Malgré ce qu’on pourrait penser, surmonter rapidement une rupture amoureuse est un sujet tabou (sans exagérer les choses évidemment).
C’est un sujet tabou dans la mesure où surmonter rapidement une rupture reviendrait à croire que l’on n'aimait pas vraiment notre ex finalement.
Dans cet article, je vais vous parler du principe des deux souffrances et pourquoi l’amour que vous ressentez pour votre ex ne devrait même pas faire partie du débat.
Le principe des deux souffrances
Imaginons que vous soyez diagnostiqué en phase terminale pour un cancer du cerveau.
Le genre de chose que l’on ne souhaite à personne.
Comment allez-vous réagir ?
Est-ce que vous allez partir en dépression jusqu’à ce que l’inévitable se produise, ou est-ce que vous allez profiter de chaque instant ?
La quasi-totalité des personnes partira en dépression jusqu’à ce que l’inévitable se produise, en pensant impossible le simple fait de profiter alors même que la maladie est là et que chaque jour est désormais compté.
Pourtant, il est vraiment possible de profiter de chaque instant.
C’est le cas de Jonathan Church, diagnostiqué en phase terminale pour un cancer du cerveau.
Son article est disponible ici : How My Toxic Stoicisim Helped Me Cope With Brain Cancer
Je vais te traduire ici le plus important.
"Pas de leçons, pratiques ou rituels. Pas de tour de magie. Aucun dispositif à employer dans un duel à mort avec la mort elle-même. Continuant simplement à lire, à penser, à écrire et à mettre les choses en perspective… Il y a longtemps que j'ai acquiescé à l'inévitabilité de la mort. Je réfléchis depuis longtemps à la mortalité, non par intérêt morbide, mais par excroissance de la curiosité philosophique. Cela dit, je m'en voudrais de ne pas reconnaître qu'il n'y a pas de préparation pour le moment où l'emprise de la mort est sur vous. Ça va être terrible. Je ne le nie pas. Mais c’est hors de mon contrôle. Le mieux est de se concentrer uniquement sur l’optimisation du temps dont je dispose, plutôt que de le perdre à chercher un moyen d’éviter l’inévitable, ou d’atténuer la terreur de ce moment. Repoussez la dépression et l’anxiété jusqu’à ce que la mort soit sur vous, et non la vie que vous avez à vivre d’ici là."
- Jonathan Church -
Cette mentalité résume tout.
Il y a deux types de souffrances pour n’importe quel événement tragique de nos vies : la souffrance inévitable et la souffrance psychologique.
Jusqu’à preuve du contraire, on n'a aucun contrôle sur la souffrance inévitable.
En revanche, la souffrance psychologique ne dépend que de chacun.
La souffrance inévitable est la plus courte des deux souffrances, dans le cas de Jonathan Church, c'est le cancer et, dans votre cas, c’est la rupture.
La souffrance psychologique est quant à elle la plus longue des deux souffrances, dans le cas de Jonathan Church encore une fois, ça aurait pu être des dépressions à répétition qu’il a choisi d’éviter - non sans mal j’imagine - et, dans le cas d’une rupture, ce sont vos peurs, vos doutes, vos questionnements, etc.
C’est pour cette raison que, peu importe que cette rupture soit la pire que vous ayez vécue ou non, la souffrance que vous ressentez aujourd’hui a toutes les chances de n’être qu’une souffrance psychologique et donc toutes les chances d’être résolue très rapidement.
La bonne nouvelle ici, c’est que vous êtes en contrôle de cette souffrance, et que vous n’avez besoin que des bons outils pour vous en sortir, mais surtout de votre envie d’avancer.
Peut-on dire que l’on aimait vraiment notre ex si on arrive à surmonter rapidement une rupture ?
C’est une question intéressante qu’on me pose régulièrement.
De mon point de vue, cette question n’a pas lieu d’être, car l’amour ne devrait pas être mesuré en fonction de la souffrance que l’on ressent et de la durée de cette souffrance.
Je pense au contraire que cette question sous-entend autre chose, le fait de croire qu’oublier son ex se résume à oublier complètement cette personne de notre vie et vivre comme si cette relation n’avait jamais eu lieu.
En gros, être un robot sans cœur.
Oublier son ex n’a rien à voir avec ça, et heureusement d’ailleurs.
Oublier son ex ne veut pas dire devenir amnésique et faire comme si cette relation n'avait jamais eu lieu.
Oublier son ex veut dire surmonter la souffrance que l’on ressent et ne plus voir ses journées gâchées à cause des pensées que l’on a pour notre ex (et pouvoir à nouveau vivre malgré la rupture).
C’est là toute la différence.
Ensuite, je pense qu’il y a une mauvaise interprétation de ce qu’est vraiment l’amour.
Le véritable amour, c’est accepter les choix de l’autre personne et ne vouloir que le bonheur de cette personne, même si pour être heureux cette personne doit nous quitter.
Tout ce qui ne rentre pas dans cette définition de l’amour se résume grosso modo à un attachement à cette personne et à ce qu’elle nous fait ressentir et non à de l’amour.
Alors oui, on peut dire que l’on aimait vraiment la personne même si on arrive à surmonter rapidement la rupture, car l’amour n’entre pas en compte ici.
Que faire maintenant ?
Si vous avez vécu une rupture amoureuse et que vous en souffrez encore malgré le temps qui passe, je vous recommande de vous rendre dès à présent sur mon
guide pour oublier son ex.