je ne sais plus quoi penser… si je me méprends naÏvement à propos de son silence et qu’il a besoin de réfléchir, ou s’il est définitivement passé à autre chose… (il m’avait dit ne pas vouloir me faire perdre mon temps et que j’avancerai mieux dans ma vie sans lui car il « ne se sentait plus à la hauteur de mon amour » suite à l’incident). Il a peut-être encore des sentiments pour moi, mais il n’arrivait vraiment pas à passer outre l’incident en question (qui n’était pas si grave que ça). C’est quelqu’un de sensible et de très dur envers lui-même.

    En lisant cet article, je me disais notre relation n’a jamais été « toxique » pour moi, au contraire, nous avons beaucoup partagé et de manière très fluide depuis le début.
    Mon plus grand regret actuel est qu’on n’ait pas pu se donner une deuxième chance après cet événement, car je suis convaincue que l’histoire aurait été belle, comme avant.
    Et tu l’as très justement écrit dans ton article, pour certaines personnes, la reconquête de l’autre peut aussi faire partie de la guérison, car rien n’est plus terrible que de se dire « peut-être que, mais on ne saura jamais » car ça laisse un arrière-goût amer.

    Mais comment envisager une reconquête lorsque c’est l’autre qui a rompu et qu’il a coupé tout contact alors qu’il m’avait dit qu’il serait le plus triste des deux par cette rupture?
    Va t-il penser que je suis pathétique à trop m’accrocher si j’essaie à nouveau de le recontacter après mon silence radio?

    Merci de m’avoir lue et pour ta réponse!

    • Jeremy

      Salut, je suis vraiment dans la même situation comment a tu fais du coup, j’espère que tu vas mieux…

  • Merci pour vos articles Tony
    Courage pierre
    Pour ma part je n’ai fait aucun interdit je fais un silence radio pour me reconstruire reconquérir son ex est trop difficile seul le temps permet de changer l’humeur de la mentalité.
    Mon ex a rompu un break au début, ensuite la rupture tout ça sur un mois et demi, mon ex c’est remis en couple durant je pense le mois de notre break avec un inconnu pour moi.. 5 ans de relation du mal sur la communication mais beaucoup d’activités car mon ex à des chevaux. Ça fait mal de savoir mon ex de nouveau en couple je ne sais pas si c’est une relation pansement mais je travaille à accepter pour lâcher prise et si contact il devait avoir je pense que désormais tout est différent. Merci Tony je vais lire tout les articles et votre guide j’ai beaucoup lu de choses pour reconquérir une ex mais pour moi le temps il fera toujours son office se sentir bien es ma priorité Merci à vous Tony

    • A

      Bonjour,

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

      Courage !

  • Pierre

    Parce que c’est une belle et une bonne personne mon ex… Ses valeurs me rejoignaient, sa beautée physique m’attirait et sa beautée intérieur me fait craquer. J’ai jamais été aussi proche et malheureusement aussi éloigné d’une compagne…
    On manquait de communication et d’aisance dans certaines facettes de notre relation… J’ai l’impression aussi que j’étais davantage attaché à elle, que d’elle à moi…
    Ma raison me dit que finalement je ne retrouvais pas complétement ce que j’avais besoin dans cette relation. Par contre mes émotions me disent que c’est LA bonne personne et que les choses pourraient changer…

    C’est dur de s’avouer des choses. Et cette peur de ne jamais retrouver une aussi belle et bonne personne est présente. Surtout que j’ai vécu plusieurs relations et je croyais vraiment! que j’avais trouvé la bonne. J’essaye d’être sur la bonne voie mais ce n’est pas nécessairement facile…

    Merci pour tes articles 🙂

    • A

      Bonjour Pierre,

      Je te remercie pour ton commentaire 🙂

      Je te rejoins totalement, ça semble être impossible aux premiers abords, mais pourtant, je t’assure que tu pourras retrouver une personne qui te correspond en tout point.

      Je t’invite à continuer ta lecture en parcourant mon guide pour oublier son ex si ce n’est pas déjà fait : http://seremettredunerupture.com/comment-oublier-son-ex/

      Courage !

Les commentaires sont fermés.