Je n’arrive pas à oublier mon ex : ce qu’il ne faut PAS faire

Par Tony
15 janvier 2024
54 commentaires

Ne pas arriver à oublier son ex est courant après une séparation.

Bien souvent, cela signifie que vous êtes arrivé à un stade où votre situation est en train de stagner et que vous n’avancez pas comme vous le souhaiteriez.

Dans cet article, je vais vous montrer les 4 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à oublier votre ex, les 3 choses à ne surtout pas faire, et enfin la SEULE chose que vous allez devoir faire à partir de maintenant pour débloquer votre situation.

Pourquoi on n’arrive pas à oublier son ex ?

“Impossible d’oublier mon ex ! Que faire ?”

Il y a plusieurs raisons derrière l’impossibilité d’oublier son ex.

Raison n°1 : vous vous sentez encore incapable de vivre sans cette personne

Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu’un, des habitudes de vie s’installent et rendent la rupture dévastatrice.

Du jour au lendemain, on perd quelqu’un qui a été à la fois notre confident, notre meilleur ami, et notre petit ami.

Mais ce n’est pas tout, on va perdre aussi des habitudes telles que le dimanche soir passé ensemble, ou les dîners que vous aviez l’habitude de préparer à deux, etc.

Un confort s’installe, et quand ce confort se met à disparaître sans prévenir, on se sent alors incapable de voir notre vie sans cette personne près de nous.

Vous allez alors vous dire : “Je n’arrive pas à vivre sans mon ex !”

Heureusement, cette situation reste provisoire et requiert “juste” un temps d’adaptation.

C’est un moment difficile à traverser certes, mais c’est à voir du bon côté, car on finit avec le temps par se rendre compte qu’on est parfaitement capable de vivre sans cette personne.

Raison n°2 : vous êtes encore amoureux(se)

Vous allez alors vous dire : "Comment oublier mon ex que j’aime toujours ?"

Dans ce type de cas, il devient difficile de concevoir l’avenir avec une autre personne que votre ex.

Vous allez alors volontairement vous fermer à l’amour et vous concentrer uniquement sur votre ex.

Peu importe la personne qui sera en face de vous, votre ex prendra toujours le dessus et vous penserez alors avec certitude que personne d’autre ne peut lui arriver à la cheville.

Généralement, ce genre de situation arrive lorsque la séparation est encore récente, passé quelques mois, vous sentirez déjà une amélioration pour ce point.

Ce qui peut vous aider à accélérer le processus ici, c'est de lister les qualités et défauts de votre ex, et de vous concentrer sur tous les moments où ça n'allait pas dans votre relation.

Il faut aussi partir du principe que vous pouvez aimer une personne, mais ne pas aimer la relation amoureuse que vous entretenez avec cette personne.

Il faut bien faire la distinction entre la personne et la relation, vous pouvez aimer quelqu'un et pourtant ne pas être compatible.

Raison n°3 : vous êtes en colère contre votre ex

Vous allez alors vous dire : "Je déteste mon ex et je n’arrive pas à l’oublier”.

La frustration ressentie est alors très grande : vous allez penser que vous êtes en train de devenir dingue, car vous souhaitez par-dessus tout oublier cette personne, mais pourtant, vous n’arrivez pas à passer outre ce que cette personne a pu vous faire.

Colère, désir de vengeance et frustration sont alors légion.

Le plus important à comprendre ici, c’est qu’il y a une part d’ego qui entre en jeu.

D’une manière générale, l’ego a une part importante dans la souffrance qu’on ressent après une séparation.

Comprendre alors que cette séparation n’a rien à voir avec vous en tant que personne est déjà ressenti comme un soulagement, un apaisement.

Ici, il faut aller plus loin que la colère que vous ressentez et aller chercher aux racines de cette colère pour pouvoir avancer et vous libérer de cette émotion.

Raison n°4 : votre séparation est ambiguë

Vous ne savez pas si vous êtes vraiment séparés ou non, vous avez cette impression que le chapitre de votre histoire n'est toujours pas fermé.

Dans ce cas, vous devez, si c'est possible (et s'il n'y a aucun risque à le faire), discuter avec votre ex pour clore votre relation.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour avancer

Avant de voir ce que vous devez impérativement faire si vous vous retrouvez dans cette situation, je vais d’abord vous montrer les 3 choses qu’il ne faut surtout pas faire pour avancer.

1. Continuer à se ressasser le passé de la mauvaise façon

Il est facile, et même tentant de tomber dans ce piège après une séparation.

Se ressasser le passé pour essayer de comprendre la séparation et en tirer des conclusions est une bonne chose lorsque l’on a les bons outils avec soi pour faire ce travail.

Sans cela, vous risquez de vous replonger dans le passé, puis de commencer à culpabiliser, à avoir des regrets, à devenir mélancolique, et j’en passe.

De cette façon, vous n’arriverez pas à avancer : cette situation vous fera plus souffrir qu’elle ne vous aidera à avancer et il faut par conséquent que vous essayiez au maximum de ne pas tomber dans ce piège.

Essayez au maximum de questionner vos affirmations, vos regrets et votre culpabilité : challengez-les en tentant aussi d'avoir un avis opposé.

2. Improviser au jour le jour

Pour qu'elle soit vraiment efficace, une guérison amoureuse ne devrait pas s’improviser.

Improviser une guérison amoureuse, c’est agir ou plutôt réagir sous le coup des événements extérieurs sans savoir vraiment quoi faire au final : vous allez par exemple croiser votre ex dans la rue et vous mettre à paniquer, car vous ne saurez pas quoi faire et vous allez donc accentuer votre souffrance.

Vous devez comprendre quelles sont les étapes d'une guérison amoureuse pour vous rendre compte que ce que vous traversez est normal.

En bref, vous avez besoin d’un plan clair, pour éviter d’avoir la sensation de ne pas avancer, de stagner et de mal faire.

3. Rester dans l'incertitude

Rester dans un état d’incertitude après une séparation est chose courante.

Généralement, cela peut venir à cause du comportement de votre ex qui vous semble ambigu : votre ex va souffler le chaud et le froid, venir puis repartir, laisser sous-entendre que quelque chose est possible alors que son comportement montre le contraire, etc.

Dans ce genre de cas, il peut être difficile pour vous de faire un choix entre l’oubli ou la reconquête amoureuse.

Et rester dans cet état d’attente va prolonger la durée de votre souffrance, car vous n’avancerez tout simplement pas et vous resterez au même stade jour après jour.

La SEULE chose à faire à partir de maintenant

Pour éviter le moindre risque, il va falloir tout reprendre depuis le début.

La première action que vous allez devoir faire, c’est de prendre une décision.

Allez-vous préférer vouloir récupérer votre ex ou oublier votre ex ?

Ce choix n’est pas facile à prendre, j’en suis conscient et je vois chaque jour dans les commentaires du site ou dans les emails que je reçois des personnes qui me disent ne savoir plus quoi penser ni quoi faire entre l’oubli ou la reconquête.

Si vous vous retrouvez vous aussi dans cette situation, je vous recommande cet article : Se remettre avec son ex

Pour résumer, je vous conseillerais systématiquement de vous lancer dans une reconquête amoureuse si vous êtes hésitant(e).

La raison étant que la reconquête fait partie de la guérison amoureuse.

Vous n’avez donc rien à perdre à commencer par une reconquête (sauf évidemment si votre relation était toxique, dans ce cas il faut éviter).

En revanche, faites très attention à la manière de récupérer votre ex : c’est un véritable travail de fond qui doit s’opérer.

Évitez à tout prix les conseils qui regorgent de techniques de manipulation, qui ne vous proposent pas de prendre du recul et qui ne vous préparent pas à l’après-reconquête.

Si en revanche votre décision est d’oublier votre ex, passez directement à l’étape suivante en commençant par mon guide pour oublier son ex.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

54 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}