Pervers narcissique et rupture : Comment stopper son emprise ?
Il est difficile de rompre avec un pervers narcissique, mais il est encore plus difficile de maintenir la rupture avec un pervers narcissique.Le pervers narcissique est un personnage à la limite du mystique, on a tous en tête cette image d’un monstre planifiant chacune de ses actions dans un seul but : nous détruire.Pourtant, le pervers narcissique est une personne extrêmement faible, malade et qui est tout autant dépendante de vous que vous l’êtes de lui/elle.Dans ce guide consacré au pervers narcissique et à la rupture avec cette personne, vous allez découvrir comment stopper l’emprise que cette personne a sur vous pour enfin passer à autre chose dans votre vie.Mais avant tout, c’est quoi un pervers narcissique ?
1. C’est quoi un pervers narcissique ?
Pervers narcissique : définition
Le pervers narcissique n’existe pas en tant que tel : la perversion narcissique n’a jamais été un trouble clinique reconnue, la seule pathologie reconnue qui s’en rapproche le plus est le trouble de la personnalité narcissique associé à un autre trouble.C’est ce qu’on appelle la comorbidité (la présence d’un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire.)Ce qui se rapproche d’une définition clinique d’un pervers narcissique, c’est le trouble de la personnalité narcissique accompagné du trait de caractère antisocial.Antisocial, car le pervers narcissique est une personne inadaptée à la vie en société.
Le DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), manuel qui recense l’ensemble des maladies mentales, définit la personnalité narcissique comme : ayant un sens grandiose de sa propre importance ; étant absorbé par des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ; pensant être spécial et unique ; ayant un besoin excessif d’être admiré ; pensant que tout lui est dû ; exploitant l’autre dans les relations interpersonnelles ; manquant d’empathie ; enviant souvent les autres ; faisant preuve d’attitudes et de comportements arrogants. Le patient ayant une personnalité narcissique présente au moins cinq des symptômes précités.
Mais alors, d’où provient l’origine du terme “pervers narcissique”, et qu’est-ce que ça signifie ?Le concept même de perversion narcissique à été pour la première fois évoqué par le psychiatre Paul-Claude Racamier dans son ouvrage “Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique” parue en 1986.La définition du pervers narcissique est alors la suivante : une personne nourrissant son narcissisme grâce au narcissisme de l’autre.Mais pourquoi l’assemblage de ces deux termes “pervers” et “narcissique”, et quel rapport avec le narcissisme (et le narcissisme de la victime) ?Pour mieux comprendre, il faut dans un premier temps passer par la définition de chacun de ces termes.
Définition de pervertir : Faire changer (quelqu’un) en mal, rendre mauvais ; Détourner (quelque chose) de son sens ou de ses buts.
Définition de narcissisme : Admiration, contemplation de soi-même ; Fixation affective à soi-même.
Par définition, une relation (quelle soit amoureuse ou amicale) est toujours tournée vers l’autre.
Avec le pervers narcissique, c’est l’inverse : il va pervertir la relation normalement tournée vers l’autre en la retournant vers lui.
D’où le terme de perversion narcissique.
Comment reconnaître un vrai PN d’un faux PN ?
Pour reconnaître un vrai pervers narcissique d’un faux pervers narcissique, il faut d’abord prendre conscience qu’il existe une multitude de traits de caractère chez quelqu’un qui peuvent ressembler au comportement d’un pervers narcissique.Il est d’ailleurs courant de confondre un pervers narcissique avec une personne ayant simplement ce qu’on appelle un type d’attachement évitant.
Le pervers narcissique est un terme qui fait vendre (il suffit de voir le nombre de livres existant sur le sujet), attention aux amalgames : les symptômes qui y sont souvent décrits représentent 95 % de la population, pourtant, seulement moins de 3 % de la population serait atteinte de ce qu’on appelle couramment la perversion narcissique.
Il est important de ne pas faire des généralités : faire des reproches à une personne et ne pas aimer avoir tort ne signifie pas que la personne est atteinte de perversion narcissique.
Penser de la sorte est ce qu’on appelle l’effet Barnum.
Mais alors, comment reconnaître un vrai pervers narcissique d’un faux pervers narcissique ?“Un pervers narcissique : est mégalomane, pense être spécial et unique, d’où sa certitude d’avoir des droits spéciaux et sa « légitime » transgression des lois et règles ; éprouve le besoin excessif d’être admiré ; est obsédé par son image sociale et tient à se faire passer pour irréprochable ; fait preuve d’un égocentrisme forcené ; exploite l’autre et est indifférent à ses désirs et besoins ; vampirise l’énergie d’autrui, le « bouffe », l’épuise ; est totalement dénué d’empathie, fait preuve de froideur émotionnelle ; souffre d’insatisfaction et d’envie chroniques ; use de dénigrement insidieux, souvent sous couvert d’humour ; inverse les rôles, culpabilise autrui tout en se victimisant et en se déresponsabilisant ; est incapable de se remettre en cause ou de demander pardon sauf par pure stratégie ; s’inscrit dans une stratégie d’isolement de sa proie ; s’inscrit dans un déni de réalité ; maîtrise le double jeu (charmant, altruiste en société et tyran destructeur en privé) ; alterne le chaud et le froid ; souffre d’anxiété profonde ; ressent le besoin compulsif de gâcher toute joie autour de lui ; éprouve un soulagement morbide, une jouissance quand l’autre est au plus bas ; communique de façon floue : il abuse d’injonctions paradoxales et distille la confusion.”
Source : Le décodeur des pervers narcissiques de Valérie GUELOT et Hélène GEST.
2. Pourquoi un PN agit de la sorte ?
Le pervers narcissique est une personne qui cherche principalement à obtenir des informations positives sur lui.Le problème, c’est que c’est central dans sa personnalité, que sa demande est excessive et qu’il va rejeter le négatif sur lui de façon beaucoup trop brutale.Il cherche donc à obtenir des retours positifs sur lui-même par tous les moyens et évite des retours négatifs sur lui-même par tous les moyens : c’est la seule constante connue.À l’heure où j’écris ces lignes, on ne sait toujours pas pourquoi un individu devient pervers narcissique.
C’est une des maladies les plus difficiles à guérir : il n’y a encore aucune thérapie qui fonctionne pour soigner ce trouble.Le pervers narcissique à un très gros problème d’amour-propre car, contrairement à ce que l’on pourrait penser : le pervers narcissique ne s’aime pas en tant que personne, il n’aime QUE son reflet.L’ironie pour un pervers narcissique est qu’il doit apprendre à être narcissique d’une façon saine (l’amour de soi) dans l’espoir de guérir de son trouble.Car oui, l’amour de soi est un élément important pour la santé mentale de chaque individu : c’est un pilier très important de l’estime de soi.Alors, ok, on ne sait pas pourquoi une personne devient comme ça, mais est-ce que l’on sait pourquoi une personne AGIT comme ça ?Cette légende selon laquelle le pervers narcissique est ce monstre qui planifie chacune de ces actions sur les X prochaines années n’est qu’un fantasme de l’imagination : le pervers narcissique est une personne malade, faible et qui n’a aucune estime de lui-même.Le pervers narcissique pense qu’il ne peut pas être aimé pour ce qu’il est vraiment et, pour palier à ça, il va projeter une image de lui faussé de la réalité tout en projetant chez vous tout ce qui ne va pas en luiC’est son moyen de défense qu’il s’est créé pour palier à son problème d’amour-propre.Pour faire simple, le pervers narcissique va déverser sur vous tout ce qu’il considère mauvais chez lui.
3. Le pervers narcissique après une rupture : leur comportement
Le comportement d’un pervers narcissique après une rupture est digne d’une pièce de théâtre : des lettres d’amour enflammées suivi de très près par des reproches sont des choses très communes, et c’est ce qu’on va voir dès maintenant grâce au témoignage de D. que je remercie chaleureusement pour avoir partagé son vécu.
Le témoignage de D.
Voici le témoignage de D., que j’ai coaché et qui m’a gentiment fait part de son témoignage de sa rupture avec un pervers narcissique.
« Je pense que les personnes qui ont du mal à se relever et à dire non, sont soit dépendantes affectives, soit étaient en relation depuis déjà quelques temps et donc le manipulateur a utilisé ce temps pour les isoler et leur faire perdre leur confiance en elles. Pour peux qu’elles manquaient déjà de confiance lors de leur rencontre… C’est sur que s’en défaire est alors une autre paire de manches.
Dans mon cas, je peux parfois manquer de confiance en moi mais j’ai néanmoins la lucidité de mes valeurs. C’est très important et surtout je sais vivre seule.
Mon âge fait aussi mon expérience. J’ai 39 ans. Je sais qui je suis. J’ai vécu certaines choses qui m’ont permis de savoir relativiser et aussi dédramatiser.
Je n’ai surtout pas peur de dire Non, stop ! Même si cela veut dire être seule à nouveau. Je préfère être seule que mal accompagnée.
Malheureusement beaucoup de victimes de manipulateur sont dépendantes affectives et la solitude leur fait très peur.
Dès que j’ai compris par instinct et observation que l’homme que je fréquentais était menteur, avait un masque, cachait sa véritable personnalité malsaine, et n’était pas sincère dans ses intentions et sentiments, il ne pouvait plus y avoir de retour en arrière pour moi.
Je l’ai pris entre quatre yeux, je lui ai fait part de mes doutes, de mes ressentis, de mon sentiment anormal d’insécurité en sa présence et de ma perte de confiance. Je lui ai fait comprendre que j’étais en pleine réflexion quant au devenir de notre couple.
Bien sûr il ne l’a pas supporté, il a d’abord tenter de me faire passer pour une déséquilibrée, ayant peur de l’engagement, peur de me laisser pleinement aller à l’amour etc. Que de blabla, pour tenter de me rabaisser et me faire porter la culpabilité sur cette situation. Sauf qu’il ne savait pas que je n’étais pas celle qu’il croyait en se mettant avec moi. Je pense qu’il a mal calculé, jaugé, je peux paraître très crédule car je suis une femme avenante, douce compréhensible et très psychologue.
Seulement c’est sans compter sur mon expérience de vie, mon intuition, mon sens de l’observation, ma psychologie justement et surtout mon assurance.
Il s’est attaqué à une femme sûr d’elle. Et ça il ne l’avait pas prévu et c’est ce qui m’a sauvé Tony.
Lorsque je lui ai dit fermement que je mettais un terme à la relation, il ne l’a pas accepté. Et il s’est alors persuadé que je faisais une pose.
Il ne supportait pas l’échec. Il continuait à m’envoyer des textos mielleux, d’amoureux transit près à changer, ayant eu un électrochoc à l’annonce de la rupture et désireux de se racheter. Et puis en voyant que je ne répondais pas, car coûte que coûte il faut couper le contact dès la décision prise de rompre, il a changé de stratégie. Il m’a alors accusé d’avoir moi un problème, me trouvant toutes sortes de défauts etc pour tenter de me faire douter.
Seulement cela ne pouvait pas marcher puisque je me connais suffisamment et ai suffisamment confiance en moi pour ne pas tomber dans son piège.
Enfin il a essayé par divers moyen de manipulation et psychologie inversée de me faire douter et de me faire revenir… Il a aussi tenté de se servir de la fausse mort de sa mère (un mensonge) inventé de toute pièce en se faisant passer pour un ami qui me prévenait par mail de cette fausse tragédie. J’ai bloqué son mail ainsi que celui de son soit disant ami.
Il s’est alors servi de la mort de mon père récemment décédé en m’assurant que mon père serait venu lui parler et lui demander de prendre soin de moi etc. C’est très grave vraiment je n’en revenait pas de voir jusqu’où il était près à aller. J’ai gardé tous les messages. Au cas où il m’aurait fallu porter plainte.
Il a aussi tenté de se servir de la maladie de mon frère.
Bref tu l’auras compris je suis tombée sur un cas. Moi qui ne savais même pas ce qu’était un manipulateur et encore mois pervers narcissique… Ca m’a endurcie sur ça et c’est une bonne chose je les sent de loin grâce à lui.
Il a tenté beaucoup de choses… En vain.
J’ai bien sûr bloqué son numéro. Je l’ai bloqué des réseaux sociaux.
C’est alors qu’il a tenté la lettre manuscrite dans ma boîte aux lettres.
Ça n’a pas marché mais je garde cette lettre tellement elle est à mourir de rire.
Ils sont très théâtraux. En le lisant j’avais l’impression que nous avions vécu des années ensemble. J’étais morte de rire c’était pathétique.
C’est alors qu’il a tenté la dernière option, il connaissait mes horaires de piscine et savait à quelle heure je rentrais et que je sortais ma chienne directe en rentrant. Il est venu alors que je sortais yana vers 21h dans la résidence dehors alors qu’il faisait nuit. Je n’ai pas apprécié c’était encore intrusif et culotté mais ils n’en ont que faire ces gens là. Ils ont un vrai problème.
Il a tenté de s’expliquer. Encore en vain. Je n’ai assurément pas parlé car je savais qu’il ne fallait surtout pas accepter de dialogue avec un manipulateur c’est tout ce qu’il attend pour embrouiller et semer le doute dans les esprits.
Je l’ai laissé me dire ce qu’il avait à me dire. Et il a bien vu que je me fichais de lui et ne croyais en rien ce qu’il me racontais. Alors blasé il a terminé en me disant qu’il n’insisterai plus, qu’il était désolé pour le harcèlement et qu’il allait me laisser tranquille pour de bon cette fois ci. (ce n’était que la 5 ème fois qu’il me sortait le même baratin).
En gros c’est très simple nous sommes sortis ensemble en novembre 2017, 3 mois après ma première séparation avec J., et début mars 2018 je le quittait.
Et la dernière tentative de communication vaine de sa part remonte juillet 2018. Depuis, je n’ai plus aucune nouvelle. Mais ce sont des personnes pleines de ressources.
L’essentiel dans cette histoire c’est que j’ai su m’entourer, j’en ai parlé.
[…]
Mais c’est vrai qu’au début lorsqu’on découvre ce genre de personne et que l’on voit jusqu’où ils sont prêts à aller, ça peut inquiéter, surtout mes proches.
Ce qui a été difficile pour moi c’est de devoir l’avoir tout le temps dans mes pensées au début car c’est leur but, comme il revenait toujours à la charge je l’avais dans ma tête et ça m’énervais car je ne ressentais que de la pitié pour lui. Pour moi c’est une vraie maladie. Il doit être bien sombre et malheureux.
Et puis j’ai réussi à dépasser ça et à le sortir de ma tête. Je n’oublierai pas cette histoire elle fait partie de moi et je pense qu’elle n’est pas arrivée par hasard car j’étais très affaiblie par la séparation avec J. et fragilisée. Donc vulnérable. »
Le témoignage d’Alice
J’ai récemment enregistré une conversation avec Alice* qui a elle aussi gentillement accepté de témoigner sur sa relation avec un pervers narcissique.* Le prénom a été modifié.
Les failles du PN
Le PN a des failles comme tout être humain, mais qui paraissent pourtant invraisemblables au premier coup d’œil.Les failles du PN sont les suivantes :
- Le pervers narcissique a un besoin MALADIF de se faire aimer.
- Le pervers narcissique a un besoin MALADIF de se faire admirer.
À noter qu’il existe deux types de pervers narcissique, le pervers narcissique grandiose et le pervers narcissique vulnérable.Le pervers narcissique grandiose est le type de pervers narcissique qui n’hésite pas à se jeter des fleurs et à tout faire pour briller en société (comme dans la vidéo en début de guide.)Le pervers narcissique vulnérable au contraire est le type de pervers narcissique qui ne se met pas d’emblée au-dessus des autres, qui est beaucoup plus réservé.Le pervers narcissique en soi n’est rien d’autre qu’une personne cherchant à obtenir des informations positives sur lui-même pour combler son manque d’estime de soi et d’amour-propre, sauf que la manière qu’il utilise pour obtenir ses informations et combler ce manque sont toxiques et détruisent son entourage.
4. Quitter un PN : mode d’emploi
Quitter un pervers narcissique n’est pas facile lorsque l’on a une dépendance affective (la “proie” parfaite pour un pervers narcissique), c’est toute une remise en contexte que vous devez faire pour briser les fausses croyances que vous avez sur lui et maintenir votre décision de ne plus retourner avec lui.Ce n’est certes pas facile de déclencher la rupture avec un pervers narcissique, mais la rupture en elle-même n’est pas le plus difficile, le plus difficile est de maintenir la rupture et c’est pour cette raison que je vais découper ce mode d’emploi en deux parties.
Partie 1 – Comment quitter un PN ?
Le problème lorsque vous voulez quitter un pervers narcissique, c’est votre dépendance à cette personne.Au fond de vous, vous savez pertinemment que quelque chose ne va pas, et pourtant, vous allez vous convaincre de rester avec lui au point de paraître fou/folle auprès de votre entourage.Je vous rassure, vous n’êtes pas fou/folle, loin de là : si vous n’arrivez pas à sauter le pas et à déclencher cette rupture, c’est parce que le pervers narcissique arrive à compléter votre personnalité avec brio.
Le pervers narcissique est tout autant dépendant de vous que vous ne l’êtes de lui, vous avez chacun mutuellement besoin de l’autre.
La seconde raison qui vous empêche de le quitter, et non des moindres, est due à l’emprise psychologique que le pervers narcissique a sur vous : il est littéralement en mesure de vous faire culpabiliser si jamais vous voudriez le quitter.La seule étape nécessaire dont vous avez besoin pour déclencher la rupture avec le pervers narcissique, c’est de lui envoyer un message en utilisant le moyen de votre choix et en le bloquant IMMÉDIATEMENT.N’attendez surtout pas une réponse de sa part : vous DEVEZ bloquer tout moyen de contact et l’expliciter clairement dans le message que vous allez lui envoyer.
La marche à suivre pour quitter un pervers narcissique
Envoyez ce message au pervers narcissique, puis bloquez-le ensuite IMMÉDIATEMENT sans attendre la moindre réponse de sa part.
« Bonjour [Prénom],Après beaucoup de réflexion, j’en suis venu à la conclusion qu’il vaut mieux autant pour moi que pour toi que l’on se sépare : je ne ressens plus de sentiments pour toi et je sais que peu importe ce que tu feras par la suite, mes sentiments ne pourront jamais revenir.Je sais que tu vas vouloir des explications et que tu vas sûrement chercher à me reconquérir et c’est la raison pour laquelle je préfère bloquer tout contact avec toi pour éviter de souffrir encore plus de cette rupture.N’essaye pas de me contacter, je ne répondrais plus à tes messages.J’espère que tu comprendras.[Ton prénom] »
Maintenant que cela est fait, attendez-vous à ce qu’il revienne vers vous et qu’il tente de vous faire culpabiliser, ou au contraire, qu’il mette les bouchées doubles pour vous récupérer.La meilleure chose que vous puissiez faire est de rester indifférent·e.Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, et c’est pour cette raison que nous allons maintenant voir comment stopper l’emprise du pervers narcissique pour éviter de retomber dans son piège.
Partie 2 – Comment stopper l’emprise d’un PN ?
La première étape la plus importante est de renouer des liens avec votre entourage.Vous avez très certainement été isolé·e de votre entourage par le pervers narcissique tout simplement, car l’isolement est une stratégie de manipulation très efficace pour lui.Renouez le contact avec au moins une personne qui était très proche de vous avant votre rencontre avec le pervers narcissique et n’hésitez d’ailleurs pas à lui envoyer le lien de ce guide pour qu’elle comprenne que ce n’est pas de votre faute, que vous avez été manipulé·e.Si le pervers narcissique utilise l’isolement, ce n’est pas par hasard : c’est en faisant tout pour que vous ayez peur de la solitude qu’il peut s’assurer que vous resterez avec lui, malgré ses actes.Plus vous aurez peur de la solitude, et plus vous voudrez revenir avec le pervers narcissique.
Une fois cette étape franchie, vous allez devoir reconstruire votre estime de vous en commençant par arrêter de croire tout ce que le pervers narcissique a pu vous dire.Vous devez comprendre que ses paroles n’ont qu’un seul but : vous déstabiliser.Prenez un papier et un crayon et notez toutes les choses que le pervers narcissique a pu vous dire sur vous et vous ont déstabilisée, puis demandez ensuite à votre entourage si ces paroles avaient du sens, puis comparez les résultats.Grâce à cet exercice, vous allez remettre les choses dans leur contexte.Troisième étape, vous devez vous débarrasser de cette culpabilité que vous ressentez actuellement d’avoir rompu avec lui.Ne cherchez surtout pas à vous remettre avec lui.
La culpabilité est une émotion proche du remords : vous allez penser que tout est de votre faute et qu’il n’y est pour rien, car, après tout, il a eu une enfance difficile et beaucoup de problèmes dans sa vie, et puis vous n’étiez pas totalement parfait·e non plus lors de la relation.Il est important ici de vous poser cette question : pensez-vous vraiment être coupable ?Prenez un papier et un crayon, puis faites les deux exercices suivants.1. Analysez votre situation : qu’est-ce qui vous fait culpabiliser exactement ?Notez absolument tout ce qui vous passe par la tête.2. Remontez ensuite jusqu’à l’origine de ce sentiment de culpabilité : est-il vraiment censé ou est-ce que ce n’est pas plutôt lié à une croyance de votre part ou provoqué par le pervers narcissique ?Dernière étape, vous devez comprendre vos points de souffrance cachés.Si le pervers narcissique a réussi à prendre le dessus sur vous, ce n’est pas par hasard, et cela signifie qu’il a réussi à combler un ou plusieurs de vos points de souffrance cachés et/ou que vous l’avez rencontré pendant une période difficile de votre vie (une précédente rupture ou un problème majeur dans votre vie : voir le témoignage de D. un peu plus haut).N’oubliez pas, le pervers narcissique cherche juste à vous contrôler : son but est de vous affaiblir, de vous faire douter et de vous empêcher de vous révolter contre lui.Si vous culpabilisez, c’est aussi parce que vous êtes une belle personne avec des valeurs et qui tient au bonheur des autres, et ça, le pervers narcissique l’a très bien compris.Vous devez être plus fort·e que ça et mettre votre santé en priorité.
5. Est-ce que le pervers narcissique revient après une rupture ?
La réaction d’un manipulateur après une rupture dépend d’une chose : la personne à l’origine de cette rupture.Si vous êtes à l’origine de la rupture, préparez-vous à ce que le pervers narcissique revienne à la charge plusieurs fois.La principale raison qui le motive à revenir vers vous est liée au fait que la rupture amoureuse l’a touché au plus profond de lui : c’est un signal clair que votre amour envers lui n’était pas inconditionnel et qu’il n’a rien d’exceptionnel.Le pervers narcissique ne supporte pas ça et sera prêt à tout pour vous récupérer, même les choses les plus extravagantes, comme vous avez pu le lire dans le témoignage un peu plus haut.Attention cependant, le fait que le pervers narcissique soit prêt à tout pour vous récupérer ne veut pas forcément dire qu’il va venir chaque matin en bas de chez vous ou vous écrire une dizaine de lettres : leur comportement reste calculé (sans pour autant rentrer dans l’idéalisation que TOUTES leurs actions sont calculées à l’avance).La première méthode utilisée par le pervers narcissique est le silence radio, car il sait pertinemment que c’est une méthode beaucoup plus efficace que le harcèlement.Attention donc si vous n’avez plus de nouvelles du PN : en fonction de qui a quitté qui, ce n’est peut-être qu’une simple stratégie pour que vous tombiez à nouveau sous son emprise.Ce n’est qu’une fois cette méthode effectuée qu’il tentera alors d’autres façons de vous récupérer.Le pervers narcissique revient TOUJOURS après une rupture qu’il n’a PAS souhaitée.Une autre raison qui va pousser le pervers narcissique à revenir après une rupture qu’il n’a pas souhaitée est liée au fait qu’il souhaite vous récupérer pour ensuite être à l’origine de la rupture.C’est sa façon à lui de garder le contrôle sur la situation.En revanche, si c’est le pervers narcissique qui est à l’origine de la rupture, les chances qu’il revienne sont nulles, et ce, peu importe ce que vous ferez.Autre cas possible de non-retour : si le pervers narcissique ne revient pas malgré le fait que vous ayez rompu avec lui, c’est dans le cas où le pervers narcissique a tout fait pour vous pousser à bout et vous forcer à le quitter pour éviter de se “salir les mains” et de paraître comme étant le coupable dans l’histoire.C’est un cas rare, mais pas inexistant et qui mérite donc d’être précisé.
6. Doit-on se venger d’un pervers narcissique ?
L’acte de vengeance en soi a pour but de remonter votre estime de vous, voire votre ego : c’est donc normal de ressentir l’envie de se venger d’un pervers narcissique après une rupture, vous vous sentez trahi·e et vous ne savez pas comment réagir face à cette réalité.En revanche, le pervers narcissique n’attend que ça : que vous réagissiez, que ce soit en bien ou en mal.Après une rupture qu’il n’a pas souhaitée, le pervers narcissique va tout faire pour que vous réagissiez en bien ou en mal : ça voudra dire que vous êtes encore susceptible de tomber dans son piège, la meilleure manière de vous en débarrasser est encore une fois d’être indifférent·e.Le simple fait que vous réagissiez est pour lui un signe qu’il y a peut-être encore possibilité de vous reconquérir et de continuer son acte de destruction.C’est pour cette raison que la meilleure manière de “détruire” un pervers narcissique et de s’en venger est d’être totalement indifférent·e à ses avances.
Votre première action après une rupture doit être de le bloquer purement et simplement et de faire un travail sur vous pour avancer et ne plus penser à lui, n’essayez en aucun cas de garder contact avec lui.
Que faire maintenant ?
La meilleure façon d’avancer aujourd’hui est de reprendre le contrôle sur votre identité.Vous devez tourner la page en prenant d’abord conscience que votre envie de retourner avec lui est normale, mais qu’il ne faut en aucun cas le faire.Encore une fois, même si l’envie est forte : ne culpabilisez pas, vous n’y êtes pour rien, et même une personne expérimentée peut tomber dans le piège de la manipulation par un pervers narcissique.
304 commentaires
Emma
Rompre avec un pervers narcissique, c’est un peu comme essayer de sortir d’un labyrinthe dont les murs se déplacent. J’ai lu cet article passionnant qui démonte avec brio le mécanisme complexe de l’emprise narcissique et propose des pistes pour s’en libérer. La description clinique du « pervers narcissique », bien qu’elle ne soit pas reconnue officiellement, éclaire sur la réalité tortueuse de ces relations toxiques. Ce qui m’a particulièrement interpellé, c’est cette idée que le pervers narcissique se nourrit autant de notre narcissisme que nous du sien. Ironique, non ?
Danielle
bonjour vous parler du PN mais pas du narcissique je sais pas dans quel case mettre mon ex j ai que les explications sur PN pour le narcissique pouvez vous m en dire plus merci
Tony
Bonjour,
Une explication complète ne tiendrait pas dans un commentaire. Je vous invite à aller voir cette vidéo qui vous donnera des pistes : https://www.youtube.com/watch?v=HGTQoZ-2PPI
plaie mobile
bonjour;
j’ai quitté une manipulatrice narcissique il y a trois mois, après une première tentative en décembre 2021;
J’ai eu droit à la totale:
elle a occupé la maison avec ses affaires, les miennes données ou dans le garage;
les vêtements qui ne lui plaisaient pas, pour le bricolage;
tentative de me remplacer avant même ma première tentative de départ;
elle a nié avoir dit ou fait un tas de choses, avec un aplomb incroyable…
elle se réfugiait dans le silence et la fuite, si elle était contrariée ou si je tentais d’avoir des explications sur ses dénis;
elle a menti, y compris à ma famille et nos relations, pour se donner le rôle de victime:
puni à la moindre tentative de vouloir avoir des explications; oreiller dans la chambre d’amis,etc..
elle a tenté par message si elle pouvait m’appeler car elle n’allait pas bien du tout; volonté d’apaiser les tensions, et elle ne supportait pas être fâchés; refus de ma part;
elle m’a coupé de toutes nos relations communes et accapare une relation que j’ai avec un couple depuis 38 ans,alors qu’elle ne les a vus qu’un week-end!
et je viens d’apprendre qu’elle continue de voir ma propre mère!
je suis totalement en colère et abattu..
même séparés, elle continue à avoir un pied dans ma vie;
Effectivement, c’est très dififcile d’échapper à de tels prédateurs….
Delahaye
Bonsoir j ai vécu avec un pervers narcissique maintenant ça fait quelques années mais essaie encore de mettre mes amis contre moi par des rumeurs inexistant infondées sur moi
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage, comment puis-je t’aider ?
Courage !
Plaie mobile
Bonjour.
J’ai quitté ma compagne il y a 6 semaines. Silence radio total.
J’ai perdu ma place dans la maison et dans le couple petit à petit.Elle à viré effets personnels qu’elle n’aimait pas pour le jardinage et le bricolage. Et j’en passe !
Beaucoup de réflexions de jalousie, elle a même avoué m’avoir surveillé les 5 premières semaines, voir mon comportement avec les autres femmes.jamais d’excuses si elle avait tort, j’étais malade, je devais me faire soigner. Bipolaire, puis borderline….
Elle se vantait lors de nos grandes et premières discussions qu’elle avait des valeurs et des principes, qu’elle ne mentait jamais, etc….
La femme idéale !
Et je me suis aperçu qu’elle avait trompé son ex mari, alors qu’elle a constaté un an après son départ qu’il la trompait avec une voisine et meilleure amie !
Et sont arrivés les petits mensonges, les dénis de phrases qu’elle avait dites… Le doute a pris le dessus.
Et toujours ses allusions de jalousie.
Je suis parti une première fois en janvier 2021,et de retour 15 jours après.
Erreur !
Elle m’a démoli auprès de nos connaissances, et même auprès de ma mère je ne l’ai su que récemment.
La deuxième fois est la bonne.
Mais ce week-end dernier, je reçois un message, elle me demande si elle peut m’appeler, car elle ne va pas bien du tout… Et comprend que ça puisse me surprendre.
Je réponds que je vais avoir du mal à la consoler sans aborder ce qui s’est passé… Aussitôt, elle se braque, laisse tomber, je me débrouillerai sans toi, je me suis trompé encore une fois, je ne peux pas compter sur toi.
J’ai senti le piège….
J’ai alerté sa fille, qui m’a confirmé qu’elle ne va pas bien depuis un moment et qu’elle veut apaiser les tensions entre nous. Qu’elle ne supporte pas la colère entre nous.
Elle me l’a d’ailleurs expliqué en message.
Sa fille me dit que souvent elle parle d’apaiser les tensions….
Pourquoi ne pas l’avoir fait avant mon départ ?
Chaque fois qu’un sujet délicat était abordé, elle fuyait et silence total. Je devais faire le premier pas à chaque fois. Et encore, elle ne faisait que me répondre….
Coup de fil le lendemain de son appel au secours, je n’ai pas répondu.
Message le lendemain pour s’excuser de son comportement du dimanche, elle ne, se reconnaît pas.
Je n’ai pas répondu non plus.
J’ai fait part de ma surprise auprès de sa fille :pourquoi m’appeler au secours, moi ? Je devrais être le dernier auquel elle devrait penser.
Son problème, c’est qu’elle ne supporte pas être seule. Il lui faut quelqu’un dans sa vie, à n’importe quel prix. C’est son drame.
Je poursuis mon silence radio. Mais c’est toujours une manipulation pour me faire culpabiliser….
C’est au moment où on commence à se sortir de cette histoire que ces personnes reboulebr égoïstement.
J’ai du commencer une thérapie avec un psychiatre..
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage, ce n’est pas une situation évidente.
Tu as en tout cas bien fait de suivre une thérapie, n’hésite pas si tu as une question.
Courage !
Solenn
Bonjour Sandra,
Cela va faire quasiment 3 mois que j’ai mis à un terme à une relation toxique de presque 2 ans, commençant comme un coup de foudre….. L’homme idéal avec les mêmes envies, désirs que moi, un amant exceptionnel, flatteur, cadeaux, mots doux, fleurs…., tout pour une vie plus qu’ heureuse, et….. Alcool, mensonge, violence, tromperie verbale sur des sites cest tout comme.. pas de preuve physique….. Mouais……, pleure, envie de se suicider, après promesse qu’il arrêta tout ça…., au moins une dizaine de coupures avant ma décision final, et j’en suis fière, le seul quoique on ne peut pas guérir toute seule, il restera présent à vie dans ma tête ou du moins une bonne partie, je suis suivie avec une médium qui m’a énormément aider à m’apporter des réponses aux questions et doutes que je pouvais avoir envers lui et au final elle me conforte et m’aide à avancer en l’oubliant au fur et à mesure afin de reaprrende à vivre pour moi et réussir à me reconstruire. Merci Sandra
Line
C’est amusant car selon vous un pervert narcissique il faut l’ignorer s’il nous a blessé…. Donc en gros il nous a détruite et on le laisse gagner et continuer sa vie tranquille en s’effaçant de sa vie… Je trouve ça Injuste !
Tony
Bonjour,
Qu’aimeriez-vous faire ?
Nadia
Bonjour a tout les lecteurs moi aussi j était avec un pervers plusieurs fois je les quitter est j y retournait comme une pauvre idiotes est il m’a fait le quitter est cette fois si j y retournerai plus car j ai compris la douleurs que sa fait d’être trop gentille avec une personne qui te mérite pas .j ai plus ka tourner la page de cette mauvaise Histoire est de faire plus attention à avenir de pas retomber sur un parasite est de plus pardonner une seule erreurs est y dégage.malheureusement les gens on un double visage surtout c est gens qui vous font croire qui vous aime est finalement il vous déteste. Prenez soin de vous est souhaiter moi que du bonheur pareillement pour vous cordialement
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage !
Courage !
Wombatata
Waow, incroyable, fantastique et grandiose !!!!
Je n’ai pas lu tout les commentaires tellement ils sont tous différents mais converges au même point. Notre culpabilité ressenti.
3 mois que je suis sous ordonnance pénale. Vin diou que c’est jouissif.
Pourquoi? Parce que cela m’empêche d’avoir contact avec elle et inversement.
Après 7ans de reproches, d’humour mesquins, de menaces et manipulations en tout genre je suis enfin libre. Il me tarde le jugement. Si vous saviez tout ce que j’ai découvert pendant ces 3 mois. De un il a fallu que je replonge dans ce passé et que je l’analyse pour mes avocats. Gros et beau travail m’ont t’ils dit. Et puis j’ai été obligé de voir un psy pour des »problèmes d’alcool et de colere ». C’est finalement d’elle que je dois le soigner et non pas de ses fausses accusations De deux j’ai enfin pu récupérer mes derniers effets personnels. Merci la gendarmerie. Autant mon véhicule porte autant de stigmate que mon être mais autant le fait qu’elle est laisser son compte actif sur le PC m’a fait d’abord rentré dans une grande euphorie (2jours)puis dans une grande peur (ça fait 2 semaines que ça dure). Dedans j’y ai découvert que j’étais espionné, pisté, geolocalisé et que même encore à l’heure d’aujourd’hui elle cherche à trouver mon adresse ou quelquonque information à mon sujet. J’ai découvert qu’elle c’était déplacé à un point relay le jour où j’ai récupéré mon colis. Qu’elle fabrique de fausse preuve. Qu’aujourd’hui elle travail sur un secteur où je pose régulièrement (menuiserie) et c’est à ce moment là que la peur est arrivé. J’ai longer les murs chaque jours où j’ai posé dans ce secteur, scrutant les imatriculations des véhicules qui ressemblait à sa nouvelle voiture et les silhouettes semblant être elle. J’ai du prendre contact avec un proche à elle a deux moments car la gendarmerie était sans nouvelle d’elle depuis 3 semaines et suite à la lecture d’un fait divers. Et oui l’enfant, notre enfant a le même âge que ce fait divers. Au début elle a été flatté que je cherche à me rassuré. Puis 5 jours après, le mal à repris et elle est revenu menacé mon ami, a qui j’avais demandé de prendre nouvelle. A cause de l’ordonnance. Mais également me faire passer le message que je risque l’incarcération et qu’elle est en contact régulier avec le SPIP. J’en suis à 1 menace toutes les 3 semaines…
Que nini, j’ai appelé le SPIP, rongé par la culpabilité et l’angoisse qu’elle m’envoye derrière les barreaux. La personne qui me suit a été surprise car aucune info de son appel lui a été transmise. Je vais de ce pas faire le signalement à la gendarmerie. Car je ne veux pas rentrer dans son jeu de celui qui apportera le plus de plainte. Je souhaite juste que cela soit acté. J’ai toute confiance en mes avocats et en mes preuves. Elle va être démasqué bientôt, et ses singes tomberont dénus devant tout ça.
Autant j’aurais été seul, j’aurais laisser pisser, j’aurais accuser ma »culpabilité » devant le juge sur ce geste (pas de blessé) qui me porte préjudice. Mais sacher qu’entre les mots des gendarmes et du proc, je pense qu’ils ont très bien compris la situation de qui est qui réellement. Je vois cette ordonnance comme une mise à l’épreuve, un test pour savoir si j’ai vraiment compris l’étendu de la relation toxique dans laquelle j’étais. C’est d’ailleurs la question que l’on m’a posé. »Monsieur, vous vous rendez compte que vous êtes dans une relation toxique ? »
Il y a mon enfant au milieu, et c’est pour lui que je me bat. J’aspire a une belle vie pour lui et à le mettre en sécurité comme la justice fait pour moi. Et qu’elle arrête de me voler l’éducation que je voulais partager avec mon enfant. Alors que pendant notre couple, elle ne voulait pas de mes idées.
Et pourtant je l’aime et l’aimerai toujours ce monstre. Car c’est la mère de mon enfant. Et je souhaite un chose pour elle. Qu’elle puisse ce soigner et profiter de sa vie de femme et de mère dignement.
J’attends son retour avec impatience finalement. Mais avec la fermeté de lui dire NON ou STOP. Comme ce dernier soir ou elle est venu à l’affront et où je ne reculerais pas. Mais il n’y aura pas d’explication possible. Car quand on essai de dialoguer avec un PN ça ‘e sert strictement à rien. Peut importe le discours, les preuves ou les idéaux avancés cela ce retournera d’une manière ou d’une autre contre vous
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage, en espérant que tout aille pour le mieux pour vous !
Courage !
Eric
Bonjour et merci Tony. Lire ton histoire est spéciale, car elle ressemble beaucoup à la mienne. J’ai vécu 3 ans avec une femme du type pervers narcissique vulnérable. Ayant de mon côté un type d’attachement anxieux, je vois maintenant pourquoi j’ai autant souffert et que je souffre encore aujourd’hui. Je vais devoir travailler beaucoup de choses pour m’en sortir, mais cette lecture (et beaucoup d’autres que tu as écrites) me fait un grand bien alors je t’en remercie énormément. Bonne journée à toi.
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis heureux de pouvoir contribuer à ta guérison 😊
Courage !
Nadette
Excellente analyse très réaliste et finalement réconfortante au final! (dommage pour les fautes d’orthographe qui jonchent ce long article)
En tout ca, merci 🙂
Tony
Merci à toi également en tout cas, ça me fait plaisir 😊
KATELL
Bonsoir,
Je suis séparée depuis 6 mois.Apres 2 séparations en 18 ans.
Nous avons un ado de 13 ans.
Partie après menace et coups devant mon fils,avec 2 valises.
Isolée depuis trop longtemps.
Il a réussi à retourner mon propre
Fils contre moi.
Mais n’est pas gêne de m’écrire chaque jour malgré une mesure d’éloignement.
Rien ne l’effraie.
Il jubilé d’avoir notre fils dont il ne s’est les 7 dernières années pas où peu occupé.
Je suis brisée,je rentre ,j’ai à nouveau mon fils et toute sa haine malsaine.
A bientôt 49 ans,j’ai trouvé unCDI
Bientôt un logement j’espère
Mais la je suis épuisée moralement.
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage, n’hésite pas si tu as la moindre question.
Courage !
KATELL
Bonjour, merci
La reconstruction est vitale pour retrouver sa place dans la société .
Mon fils est devenu le parent de son père lui trouvant des excuses .
Après que son père lui ai révélé que j’allais mourir suite à un long cancer.
Mon fils était en grande souffrance
Je suis partie pour le protéger.
Mais ce geste,il le vit comme un abandon.
KATELL
Bonjour Tony,
Le père de mon fils continue de m’écrire chaque jour,pour un oui ,pour un non.
Toujours dans l’optique de me rabaisser mais surtout de me persuader de rentrer.
Alors qu’il a déjà une remplaçante.
Il n’arrive pas à m’oublier
C’est épuisant car je dois garder le contact pour mon fils.
Merci pour votre retour
Tony
Bonjour,
Il faut que tu sois le plus possible dans l’indifférence vis-à-vis de ses messages, plus il verra que tu réponds même négativement, plus il va continuer.
Limite-toi au strict nécessaire, ne répond que si c’est lié à ton fils ou à quelque chose d’important.
KATELL
Merci pour vos conseils.
joanna
Bonjour un pervers narssicique qui nous quitte qui a une nouvelle proie peut t’il revenir ?
Tony
Bonjour,
C’est beaucoup moins fréquent quand c’est lui qui est à l’origine de la séparation.
Courage !
David
Je suis à un mois de la séparation. J espère définitive. Je ne sais pas comment je suis entrée, bon à vrai dire maintenant oui. Nous avons partagé beaucoup de choses, ma rupture de la relation précédente et lui était là, mon ami que j’ai rencontré sur un site. Nous n’avions pas d intimité mais plutôt une amitié confuse, beaucoup de proximité. J’ai vu en lui beaucoup de failles et je lui ai fait part de mes doutes sur sa vrai nature assez tôt. Je lui ai dit que j avais pensé à un PN dans certaines situations. Je vous dis pas la colère. Sa façon de parler de ses ex, sa victimisation, sa façon de penser au suicide et me dire qu après viendrait faire saigner mes murs… comment il copiait ma personnalité, mes spécificités psy, charmait mes amis, mes enfants. Le mépris pour les autres, toutes avec des relations chaotiques avec leurs ex, comme moi, me parler de notre complémentarité comme des « âmes jumelles », me parlait de voyance et mon avenir. Jamais se mettre en question, jamais dire je t’aime et moi le dire mille fois par jour… il n’y avait pas de violence physique mais si psychologique: me parler de toutes ses amies qui étaient amoureuses de lui, me montrer des mails perso des autres femmes… et le summum, commencer une relation avec quelqu’un (pas de problème avec ça) mais me le faire découvrir et observer ma douleur avec une attitude sournoise, j’ai eu un volcan d’émotions qui m’ont fait sortir en courant mais avant je l’ai dit ce que je pensais de lui, j’étais une de plus pour la collection, il s’est servi d’une rupture avec une ex pour se faire la victime au bord du suicide et moi, j’allais lui sauver. J’ai vu comment il se nourrissait de ma douleur et ça m’a fait terriblement peur et déçue tout autant. Il me respectait pas, j’étais une chose, un jouet. Par la suite je l’ai bloqué par tout, supprimé mes réseaux sauf un professionnel. Il vient le visiter mais il m’écrit pas. J’ai mal encore mais je ne le veux plus dans ma vie, je n’arrive pas à croire que je sois tombée dans ce piège.
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage.
Ne t’en veux pas d’être tombée dans ce piège, c’est difficile de s’en rendre compte quand on le vit.
Tu as bien fait de couper les ponts, c’est clairement une personne toxique qui prend plaisir à te tirer vers le bas.
Courage !
Marie
Bonjour, le pn n’est pas juste une personne qui a besoin de se mettre en valeur ou avoir des retours positifs. On est tous un peu comme ça. C’est vraiment résumer les choses et passer à côté du fond du problème. D’ailleurs dans vos exemples on se demande si les personnes qui harcèlent sont pas plutôt des dépendants affectifs ++. Le point central du pn c’est ce qu’il fait exactement pour se mettre en valeur. Pour se mettre en valeur un pn choisi une personne qui a tout pour elle, du moins tout ce qu’il lui envie à première vue et va se délecter de la mettre au fond du trou. C’est ça sa façon de se mettre en valeur : autrement dit ah tu croyais que t’étais belle, intelligente, intéressante, bein regarde la pauvre merde que t’es devenue. Ça c’est si il se trouve moche, con, inintéressant. Le pn jouit du pouvoir de destruction qu’il a sur l’autre sur les failles qu’il pense avoir. Un gosse. C’est ça son grand bonheur et c’est à force de voir l’autre s’enfoncer que lui se valorise. Comment reconnaître un pn ? Bein un couple. Au départ, l’un des 2 était insignifiant et l’autre était génial plein de joie et de vitalité. 2 ans plus tard c’ est l’inverse. Celui qui était hyper sociable, joyeux est devenu dépressif, avec des pb de santé, anxieux et renfermé. Et le pn brille, exulte de joie. En couple, vous voulez savoir si vous êtes avec un pn ? Faites le test: annoncez à votre moitié un échec. Et là guettez bien sa réaction. Si vous voyez passer ne serait-ce qu’une seconde de joie dans ses yeux… Il vous prendra dans ses bras, vous expliquera que c’est pas grave, que vous visiez trop haut… Au fond de lui, c’est ouf quel soulagement, ça m’aurait bien fait chier qu’elle réussisse. Voilà un pn c’est un partenaire qui ne vous veut pas du bien. C’est aussi simple que ça. Et à force, vous vous en rendez compte même si l’amour rend aveugle, au fond de vous, vous le savez. Vous savez que depuis que vous êtes avec cette personne, vous allez moins bien. Son estime de lui-même augmente à force que la votre baisse. C’est comme ça qu’il mesure sa réussite. Si vous echouez, il se dit qu’il est meilleur que vous. Si vous êtes en situation de faiblesse, il en tire tout de suite une gratification. Faites le test : qd vous rencontrez qqun et que c’est le moment d’aborder le salaire annoncez un bon salaire. Puis rattraper vous derrière et dites : non je déconne je suis au smic. Regardez sa réaction. Si il rigole soulagé… Plein de choses comme ça. Inventez un bobard : je me suis fait mal à la cheville aujourd’hui et observez finement sa réaction. Tout ce qui vous fait souffrir est jouissif pour lui. C’est large !!! Vous avez de quoi faire des tests dans tous les sens.
Maev
Bonjour,
Je ne me suis jamais exprimée sur le sujet…
J’ai rencontré il y a 2 ans un homme soit disant célibataire qui a une fille…
Cette homme était toujours très occupé… Beaucoup occupé… par ses potes, par sa fille !
On ne se voyait qu’une seule fois par mois, au début à l’hotel puis après dans son fourgon (Un peu comme une pute alors que je rêvais de restos et de ballades !!!)… Car Monsieur avait beaucoup de travail ! Il avait une vie difficile comme il me disait avec son taf car il se levait à 4h30 tous les jours…
Un jour, il me dit que son délir c’est d’être avec 2 femmes… Ok… Allons-y, il me fait miroiter qu’on allait se voir plus… Très vite il rencontre quelqu’un d’autre… Et lors de notre rencontre, on s’aperçois qu’elle et moi qu’il nous a menti sur pleins de points….
Il casse avec elle… On continue…
Et rebelotte 3 mois plus tard…
J’ai prétexté à un moment donné un bug avec mon tel… pour parler à son ex…
Et là… Je découvre qu’il est en couple en fait… et qu’il sort avec 3 ou 4 femmes en même temps… Sa femme n’est bien sûr pas au courant….
Du jour au lendemain, aucune info de lui… Il a disparu !!! Il a pensé que j’allais appeler sa femme…
Même si c’est un PN à me faire culpabiliser, à mentir, à manipuler, à humilier, à trahir… Je ne le ferai pas…. !!
Le plus rageant et le plus destabilisant est qu’il soufflait du chaud au froid constamment… Et de savoir qu’en fait tout ce que j’ai vécu avec lui pendant 2 ans était idyllique pour moi (La premier année), et que lui, ses sentiments étaient faux en fait… C’est ça que j’ai du mal à évacuer !!
Attention aux belles paroles et aux hommes qui ne sont pas clairs… Et je ne laisserai plus quelqu’un me dire que je délire quand je sens quelque chose…
Mon intuition me disait Stop… Mon coeur me disait « Vas-y »… J’ai écouté un beau parleur, menteur, manipulateur et calculateur !
Courage à tous ceux qui vivent cela…
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage Maev.
N’hésite pas si tu as une question par rapport à ce que tu traverses.
Courage !
Sabrina
Bonjour, après avoir lu beaucoup d article sur les pervers narcissique, je ressens le besoin de vous dire que vous avez rédigé le meilleur et le plus utile que je n avais encore lu. J ai pleuré en écoutant le témoignage d Alice car je m y suis retrouvé et tout cela représente mon quotidien. L exception est que j attend un enfant de cette personne et suis très inquiète du futur.. comment vais je pouvoir tenir bon s il y a un enfant entre nous..? Je suis déjà très fatiguée de constater la situation. Merci pour la rédaction de votre article et aimerais échanger avec vous.
Tony
Bonjour,
Un grand merci pour ton commentaire 🙂
N’hésite pas à me contacter via la page contact du site si tu souhaites échanger.
Courage !
Angele
Je suis ds un cas particulier .Je viens de rompre en bloquant mon téléphone .Je suis un femme ,mariée ,enfants majeurs .Il s agit d une femme qui a pris l emprise sur moi malgré la distance de 800 km entre nous .J ai tout fait pour la voir pendant mes vacances ,en faisant des mensonges atroces à mon mari qui, ne l a vue rapidement une fois cet été ,a soupçonné une espèce de relation amoureuse que j ai niée .
Je suis par chance et par nature ,très bien entourée .Je l ai raconté à une vingtaine d amis de confiance .Je sais qu elles ne diront jamais rien .Je suis également suivie par une psychiatre depuis 12 ans .Ce suivi a débuté car je vivais à l époque depuis des années ,l addiction à l alcool de mon mari .Encore une fois ,j ai vécu cette situation sans que personne ne le sache .Je compare aujourd’hui ,cet isolement car je dois depuis 15 moi vivre ces supplices sans que l’on mari le voie ,à distance avec des heures de harcèlement en WhatsApp ,SMS ou téléphone .C était elle qui me mettait en état de manque ,parfois elle voulait me voir pdt des heures pour les reproches ,me voir pleurer ,me pousser jusqu aux hurlements ….5min après ,je rentrais ds la maison et je dirais avec mon mari ,mes enfants ou j’entrais en classe car je suis enseig Nantes.
Voilà ,je pourrais écrire des heures .Je suis fière de mon courage ,comme celui qui vit une abstinence heureuse depuis 10 ans .
C est dur ,ce n est pas le grand vide que je redoutais .Je suis forte ,je commence à m’aimer ,,je construis ,je prends tous mes outils . Je sais ce qui m est arrivé et je creuse pour comprendre ,sauf se qui est inconscient de mon enfance et ds le déni .
J ai 54 ans avec ce qui va avec 😉, et oui j’ ai de l humour .Elle me l a enlevé pendant 15 mois ,c est peut être ça qui l a fait réagir au début :ne plus être soi !!!!
Mais c est dur et je n’ ai vu aucune personne ds mon cas :qui change de sexualité et devient en addiction sexuelle , une relation homosexuelle et adultère ,une horrible distance que j ai vécue pendant le confinement ,le couvre feu ,l interdiction de la rejoindre .
J arrête d écrire ,ça m’a fait du bien .Merci de me répondre et de lire .
Angèle
Je ne me relis pas ,même pour les fautes d orthographe ,seule domaine sur lequel elle ne pouvait l humilier !Et oui ,j ai de l humour ,je suis bonne en orthographe et j ai beaucoup d amour autour de moi.
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage, écrire fait toujours du bien 🙂
N’hésite pas si jamais tu as une question par rapport à cette situation.
Courage !
Manon
Bonjour Tony,
Merci beaucoup pour cet article.
Je viens de rompre avec un Pervers Narcissique. Il remplit tous les critères et essaie de me récupérer et de me manipuler (chaud/froid) depuis que je l’ai mis à la porte il y a 2 mois.
Le problème est que nous avons un fils ensemble (1 an et demi). De plus, j’ai déménagé et lui aussi, mais nous sommes toujours responsables du bail de l’ancien appartement. Il se sert de ces deux choses pour me parler et me faire répondre (puisque je ne répond pas aux messages intimes).
Comment faire pour se débarrasser d’un PN dans ce cas là, où la communication ne sera jamais tout à fait rompue vu que nous avons un enfant ensemble ?
Je n’en peux vraiment plus.
Merci beaucoup
Tony
Bonjour,
Idéalement, il faudrait que tu utilises un deuxième numéro de téléphone qui sera uniquement réservé pour cette personne.
Ça te permettra d’avoir l’esprit tranquille et d’avoir une certaine maîtrise sur les contacts que tu as avec lui.
Impose-toi des règles comme par exemple, tu autorises un contact qu’une seule fois par jour hors cas particuliers.
Au bout de quelques semaines, ça ira déjà beaucoup mieux.
Courage !
Nisah
Bonjour,
Mon ex Pn fait encore un silence radio depuis 3 mois alors qu’on a 2 enfants. Il le fait avec moi et mes enfants de 2 et 4ans. Mais bien sûr, ce menteur pathologique va faire croire à son nouvel entourage qu’il souffre de ne pas voir ses enfants et que c’est une pauvre victime. Alors que c’est totalement faux. Je l’ai harcelé pour qu’il parle avec sans réaction de sa part. Mais un jour il m’envoie un message sortie du ciel m’indiquant qu’il souhaite les prendre. Il savait que j’allais dire non car je sais qu’il s’amuse avec eux. Et je veux pas les perturber. Il l’a fait uniquement pour ce justifié au cas où on lui demande s’il voit ses enfants. Il m’a bloqué de partout et ne souhaite plus avoir de contact avec moi. Le mien est une coquille vide et n’aime personne. Même pas ses enfants. Il feinte toutes les émotions sauf la colère et la frustration. Je l’ai démasqué et quitté et maintenant il joue avec mes enfants et se fait passer pour une victime. Il est entrain de se réinventer une vie. Il avait tout prévu avec moi. Il a fait la même avec son ex femme, sauf que moi j’ai l’ai devancé. Il ne m’a absolument pas choisi au hasard et une partie de sa famille cache ce montre. Il fait beaucoup de mal autour de lui et monte les gens les uns contre les autres pour avoir des alliés. C’est un monstre. Le diable en personne croyez moi. Et le mien élabore carêment des plans des mois à l’avance contrairement à ce que vous dites. Ce n’est pas un mythe. Je suis tombée sur un vrai malade mentale qui croit qu’il est spéciale et que tout lui est dû. Je peux pas vous raconter mon histoire c’est trop long et digne d’un série de psychopathe. Jamais j’aurai imaginé qu’une telle personne puisse exister. Mais je suis triste pour mes enfants. J’ai fait une demande au JAF pour avoir un pension alimentaire car il est dans le dénis et pense me punir en me bloquant et en refaisant sa vie. Alors que c’est moi qui l’ai quitté. Je suis revenu 2 fois malgré une maltraitance extrême car j’arrivais pas à accepter que tout était faux et de mettre fait avoir. Maintenant j’avance avec mes enfants. Mais je suis frustrée car très peu de personnes savent ce que j’ai vécu et il va recommencer avec d’autres et je peux rien faire. Car il y a des gens de sa famille qui sont au courant de son cinéma mais ne font rien par loyauté. Pour lui c’est comme un jeu. Je pense à aller voir un psy une après être passée au JAF car je peux pas garder tout ce que j’ai subi pour moi.
Merci
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Voir un psy est une bonne chose pour se reconstruire de la bonne façon après de tels événements, tu as pris la bonne décision.
Courage !
Maya
Bonjour, je faisais de plus amples recherches sur les PN car je sors à peine d’une rupture avec ce que je pense être un manipulateur (je ne suis pas psy mais avec tous les articles lus, il en a tous les symptômes) nous étions ensemble depuis 20ans et avons eu ensemble 3enfants, 3 filles…je viens de déposer la petite dernière à l’équitation et au retour, je voyais des couples dans leurs voitures et je suis en plein coup de blues, je suis en larmes, car ça me manque ces petites virées que l’on faisait ensemble, tout le monde nous voyait comme « les inséparables » que notre amour avait l’air indestructible malheureusement il m’a battu avec une extrême violence en mars dernier, je pensais lui donner encore une chance, nous donner encore une chance, mais une dispute avec sa mère en août, un compliment faussé auquel je ne l’ai pas remercié, qui est suivi d’un petit objet déposé afin de me rendre folle, ce que faisait déjà son fils, mon mari pendant 20ans, je sais vous devez vous dire 20ans! mais déjà battue avant la naissance de notre première, quand j’ai voulu le quitter plusieurs fois, il a menacé de se suicider, une autre: que ma seule issue c’est ma mort et j’en passe, que je suis parano, je vois le mal de partout, que c’est dur l’amour avec une hypersensible, je suis devenue une personne exécrable, irritée dans mon quotidien, avec nos deux plus grandes et même violente avec l’aînée, 3gestes déplacés, je m’en veut terriblement et elle m’en veut et du coup son père s’est servi de mes comportements lors de dispute à prendre à partie les enfants et se sont acharnés à trois, en me disant arrête de parler du passé!! Il t’a tapé là, allé montre nous tes bleus, allé!! La cadette m’a fait un doigt d’honneur! Je le voyais avec un sourire machiavélique, heureux de la situation complètement ivre, il se frottait les mains, en vérité il ne m’a pas levé la main ou plutôt dire le poing, les pieds depuis environ 10ans car les petites sont grandes mais ça va de petits objets déposés en forme de la lettre C pour ne pas oublier que je suis conne mais là sa mère s’y met aussi à me déstabiliser en faisant la même chose et j’ai revu le sourire machiavélique de mon mari en direction de sa mère pour la remercier 😱, je décide de stopper la relation car cela fait plusieurs fois que je subi de la part de mon mari, sa famille et quelques personnes de leur entourage des piquants avec des messages subliminaux, le même procédé…je n’ai jamais perdu pied, je savais que ce que je voyais était bien réel et en m’informant, il fallait que je prenne note et des photos de tous ces signes. Enfin mon père nous a quitté début septembre lors d’un déplacement avec ma mère, nous avons dû partir et retourner sur le lieu de nos racines et au retour, j’ai prétexté le décès de mon père pour quitter définitivement le domicile. Aujourd’hui il a retourné mes deux grandes contre moi, il n’y a qu’avec la petite dernière que notre relation est intact, allaitée jusque 13mois, elle est née à une période où nous avons perdu le meilleur ami de mon mari en accident de moto, une personne avec un bon fond qui l’avait raisonné à l’époque sur les premiers coups que mon mari m’avait porté. Nous avons évolués ce dernier et moi dans une ambiance festive, autour de beaucoup d’artifice, drogues et alcool mais de mon côté toujours plus raisonnablement car je ramenais tout le monde en fin de fiesta en n’ayant pas le permis, cette vie est derrière nous et je me suis rendue compte avec ma petite dernière que je peux être une superbe maman et elle me le rend, elle a même décidé ce weekend de venir dès le vendredi ce qui n’a pas plu à son père, il a fait également du chantage affectif qu’avec mon salaire en moins que la petite ne pourra plus aller à l’équitation, quand j’annonçais notre rupture, qu’il allait arrêter de payer les factures afin de nous endetter « tous les deux » nous avons un bien en commun et il pensait que j’allais partir en faisant donation… voilà mon histoire, j’espère ne pas avoir été trop longue, j’ai essayé d’écourter, de résumé chose qu’il m’a déjà reproché que ceux qui rentrent dans le détail sont des menteurs, ceux qui parlent avec les mains, les gens décrochent leur attention, donc que je soule les gens et qu’ils me détestent… Aujourd’hui j’ai repris contact et certains-nes sont revenus-es d’eux mêmes pour me faire rappeler qui je suis: Une personne avec une belle âme, solaire, toujours la banane, une blague pour faire rire, prête à aider, à l’écoute, aux petits soins pour ceux qui ne vont pas bien mais aujourd’hui, j’ai perdu mon sourire et oui au retour toute à l’heure, j’ai eu ce coup de blues de voir ces couples dans leurs voitures en partance peut-être pour un weekend en amoureux, en virée, il me manque 🙁
Tony
Bonjour,
Le manque et les regrets sont normaux quand tu es à l’origine d’une séparation, ils sont là pour te faire garder espoir dans l’idée qu’une relation amoureuse en vaut la peine, et éviter ainsi de devenir cynique concernant l’amour.
Il faut que tu tiennes le coup et que tu ne reviennes pas en arrière, car d’après ton témoignage cette relation était beaucoup trop toxique pour toi et même vos enfants.
Courage !
Marie.claire
Bonsoir
Je suis mal si mal à moi il me dit que c est moi le problème il retourne la situation..ce soir je vais mal trop mal…il m à tapé 5 fois etc etc jai honte je suis faible est ce de l amour? Je ne sais plus svp aidez moi je vais mal
Tony
Bonjour,
Ta situation semble alarmante, n’hésite surtout pas à contacter un des numéros disponibles ici : http://seremettredunerupture.com/urgence/
Coralie
J’ai quitté mon pn en août et voulais rester ami avec lui en espérant qu’un jour il réalise qu’il avait un mal être et qu’on puisse un jour se remettre ensemble…. Malheureusement il a essayé de faire pour que je revienne avec l’aide de ses amis, chose que je n’ai pas faite. Il a mis fin à ses jours le lendemain. C’est très dur car j’ai l’impression de l’avoir abandonné alors que je l’aimais encore, et je pense que s’il a fait ça c’est parce qu’il n’avait plys d’espoir pour nous et que son mal être était tellement profond…..
Tony
Bonjour,
Je suis désolé d’apprendre ça, prends soin de toi.
Courage !
Ange
Et comment faire lorsque l’on a été mariée avec un pn et que l’on a des enfants avec lui ? Car il se sert des enfants.
Tony
Bonjour,
Le plus important est de ne pas faire comme lui avec les enfants en se servant d’eux, car tôt ou tard ils finiront par se rendre compte de qui a raison.
Explique-leur calmement la situation et n’hésite pas à corriger ce que leur père leur a dit et qui serait faux.
Courage !
Mélanie
Bonjour Tony, je me présente je m’appelle Mélanie, j’ai 32 ans, il y a 8 ans j’ai rencontrer le père de mes enfants ( 2 enfants ), a cette époque de ma vie, jetais une jeune fille perdu, la proie facile pour un pervers narcissique, cette homme que je vais nommé « A » avait déjà une petite fille de 2 ans et demi, j’avais découvert qu’il me mentais ( se raconter une vie) faisais croire qu’il travailler etc.. alors qu’il étais en arrêt de travaille … déjà beaucoup de mensonge au début de notre relation, mais je lui est pardonner , au bout de 1 mois de relation il me demande un enfants, que j’accepte, nous obtenons la garde de sa fille (alterné) 2 ans et demi plus tard 2ieme enfants, nous sommes très isolé, voyons très peut pas la famille des deux coté, nous n’avons pas d’amis, nous sommes dans notre dans bulles. Au début cela me plait, je ressent le sentiment d’être en sécurité , je m’investis complètement dans le rôle de maman et de femme au foyer au point de m’oublier, d’ailleurs je m’occupe de sa fille comme si jetais la mienne , il sens décharge complètement, un lien est brisé entre sa fille et lui. Peut à a peut je prend du poids , je sombre dans l’alcool et Monsieur au lieu de me dire Stop m’apporte les bouteilles et me remplie mes verres! A 2 ans et demi mon fils est diagnostiqué TSA (trouble du spectre autistique) et ma fille retard du devellopement , je sombre dans une dépressions je franchi la barre des 101 kilos alors que je pesais a l’époque 60kilos, Seulement il y a un ans, j’ai eu le déclic, je me devais de réagir et de me battre pour mes enfants, j’ai chaussée mes chaussure et me voilà reprendre ma vie en mains, en 7 mois j’ai perdu 37 kilos, biensur monsieur n’étais pas ravis, il a eu peur très peur que je lui échappe, et surtout j’ai arrêter l’alcool, il a essayer que je reprenne, mais ma détermination étais plus forte, mais surtout tout est devenu plus clair après, il y a deux mois(juillet) , j’ai compris que je ne l’aimais plus, et si seulement je l’avais déjà aimais ? du coup je lui annonce, au début il étais dans le dénis , il est passé par plusieurs phase , ensuite il il a fait des effort 2 jours et la colère , la tristesse, le souci, c’est qu’on est propriétaire, on vie actuellement encore ensemble( 8/10/2021) le temps qu’on m’attribue un logement et que les papier se fasse, il y a quelque jours il a voulus me lever la mains dessus, au jour d’aujourd’hui je ne m’inquiète pas pour moi, car je sais que je ne pourrais pas y retourner car c’est vraiment une personne horrible et que je ne l’aime plus, mais je m’inquiète surtout pour la garde de mes enfants , avez vous des conseils svp a me donnez ? je viens a peine de découvrir que cetais un pervers narcissique et j’ai tellement peur pour mes enfants, que puis je faire et surtout prouver au yeux de la loi pour pas qu’il obtienne la garde ? merci de ton aide et merci de m’avoir lu .
Tony
Bonjour,
Merci pour ton message.
Je n’ai pas les compétences concernant les questions juridiques, pour ça je te recommande de te rapprocher d’un avocat qui saura beaucoup mieux t’aiguiller que moi.
Courage !
Mélanie
Merci de m’avoir lu ! Et oui j’ai déjà un avocat , je compte bien me battre pour mes enfants, même si pr moment je doute et j’ai peur , je lâcherais rien 💪 merci à toi 🙏
Nas
Bonjour c’est impressionnant comment tout votre récit correspond à ce qui arrive
à quelque exception pré
alors moi je suis un homme de 44 ans et j’ai vécu 21 ans avec une pervers narcissique qui était ma femme .
apres 2mois de flirt elle m’a forcé à me marier officiellement (ma mère a l’époque ne voulait pas) avec des crises des « je vais fuguer de chez moi » ect…
je tient à préciser que toute sa famille était pervers narcissique avec tout les symptômes car j’ai vue dans mes recherches que le PN seul ne réagit pas de la même manière que dans son « clan »
bref après mon mariage s’était l’extase, c’était « je t’aime » à tout bout de champ c’était dés rapport partout ect…mais déjà je ressentais quelque chose qui clochait.comme par exemple le fait de regarder un film x et qu’elle me dise qu’elle n’en a jamais vue et que c’est moi qui lui a lui a tout appris alors que dans sont comportement c’était tout le contraire.c’est moi qui apprennait d’elle malgre les nombreuses conquêtes
ensuite j’ai remarqué que elle et sa famille n’avait pas de principe moral et ne se mélangeait pas avec les autres .elle m’avait fait croire que tout le monde était jaloux d’eux ,alors qu’il n’avait pas un centime (que les aides d’état)
je me suis dit qu’elle n’était pas comme ça ,qu’elle voulait s’en sortir,qu,elle voulait s’intégrer et qui ce clivage où elle était.
j’ai vécu à peu près 10 ans dans le bonheur malgré les crise répétée mais cela ne durait pas longtemps avant qu’elle ne viennent s’excuser et je précise bien elle, car même si j’etait fautif c’est elle qui revenait mais tout ça n’était que strategie quand j’y repense pour me donner la sensation d’être tout puissant et de me dire que je n’ai pas besoin de mon entourage
après elle a commencé à dénigrer tout mes proches et moi par ignorance j’ai commencé à me séparer d’eux à l’exception de ma mère et ma soeur car elle a réussi à les manipulé aussi jusqu’à leur faire que j’etait un tyran un dictateur .bravo
au jour d’aujourd’hui ma mère et ma sœur ne me croit pas et ne veulent plus entendre me histoire
mais j’ai été voir tout mes proche avec qui elle était en conflit car leur amour pour moi lui faisait de l’ombre..,et eux quand je leur raconte, confirme mes dires
j’oubliais de dire que pendant cette phase j’ai eux deux enfant
après ça été la phase de dénigrement et de doute constant ,quand j’y repense c’était fort comment elle arrivait à me convaincre d’un chose que j’avais vue de mes propre yeux étendue clairement rien qu’avec son regard fixe et l’intonation de sa voix( un regard fixe et denuer de genne ,elle pouvait défiait n’importe qui sans cligné un cils)
cette phase a débuté à l’arrivée de ma 3° filles
cela a commencé le jours de l’accouchement mais j’avais bien remarqué que pendant cette phase elle avait un effort plus que naturel pour arrêter le processus
elle s’était isolée de sa famille et me montrer un peu de docilité (pas naturel du tout )
mais le clan ne pouvait pas laisser sortir un membre comme ça.
cela a été des attaque sournoise et continue
comme par exemple ils l’appeler pour toujours (et ça je leur ai toujours reprocher) lui annoncer une mauvaise nouvel(ton frère est rentré en prison ,ta mère est à l,hôpital ect )
malgre cela n’avait réussi je pense ;à l’écarter un peu mais sans compter de la mort du chef de clan
et là ça était la phase destruction ou élimination sans pitié
cela a commencé par une confrontation direct et sans retenu avec sa sœur qui a hérité du trône puis ça été les frères puis elle
c’est là que j’ai vraiment vue son visage
qu’il n’avait pas un gramme d’amour que les enfants ne comptait pas
mes enfant ados m’ont tourné le dos car manipulé.
elle m’a fait démissionner de mon travaille
il n’y avait plus aucune retenu dans se propos (ce que j’ai toujours essayer d’inculquer à mes enfant ,le bon comportement malgré la colère) et tout était balayé.
jusqu’au divorce ,
alors elle avait fait une tentative de fuite pendant 1 mois mais j’étais aller la récupérer mais depuis là ça était l’escalade.mais là c’est moi qui jeter comme une viel chaussette
surtout qu’après je n’ai rien fait .
par orgueil elle a voulu continuer le processus de divorce et moi je n’ai pas du tout réagi
je la regardai d’un air supérieur se démêler avec les documents
mais ça elle ne l’a pas supporté surtout que mon meilleur ami est avocat
maintenant on a chacun loué notre appart
elle cherche constamment à me joindre
elle veut même me meubler mon appart avec ses goût à ellle
elle croit que je suis son amie
Next episod
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage.
En espérant que ta situation s’améliore et que tu réussisses à te reconstruire sans séquelles.
Courage !
Steph
Bon matin
je suis toujours troubler quand je lis ces histoires….ça fait 21 ans presque 22 ans que je vis avec quelqu’un comme ça…j’en ai endurer…j’ai consommer drogues et alcool…j’ai tellement voulu me faire aimer…je l’ai connu à 21 ans..j’en ai 43 ans…je viens de me faire opérer pour le première x , hystérectomie…nerveuse, j’étais ds l’inconnue….il a minimiser tout ça…ma lune de miel d’aide à durer 4 jours…au bout de la quatrième journée , il était rendu à plusieurs bières, 3 btl de vins et consommation de plus en plus tôt de cocaine…j’ai dû m’arranger seule dès la 5 ieme journée….tout ce qu’il lui arrivait était de ma faute, je lui apportait beaucoup d’ouvrage à cause de mon incapacité à faire mes taches ménagères comme à l’habitude…alors je me suis refermer sur moi même à ne plus rien lui demander…de toute façon, il me remet tout sur le dos…j’ai ai tellement enduré que j’en suis rendu à ne plus être capable de m’ouvrir, de me laisser aller puisque ça retombe toujours négativement sur moi. Je ne me suis jamais sentie autant seule …je suis bien entourer mais avec les années, il m’a isoler d’amis et famille…tout le monde était pas correct ou lorsque je m’absentais, il me fesait sentir coupable ou il sortait et me mentait en pleine face en me trompant à plusieurs reprises en étant toujours capable de me convaincre du contraire. Pour mes 40 ans, on est aller en Thaïlande et avec sa consommation excessive dalcool( 🥃) il en est venu un soir à me tromper l’autre côté de la rue de l’hôtel par une masseuse …je suis arriver ds la pièce car je ressentais que il se passait quelque chose et je l’ai trouver, la face entre ses jambes…j’ai failli le tuer mais j’étais en Thaïlande….je devais revenir au Québec sans faire de prison….depuis, il a cesser sa conso de fort mais. Augmenter celle du vin, ça revient au même…oh oui il a fait certain effort mais en me le fesant souffrir pareil….et j’en passe…..le fait de ressentir qu’il minimise mon opération, qu’il prend ça à la légère et qu’il n’est pas là pour moi même s’il dit que oui tout en fesant une ligne au passage, j’ai le goût de vomir. J’ai le coup de donner le grand coup et de le quitter officiellement….pourquoi j’hésite encore à partir quand je sais et je vis tellement de solitude et de peine…. je sais pas comment je vais faire pour revenir de tout ça, c’est pire que ce que j’ai vécue de tout le reste…de ne pas me faire appuyer ds cette intervention…je ne vois pas de porte de secours, ou je vais vivre, tout recommencer …mais en même temps, il a tellement dépasser les limites….et ce depuis longtemps…es ce que ça se peut se reconstruire et de revivre et avoir confiance en un homme après tout ça?…..comment voir le bonheur?…c’est ma saison préférer et je ne suis plus capable de ressentir du bonheur au bout de tout ça….et lui, il chante et fait comme si de rien était, comme s’il s’en sacrait ben raide, comme si je n’ai aucune importance pour lui, ça ne l’atteint pas du tout….que je sois là ou pas, ça n’a pas l’air de changer grand chose….
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage.
C’est toujours possible de se reconstruire, même après une expérience difficile, il ne faut pas que tu perdes espoir.
Le plus important dans l’immédiat ce n’est pas cette question, mais ta santé aussi bien physique que mentale. Cette relation est beaucoup trop toxique pour toi, la rupture est nécessaire.
N’hésite pas à contacter l’un de ces numéros si tu en ressens le besoin, c’est gratuit et ils sont là pour ça : http://seremettredunerupture.com/urgence/
Courage !
Tina
Quand tu as été mariée avec un pervers narcissique et que tu as eu des enfants avec lui, le quitter est plus compliquée que cela parce qu’il doit rester quand même dans ta vie pour les enfants…voilà ce que moi j’ai vécu et que je vis encore mais ma délivrance est proche! Les enfants ont grandis, dans 5 ans la plus jeune sera majeure et monsieur n’aura plus à savoir ou j’habite ni ce que je fais! Cela fait depuis 2011 que je suis divorcée de cet homme et laissez-moi vous dire qu’il a fallu plusieurs fois lui faire avoyer des mise en demeures par mon avocat parce qu’il devenait trop intrusif à ma vie privée. En ce moment il veut acheter les enfants avec des biens matériels et leur laisse tout faire quand ils sont chez-lui, du coup j’ai un peu de mal a maintenir un cadre chez-moi mais je me suis entourée. J’ai aussi fait appel à un travailleur social pour me soutenir, me permettre de ventiler et à maintenir le cap dans l’éducation de mes enfants. Je donne énormément d’amour à mes enfants et les équipe du mieux que je peux pour qu’ils fassent face à la vie. Le plus grand défi durant ces années aura été de ne pas tomber dans l’aliénation parentale quand les enfants me demandaient pourquoi je me tenais éloignée de leur père. Je leur répondais alors que parfois les gens ne sont pas faits pour s’entendre et qu’ils doivent toujours écouter au fond de leur coeur la petite voix qui guide, protège et fais marcher vers le bonheur. Et que ce bonheur ne dépend de personne d’autre que toi! Bonne chance!
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂
Puis-je te contacter par email ? J’aurais quelques questions à te poser concernant ce que tu as vécu si ça ne te dérange pas.
Courage !
Tina
Oui biensure !
kam
5 ans d’enfer ou de bonheur ? Je me le demande.
Mon âme soeur dès nos premières rencontres. Moi qui avait tant de mal à laisser court à mes émotions, je me suis livrée et donnée entièrement à cette personne si parfaite à mes yeux. Tous mes besoins étaient comblés… M^mes envies, mêmes attentes, même éducation…
Nous habitions à 160km, lui ayant 3 enfants, c’est moi qui suis partie vivre avec lui au bout d’1 an de relation avec mon fils de 4 ans à l’époque. Heureusement que j’ai gardé mon travail et mon indépendance financière, c’est grâce à ça que j’ai pu revenir dans ma région il y a 2 ans tout en acceptant ces aller-venus à sa guise uniquement.
J’avais eu des signaux au tout début… mais quand tout est parfait, on peut excuser 2/3 comportements très violents psychologiquement la 1ère année.
Mais les choses n’on fait qu’empirer et j’ai insisté pour rester auprès de cette homme que j’aimais plus que tout.
Insultes, violences physiques mais surtout morales, mensonges, trahissons, manipulation à tous les niveaux, même sur mon fils.
Des ruptures tous les mois, puis toutes les semaines… Mais il revenait toujours avec les mots qu’il fallait mais en me disant quand même que c’était MA faute et que c’était à moi de changer.
Un homme aux 2 visages… charmant, intelligent et surtout tellement prévenant… me glorifiant dès que du monde nous entourait, mais dès que tout le monde part, j’étais qu’une pute qui avait souris à son ami, qu’une salope pour avoir parler à une femme à la table à côté… et le reste, on en parle même pas.
La dernière rupture date d’il y a 10 jours, car j’ai refusé d’arrêter de faire le ménage quand lui le voulait, car j’ai refusé de prendre un congé à mon travail pour partir le vendredi comme lui le voulait… car je ne l’avais pas pris en photo la veille ou encore d’avoir refusé ses avances sexuelles. Trop de frustration, il a pris ses affaires et est rentré chez lui en m’insultant. En me disant qu’il passerai son week-end et sa vie avec quelqu’un de mieux que moi… comme d’habitude.
Mais je dois tenir bon cette fois. Ma famille et mes amis ne me croient plus.
Mais je dois fuir et me battre pour ne pas y retourner. Il a essayé de contacter mon fils qui a 10 ans. Il contacte mes amis, sa famille m’appelle…
Mais je dois tenir. Ne plus jamais réagir. Ne plus espérer. L’oublier. Arrêter aussi de me mentir à moi même en me persuadant qu’il y a quand même du bon chez lui et que j’arrive à passer des moments heureux. Car je l’aime et il me manque, les journées sont douloureuses, les nuits sont courtes.
Et la question de nos enfants respectifs qui ont 10 et 11 ans qui se sentent comme des frères. Et quand je stoppe toute communication, il me fait culpabilisé en leurs noms… Soit adulte, tu es méchante, égoïste
Alors je culpabilise…
car pour finir c’est lui qui a raison… c’est bel et bien moi qui suis tarée.
Pourquoi être restée autant de temps ? pourquoi je l’aime, pourquoi il me manque et pourquoi j’ai accepté cette violence durant 5 ans et demi ?
Je n’ai jamais eu peur d’être seule. J’étais tellement heureuse et épanouie avant de le rencontrer. Pourtant j’étais une mère célibataire depuis les 2 ans et demi de mon fils.
Mon côté cartésien me pousse à le quitter, me fait tenir et couper tout contact.
Mais j’ai peur de céder à ce sentiment de vide qu’il laisse, du manque de cette dépendance émotionnelle qu’il a créé. Peur de succomber au bon visage en étant pleinement consciente de qui il est vraiment.
cela allait faire 6 ans… il est grand temps que j’arrête de croire à l’impossible. J’ai plus de chance d’être millionnaire au loto en ne jouant que 3 fois par an, que d’avoir une relation équilibrée, saine et normale avec lui.
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage.
Prendre du recul sur cette situation comme tu le fais est-ce qui te permettra de résister à un retour dans cette relation, c’est une bonne chose d’avoir pris le temps d’écrire.
N’hésite pas à vérifier grâce au test que je propose si tu as un type d’attachement anxieux, c’est bien souvent ce type d’attachement en particulier qui nous force à revenir vers une personne malgré la souffrance qu’on ressent en sa présence.
Courage !
teyant
il existe des femmes pn je sors d une relation qui pour moi etait sincere et honnete mais cette femme n en voulait qu a mon argent et profite de moi pour elever ses 2 enfants. tout c est degrader a la naissance de ma fille sournoisement, une fois parents, une fois les amis et puis tout doucement tout le monde y passe .au deces de ma mere jai eu un declic et je lui ai demander de partir en lui laissant le temps de se retourner, quelle erreur!! .demasquer elle s est amuser a me faire peter les plomb pour apres solicite les femme s battues afin dobtenir un logement et engager des poursuites judiciaires au comble de l histoire ma fille commence a prendre son parti.maintenant elle joue la victime est s amuse a detruire sa fille. Au debut on trouve des excuses enfance , parent pas de chance soyons clair ce sont des gens qui ce nouricent de la misere qu il fabriquent ils seront comme cela tout le temps .Le seul conseil a la premiere remarque a votre encontre degager les sans regrets si vous leur pardonner ou essayer de comprendre ou qu il n a pas de chance , c est pas sa faute VOUS DEVENEZ SON JOUET BONNE CONTINUATION A TOUS ET SOYEZ VOUS MEME CETE MALADIE NE SE GUERI PAS IL N Y A PAS DE TRAITEMENT
Tony
Bonjour,
Tu as raison, il existe beaucoup de femmes dans ce cas mais on en entend beaucoup moins parler.
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Courage !
claudette
merci Tony ca fait 8 mois que j’ai rompu et j’ai de la difficulte a fermer la porte j’ai beau lui dire mais je repond toujours a ces tel.de te lire me fait realiser que je doit couper les ponts pour de bon et arreter de me sentir coupablemerci j,avais besoin de ca mais facile surtout a 76 ans je me sens seule ,il m’a fait demenager ou je ne connais personne mais je vais m’en sortir avec des gens comme toi .merci merci .
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message 🙂
Courage !
Sabrina
Bonjour mon ex pervers narcissique ma bloquer apres que je lui et dit que ces fini car ils ma trahi il ma bloquer partout va t’il revenir il a l’air d’être heureux ça fais deja 1 semaine
Tony
Bonjour,
Si ton ex est un pervers narcissique, il ne faut surtout pas qu’il revienne vers toi.
Tonnerre
Bonjour , vous lire me rassure ,non je ne perd pas la tête et oui je suis isolée de mon entourage qui forcément aux yeux de mon conjoint n est que néfaste pour moi …je profite à l heure ou je vous écris d un énième moment d indifférence( oui j ai eu le malheur a 40 ans et après 4 fausse couche de pleurer face a l angoisse d etre de nouveau enceinte et d avoir peur de revivre une 5 Iem fausse couche )
Je recherchais simplement un peu de réconfort , d ecoute ….quel erreure moi qui sait au plus profond de moi que c est peine perdue ….je me sens si ridicule …moi la femme si forte,indépendante, entourée connue pour être joviale en tout temps ….ne suis devenu que l ombre de moi-même, qui ne s autorise a manger ( car oui mm ma situation professionnel a été chamboulée…je me retrouve sans emploi ,dépendante de lui financierement …donc » nourri ,par son salaire …reproche récurent…même avec un emploi il a trouvé le moyen de faire des scandales = fin de mission …)
2 années que je chute ….vous lire me donne un peu de courage pour agir..
Sans ça je n aurai et n ai aucune perspective d avenir .
J espere juste qu il ne me détruira pas avant que je trouve cette force d agir .
De tout cœur avec les personnes qui vivent cette situation homme / femme / enfants .
Claire
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage Claire, n’hésite pas à consulter cette page si tu as besoin d’aide immédiatement : http://seremettredunerupture.com/urgence/
Courage !
Jeanine Bils
On n’est jamais quitte d’un PN. Après 20 ans de mariage, une 1ère rupture, j’ai demandé le divorce. Celui-ci a duré 27 ans pour le partage des biens où il ne faisait que mentir, tricher, embrouiller …..Les « juges » et avocats ne s’y retrouvaient plus et finalement, c’est moi qui ai casqué. La hausse de l’immobilier, le loyer de sa moitié de maison, que j’habitais pendant 27 ans, cela m’a ruinée et lui enrichi. Nous avions 2 filles qui ne le voyaient plus. Dernièrement, il a renoué contact avec une de mes filles et ses enfants grâce à ses largesses. Il sait que cela me fait mal et elle n’est plus la même avec moi. Bien que proches voisines, je reste de très longues semaines sans la voir, l’entendre, idem avec mes petits enfants qui étaient très souvent chez moi
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage.
N’hésite pas si tu as la moindre question par rapport à ta situation, courage !
Magaliette
Toutes nos histoires se ressemblent… ça fait peur et en même temps ca rassure…. NOUS NE SOMMES PAS FOUS!!! Les PN nous ont approché pour nos valeurs qu’ils jalousent. Soyons fiers de nous! Nous avons tous les ressources en nous! La prise de conscience est la clé de notre bien être…ensuite il faut travailler sur nous pour que plus jamais nous ne soyons des cibles. Mais gardons courage! Nous sommes sans contestation plus forts qu’eux ! Courage à vous tous
Tony
Merci pour ton commentaire 🙂
Courage !
Hinault
Et lorsque lon a un enfant avec lui . Qu’est ce que l’on peut faire?
Tony
Bonjour,
Tout dépend de votre situation actuelle, peux-tu m’en dire plus ?
Courage !
Caroline Szewczyk
Merci à tous pour vos témoignages!
Moi je ne savais rien sur le PN , et je suis resté plus de 10 ans avec et fondé une famille avec deux enfants! Aujourd’hui après 11 ans de séparation, il a toujours une certaine emprise, et manipule les enfants pour m’atteindre! Mêmes si je sais qu’il a tort, je culpabilise! J’ai toujours mis notre séparation de côté pour les enfants, je ne leur ai pas réellement dit la vérité, et toujours protégé leur père, en leur expliquant que je suis parti parce que j’étais malheureuse! Maintenant j’en paie le prix, puisqu’il les manipule en me plaçant dans le rôle de la maichante qui la quitté! Sans parler des menaces régulière! C’est quand je vais mieux, qu’il replante le couteau!……
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂
N’hésite pas si jamais tu as la moindre question par rapport à cette situation.
Courage !
bouche
je crois que j ai pris le dessus sur lui après 60 ans de mariage et 10 ans de diagnostique
Tony
Félicitations !
Solène
Bonjour. Merci beaucoup pour cet article tu m’as ouvert les yeux et très complet. Et je te remercie d’avoir ce regard sur les PN. Je suis sur d’avoir une ce type de relation avec une personne pendant 8 mois. Au début tout allait bien. On a vite habité ensemble après 1 semaine de relation (j’ai trouvé ça louche mais gourmande de nouvelles expériences je n’ai rien soupçonné). Rapidement il a voulu construire avec moi, se marié avec et avoir des enfants. Je me rappellerai toujours de la première fois où il a commencé à dévoilé sa réel personnalité : « je pensais être enceinte ». Heureusement pour moi je n’était pas enceinte, il m’a tellement mis en tête son désir d’avoir un enfant que j’ai cru être enceinte. Par ailleurs à l’annonce du faite que je sois enceinte, je n’avais aucun mot à dire à propos. Si j’étais enceinte je devais avorter et c’était sans discussion. J’ai tellement été choqué, je m’y attendais absolument pas, lui qui était si attentionné, si compréhensif j’ai eu pour la première fois son vrai visage. J’ai laissé passer cet évènement mais malheureusement cela à continué… ensuite j’ai rencontré sa famille, il m’a laissé faire la boniche (nettoyer le linge, faire la vaisselle, nettoyer le sol,..) pendant qu’eux se détendais et lorsque je lui en ai parlé il m’a reproché beaucoup de choses : « on t’as rien obligé du tous, fallait dire non » « moi j’ai mal pris que tu sois parti, t’as pas eu ton entretient tu m’as menti » (j’avais réussis à m’éclipser de cette situation grâce à un entretient que j’avais eu pour du boulot, j’avais vraiment eu cet entretient mais c’était pour me faire culpabiliser).
1 mois après l’évènement, je l’ai quitté la première fois. Aucune réaction de sa part. Cependant, j’ai reçu un manque, je mettais coupé de ma famille à cause de cette relation qui me rendait dingue et je suis revenu dans son filet… Malheureusement, cela n’a pas tourné comme je l’espérais.. Je me suis lancé une formation uniquement dans le but de me rapprocher de lui, Pendant quelque moi tout allais bien, on ne se voyait pas tous les jours donc ça allais et puis ensuite je suis tombé malade 3 mois après sans savoir pourquoi. Pendant 1mois et demi – 2 mois j’étais au plus mal. Un mal de ventre infinissable, une fatigue extrême. Je n’arrivais à plus rien faire. Il était fort pour me motiver et à me faire sentir supérieure. Après deux séjour à l’hopital, j’ai décidé de consulter et de travailler sur moi et pourquoi tous ca est venu… Depuis tout c’est enchainé, la personne avec qui j’étais est redevenu quelqu’un d’autre, ne me soutenais pas pendant que j’étais au plus mal.. Il m’isolait, jouait aux jeux vidéos uniquement avec ses amis et me laisser seule. La saint valentin je l’ai passé avec lui sans lui, je veux dire par là qu’il m’a laissé dans mon coin seule…encore une fois… et le weekend d’après il n’ai pas venu me chercher à la gare alors que cela me coutais de revenir plutot (je ne voulais pas voir sa famille je l’ai fais pour lui faire plaisir). Deux, trois jours après, J’ai fini par lui dire ce que j’avais sur le cœur, je ne pouvais plus de cette citation. Je ne cherchais pas à rompre, je voulais seulement seulement que l’on discute pour essayer de changer et faire en sorte que notre couple aille mieux. Cependant, il m’a rejeter la faute sur moi. Il a dit que c’était de ma faute si on en était là, si j’étais pas bien c’est parce que je restais là à rien faire (j’étais toujours malade), qu’il pouvait jamais me présenter à ses amis (j’avais envisager de prendre quelque jours chez ma mere pendant qu’un ami à lui est venu). Comme d’habitude il est revenu vers moi..et j’ai succombé..encore une fois… 2 semaine après la relation avait encore diminué, il ne s’était pas du tous remis en question et pire encore..il était de plus en plus agressif avec moi et s’enervait pour un rien sur moi. C’est à ce moment là que j’ai pris la décision de partir car je commençais à broyer du noir..et a avoir des envies suicidaires..
J’ai envoyé un messsage pour lui dire que je partais, aucune réaction je suis parti.. (Bizarrement ce jour là il a fait des attentions que j’attendais de lui depuis toujours. Il ne respectais pas mes goût alimentaire et ce que j’avais envie. Il choisissait à ma place)
2 jours après il m’a envoyé un message pour me souhaiter mon anniversaire. A cause de ce message j’ai voulu retenter un truc avec lui, je l’ai revu c’etait redevenu comme avant pour que 5 jours après il me jette et me dise « on cherche pas la même chose, tu ne veux pas te projeter » « t’es dépendante ». La douche froide… Il c’est servi de mes confidences pour me les retourner contre moi…
Depuis je lutte contre ça car un côté de moi me dit d’y retourner et au fond de moi je ne veux pas y retourner et ce la me terrifie. Je pense que je veux y retourner dans le but de remplir mon besoin de solitude mais surtout par peur qu’il revienne vers moi.
Cette relation m’a fait beaucoup évoluer mais je me rends compte aujourd’hui qu’elle ma laissé beaucoup de séquelles.. Faire confiance à de nouvelles personnes et me mettre en couple avec quelqu’un est compliqué. Je repense à lui, il me terrorise.. Cela m’a fait beaucoup grandir mais beaucoup détruite émotionnellement et cela continue encore.
Un jour je finirais à mettre cette histoire loin derrière et j’arrêterai de lui trouver des excuses pour me remettre avec lui alors que cette histoire est nocive.
Mon texte est long, je ressentais le besoin de m’exprimer et de raconter toute mon histoire.
Tony
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Effectivement, ces personnes ont le don pour savoir exactement quoi dire au bon moment pour faire douter, ce qui peut amener à vouloir leur prouver qu’on est pas des personnes inférieures en restant avec eux.
N’hésite pas en tout cas si tu as la moindre question concernant cette situation.
Courage !
Solène
D’accord je te remercie :). Comment faire face après la rupture de ne pas être tenter de retourner avec ?
Tony
Bonjour,
Je te recommande ma masterclass et plus particulièrement les vidéos “Devrais-je retourner avec mon ex ?” et “Comment surmonter l’impression de gâchis”.
Le lien pour y accéder : http://seremettredunerupture.com/masterclass/
Bouchra Taouis
Cela ressemble fortement à mon histoire. Je l apprête à le quitter. J ai peur de ses réactions. Je suis dépendante affective. Mais dans vos conseils qui sont bon il n est pas indiqué quand on a 1 enfant. Alors il est difficile de couper les ponts
Tony
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, c’est quelque chose sur lequel je travaille actuellement, le guide sera bientôt mis à jour 🙂
Courage !
Adeline
Bonjour, après mon rdv avec mon psychiatre, et l’annonce qu’il m’a fait sur le père de ma fille « C’est un pervers narcissique », je lis votre article pour en apprendre davantage. Mon dieu que ça me fait froid dans le dos.. J’ai l’impression qu’il ne me laissera jamais tranquille, et pire qu’il ne soit jamais reconnu en tant que « pervers narcissique ».
Cela va faire depuis le 17 décembre que j’ai réussi à le quitter définitivement après 1 an et 3 mois d’essais. Et y a 1 semaine, après un long silence, après ma plainte en janvier, il revient à la charge.. Il a recréé ma garde robe entièrement ! Réclame sa fille ! Je lui manque mais je suis la seule fautive de tout et je suis manipulée par mon entourage et les professionnels qui m’entour ! De plus, j’ai subi à plusieurs reprise des violences conjugales.
J’espère qu’un jour il se détournera de moi, et que la justice protègera ma fille de ce malade en ne lui accordant toujours aucun droit..
Merci de m’avoir lu, même si je pourrais écrire un livre..
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage.
Courage à toi, et n’hésite pas si tu as des questions.
Maria
Je suis en détresse, je viens de rompre avec la personne tt juste hier soir pour la énième fois et il n’y a que peu de temps que j’ai ouvert les yeux par rapport à la perversion narcissique. Avant je le quittais à chaque fois pr le mal qu’il me causait. Mais il y’a un moment que je ne supporte plus la peur que je ressens, le doute et l’insécurité qu’il me fait sentir. J’ai toujours peur de me laisser amadouer une autre fois. Il m’a appelé 10 fois ce matin et j’ai résisté je n’ai pas répondu. Mnt c’est silence radio et je n’arrive pas à le bloquer et le supprimer de partout parce que c’est une relation de 6 ans. Je ne suis plus heureuse et cette personne m’ fait bcp de mal c’est bcp d’emprise et bcp de manipulation. Je suis perdue. J’ai peur et je ne sais plus quoi faire. Cette article m’a bcp aidé pour atténuer le doute de mes soupçons parce qu’on ne cesse jamais d’en avoir . Est-ce que je me trompe ? Est-ce que j’abuse ? Comment vais-je faire pr me défaire d’une relation de 6 ans ? Comment puis-je me sortir de cette emprise ? Je me pose encore ces questions mais la seule chose que je garde en tête est que cette relation me détruit de plus en plus. Cette relation dépasse la toxicité. Cette personne a essayé de m’éloigner de ma famille et mes amis et il était entrain d’y parvenir. Mon crime est d’être qlq un qui a tjrs eu tendance à vouloir aider, apaiser et guérir l’autre de ses déboires antérieurs. Me voilà entrain d’en payer le prix. Aussi forte que je sois, cette personne a su m’afaiblir et casser mon estime de moi même. Je me bats pour me sortir de cette relation. J’en suis sortie hier et je prie pour que la personne n’insiste pas parce que je ne sais pas quelle serait ma réaction, j’ai peur de revenir. Je ne dois pas revenir. C’est fou comment l’emprise de cette personne peut devenir une addiction. Je dois m’en défaire parce que je mérite d’être heureuse. Je suis fatiguée et ça se reflète sur mon physique aussi. J’ai de plus en plus de crises d’angoisses parce que j’aime tellement cette personne et on a plein de projets d’avenir ensemble. On a vécu tellement longtps ensemble que je n’ai pas la force de le supprimer de ma vie. D’après les témoignages et les messages toutes les personnes sont arrivés au point de détester le PN. Je vous avoue que je n’y arrive pas c’est comme du brouillard dans ma tête le positif efface le négatif et ça me fait souffrir. J’en ai parlé à ma soeur aujourd’hui sachant qu’elle suit l’avancement de l’histoire depuis le tout début et elle m’a fortement conseillé de couper les ponts mais je n’y arrive pas. Je ressens de l’attachement, ou de l’amour ou je ne sais comment peut-on l’appeler. Je sens qu’il est impossible de me sortir de ça après 6 ans de relation et de souvenirs. Vous lire et vous écrire me permet de comprendre que je ne suis pas seule à vivre ce rude combat entre ce à quoi devrait ressembler une relation saine et normale et la mienne qui m’enfonce de plus en plus. Merci à vous tous pour votre force et vos témoignages 💜
Tony
Bonjour,
Merci à toi pour ton témoignage 🙂
S’en sortir est possible, c’est difficile mais possible.
N’hésite pas à consulter un psychologue si ce n’est pas déjà le cas, car une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique fait vraiment des ravages de ce côté.
La clé pour t’en sortir c’est de te reconstruire psychologiquement : il faut que tu travailles en priorité sur ton estime de soi, et sur ta confiance en soi.
Courage !
Lilli
Bonjour Tony, ton article est extraordinaire!
Je me retrouve beaucoup dans la partie décrit sur « la culpabilité ». Justement le manipulateur dont je viens enfin réussir à quitter a eu une enfance difficile et des relations compliquées avec sa famille.
Je suis restée un an et un mois. Bizarrement, je l’ai quitté plusieurs fois même au bout d’un mois de la relation. Dès le début, j’avais du mal à accepter notre relation et son comportement. Le témoignage de D. me reflète un peu, même malgré mon âge très jeune, j’ai moins de 30 ans, j’ai pu vivre des belles histoires et donc avoir une idée plutôt claire de mes valeurs et mes qualités.
Mais à chaque fois il a réussi de me convaincre. J’ai fini par aller consulter une psychologue qui m’a confirmé bien sa personnalité et j’ai décidé de le quitter. J’ai suivi des conseils : de le bloquer, de ne pas répondre etc. Sauf j’ai eu des fleurs livrées au bureau, la lettre manuscrite etc tout comme tu décris. J’ai craqué et je suis revenue à ma culpabilité. Sauf le retour était de courte durée. On s’est remis ensemble et au bout de 4 jours, j’ai commencé à le provoquer car je me suis aperçue que l’histoire se repérait à nouveau.
J’ai eu de la chance car cette fois-ci j’étais plus déterminée et consciente. Pendant une conversation téléphonique je l’ai provoqué et il a fini par me menacer. Je l’ai averti tout de suite que je l’ai enregistré. En 15 minutes, il est venu en bas de mon bureau. Je ne suis pas sortie. Depuis trois jours, c’est le silence radio mais cette fois-ci, je suis persuadée que c’est pour le bon.
Je ne sais pas si j’ai touché à sa faiblesse. Mais en tout cas, comme tu le décris d’ailleurs, il est le type du pervers narcissique grandiose. Il a un bon travail et beaucoup des projets. Le fait de l’avoir dit que je l’ai enregistré et je ferai nécessaire pour qu’il arrête de me harceler l’a arrêter. D’ailleurs j’ai même appelé son père.
Encore merci pour ton article! Je sais faire des exercices recommandées.
Tony
Bonjour,
Un grand merci pour ton témoignage, je suis très heureux que mon article ait pu t’aider 🙂
N’hésite pas si tu as la moindre question.
Courage !
Sandrine
Bonsoir
Moi aussi j ai vécu 18ans avec un PN grandiose…il a fini par me mettre à la rue avec notre fils de 9ans.
Ça va faire un an et le fait d avoir un enfant, il ne cesse de m accuser de se rendre victime.
Mon histoire est longue et complexe car ce PN m a violenté violé…il a un soucis avec l alcool…il est menteur manipulateur…bref je ne voyais pas les choses arrivées tout s est accélèré à la naissance du petit…il me rabaissait sans cesse me coupait de mes amis/amies;famille; m insultant rien ne lui allait…J étais synonyme de Merde.
Au sexe pareil donc il m humiliait…par vengeance il me violait et me forçait à faire des choses étranges qui me degoutaient….il me trompait…puis un soir 10 mai après avoir passé sa nuit à boite avec la voisine /maîtresse de Mr il m a jeté à la rue avec le petit et c est des lors que je peux mettre des mots sur mes maux au petit et à moi.
J ai un dossier de dingue pour le pénal et JAF mais il faut se reconstruire et ça c est difficile…cauchemars sans cesse…donc oui se debarasser d un tel malade est très dur…il inverse les rôles et il faut être fort pour s en sortir…
Merci
Sandrine maman de 41ans qui compte bien se défendre pour l équilibre de mon fils…
Tony
Bonjour,
Merci à toi pour ton témoignage et n’hésite pas si tu as la moindre question.
Courage !
Lila
J avais 28 ans pleine de confiance en moi, en la vie et une énergie folle avec un caractère de femme bien indépendante et la j ai rencontré mon compagnon et sous ces airs d ange tjrs prêt à aider avec l envie d aimer, même si moi j était réticente à m attacher fuyant plutôt l engagement à l époque je dois dire, avec lui bizarrement j ai voulut essayer je le pensais sincère et honnête hum… du moins je le pensais… 🙄
presque 7 ans plus tard je suis là sans lui il vient de me quitter comme une sous merde encore une fois de plus alors que je lui laissais encore et tjrs ‘’ la dernière chance…’’après m avoir fait vivre enfer sur enfer… je n ai pas été battue, bousculée certe mais plutôt anéanties psychologiquement tout au long de cette relation…à chaque fois un peu plus fort plus vicieusement plus cruellement…
Des Violences verbales extrêmes avec une cruauté sans nom ( et je pèse mes mots en disant ça ) , humiliations cruelle, embrasser une femme devant mes yeux, me faire rabaisser, m insultée et jeter comme une chaussette quand j étais déjà anéantie par toute c frasques jusqu’à m envoyer des capture d écrans des fesses de femmes avec qui il a couché… et tjrs mais tjrs en me rendant coupable de ce qu il faisait de répugnant…aucune empathie aucune émotion à part la cruauté je vous jure…Rhooo honte à moi car à chaque fois je suis retournée et à chaque fois il a détruit chaque partie de confiance en moi chaque valeur et principe que j y mettais ds un couple… il a empêché mon évolution personnelle par des manipulations malsaines..( c est ton boulot qui nous empêche de vivre ensemble et qui te rende nerveuse blabla…arrête de bosser autant car c est de ta faute si notre relation n évolue pas et blabla..). je suis tombée en dépression , j ai perdu du poidsj étais l ombre de moi même je me suis littéralement éteinte, en essayant de tenir bon et encore aujourd’hui par ma faute et où la sienne je vais finir par aller voir un psy pour m aider à y voir plus clair sur tout ça… je pense que c hommes là savent très bien ou appuyer connaissent la moindre de nos failles et alimente la moindre de nos peurs ou craintes… je suis tombée en dépendance affective et émotionnelle face à lui j imagine que du à une enfance marquée par un divorce et d un père assez malsain violent physiquement et verbalement avec ma mère, j ai été inconsciemment chercher a me rattacher à ce genre d homme immonde que je voulais fuir autant que possible étant plus jeune et pourtant… j ai honte car jamais j aurais cru dire ça un jour j ai honte d avoir mis mes valeurs et principes aussi bas, d avoir laissé un homme me détruire ,me salir a ce stade jusqu’à me sentir paumée quand il me quitte… c est là que je sais que le problème ne vient pas de ce genre d hommes ignobles eux ils sont ce qu ils sont, mais plutôt de femmes comme moi sensible emphatique et ayant le pardon facile… un gros manque de confiance en moi avec de grosses failles émotionnelles aussi j imagine ,car aujourd’hui c est le bilan que je fais de ma personne je suis anéantie de cette histoire et brisée , j ai perdue 7 années de ma vie alors que je voulais juste vivre une belle histoire fonder une famille et être heureuse et j ai honte d avoir été là proie de ce genre d individus .
La seule chance que j ai eu je pense c est de ne pas avoir eu d enfants avec ce genre d homme instable et paranoïaque( et je pèse mes mots car c des fous ds leurs paranoïa ils nous trompe et c est nous les p… ) et fou et par dessus tout de grand mais très grand manipulateur ( j ai dès milliers d exemples de sa manipulations et ca folies ) mais du coup j ai 34 ans sans enfants et jamais mariée le top après ce genre de relation car j ai perdue de très belle années de ma vie là où l on construit de belle chose en couple alors mtn je vais me reconstruire même si ça va être difficile…mais je pense avoir atteint les limites ds ma chute en enfer… j espère un jour pouvoir faire confiance a nouveau a une nouvelle histoire d amour et pouvoir enfin avoir une relation stable sans craintes de tout…
Le conseil que je donnerais par rapport à tout ça c est écouter votre entourage moi d après le miens je devais être jnouner pour tjrs y retourner après le pire ( ensorceler) lol j en rigole car j essaye de relativiser mais pour les femmes qui traverse ça je suis de tout cœur avec vous je sais et je ressens pleinement la douleur que vous ressentez et la détresse d être comprise par personne et limite d avoir honte de parler de tout ce qui se passe chez vous… je suis passer par là et même si je dois bosser sur moi et que ça me fait mal encore mtn et pour un moment j imagine … je sais que je veux enfin sortir de ce schéma je sais aussi que je vaut mieux ds le fond et que rien de toute cette histoire n était réel ou basée sur de l amour…j ai préférée me mentir pour ne pas affronter la réalité des choses, nous on aime plus que tout jusqu à les aimer plus que nous mêmes ( ce qui est déjà un problème je pense lol ), mais eux je vous assure que eux NON observer et vous verrez de quoi je parle rien ds leurs gestes ds leurs dires n est vrai tout est calculé tout est manipulation et pour y être restée des années je sais de quoi je parle… 😉 on ne peut pas être aimer par ce qui nous détruit et aimer ce qui nous détruit… courage à vous les filles… sachez que nous sommes bien plus forte et nous avons bien plus de ressources en nous que qui que ce soit pour encaisser ce genre de relations destructrices…alors si on a pu encaisser tant violences et rester debout c est que vivre sans eux ds nos vie ne sera que délivrance…
ps: je suis désolée pour les fautes mais j ai pas trop envie de me relire 😅
Tony
Bonjour,
Je te remercie beaucoup pour ton témoignage qui respire l’optimisme et la confiance en soi finalement 🙂
Je te souhaite le meilleur pour la suite !
Sirine
Merci Tony pour votre réponse, et oui j’ai l’impression que j’ai une dépendance affective, c’est très difficile pour moi. Il part normalement fin février et j’ai des moments de peurs extrême, d’inquiétude pour l’avenir, des fois j’ai peur aussi que mes enfants souffrent de cette séparation surtout les deux plus jeunes qui sont proches de leur père je culpabilise.
Sirine
Bonjour,
Je suis en pleine procédure de divorce, cela fait 15 ans de mariage, j’ai 4 enfants, j’ai eu mon ordonnance de non conciliation début octobre il avait un mois pour partir et jusqu’à ce jour il vit encore au domicile familiale, il part normalement bientot il a trouvé un appart. J’ai vécu beaucoup de souffrances au début du mariage c’était des violences physiques et verbales et après des menaces de ma part que j’allais porté plainte il a arrêté mais les violences verbales psychologiques ont continué, pendant des disputes il hurlait devant les enfants, m’insultait il m’a insulté de pute devant mes enfants, j’ai eu droit à toutes sortes de rabaissement ,tout était de ma faute il était malheureux à cause de moi que j’étais une merde il m’a déjà craché dessus et depuis deux ans mnt je suis en dépression je suis suivie par une psy et en arrêt de travail depuis mnt deux ans à la suite de toutes ces maltraitantes psychologiques et malgré tous j’ai une peur de me retrouver seule avec mes enfants. Je souffre d’un grand manque de confiance en moi depuis toujours et ma relation avec lui a emplifie ce sentiment . Il y a même des fois je me dis je lui laisse une nouvelle chance car il y’a une peur de se retrouver seule mais tte suite je reviens à la raison pour me dire qu il ne peut pas changer car il n a jamais cesser de me demander pardon qu il ne recommencerait plus mais je sais que c’est impossible. J’avais déjà commencé une procédure en janvier 2018 que j’ai abandonné car il me promettait que tout allait changé je lui avait donné une dernière chance mais ces promesses ont tenu deux trois semaines et les crises ont repris il sera toujours comme ça sans oublié qu avec mon fils aîné il a subit également des violences psychologiques de sa part donc je veut sauver mes enfants et moi même même si l’avenir me fait peur mais j’ai ma famille qui soutient et qui sera là pour moi c est cela qui m’aide à avancer. J’aimerais avoir des avis sur ma situation est ce simplement un manipulateur ou un PN.
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage et je te souhaite vraiment de t’en sortir et de trouver le bonheur dans ta vie, tu le mérites.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est ce qu’on appelle un pervers narcissique, mais en tout cas c’est clairement une personne toxique pour toi et il faut à tout prix l’éviter même si je suis conscient que c’est quelque chose de difficile.
La meilleure chose à faire pour le moment c’est de continuer tes séances de psy ça te fera le plus grand bien, et également je t’invite à vérifier si tu n’as pas une dépendance affective car si c’est le cas le fait de travailler dessus te permettra d’avancer beaucoup plus rapidement dans ta guérison.
Pour ça, tu as juste à remplir le test en bas de chaque article.
Courage !
Mélissa
Bonjour Tony,
Je suis enfin (partiellement) sortie de l’emprise de mon bourreau (manipulateur). Je fais le silence radio depuis 4 mois maintenant.. je l’ai bloqué de partout (meme les mails c’est dire !) et le voila qui m’appelle en inconnu de temps à autre encore. Pourquoi ?
Je tiens à préciser que nous avons vécu 5 ans ensemble, et que je l’ai quitté assez subitement suite à un énième épisode de violence.
Merci à vous.
Marie
Bonjour Mélissa,
J’ai tenu 8 ans avec mon PN et je suis définitivement séparée depuis presque un an.
Ne réponds pas, tiens bon… pour ma part, il est revenu à la charge une n-ieme fois, mais ça a été la fois de trop, c’était dévastateur…heureusement, grâce à mon envie de me sortir de son emprise, j’ai réussi à me libérer.
Bon courage et bonne continuation, tu as fait le bon choix!
Tony
Bonjour,
Déjà félicitations car ce n’est pas évident de faire ce que tu as fait.
C’est un comportement attendu, une technique utilisé généralement par ce type de personnalité est de mettre en place un silence radio de plusieurs semaines/mois étant donné que c’est un des meilleurs moyens pour “mieux” revenir.
Si tu continues sur ta lancée à rester indifférente, ces recontact seront très probablement les derniers.
Courage !
Francine Mailhot
Il m a quitté pour un autre, il le regrette après 3 mois et me demande seulement du temps pour réfléchir, je refuse, ne lui dis que je suis heureuse dans ma nouvelle vie et que notre histoire c est du passé et c est toi qui en a décidé ainsi. Je sais ce que je ne veux plus. Sa réponse à été, merci c est très clair, je vais t envoyer tes choses, sois heureuse et bonne chance, je lui répond , pour mes choses mets tout à la poubelle. Pensez vous qu il va me relancer?
Tony
Bonjour,
A priori non, d’après ton message il ne semble pas qu’il te relancera.
Courage !
meggan bonvoisin
Bonsoir , mon ex avec qui j’ai vécu presque 9 ans et un manipulateur Narcissique, menteur , et me taper dessus …
Le problème c’est que je peut pas ne plus avoir de contact avec lui car on a une fille en commun alors que faire ?
Il continue à me faire porter le chapeau que c’est de ma faute , qu’on en serait jamais arrivé là si t’avais fait les choses bien . Toujours des mots qui détruit
Ex : il a une copine alors que sa fait même pas 2 ans qu’on et séparé déjà en ménage ect bref !
Il a osé dire que fallait que je me fasse a l’idée car notre fille aura une deuxième maman , qui va ce marier av elle pour qu’elle et les mêmes droits que lui et j’en passe !!
Je souffre vraiment il me détruit, je fait des crises d’angoisse a répétition..
Je sais pas quoi faire !
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage.
Ce que je recommande généralement dans ce type de situation, c’est de reprendre le contrôle sur la communication qu’il y a entre toi et ton ex.
Pour ça, n’hésite pas à le bloquer de tout moyen de communication que tu as en l’avertissant au préalable et de ne garder uniquement qu’un numéro de téléphone attribué à vos interactions en achetant un téléphone premier prix dans un centre commercial.
Ça te permettra de ne pas avoir à constamment angoisser le temps que tu reprennes le dessus sur cette séparation.
Ensuite comme conseillé dans le guide, il ne faut pas entretenir la conversation avec lui, va à l’essentiel uniquement et fais en sorte d’être le plus indifférente possible dans vos interactions car c’est un jeu pour lui de te voir souffrir de cette façon.
Courage !
Jean-Philippe
Excellente présentation. Même si il y a des nuances, des types différents, parfois culturelles.. Mon histoire pendant 13 ans Elle est (était) suèdoise de type reservée grave avec des ressemblance de type Bordeline.. A la différence que les bordeline ont des sentiments pas les PN qui eux ont des emotions.. Sentiments? Je ne sais pas.. Je suis bien sûr conforme à la proie..Un livre que je peux recommander c’ est” La manipulation ordinaire” de Marie Andersen( Psychologue Belge).. Tout en douceur, respect et profondeur sur la manipulation narcissique…La naissance et la transformation de ce comportement, ”ce poison”, cette structure inébranlable..
Bonne chance à tous..😊🦋
Tony
Bonjour,
Merci à toi pour ton message 🙂
Courage !
sacha
Bonjour
comment gérer une rupture avec un PN sachant qu’il y a des enfants et un divorce en cours
mon ex est un PN assurément, j’ai décidé de partir avec mes enfants, je suis partie chez ma soeur
aujourd’hui j’ai demandé le divorce et la garde des enfants dont il a complétement oublié l’existence.
Il ne les appellent pas, ni ne prend de leurs nouvelles. silence radio depuis plusieurs mois. il a essayé de contacté une amie en commun pour nous rabibocher et cette dernière l’a envoyé promené brutalement, lui faisait comprendre que tus mon entourage l’avait démasqué et qu’il devait me laissé tranquille.
Aucunes nouvelles depuis, moi j’ai lance les procédures juridiques et ne le contact nullement.
Comment protéger mes enfants? Quels comportements dois-je avoir face à ses parents, sa famille qui tentent de me faire revenir, nos anciens amis en commun?
Il ne cesse de mentir sur moi, il s’est mis en couple entre temps et ne cesse de m’envoyer des signaux à travers certaines personnes pour que je sache que maintenant il serait enfin heureux et qu’il est un compagnon idéal pour sa nouvelle compagne
Il me fait peur il est dénué de sentiments, d’empathie, il a un double visage gentil en public un monstre en famille, il est parano, fourbe et menteur
il enregistrait les conversations de membres de ma famille à leur insu pour les manipuler et ensuite me les exposer pour m’isoler de ma famille de même pour mes amis
il me provoquait, s’arrangeait pour faire une dispute et m’enregistrait pour me faire passer pour folle et hystérique auprès de notre entourage.
Prenait des photos pendant mon baby blues suite à la naissance de notre dernier fils et disait que j’étais sale et bordélique.
Heureusement j’ai du caractère, je me suis rebellée et j’ai su partir au bon moment
Comment se comporter à l’avenir face à un PN qu’on va se trainer toute sa vie à cause des enfants? Comment les protéger face à ce père PN?
Merci
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage.
Par rapport aux enfants, il est important de faire un travail d’éducation par rapport à la situation en leur expliquant que leur père a une maladie et qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu’il dit, ce qui est vrai.
La communication est essentielle pour éviter qu’ils ne se fassent « embrigader » par leur père dans un combat qui n’est pas le leur.
Par rapport aux amis à la famille de ton ex, expose leur ton point de vue avec preuves à l’appui pour qu’il puissent se rendre compte du problème mais n’en attend pas plus car leur jugement sera forcément biaisé étant donné qu’ils préféreront probablement plus ton ex que toi, ce qui implique qu’ils peuvent fermer les yeux ou minimiser plus facilement un comportement qui n’est pas normal.
Par rapport au comportement à adopter, il faut fermer toute communication non nécessaire avec lui, et être la plus froide et la plus distante possible : il arrêtera à partir du moment où il verra qu’il n’aura plus aucune possibilité de te manipuler.
Courage ! Et n’hésite pas à demander auprès des autres personnes de cet espace commentaire qui sont passé par ta situation, tu auras généralement une réponse de leur part 🙂
Cunegonde
Bonjour
Dans mon cas difficile de tourner la page ou couper les ponts.
Mon PN se victimise.
Après 7 ans de relation a distance car il pretextait souffrir de son ancien mariage et de blessures d’enfance ainsi que de problèmes de santé ( liste non exhaustive) je l’ai aidé, couvert de cadeaux ou autres attentions qui, avec le recul, m’etaient suggerées. Grand seducteur et beau parleur, il savait trouver les mots. Je l’ai soutenu dans ses problèmes de santé , avec le recul quelque chose me génait, cette sensation qu’il prenait du » plaisir » malgré ses maux à me voir me décarcasser. Je l’ai aidé à retrouver du travail, il a d ailleurs fallu ce poste en cdi a côté de chez moi pour qu’il saute le pas vers une vie commune au bout de 5 ans..Et là ce fut le cauchemar. D’autres soucis de santé. Une immobilisation suite à une jambe cassée. Violence verbale, reproches incessants, esclavagisme de mes enfants et moi pour le servir, menaces de rupture si je m’insurgeais, comportement plus doux les semaines sans mes enfants. Critique de mes amis que je n’osais plus contacter. De ma coupe de cheveux. De ma tenue. Le tout vissé sur son lit medical qui tronait dans la maison. Epuisée, sous une enième menace de rupture, et après qu’il s’en prenne violament ( toujours verbalement) à un de mes enfants pour une broutille de plat mal mis sur la table, j’ai explosé et lui ai demandé de retourner chez sa mère. Il a tenté de me » retourner, de me culpabiliser, ( il excelle dans les joutes verbales) mais ses parents sont venus le chercher ( il n’etait pas mobile suite mauvaise fracture depuis 6 mois) .
C’était début juin.
Depuis il est revenu dans la region fin août. A pris un meublé » le temps de trouver son chez lui » mais…ses meubles et affaires sont chez moi. J’ai tout descendu au garage. Je le relance. Lui suggère un garde meuble. Mais il recule l’échéance. Me culpabilise. Me dis que je lui mets la pression. Qu’il ne veut pas louer une maison qui ne lui plaise pas. Que je le relance » pour l’emmerder » .
Cela fait maintenant quasi 7 mois.
Son courrier aussi arrive ici » je ne vais pas faire un changement tous les 2 mois »
Il connait mes failles et sait que je n’oserais jamais tout mettre dehors.
Il garde le lien ainsi. Et je suis à bout..
Merci pour votre écoute.
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton message 🙂
Comment puis-je t’aider ?
Courage !
Cunegonde
Merci. J’ai envie de dire..aide toi. Le ciel t’aidera.
J’ai des soucis de santé. Il n’a pas réagit si ce n’est encore un fois dans son intérêt, se montrant faussement aux petits soins. Mais sans me débarrasser de son fardeau. Se victimisant, encore. Puis j’ai reçu le message de trop. Le message où il fait semblant de se soucier de toi. Mais où il raconte ses plaisirs. Plaisirs d’acheter des cadeaux de Noel. Plaisir de partir à l’autre bout de la France pour les fêtes. J’ai explosé . Ça suffit.
Il a réagit et déménage ce week end. Tant mieux.
Passé la porte je lui bloque messages et réseaux sociaux. Je ne veux plus entendre parler de lui. Je veux me soigner. Ré apprendre à m’aimer. L’effacer de ma vie.
Melanie roberge
Je suis une victime d’un grand pervers narcissique. J’ai peur. J’ai rompu avec lui, je me sens libéré ,pouvez vous croire que j’ai endurer ca 25 ANS! je comprend maintenant mes 4 therapies mais elles m’ont servies à me defaire de son emprise aujourd’hui. Une fois que j’ai compris son mecanisme de defence:la projection et que lui même m’a envoyé une video sur la femme pervers narcissique j’ai été voir l’homme pervers narcissique. Tout c’est éclairci j’ai enfin compris. Une chance que je reviens d’une sessin de ressourcement de soi ou j’ai enfin compris que je devais me responsabiliser pour MA vie je comprend enfin d’où vient toute cette culpabilité en moi face à lui mon incompréhension il retourne tout contre moi gâches tout nos moment ou nous devrions être heureux j’ai le vertige je n’en revient pas comment ai je pu me faire souffrir a ce point! Par chance je suis une alcoolique toxicomane en rétablissement. Avec l’aide de dieu en qui j’ai remis ma vie et l’aide de ma fraternité je remet de l’ordre dans ma tête. J’étais un être qui avait tellement peu confiance en elle la victime parfaite. Aujourd’hui je me dois de demenager car je lis que tout contact doivent être coupé avec lui. J’habite presentement en haut de lui dans son duplex. J’ai mon propre appartement mais je voit que la separation doit être plus brutale. Je me lance vers un bonheur inconnu, car je ne peux plus supporter mon malheur connu. Merci de m’avoir lu
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton partage 🙂
N’hésite pas à revenir ici si tu as la moindre question.
Courage !
Melanie roberge
Merci de votre soutien😁
Les commentaires sont fermés.