Ne pas arriver à oublier son ex est courant après une séparation.Bien souvent, cela signifie que vous êtes arrivé à un stade où votre situation est en train de stagner et que vous n’avancez pas comme vous le souhaiteriez.Dans cet article, je vais vous montrer les 4 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à oublier votre ex, les 3 choses à ne surtout pas faire, et enfin la SEULE chose que vous allez devoir faire à partir de maintenant pour débloquer votre situation.
Pourquoi on n’arrive pas à oublier son ex ?
“Impossible d’oublier mon ex ! Que faire ?”
Il y a plusieurs raisons derrière l’impossibilité d’oublier son ex.
Raison n°1 : vous vous sentez encore incapable de vivre sans cette personne
Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu’un, des habitudes de vie s’installent et rendent la rupture dévastatrice.Du jour au lendemain, on perd quelqu’un qui a été à la fois notre confident, notre meilleur ami, et notre petit ami.Mais ce n’est pas tout, on va perdre aussi des habitudes telles que le dimanche soir passé ensemble, ou les dîners que vous aviez l’habitude de préparer à deux, etc.Un confort s’installe, et quand ce confort se met à disparaître sans prévenir, on se sent alors incapable de voir notre vie sans cette personne près de nous.Vous allez alors vous dire : “Je n’arrive pas à vivre sans mon ex !”Heureusement, cette situation reste provisoire et requiert “juste” un temps d’adaptation.C’est un moment difficile à traverser certes, mais c’est à voir du bon côté, car on finit avec le temps par se rendre compte qu’on est parfaitement capable de vivre sans cette personne.
Raison n°2 : vous êtes encore amoureux(se)
Vous allez alors vous dire : « Comment oublier mon ex que j’aime toujours ? »Dans ce type de cas, il devient difficile de concevoir l’avenir avec une autre personne que votre ex.Vous allez alors volontairement vous fermer à l’amour et vous concentrer uniquement sur votre ex.Peu importe la personne qui sera en face de vous, votre ex prendra toujours le dessus et vous penserez alors avec certitude que personne d’autre ne peut lui arriver à la cheville.Généralement, ce genre de situation arrive lorsque la séparation est encore récente, passé quelques mois, vous sentirez déjà une amélioration pour ce point.Ce qui peut vous aider à accélérer le processus ici, c’est de lister les qualités et défauts de votre ex, et de vous concentrer sur tous les moments où ça n’allait pas dans votre relation.Il faut aussi partir du principe que vous pouvez aimer une personne, mais ne pas aimer la relation amoureuse que vous entretenez avec cette personne.Il faut bien faire la distinction entre la personne et la relation, vous pouvez aimer quelqu’un et pourtant ne pas être compatible.
Raison n°3 : vous êtes en colère contre votre ex
Vous allez alors vous dire : « Je déteste mon ex et je n’arrive pas à l’oublier”.La frustration ressentie est alors très grande : vous allez penser que vous êtes en train de devenir dingue, car vous souhaitez par-dessus tout oublier cette personne, mais pourtant, vous n’arrivez pas à passer outre ce que cette personne a pu vous faire.Colère, désir de vengeance et frustration sont alors légion.Le plus important à comprendre ici, c’est qu’il y a une part d’ego qui entre en jeu.D’une manière générale, l’ego a une part importante dans la souffrance qu’on ressent après une séparation.Comprendre alors que cette séparation n’a rien à voir avec vous en tant que personne est déjà ressenti comme un soulagement, un apaisement.Ici, il faut aller plus loin que la colère que vous ressentez et aller chercher aux racines de cette colère pour pouvoir avancer et vous libérer de cette émotion.
Raison n°4 : votre séparation est ambiguë
Vous ne savez pas si vous êtes vraiment séparés ou non, vous avez cette impression que le chapitre de votre histoire n’est toujours pas fermé.Dans ce cas, vous devez, si c’est possible (et s’il n’y a aucun risque à le faire), discuter avec votre ex pour clore votre relation.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour avancer
Avant de voir ce que vous devez impérativement faire si vous vous retrouvez dans cette situation, je vais d’abord vous montrer les 3 choses qu’il ne faut surtout pas faire pour avancer.
1. Continuer à se ressasser le passé de la mauvaise façon
Il est facile, et même tentant de tomber dans ce piège après une séparation.Se ressasser le passé pour essayer de comprendre la séparation et en tirer des conclusions est une bonne chose lorsque l’on a les bons outils avec soi pour faire ce travail.Sans cela, vous risquez de vous replonger dans le passé, puis de commencer à culpabiliser, à avoir des regrets, à devenir mélancolique, et j’en passe.De cette façon, vous n’arriverez pas à avancer : cette situation vous fera plus souffrir qu’elle ne vous aidera à avancer et il faut par conséquent que vous essayiez au maximum de ne pas tomber dans ce piège.Essayez au maximum de questionner vos affirmations, vos regrets et votre culpabilité : challengez-les en tentant aussi d’avoir un avis opposé.
2. Improviser au jour le jour
Pour qu’elle soit vraiment efficace, une guérison amoureuse ne devrait pas s’improviser.Improviser une guérison amoureuse, c’est agir ou plutôt réagir sous le coup des événements extérieurs sans savoir vraiment quoi faire au final : vous allez par exemple croiser votre ex dans la rue et vous mettre à paniquer, car vous ne saurez pas quoi faire et vous allez donc accentuer votre souffrance.Vous devez comprendre quelles sont les étapes d’une guérison amoureuse pour vous rendre compte que ce que vous traversez est normal.En bref, vous avez besoin d’un plan clair, pour éviter d’avoir la sensation de ne pas avancer, de stagner et de mal faire.
3. Rester dans l’incertitude
Rester dans un état d’incertitude après une séparation est chose courante.Généralement, cela peut venir à cause du comportement de votre ex qui vous semble ambigu : votre ex va souffler le chaud et le froid, venir puis repartir, laisser sous-entendre que quelque chose est possible alors que son comportement montre le contraire, etc.Dans ce genre de cas, il peut être difficile pour vous de faire un choix entre l’oubli ou la reconquête amoureuse.Et rester dans cet état d’attente va prolonger la durée de votre souffrance, car vous n’avancerez tout simplement pas et vous resterez au même stade jour après jour.
La SEULE chose à faire à partir de maintenant
Pour éviter le moindre risque, il va falloir tout reprendre depuis le début.La première action que vous allez devoir faire, c’est de prendre une décision.Allez-vous préférer vouloir récupérer votre ex ou oublier votre ex ?Ce choix n’est pas facile à prendre, j’en suis conscient et je vois chaque jour dans les commentaires du site ou dans les emails que je reçois des personnes qui me disent ne savoir plus quoi penser ni quoi faire entre l’oubli ou la reconquête.Si vous vous retrouvez vous aussi dans cette situation, je vous recommande cet article : Se remettre avec son ex
Pour résumer, je vous conseillerais systématiquement de vous lancer dans une reconquête amoureuse si vous êtes hésitant(e).La raison étant que la reconquête fait partie de la guérison amoureuse.Vous n’avez donc rien à perdre à commencer par une reconquête (sauf évidemment si votre relation était toxique, dans ce cas il faut éviter).En revanche, faites très attention à la manière de récupérer votre ex : c’est un véritable travail de fond qui doit s’opérer.Évitez à tout prix les conseils qui regorgent de techniques de manipulation, qui ne vous proposent pas de prendre du recul et qui ne vous préparent pas à l’après-reconquête.
Si en revanche votre décision est d’oublier votre ex, passez directement à l’étape suivante en commençant par mon guide pour oublier son ex.
58 commentaires
George
Comment oublier qlq si on trouve tout le monde moche en face d’elle ? J’aime les grandes et ça court pas les rues
Nati
Bonjour, c’est une très bonne synthèse, merci pour votre dévouement. Il m’a quittée il y a une semaine avec quelques reproches sur mon tempérament. J’ai renvoyé un SMS complètement déculpabilisant pour lui en.lui exprimant le manque de communication qui nuisait à mon bien-être (il habite à 150 kms, on ne se voyait qu’un week-end tous les 15 jours, il a la garde de son enfant de 7 ans et ne souhaitais donc pas m’appeler devant lui. Il m’avait dit aussi ne pas aimé parler au tel). Nos rencontres étaient merveilleuse, il n’etait pas du tout froid et nous avions des hobbies communs, des tempéraments sensibles, le même métier). J’avais rompu une 1ere fois (5 semaines sans nouvelle) à cause de cette froideur de communication par sms qui me deroutait. Mais j’étais revenue ; il était toujours là , présent dans ma tête et je souhaitais essayer de nouveau, de mieux le comprendre et de l’accepter comme il est. Il a essayé de faire des efforts mais j’ai eu quelques petits pépins et j’avais besoin d’un peu plus… cette fois c’est lui qui a rompu au bout de 7 mois. Je n’ai pas essayé de le retenir car mes sentiments sont profonds et le laisser partir sans l’accabler et pour moi une preuve d’amour (mais je ne sais pas s’il le voit comme cela …). Je lui est juste dit que pour moi il était parfait mais ce ma.que de lien entre nos rencontres me mettait dans l’incertitude de son attachement. « J’ai été impatiente, c’est dommage. C’est la leçon à tirer pour moi. Je l’ai rercier car il m’a appris à m’aimer. » Cela a été lu mais est resté dans le silence. 3 jours après je lui ai reecris (je suis tombée dans une dépression) lui disant que c’était difficile et lui demandais quels conseils il pouvait me don.er pour l’oublier… il m’a répondu que c’était difficile pour lui aussi et que lui par contre ne voulait pas oublier. Plus de nouvelles depuis. Il se connecte toujours sur WhatsApp donc tout va bien. Je suis restée sur cette dernière phrase. J’ai regardé le film » La la Land » pour ceux qui connaissent, j’ai pleuré. Cela serait tellement difficile de le rencontrer quelques années plus tard et d’avoir toujours ce beau sentiment amoureux que j’ai pour lui sans pouvoir le retrouver…. je ne sais trop que penser de tout cela, je sais que le temps adoucira mon coeur,, pas le choix .
Nati
Nati
Bonjour à tous/tes, je ne sais pas comment vous-faitres ? Mais personnellement au bout de 2 semaines, je n’arrête pas d’aller sur WhatsApp pour voir à quelle heure il s’est connecté ! Évidemment big films, surtout lorsque je vois 4h du mat alors qu’il se couche tôt habituellement…. heureusement, (et Tony a raison en ce sens que lui et moi ne sommes pas trop réseau sinon cela serait encore pire …. je n’arrive pas à effacer ses photos et encore moins à le bloquer. (Pour ne pas attendre de sms de lui.) . J’atrends toujours qu’il me renvoie les clefs de chez moi (je n’ai pas d’inquiétudes par rapport à cela, je sais qu’il ne fera pas 300 bornes A/R pour me les rendre). Je fais une dépression (mais pas que pour cela, disons que la rupture est un élément de trop !). Le temps, le temos et rien d’autre… mais je suis dans une attente d’un signe de sa part qui ne viendra jamais (c’est lui qui a rompu et de surcroît trop d’orgueil en.lui…). Pfff, et vous, comment tenez-vous ?
Nati
Yannick
Bonjour merci pour cet article
Voilà je me suis séparé de ma compagne (avec qui je suis resté 1 ans) il y a 2mois environ, c’était l’amour fou tout les deux mais au fur et à mesure de notre relation elle a commencé a être extrêmement jalouse de tout ce que je faisais ( elle fouillait dans mon téléphone, elle m’inventait des vies comme quoi j’allais voir d’autres femmes, que je ne l’aimais pas, alors que je suis fou amoureux d’elle)
La relation s’est très mal terminé, elle a envoyé une photo de moi » nue »i alors que je dormais puis elle l’a envoyé a des personnes… Elle est venue chez moi, elle a tout détruit puis elle m’a frappé ( beaucoup d’hématome sur le corps ) mais avec tout ce qu’elle me faisait subir psychologiquement, je continue sans cesse de penser à elle et d’être fou amoureux.
Je n’arrive pas à m’en sortir, je suis triste, mélancolique, elle est tout le temps dans ma tête. Je ne vais pas bien depuis notre séparation.
S’il te plaît aide moi.
jean-phi
Bonjour,
Il y a 2 ans et demi elle est venue vers moi et m’a clairement demandé si on pouvait commencer quelque chose ensemble. Un an auparavant elle venait de perdre son conjoint dans un accident de moto. Elle savait que de mon côté j’étais perdu dans une rupture que je n’arrivais pas a initier avec ma femme, après 23 ans de mariage.
On se connaissait un peu, on était collègue de travail, j’ai dit « oui » et on s’est vu durant ces 2 années et demi.
Puis elle a rompu. La rupture s’est faite intelligemment et avec respect, il y a 1 mois.. Elle voulait stabilité, être rassurée, et moi je n’arrivai pas à m’engager. Et pourtant elle m’a beaucoup donné. J’ai tenté évidemment de la récupérer, plusieurs tentatives, mais rien n’y a fait.
J’ai rompu avec ma femme, enfin, le divorce s’est engagé sans trop de difficulté. Je dois assumer deux ruptures. C’est difficile mais pas insurmontable. Je suis en silence radio pour l’instant avec ma compagne. Mais…..je me suis senti obligé d’aller consulter un psychologue, je soupçonnais une dépendance affective. C’est le cas. J’ai tout simplement poussé les portes d’un hôpital psychiatrique dans ma petite ville de province et une super petite équipe, infirmier, psychiatre et psychologue m’ont immédiatement pris en charge. Je suis aidé.
Mes 57 ans, peut-être, m’aide à tenir le coup aussi. Je respecte la distance qu’a voulu ma compagne. Elle me manque beaucoup mais je dois l’oublier, on s’est certainement connu dans un moment fort de vide affectif…..notre relation ne pouvait pas tenir.
Je refais ma vie, seul, lentement en essayant d’avancer, c’est boiteux mais j’avance.
La question est toute simple, et humaine: est-ce qu’on a le droit de « craquer » je parle évidemment
en terme affectif, prendre des nouvelles, etc… ? Maintenant ou plus tard quelle différence ?
Parce que quoiqu’il arrive elle restera dans mon coeur, comme d’autres personnes, pour le reste de ma vie.
Jung
Je suis dépendant affectif .. cela se soigne t’il facilement ou ce soigne tout court ?🤕🤕
Tony
Bonjour,
Oui ne t’inquiète pas, si j’ai réussi il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas non plus !
Courage !
Jar
Bonjour, jai lu votre article et jaimerais bien avoir votre avis , px etre ca va maider a me sentir mieux vu que je vais tres tres mal ,javais une relation a distance avec un homme d une autre nationalité pas dans le meme pays mais je venais tjrs le visiter 2 fois par an, il est 2ans plus jeune que moi on s est mis en couple il ya 6 ans rompu 6mois apres acause de la distance ila directement commencer a voir une autre apres 2ans jai pas pu l’oublier on a repris contacte on s’est vu mais autant qu’ami il estait au top doux gentil chaleureux mais aussi en couple il m’a avouer qu’il m’aime encore et qu’il veut qu’on recienne jetais tres heureuse mais en meme temps on savait que ca allait pas marcher vu qu il ya encore probleme de distance on est rester amis jai eu des problems avec sa copine apres 8 mois j ss parti vers son pays pour faire mon equivalence il m’a aide bcp puis on a voyager la vie est belle et il m’a redemander detre enssemble jai accepter il a rompu avec sa copine qui n a pas du tt accepter la rupture elle nous a creer bcp de problems surtout quelle etait aimer pasr ses amies et sa famille on etait bien mais apres tout lui mettais la pression sur son ex et il a commencer a se sentir mal il lui aprlais derriere mon dos meme quil est parti la voir il est devenu froid et jai rompu apres ils ont repris il voulais sengager avec elle mais elle a changé et elle a refusé mais il voulais rester avec lui et ils ont rompu apres quelque mois on reprend contacte et on reviens il etait mieux qu avant tres gentil ma psychology etait dans le medier il m’a bcp aider pour revenir a la normal il etait doux, prenez tres bien soin de moi ect apres on a decide de sengager les parents on discutait entre eux depuis tjrs il voulait qu on se marriage mais moi javais tres peur au fond apres les problems ont commencé on arrete de disputer il a eu des problems dans son job et moi je commence a m inquiter comment on va vivre ca me donner bcp de pressions et overthinking Et je lui ai mettais aussi la pression vu quil etait pas trop responsable et il parlais trop mais pas d actions apres on est arrive a un point ou on peut meme pas parler si jai un probleme avec lui je px meme pas discuter parceque ca trourne vers une baggare de blame jai arreter de lui parler pdt 2mois sans bloquer il par chez ma soeur pour lui demander ce qui se passe a la place de me parler il a un ego de fou cest tjrs a moi de faire le premiere pas de regler les problems de dire dsl apres il m’a reparler mais pour me dire qu il va pas bien psychologiquement (la crise le boulot le tremblement ) et qu il va rien regler entre nous jusquà ce qu on se voit je lui ai dit plusieurs dois de venir vu que a chaque gois cest moi qui vient et il tourne encore le probleme vers moi sans le resoudre et jetait aussi stresser avec les exams et le boulot on sest baggarer et il m’a insulté et je lui ai dis gentillement de finir et de supprimer mes photos il a pas voulus et il m’a bloqué jai pris son compte insta pour quil supprime mes photos vu quil a aussi jusqua les photos de son ex il est devenu un monstre il m’a menacé de detruire ma vie il a pris son insta il a appeler ma soeur mon frere je lai bloqué de partout apres quelque semaine il reprent contacte pour me dire je ss dsl ect pour la 1ere fois, je voulais aussi revenir et batir encore quelque chose de beau en ce moment jetais sur son pays il etait dans une autre ville il est meme pas venu me voir il m’a dit la seule solutions qu’on a cest se marriage jetait terrifier je lui ai dit quon peut pas vu quon a bcp de probleme a surmonter je lui ai meme proposer des seances therapies il a refuser sous pretexte que ca aide pas en meme temps jai plus envie detre avec lui mais en meme temps je vx le mec qui il etait avec moi avant et meme maint quil veut se marrier avec moi il est dune froideur incroyable il sent fou de koi de mes appels mes mssgs mais en meme temps il veut etre avec moi je ne vais pas bien je sais plus quoi faire pour infos je suis meilleur que lui physiquement niveau salaire famille ….
Tony
Bonjour,
Dans ce genre de situation, il faut te projeter dans l’avenir.
Est-ce que tu te vois heureuse avec cette personne dans 10 ans, est-ce que tu as envie de passer le plus clair de ton temps avec cette personne ? Est-ce que tu te sens bien avec cette personne ?
Si tu as répondu non à une de ces questions ou si tu as hésité, c’est que ce n’est peut-être pas la bonne personne pour toi.
Courage !
Maysha
Bonjour , mon Nom c’est Maysha. Je suis Maman de 2 bébés 1 ans et 2 ans bientôt. Je suis séparé du Père 3 semaine après mon accouchement de mon dernier. C’est pas le Père biologique du premier mais il était la depuis le debut donc il est considéré comme son Papa. Bref, j’ai bien lu votre article et je trouves ça clair par contre j’hésite de récupérer mon ex meme si je sais au fond de moi je l’aime toujours mais je sens pas que c’est réciproque.. Je sais qu’il a peur de se remettre en couple avec moi avec le post partum que jai eu etc… Le pourquoi je veux l’oublier pour pas allez dans des attentes et souffrir à chaque jour en espérant qui revienne sur sa décision.
Je me demande quoi faire dans tout ça ?
Tony
Bonjour,
Si la raison de votre séparation est uniquement liée à la peur post-partum, ça a du sens d’en discuter avec lui, voire même de faire une thérapie de couple.
En revanche, si il ne répond pas, il ne faut pas forcer car ça va juste rallonger ta souffrance.
Courage !
Maysha
Parfait, merci bien de votre réponse. Je sais qu’il est pas à laise de parler de nous deux pour le moment. Je pensais attendre dans quelques années lui reparler de tout ça ce qui pensait de nous deux… car avant notre séparation il hésitait de revenir avec moi par peur que je redevienne comme avant… Merci pour le thérapie de couple on avait déjà parler de ça il y a longtemps. Je pourrais lui en reparler un jour si le moment est convenu.
Soyez bénis et merci encore!!🙏🏾⚘
Jeremy
Bonjour Tony, j’ai besoin d’aide et de conseil.
Je sors d’une relation de 8 ans
. Pour faire simple notre relation a toujours souffler le chaud et le froid et on a toujours été dans un cercle vicieux c’est à dire un acte une conséquence.
J’ai passé 8 ans à lui reprocher d’être froide avec moi pas être câline tactile etc et donc quand je n’avais ps ça je passais mon temps à discuter avec d’autre fille pour pallier à ce manque. Je me suis toujours fais cramer et je niais les faits. Elle me dis Que son comportement froid avec moi était du au fait que je lui mentais. Et moi je disais que j’étais comme car elle était froide. Bref compliquer jusqu’à aujourd’hui.
En octobre 2021 nous avons décidé une énorme de se séparer deux mois après la naissance de notre petite fille. On se disais qu’on avait besoin de se break pour mieux se retrouver.
Sauf que au moment de la séparation elle m’a avoué une tromperie deux ans auparavant. Ça m’a conforter dans mon choix de se séparer mais pas pour revenir j’étais très en colère.
En novembre j’ai rencontrer une personne qui vivait aussi des choses difficiles et ça nous a rapprocher.
Malheureusement le temps passais et la colère contre mon ex descendais et je retombais très amoureux d’elle. Je n’ai ps réussi à stopper l’autre relation et je me suis enfoncer dans un puit sans fond. Mai 2002 malgré mes sentiments pour mon ex je déménage de la maison. Sauf que la je ne lui dis ps que j’ai rencontrer quelqu’un et que je pars avec cette personne.
Elle découvre tout mi-juin 2022 et tout explose!
Aujourd’hui je l’ai perdue. Elle dis ne plus m’aimer. Et a déjà rencontrer quelqu’un.
Nous avons deux enfants ensemble une maison nous étions pacse. Je sais que c’est la femme de ma vie. Mais j’ai l’impression que tout ce que j’entreprends ne fonctionnera jamais.
J’ai besoin d’aide mais je ne sais pas par où commencer.
J’ai fais silence radio, lettre manuscrite
J’ai vraiment tout essayer arrêter d’être en demande etc.
Rien n’y fais. J’ai l’impression qu’elle n’a vraiment plus de sentiments amoureux. Et que c’est impossible que ça revienne …
Merci si tu prends le teps de lire mon histoire et d’y répondre.
Jeremy
Tony
Bonjour,
Merci pour ton message, je peux te proposer un accompagnement si tu le souhaites pour faire le point et voir ce que tu peux faire.
Contacte-moi en privé ici : https://seremettredunerupture.com/contact/
Déprimé
Bonjour moi j’ai un énorme problème. Voilà cela fait plus de 6 mois que mon mari m’a quitté car je lui es avouer que j’avais flirter avec un autre il y’a de ce la 6 ans mais il n’y a rien eu de physique c’était juste par téléphone. On vie toujours ensemble mais me parle très mal » tu es une mauvaise femme, insatiables, je ne te désir plus,je préfère avoir une autre qui a la tête sur les épaules, tu a brisé quelques choses,…. » je sais que je lui ai fait beaucoup de mal et je regrette tout ça. Mais malgré tout je ne veux pas le perdre définitivement. Après 11 ans de relation et 2 enfants je ne veux pas passer à autre chose je l’aime trop. Je suis complètement perdue et ne sais pas comment agir face à tous ça. Tout les jours j’essaie d’avancer mais impossible. Help me s’il vous plaît
Tony
Bonjour,
Sa réaction est quand même disproportionnée par rapport à ce que tu as fait et par rapport au fait que ça fait maintenant 6 ans, à mon sens il y a un problème plus important dans votre couple qui doit être réglé.
Avez-vous envisagé une thérapie de couple ?
Courage !
Déprimé
Non on y avait pensé il y ‘a longtemps mais c’est jamais arrivé. Maintenant il m’ignore il veut plus rien savoir de moi. Il m’en veux car je fais ça à un moment de notre vie ou je venais d’accoucher et on a failli perdre notre fille, on était très mal , moi j’avais du monde pour me soutenir et lui il avait personne. Bien-sûr quand j’ai commencé à parler au gars m’a fille avait 7 mois. Mais comme c’est passé à une période difficile de notre vie il pourrait jamais me le pardonner car il a toujours été là pour moi. Pour lui je ne suis jamais satisfaite . Je m’en veux énormément mais il ne veut plus rien savoir , il me vois souffrir mais s’en fiche car c’est rien à côté de ce que moi je fais. Aujourd’hui c’est son anniversaire et je ne peux même pas lui souhaiter car il ignore mes messages. Il veut plus que je tente de le reconquérir. Comment se sortir de cette situation quand on envisage pas l’avenir sans la personne qu’on aime ?
Tony
C’est une situation impossible, tu ne peux pas t’en sortir si tu n’envisage pas l’avenir sans cette personne.
Pour le moment tu as une réaction émotionnelle et c’est parfaitement normal, mais il faut prendre du recul : tu arriveras à t’en sortir, même sans cette personne.
N’hésite pas à prendre une première consultation avec un psychologue si ce n’est pas déjà fait, ça peut énormément t’aider à te débloquer d’une situation émotionnelle trop forte.
Madi
Bonjour, cela fait maintenant 6 mois que mon ex m’a quitté, on s’est rencontré il y a bientôt deux ans, nous sommes restés en couple 9 mois, il voulait prendre son temps avant qu’on se mette ensemble car il avait du mal à accepter certaines choses qui me caractérisaient, mais pourtant on était fou amoureux et on a fini par se mettre ensemble, au début ça allait, mais les crises de jalousie de sa part ont commencées à se multiplier, par la suite les miennes aussi; les conflits se sont installés dans notre relation. Il en souffrait mais j’en souffrais beaucoup aussi, j’avais des efforts à faire et je le savais pour ma part car finalement ses crises de jalousies ont diminuées, les miennes ont augmentées, mais on essayait de surmonter tout ça, je lui promettait de faire des efforts mais je n’y arrivais pas forcément car je réagissais au quart de tour à la moindre chose qui ne me plaisait pas. Malgré tout ça, chaque moment passés en sa présence était magique, on s’aimait beaucoup mais on a finit par se séparer, il m’a quitté, m’a dit que c’était plus possible, même s’il m’aimait encore, donc j’ai voulu faire des efforts lui montrer que je pouvais le faire,cette situation m’a rendue malade, j’ai perdu 15kg je prenais des antidépresseurs et je buvais beaucoup. Il ne m’envoyait plus de message et puis un peu plus tard j’ai appris qu’il commencait à flirter avec une autre fille, dès lors, je me suis dit que c’était fini, qu’il n’y avait plus rien à faire, donc moi aussi de mon côté j’ai flirter avec d’autres garçons, pensant qu’ils me ferait oublier mon ex, mais mon ex l’a appris me l’a beaucoup reproché. Pendant un moment ça allait mieux, mais aujourd’hui je recommence à perdre l’appétit, à pleurer toute la journée, cela fait maintenant 6 mois que nous ne sommes plus ensemble. Mais je lui envoie des messages presque tous les jours depuis deux mois, il n’est pas très réceptif mais répond toujours car il sait que je vais mal, j’ai essayé par tout les moyens de le récupérer, mais c’est totalement impossible, je trouve des prétextes pour qu’il vienne chez moi car sa présence me fait beaucoup de bien mais beaucoup de mal en même temps, quand il vient il nous arrive de coucher ensemble mais il ne veut pas m’embrasser ou me porter de réel signe d’affection, j’ai envie que tout redevienne comme avant
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage, n’hésite pas si tu as une question.
Tu sembles avoir un type d’attachement anxieux, ce qui est la cause principale de cette souffrance que tu ressens et de l’impression de ne pas réussir à passer à autre chose.
N’hésite pas à vérifier ici : https://seremettredunerupture.com/test-gratuit-type-attachement/
Courage !
Lana
Et Aussi,je l’ai recontacté il m’a répondu mais on n’a pas évoqué notre relation et il me disait que ça allait très bien pour lui,je me dis alors qu’il ne m’a jamais aimé et d’autre fois je me remémore certains moments et je me dis que si il y’avait bien de l’amour,parfois je souhaite secrètement que son mariage se passe mal et qu’il revienne,je suis encore amoureuse et serais prête à passer outre mais je sais que c’est pas bien de penser ça aussi du coup j’arrête pas de me juger pour ces mauvaises pensées par rapport à sa femme.je n’arrive pas accepter que je ne vais pas finir ma vie avec lui et je me suis convaincu qu’il finira pas se rendre compte que c’est moi la femme de sa vie et que la vie nous réunira.. j’aimerais simplement avoir une aide pour choisir entre accepter de l’oublier définitivement et comment faire ou attendre(quoi,je sais pas peut-être qu’il divorce et revient)en attendant .j’ai mal et je suis bloqué.
Tony
Bonjour,
Le problème est beaucoup plus profond que cette relation avec ton ex.
As-tu eu l’occasion de consulter un psychologue ? Tu dois faire un travail sur toi, car les réactions que tu as eu montrent que tu as probablement une dépendance affective.
Si c’est bel et bien le cas, tu dois en priorité travailler là-dessus.
Concernant la décision à prendre, tu dois passer à autre chose : c’est le fait de le voir construire une famille qui t’empêche d’aller bien, car avant ça tu ne le considérais pas autant.
Sans compter le fait qu’il ait une famille donc, vous ne semblez pas compatibles, son besoin d’aller voir ailleurs alors que sa femme est enceinte n’a rien de respectueux et ne présage rien de sain pour une relation, et sa tendance à te reprocher les choses sans se remettre en question est toxique.
Même si il était toujours seul donc, ça aurait été trop risqué de tenter à nouveau avec lui.
Courage !
Lana
Merci pour votre réponse,elle m’a beaucoup aidé!!!
Tony
Je t’en prie 😊
Lana
Bonjour,ça fait plusieurs semaines que je lis les témoignages sous vos articles,mais je n’ai trouvé personne vivant quelque chose de similaire à ma situation.j’aimerais avoir votre point de vue svp.voilà, j’ai été en couple avec un jeune homme depuis le lycée,depuis 2015 plus précisément et on s’est séparé en Avril 2021 parce-qu’il est partie continuer ses études dans une autre ville et qu’on se voyait peu,environ 3fois par an,je n’arrivais plus à supporter la distance et on se disputait souvent par téléphone,on s’etait déjà séparé mais on s’était toujours remis ensemble,sauf que cette fois j’avais l’impression de ne plus l’aimer à cause des problèmes ,je me sentais seule et je lui ai dit que c’était fini en espérant qu’il réagisse parce-que j’avais proposé des solutions à nos problèmes(j’étais prête à quitter ma ville pour m’installer avec lui,ou alors nous engagés vraiment pour avoir quelque chose à s’accrocher parce-que la relation était devenue incertaine)il n’a jamais accepté mes solutions,il disait que je ne le comprenais pas et quand je lui ai dit que je n’en pouvais plus,il n’a pas essayé de changer quoique ce soit et on a accepté de se séparer…au mois de Septembre,j’ai rencontré mon petit ami actuel,je croyais avoir oublié mon ex mais ce même mois il revient et me demande une chance,moi je repense à toute la souffrance que j’ai vécue avec lui et j’ai pas accepté,j’allais bien jusqu’au mois de Novembre donc deux mois après m’avoir recontacté et 7 mois après notre rupture,j’apprends qu’il a eu un bébé,ça m’a fait mal mais ça allait tout de même,en Avril dernier j’apprends qu’il s’est marié à la mère et depuis il est sans cesse dans mes pensées,je l’ai expliqué à mon petit ami actuel mais lui il devient super jaloux et ne me comprends pas,je ne ressens plus le bien être que j’avais avec lui,je l’ai aimé mais maintenant je ressens seulement de l’affection et j’arrive pas à me projeter avec lui…parfois j’ai envie d’essayer de reconquérir mon ex en sachant qu’il est marié,d’autres fois je suis en colère contre lui parce-que je comprends bien que cette fille est tombé enceinte quand j’étais encore avec lui,mais aussi qu’il a eu le culot d’essayer de me récupérer alors qu’elle était enceinte et il savait qu’il allait se marié,je me sens trahis et encore il a dit à une de mes amies que c’était de ma faute s’il s’était marié,que j’avais pas accepté de l’écouter et de lui donner une chance.’ du coup j’ai aussi des regrets en pensant que on aurait pu continuer il aurait simplement eu à s’occuper de son enfant… personne ne semble me comprendre parce-que c’est moi qui l’ai quitté et d’après eux j’ai pas le droit de me sentir mal alors…je ne sais plus quoi faire,je pleure tout le temps,il me manque et j’ai aussi envie de l’oublier en même temps j’ai peur de ne pas réussir à ne plus l’aimer et d’aimer quelqu’un d’autre, parfois je me dis que j’aurais dû essayer encore.
yann
Merci pour les conseils, Pour moi je suis arrivé au sud de la France pour finir mes études et rentré chez a la capitale, une fois arrivé en classe j’ai rencontré mon ex avec qui le coup de foudre était réciproque et depuis on est inséparable et amoureux, une fois j’ai fini mes études j’ai décidé de ne plus rentré a la capitale et rester avec elle, même si j’ai eu du mal a trouver un CDI, alors que a Paris j’avais plus de chance .
Un an après on décide de habiter ensemble, car elle habitais dans un appartement dont ses parents sont proprio, je payais a ses parents le loyer, et on a vécu ensemble 3 ans, on se sépare jamais, on fais plein d ‘activité ensemble on s’entendais super bien, un jour elle a eu une proposition de stage, dans le village de ses parents c’est a 40min de chez nous, alors elle accepte l’offre et passe la semaine et rentre le Week end, on était content du Week end car on restais coller, la semaine dernière, elle rentre pas le Week end et m’envois juste un sms, elle me dis que désole la vie de routine je la supporte plus je suis pas faite pour avoir une famille et une vie de couple je suis mieux chez mes parents, et je me suis rendu compte que je ne ressens que de l’affection vers toi et pas de l’amour et je te pris de prendre tes affaires et quitter l’appartement.
J’ai était choqué de 1 par la façon dont elle m’a expliqué (sms), et de 2 que ca soit fini comme ca, alors que pour moi c’était la femme de ma vie, nos parents se connaissent et on était prêt a tout.
Aujourd’hui j’ai trouvé un appartement, et je vis mal car pour moi cette ville c’est elle, je la vois partout, c’est elle qui m’as appris a survivre ici…
Tony
Bonjour,
Merci pour ton message.
N’hésite pas si tu as une question par rapport à ce que tu traverses.
Courage !
Stéphanie
Je tiens à te remercier pour ce fabuleux article .
J’ai vécu 2 ans d’amour sincère avec mon ex il m’aimait bcp et il me le prouver et il m’a même présenté à ses parents . et moi aussi je n ai jamais vécu ni ressenti cette amour auparavant , avec lui j’étais très spontanée c était mon confident mon tout. Un jour il m’a demandé si j étais d accord pour qu il part trouver un boulot dans un autre pays , ça m a fait mal au cœur puisque je ne m imaginais pas pouvoir vivre loin de lui mais j ai accepté pour le bien de son avenir et il m’a promis qu’on feras chaque jour des appels vidéo en attendant qu’il s’installe bien là-bas et voir si je peux trouver aussi un boulot là où il est et le rejoindre . Entre temps ma mère est tombée malade et y avait personnes d autre pour s occuper d elle part moi j avais du mal à m imaginer loin d ‘elle et la laisser toute seule et en même temps je ne voulais pas gâcher la carrière de mon ex en lui demandant de tout quitter et revenir . J’étais très égoïste envers moi même et envers lui j ai pris la décision de le quitter sans rien lui expliquer , j ai vécu une période très difficile je n’arrive pas à l oublier et lui aussi , il m envoi des fois des msgs mais je n arrive pas à répondre pour ne pas gâcher son avenir puisque je sais que là où il est y pourra construire mieux sa vie . Ça fait un an mnt que je souffre sans lui je n arrive pas à l’oublier . J ai essayé de passer à autre chose en sortant avec un autre homme et qui a demandé ma main mais je sens que mon cœur est ailleur je n’arrive pas à aimer cette personne et oublier mon ex c est comme si mon corps est présent alors que mon âme est resté avec mon ex . Je ne sais plus quoi faire pour surmonter cela . Je vous remercie infiniment pour vos conseils .
Tony
Bonjour,
Merci pour ton message 🙂
La principale raison à mon sens est que votre relation n’a pas eu de conclusion.
Je ne juge pas ton action, le problème que je vois dans ton message est que tu sembles avoir pris une décision sans lui demander son avis tout en pensant que ce sera mieux pour lui, mais ce n’est peut-être pas le cas.
Il faut en parler avec lui et lui laisser sa chance de pouvoir s’exprimer, car le laisser sans réponse est tout autant difficile pour lui et peut l’empêcher de se reconstruire de son côté.
Courage !
Floriane
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article !!
Alors moi j’aimerais avoir un avis sur ma situation.
Voilà j’étais en couple avec un homme très manipulateur pendant 7 ans et ai rompu l’été dernier. J’ai eu une année très compliqué avant. Bq perdu confiance en moi. Puis une amie m’a force a ajoute un homme sur instagram qui me plaisait beaucoup depuis des années (il était dans ma salle de sport et bien sur je ne lui avait jamais parlé parce que j’étais en couplé et suis très fidèle).
Nous avons commencé a parler et avons vraiment craqué l’un pour l’autre. Il voulait me voir mais habitait a 900km de chez moi. J’ai donc fini par céder et écouter mon cœur même si ma rupture récente ne me faisait pas me sentir prête et l’ai invité à venir me voir 2 semaines après que nous ayons commence a parler tous les deux. J’etais plutôt tendu. Je voulais tellement être parfaite et avait tellement perdu confiance en moi que je ne parvenais pas toujours a me détendre. Mais ce week-end a tout de même été magique.. nous étions bien tous les deux. Sur la meme longueur d’ondes..
Mais il a du rentrer. Et nous étions toujours très amoureux mais il ne m’appelais plus autant (il est militaire et était dans un cours très prenant). Il me rassurait en me disant qu’il n’y avait aucun problème juste qu’il était très fatigué et n’avait pas bq de temps le soir. Il me disait que j’étais parfaite pour lui. Que je lui manquait. Qu’il aimerait me voir tous les jours et passer ses prochaines vacances avec moi.
Nous nous plaisions vraiment beaucoup mais la distance lui pesait beaucoup. Et le manque d’appel de sa part me pesait bq a moi. J’ai fini par lui demander si il souhaitait tout stopper en pensant le faire reagir et qu’il allait faire des efforts pour etre plus présent et investi pour nous deux (il l’était de moins en moins). Et finalement il m’a dit que la distance était bien trop complexe à gérer. Que 6h00 de train c’etait vraiment long et qu’il ne pourrait pas faire ca souvent.. que par conséquent il ne savait pas trop quoi en penser. Qu’il pensait qu’en effet il était peut être mieux d’arrêter parce qu’il avait peur de se lancer dans quelque chose qui finisse par nous faire souffrir tous les deux.
Mais je lui ai dit qu’en effet ce serait difficile mais pas impossible. Et il m’a dit qu’en effet ça l’embêtais bq de tout terminer comme ca. Et nous avons continué.. mais ce n’était plus comme avant. Et prenant peur j’ai décidé d’aller le voir le week-end suivant dans sa ville. Ce n’était pas le bon moment.. il n’avait pas encore d’appartement et nous étions tout deux pas très riche mais on a du louer un airb&b. Mais voilà le week-end s’est fait et ce n’était plus pareil.. toutes ces discussions lui avait fait peur et même si il était toujours amoureux. Que ses yeux brillaient à chaque regard et que nous nous plaisions énormément, il avait pris une distance qui n’était pas comparable à notre premier week-end a deux.
Puis nous avons discuté nous avons décidé enfin surtout lui mais moi je ne souhaitait le forcer a rien, qu’il était mieux d’arrêter la.. mais il voulait continuer a me parler. Rester amis. Il m’a ramené a la gare le lendemain, nous nous sommes serres dans les bras et avions tous les deux les larme aux yeux… j’ai pleure toute la route du retour..
Et nous en venons à maintenant. Je lui ai dit que je ne souhaitait pas arrêter.. que j’étais prête a le rejoindre dans sa ville l’année suivante. Il hésitait encore. Il m’a avoue que je lui manquait et qu’il pensait toujours a moi mais que son avis n’avait pas changé sur la distance.
Puis j’ai essayé d’être amis avec lui mais je voulais plus. Plusieurs fois j’ai coupé les ponts et l’ai supprimé des réseaux. Puis je suis revenu. Lui ai fait croire que je pouvais être amis. Puis de nouveau j’ai compris que non et il a fini par me dire que de son côté il n’avait plus de sentiments pour moi. Que si je rencontrait quelqu’un ca ne le dérangerait pas .. mais quand je lui ai dit que j’avais rencontré un homme j’ai senti que de son côté il me disait que c’était super mais il restait jaloux.
Je jouait le rôle de la pote modèle et nous nous taquinais beaucoup. On parlait tous les jours et je l’avais invité à venir a mon anniversaire en janvier. Il n’avait pas dit non ! Mais je savais qu’au fond je voulais juste le reconquérir. Puis j’ai craqué je lui ai dit qu’en fait il me manquait et me plaisait toujours.
Et depuis il m’a dit qu’il se demandait si c’était bien pour moi que nous continuons a parler. Et il devait m’appeler pour discuter parce que j’avais des choses a lui dire. Mais il ne l’a jamais fait et depuis environs 5 jours je n’ai plus aucune nouvelles. Il ne regarde plus mes stories sur insta (nous ne sommes plus abonnés l’un a l’autre mais nous sommes en compte public donc avant il venait regarder quand même) et surtout je lui ai avoue tout ce que j’avais sur le cœur et le faire que j’aurais aimé le rencontrer plus tard lorsque j’aurais été prête pour une relation. Que je lui avait dit que j’avais rompu en juin ma dernière relation mais que en fait ma rupture officielle avait été en août juste avant de le connaître.. mais que mes sentiments avaient toujours été sincères..
Et il ne me parle plus. Ne me répond plus, ne regarde plus mes messages. Il a totalement coupé les ponts avec moi.. je ne sais plus quoi faire parce que je n’ai pas envie de l’oublier … je rêve d’une seconde chance… il me manque tellement….
Que faire ?! Que penser ?!
Tony
Bonjour,
Merci pour ton message 🙂
Il faut que tu te fasses “violence” et que tu coupes les ponts toi aussi, car il ne semble pas du tout décidé à faire le moindre effort.
Plus tu resteras dans l’indécision et l’espoir, et plus cette relation va obnubiler ta vie de tous les jours.
C’est très difficile les premières semaines, mais si tu travailles sur toi et que tu ne relâches pas tes efforts, tu te sentiras déjà mieux avant le printemps prochain.
Travaille sur ta dépendance affective c’est le plus important : le fait d’avoir vécu avec un homme manipulateur et avoir perdu confiance en toi n’aident pas dans ta guérison.
Cette nouvelle relation a été vécue comme un rêve, étant donné que du jour au lendemain tu te retrouves avec quelqu’un qui te correspond, ce qui ne fait que renforcer l’idée que c’était ton âme sœur.
Mais tu arriveras à rencontrer d’autres personnes qui vont te plaire tout autant voir plus, mais pour ça tu dois faire le deuil de cette relation et à te reconstruire d’abord avant d’en démarrer une nouvelle.
N’hésite pas à consulter ces deux articles qui t’aideront dans ta situation :
https://seremettredunerupture.com/dependance-affective/
https://seremettredunerupture.com/technique-points-de-souffrance-caches/
Courage !
Jean Paul
Bonjour, grand merci pour ces textes. Je suis très amoureux d une personne mais c est fini depuis plus de 2 ans maintenant. Je n arrive pas l oublier. Je l aime du plus profond de mon cœur. Tout à la fois j aimerais avancer, ne plus être si triste, etc. J espère encore son retour. Je lui ai écrit pour lui demander de se revoir dans quelques semaines elle ne m a pas répondu mais peut-être qu elle me recontactera. En attendant j aimerais avancer car la tristesse me ronge. Pensez vous que si j arrive à l oublier un peu, me concentrer sur mes activités et ma vie, elle m oubliera aussi? Merci
Tony
Bonjour,
On n’oublie jamais vraiment quelqu’un : les souvenirs restent et en particulier lorsque tu as vécu quelque chose d’intense avec cette personne (comme une relation amoureuse).
Ce qu’on cherche à oublier quand on parle d’oublier son ex, c’est avant tout la souffrance ressentie après la séparation.
Pour ça oui, vous arriverez à oublier cette souffrance tous les deux, ce qu’est une question de travail et de temps.
N’hésite pas à consulter cet article pour t’aider à avancer : https://seremettredunerupture.com/technique-points-de-souffrance-caches/
Courage !
Clara
salut Tony merci pour ton article sa ma fais réfléchir. sa te dérangerai de me donner ton avis sur la situation stp? il y a bientôt 2 ans que je suis sortie avec mon ex , depuis je n’arrive pas a l’oublier, alors que pourtant quand on était en couple on n’a pas pue se voir il ne sais presque rien passer . a chaque vacances scolaires je vais a un centre d’ado la ou ont s’est rencontrer avec mon ex, Ducoup je le voie a chaque vacances, et a chaque vacances c’est toujours ambiguë, on a toujours cette compliciter, mais après chaque vacances rien ne se passe, moi toujours dans l’espoir qu’il revienne depuis 1 ans . Sa me fais beaucoup souffrir . Il est revenue il y a pas longtemps mais je lui a i dis non car Jai peur de souffrir encore plus. Depuis lui je n’ai eu personne, je n’arrive plus a donner ma confiance , je n’aiplus confiance en moi ni a me mettre en couple avec quelqu’un . il y a un autre garçon au centre avec qui je suis proche mais j’ai peur de de le faire souffrir car je sais très bien que je me mettrai pas en couple avec car il y a toujours mon ex. ( maisd’un coter j’ai pas envie de l’oblier )
Pourquoi je n’arrive pas a l’oublier?
Pourquoi je n’arrive pas a être en couple ?
Voila mon histoire j’espère que tu pourras m’aider, merci beaucoup.
Tony
Bonjour,
Tu dois avoir un blocage avec cette personne en particulier, probablement un point de souffrance caché.
N’hésite pas à appliquer ce que je recommande dans cet article : http://seremettredunerupture.com/technique-points-de-souffrance-caches/
Courage !
Pourpoint
Bonjour cela fait un an et 2 mois que mon ex concubin et moi sommes séparés. Après 18 ans de vie commune. Je pense toujours à lui et je l aime encore, parfois je le déteste. Je l ai appelé plus de 100 fois sans jamais de réponse. Plus de 200 textos sans réponse. Des courriers sans réponse.
Il me manque et je voudrai qu il revienne vers moi mais sur les réseaux sociaux il a écrit qu il s est remis en couple avec son ex.
Je n arrive pas à l oublier.
Et son ex m a appelé 3 mois après notre séparation pour me dire de le laisser tranquille car il s était marié avec elle.
Tony
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne m’occupe pas de la reconquête amoureuse.
N’hésite pas si tu as une question en rapport à ta guérison 🙂
Courage !
Constant
Bonjour,je vais au plus mal.je suis rester 12ans avec mon ex 2jumelle qui ont eu 3ans.je l mal vécu mais j’ai fini par tourner la page.il y ia 7mois j’ai rencontré une femme séparer depuis 1ans avec deux enfants.aujourdhui toujours en procédure de divorce.depuis 2mois mon ex me pourrit la vie a cause de la garde de mes filles.a vouloir pourrir ma vie a vouloir détruire ma relation.avec ma nouvelle copine tout aller bien sauf que a cause de mon ex a me harceler je devenais agressif je parlé tout le temps d’elle car j’en pouvais plus de la situation.et vendredi soir on va chez des amis samedi matin on fait l’amour et 3heures après elle m’annonce que c’est terminé.pas d’explication.ellr ne veut plus de mois dans sa vie plus rien et j’ai appris par sa soeur MMA soeur plus des amis que elle m’aimer avant tous c’est problème mais quand magacant j’ai fait ressortir un très de son ex mari en moi et elle a fait un blocage.et depuis lundi bein j’ai appris qu’elle ne m’aimer pas en amour mais en amitié qu’elle aimait toujours son mari quelle avait toujours des sentiments pour lui malgré qu’elle ne veuille pas se remettre avec lui…j’ai l’impression d’avoir été pris pour un bouche troue juste un tremplin dans sa vie pour qu’elle se rende compte qu’elle aimait son mari elle m’a bloquer de partout ne veut plus que je m’approche d’elle alors que jhabite à5minutes de chez elle aidé moi je ne c’est plus quoi faire et j’arriverai pas à l’oublier car je l’aimais bien plus que j’ai aimé la mère de mes enfants.mon psychiatre souhaite me faire hospitaliser des que possible.jattend de vos conseils car je me sens mal
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage 🙂
Si ton psychiatre recommande une hospitalisation, tu devrais suivre son conseil.
A ce stade de ta situation, tu n’es probablement pas encore prêt pour les conseils que je peux t’offrir.
Courage !
Constant
Bonjour,hors de question j’ai refusé car j’ai mais filles en garde alterné.sa serait donner raison a leur mère.par contre que puis-je faire?j’ai pu discuter avec mon ex .en faite elle a des gros soucis quelle n’a pas réglé .du coup elle se refuse à nouveau être en couple plus plan cu…enfin elle m’a appris que sa faisait 15jours qu’elle ne m’aimer plus alors que nous continuons à faire l’amour et 1mois edemi que la décision est réfléchi.je sais pas comment m’en sortir en faite.je lui est dit que le destin nous remettrai peut être tous les deux sur la même route elle m’a répondu in verra je ne lit pas l’avenir.je sais quelle pense à moi et au bon moment mais hélas si un jours elle regrette son choix bein elle ne voudra pas revenir au pré de moi car elle est comme sa.quelle conseil pouvez vous me donner.cordialement
Titenini
Bonjour voilà 13 mois de séparation …. plus de contact depuis octobre 2020 . J’ai bien tentée 3 messages auquel il ne répond pas … je ne sais plus quoi faire … je l’aime … j’ai 44 ans j’étais seule depuis 5 ans avant de le rencontrer . Je n’y croyais plus j’ai trop voulu le « pousser « qu’il soit plus homme plus actif plus vivant t … et je l’ai perdu … c’était un homme sans enfant jamais posé avec une femme … moi trois enfants une vie compliquée … j’ai trop l’idée … il s’est senti oppressé…mon dernier message : Bonsoir silvere ,j’espère que tu ne verras pas ce message comme une agression ou une intrusion .ne t’inquiètes pas ce sera le seul et unique .juste pour te dire que j’ai bien essayée de t’oublier ,j’ai même tenter,il y a peu d’ouvrir mon coeur à nouveau …mais je n’y arrive plus … je voulais simplement te dire combien tu me manques et combien je regrette de t’avoir perdu .bien sûr ton absence n’est plus aussi douloureuse qu’il y a qq mois mais elle fait malgré tout encore beaucoup plus de bruit que la présence d’autrui.je ne cherche pas en t’écrivant à m’attirer ta sympathie ou même de la compréhension.juste que cela me pèse énormément…les souvenirs sont comme des vagues et je n’oublie rien de nous … la plage ,les rires ,le verre au savannah ou nous avions quittés la table précipitamment…tout ceci est tellement désuet et j’espère que tu ne seras pas trop en colère en me lisant . J’avais juste besoin de te parler après ces mois de silence ….je t’aime toujours .c’est tout .sans attente,sans rien juste que c’est ce que je ressens au plus profond de moi .la vie est trop courte pour ne pas exprimer ce qu’on pense .alors tant pis pour les moqueries certainement à l’encontre de ce message .c’est fait .j’espère aussi que tu es heureux comme tu le mérites .bises . Virginie
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage, n’hésite pas si tu as la moindre question.
Courage !
AGNES
Bonjour je connais un homme depuis 21 ans, il était un ami nous nous sommes perdus de vu, puis retrouver et j’en suis tombée amoureuse. Je me suis mis en couple avec lui et là j’ai eu droit au défilé de toute ses ex il disait que c’était mondain elles venaient boire un café ou l’apéro plus il y avait la mère de sa fille (garde alternée) qui elle venait s’installer manger, se doucher en toute impunité jusqu’un jour ou je me suis fachée en lui disant que je ne voulais plus l’a voir pénétrer dans la maison. A l’époque nous habitions le 37 et il à voulu retourner dans sa région natale le11. Nous sommes partis habiter dans la grande maison familiale avec sa mère et l’à tout à commencer violences insultes non respect malgré tout çà je suis restée. 2016 nous reprenons un commerce bar restaurant je travaille avec lui sans salaires et cette violence continue, et je reste. Jusqu’au 18 février 2020, je m’échappe après des violences aggravées avec tentative de meurtre. Il est incarcéré depuis le 21 février 2020 mais je ne m’en remet pas je ne suis pas suivie je refuse.
Et ce qui est grave c’est que je suis toujours amoureuse alors que la procureur de la république et les juges le qualifie d’un manipulateur pervers et narcissique car à chaque audience il n’a jamais était dans l’empathie. Je suis marquée à vie et j’ai peur à sa sortie de retourner vers lui je n’arrive pas à tourner la page. Pouvez vous me conseiller svp
Jaiden
Bonjour pour moi il faut fuir changer de région s il le faut s il est réellement pn
alors soit il revient vers non parce qu il est amoureux mais parce que tu es sa victime préférée
vous semblez être dépendante du sentiment amoureuX
et non de cet personne
courage fuyez reconstruisez vous avec un professionnel
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage.
La première étape la plus importante est de prendre conscience de ce qu’est la perversion narcissique, mon conseil serait donc de lire mon guide sur le sujet qui te permettra déjà de mettre des mots sur beaucoup de choses.
Voici le lien vers le guide : http://seremettredunerupture.com/pervers-narcissique-rupture/
N’hésite pas ensuite si tu as des questions.
Courage !
Nas
Merci Tony pour ton article. Mon cas est très particulier alors j’ai directement besoin de ton avis … Moi je suis une femme de 24 ans qui aime les femmes. Cela faisait 2 ans que nous étions en couple avec ma chérie de 23 ans. On avait un superbe appart, des moments magiques de voyages, des souvenirs de folies, deux familles qui nous aime etc… Cela dit, un matin d’aout ma copine se réveille… Elle était mal et elle me dit que finalement elle ne se voit pas faire sa vie sans un homme. Moi j’ai l’impression qu’elle a été inconsciemment influencée par la naissance de sa nièce, par le mariage de sa meilleure amie également enceinte et par son père (qui m’adore mais qui pour déconner lui avait dit qu’il ne la voyait pas forcément finir avec une fille). Elle s’est offusquée et elle est partie de l’anniversaire.
Elle a comme été replongée dans un monde d’hétéro… Ma copine a essayé de lutter contre cette impression mais, 3 mois plus tard elle m’a quitté quelque jour avant nos 2 ans. Nous avions un couple parfait et parfois j’ai l’impression qu’elle se retient, se force, se voile la face…. parce qu’elle éprouve une jalousie incroyable face au fait que quelqu’un couche avec moi ou passe du temps…..
Pourtant elle n’avait aucune crainte à se projeter avec une femme, elle savait déjà comment elle voulait qu’on possède pour les enfants, le mariage etc …. C’est dur je l’aime et je n’ai pas envie d’être avec quelqu’un d’autre qu’elle et sa famille….
Du coup rien ne prend avec une fille plutôt très bien … Mais je suis aveuglée par mon ex
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage 🙂
Comment puis-je t’aider, as-tu une question en particulier par rapport à ta situation ?
Courage !
Rubb
Bonjour Tony,
Votre article m’a éclairé sur un point et quelque chose que je n’avais pas soupçonné…
Le fait que j’étais en colère contre mon ex.
J’aimerais énormément que vous me donniez un conseil vis-à-vis de ma situation s’il vous plaît…
C’est un garçon que j’ai rencontré en formation, belle amourette, sensations fortes, jalousies, tout ça crée en l’espace d’une semaine. On a continué de se voir les semaines d’après, il me raccompagnait au boulot quand il le pouvait, m’appelait, m’envoyait des textos, autant de fois qu’il le pouvait.
Mais ça a tourné au vinaigre le jour où on l’a fait la première fois, il est devenu bizarre et m’a quitté après quatre jours (à cause de ses problèmes de précocité). M’ayant dit que ça tournait trop au plan Q et que je n’étais pas du tout son type parce que je ne fumais pas et que lui si, que j’écoutais de la pop et pas lui (le classique des excuses), j’ai été profondément vexée. Mais, il a souligné qu’il « ne me zappait pas ».
Je suis désolé c’est long…
En bref, je déprime depuis trois mois, et une seule chose est dans ma tête ces derniers temps : L’impressionner lorsque l’on se reverra. Nous allons nous revoir lors de la 2e session de notre formation. Je suis devenue le type de fille qu’il aimait, et je me suis rendue compte que je faisais tout cela dans l’unique but de me venger, et que je pense qu’il m’a profondément blessée…
Du coup ma question est :
Je ne sais pas si je fais les bons choix, et je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi il est parti, comme ça…
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Malacca.
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage 🙂
Un point important à prendre en compte dans ta situation, c’est est-ce que tu te reconnais dans la personne que tu es maintenant ?
Si tu es toujours toi-même au fond, je ne vois pas de mauvais choix.
Si tu ne te reconnais pas, c’est risqué.
L’ego est profondément touché après une séparation, ce besoin que tu ressens est donc normal en soi, mais il ne faut pas que ça impacte ta personnalité car, à terme, ça peut se retourner contre toi.
Concernant son comportement ça peut effectivement être lié à ses problèmes de précocité, il peut avoir un énorme manque de confiance en toi et penser que tu le quitteras à cause de ça.
Il peut donc préférer arrêter la relation de lui-même avant que ce ne soit qui le fasse, c’est une situation qui arrive fréquemment.
Courage !
Florine
Bonjour,
J’ai 18 ans, et je suis actuellement en couple depuis 1 an avec quelqu’un qui m’aime plus que tout, il est très gentil mais malgré tout ca je repense mon ex. Nous étions ensemble pendant plus de 3 ans (du collège jusqu’au lycée), j’étais très heureuse et malgré tout ce qu’il s’est passé (violence morale), je n’arrête pas de l’idéaliser. Je sais que c’est une erreur, et même si j’essaie de penser aux points négatifs, je repense aussitôt aux bons souvenirs.
En me mettant en couple, j’étais persuadé d’avoir fait mon deuil, mais ca fait 2 mois que je ne suis pas heureuse, que je repense sans cesse à mon ex, j’ai lu presque tous vos articles, j’en ai parlé avec mon copain, et ça ne fait qu’empirer. Il n’a plus confiance, je ne ressens plus d’attirance, je ne sais plus quoi faire.
(à savoir que je suis originaire d’Alsace mais je suis partit a Lyon pour mes études et mon copain m’a suivit pour me faire plaisir. Nous vivons ensemble depuis 4 mois.)
Bien cordialement,
Florine
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton message 🙂
Comment est-ce que je peux t’aider ?
Courage !
lili
bonjour tony,
merci pour vos articles, ca nous aide vraiment beaucoup,
j’aimerais savoir si vous pourriez donner votre avis sur ma situation ci-dessou:
romain et moi nous sommes rencontré sur un site de rencontre il y a 4 mois,une relation de distance.il est quelqun tres attentionné et tendre, j’etais tres heureuse. je vis en chine ( muté a paris bientôt) et lui vit sur montpellie. apres avoir passé des bons moments de complices en se communiquant tout le jour,nous avons un seul but : se rencontrer après le crise de covid a paris et construire une vie de famille ensemble (entre paris-montpellier).
un dimanche, j’avais pas de moral et je prenais la tête avec lui de pas m’envoyer des textos a la veille comme d’habitude, il a expliqué qu’il était occupé pour la préparation d’un concert(il est bassiste). sur le moment j’avais rien envie d’entendre, je l’ai poussé jusqu’à la colère…
Depuis, il ne m’a plus parlé, je me suis excusée le lendemain, que je ne voulais pas séparer. il répondait 2-3 mots just qu’il était occupée, très froid.
je lui demandais pourquoi qu’il a changé si brutalement, il m’a repondu qu’il n’a pas apprécié mon comportement de princess, aussi il venait d’apprendre que j’avais un credit a rembourser(25k euros) et ca lui a fait peur. (il savait aussi que j’ai un bon salaire)
j’ai continué quelques messages pour essayer de ratraper notre relation, il m’a bloqué!
une semaine de silence radio, j’ai posté une selfie sur instagram, il a vu ma photo, et me désabonner en suite! j’ai envoyé un email pour lui dire que j’accepte la rupture et souhaite lui le meilleur. il a répondu bonne continuation.
ma question,
comment arrive il tourner la page si radicalement du jour lendemain?
on passait 2-3 heure tout le jour ensemble, qu’il cherchait logement sur paris pour nous, me commander des cadeaux,regarder film ensemble,il a mit une bague sur sa doigt pour moi… qu’on a aussi eu 2-3 petite engueulades mais chaque fois on a réussi a traverser, pourquoi pas cette fois ci ?
la ca fait 6 semaines, il m’a toujours bloqué sur FB, pas de nouvelles depuis.
je pense encore très fort a lui tout le jours,mais sans lui contacter…
Depuis je me resource avec mes familles, et fais un travail sur moi.
je regrette beaucoup d’avoir crié sur lui,et qu’on etait tres heureux tout 2 jusqu’a la fin,j’essaie de l’oublier mais je suis encore amoureuse. en meme temps je me dis que mon erreur ne merite pas qu’il soit si radicale (il a quitté son ex copine aussi a cause d’une petite betise)
Désolé tony, un peu long a lire, j’aimerais bien avoir votre avie pour m’aider a comprendre …a m’avancer…
je vous remercie d’avance pour vos temps, et protégez vous bien contre le virus.
cordialement
mlle Lili
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton message 🙂
Si ton ex a déjà quitté son ex copine pour une petite bêtise, c’est qu’il doit être une personne qui garde ses émotions pour lui, jusqu’à “exploser” au moindre petit problème.
Ce comportement là veut aussi dire que ton ex a déjà commencé à envisager la rupture depuis plusieurs semaines, c’est pour ça que tu peux avoir l’impression qu’il te quitte de façon radicale.
Il doit sûrement avoir des peurs profondes liées à l’argent et à l’engagement, sans compter qu’il peut y avoir eu un manque de communication/compréhension entre vous par rapport au comportement à adopter dans la relation.
C’est quelque chose qui arrive régulièrement, mais qui malheureusement est encore plus accentué quand il y a une différence de culture.
N’hésite pas si tu as une autre question 🙂
Courage !
Lili
bonjour Tony,
je te remercie pour ta réponse, et j’aimerais bien donne mon témoignage pour la suite de cette histoire,
2 mois après qu’il m’a bloqué de partout, je lui ai envoyé un email, juste pour lui faire un coucou de paris, puis je suis allé au lit sans attendre sa réponse.
le lendemain matin à ma réveille, j’ai vu son appelle manqué sur skype, sa demande d’ami facebook, et ses emails…très grande surprise!
on rediscutait, on s’est vu à paris et Montpelier, il m’a présenté ses familles, il a annoncé à ses amis… c’etait rockn roll…très très heureux depuis, Merci !!
je lui ai dit qu’il m’a manqué terriblement, et lui demandé si je lui manquait un peu? et pourquoi il est retourné?
il m’a dit que un ami lui a aidé à éclairer notre situation juste très peu de temps avant de recevoir mon email., il a pensé à moi, mais il faisait sa vie…
au fond, j’ai encore la peur. je sais qu’il a discuté avec d’autres filles entre temps, qu’il peut me quitter à nouveau pour une connerie
mais les choses se concrétisent, j’ai décidé de continuer cette aventure, et vivre le bonheur présent.
Milles mercis
Lili
Emma
Quand est il maintenant ??
Jaiden
Hello moi je dis que ce mec n est pas sérieux il a mis beaucoup de temps pour s exprimer
et le bonne continuation laissait pas d espoir présenté sa famille ça veut rien dire de nos jours
tu es heureuse jusqu’à le prochain mot qui lui déplaît tu vis dans la peur de sa susceptibilité
moi je l aurais quitté c’est dure au départ mais le temps guérit de toutes les blessures
Sandie POIRIER
Merci Tony, de nouveau…..
Tony
Je t’en prie 🙂
Les commentaires sont fermés.