Une déception amoureuse est un événement désastreux dans notre vie et qui peux la plupart du temps engendrer une dépression amoureuse.
Grâce à cet article, tu seras en mesure de savoir comment t’en sortir grâce à 4 étapes simples comprenant des exercices ainsi qu’un exemple lié à une déception amoureuse après une infidélité.
C’est quoi une déception amoureuse ?
Une déception amoureuse n’est pas forcément liée à une rupture amoureuse et au fait d’oublier son ex, elle peut aussi arriver lorsque l’on est en couple.La définition d’une déception amoureuse reviendrait à un état ou un sentiment dû à une insatisfaction ou à un échec lié à ton couple.Typiquement, ça ressemble à un chagrin d’amour : on est déçu du comportement de notre partenaire, on s’attendait à autre chose.On peut alors ressentir des symptômes proches d’une déprime amoureuse ou d’une dépression amoureuse : perte d’appétit, mauvaise humeur, baisse d’énergie ou encore manque de motivation pour faire des tâches simples.
Pourquoi est-ce que je ressens une déception amoureuse ?
La déception amoureuse est une réponse à une recherche émotionnelle anticipée de ta part.Je m’explique.Avant de ressentir ta déception amoureuse, tu t’étais projeté dans un futur rêvé avec ton/ta partenaire.Tu imaginais par exemple que, 2 ans après votre relation amoureuse, vous alliez avoir des enfants.Sauf que ces 2 années ont passé et vous n’avez toujours pas eu d’enfants.Pire encore, ton/ta partenaire évite le sujet et pense plutôt à vivre une vie sans enfants finalement.Étant donné que ton futur rêvé ne colle plus à la réalité, tu vas alors ressentir une lourde déception amoureuse.Les conséquences psychologiques de cette déception amoureuse vont alors varier suivant ta personnalité.Certaines personnes sont capables de s’en remettre et de passer à autre chose très rapidement.D’autres vont ressentir de la frustration, vont donner des ultimatums à leur partenaire et vont, dans certains cas, vivre une déprime ou une dépression amoureuse plus ou moins intense.Pour résumer brièvement, tes idéaux ne collent plus à la réalité que tu es en train de vivre.On va donc voir dès à présent comment modifier tout ça pour que tu puisses facilement t’en sortir et être à nouveau heureux(se).
Comment se sortir d’une déception amoureuse ?
Se sortir d’une déception amoureuse dépend du nombre de croyances que tu entretiens sur l’amour en général ainsi que de ta capacité à te remettre en question et à lâcher prise.Voyons ça en détail grâce aux 4 étapes pour se sortir d’une déception amoureuse.(Si ta déception amoureuse provient de ton ex et que tu n’arrives pas à te le sortir de la tête, je t’invite à aller l’article je pense toujours à mon ex pour savoir quoi faire).
Étape n°1 – Comprendre d’où vient cette déception amoureuse
C’est l’étape la plus importante, pas de guérison sans savoir d’où vient cette déception amoureuse.
Prends un crayon et un papier, puis réponds à cette question :
Pourquoi est-ce que je suis en train de ressentir une déception amoureuse ?Note absolument tout ce qui te passe par la tête.
Il est très important de faire cet exercice même si tu sais déjà parfaitement d’où vient ta déception amoureuse, ça te permettra de te décharger de ces pensées et de te mettre dans un mode actif qui facilitera ta guérison.Prenons à partir de maintenant et pour la suite de ces étapes l’exemple d’une déception amoureuse liée à une infidélité.
Étape n°2 – Comprendre pourquoi cette déception amoureuse t’affectes autant
Cette étape va te permettre de faciliter le lâcher prise.Tu dois désormais comprendre pourquoi ton schéma amoureux te fait subir cette déception amoureuse.
Reprends ce que tu as écrit dans l’exercice du dessus, puis réponds à cette question :Est-ce que ma déception amoureuse n’est pas basée sur une perception biaisé de l’amour et des relations ?
Dans le cas de l’infidélité, tu dois comprendre pourquoi est-ce que ça t’impactes autant.Est-ce que tu es tombé dans le piège de croire que cette personne était différente et qu’il n’y avait aucun risque de déception ?Est-ce que tu n’as pas accordé trop d’importance à cette relation amoureuse au risque de délaisser d’autres choses tout aussi importantes dans ta vie ?De nos jours, l’infidélité est une des épreuves les plus difficiles à surmonter pour un couple pour la simple raison que les relations amoureuses modernes sont basées en majeur partie sur l’amour entre deux personnes.C’est pour cette raison qu’il faut impérativement que tu te construises une perception en béton de l’amour et des relations pour ne pas sombrer dans une déception amoureuse profonde.
Étape n°3 – Lâcher prise
Le lâcher prise, c’est notre capacité à se détacher du désir de maîtrise.Dans le cas d’une déception amoureuse, c’est ta maîtrise de l’avenir idéal avec ton/ta partenaire qui en a pris un coup.C’est grâce au lâcher-prise que tu vas pouvoir te permettre de modifier ta vision de l’amour et des relations, ce qui te permettra par la même occasion de te sortir de cette déception amoureuse.Pour y parvenir, tu dois comprendre que ton ex n’a rien à voir avec cette souffrance que tu ressens.La déception amoureuse que tu ressens dépend du poids que tu as a mis sur ton futur idéal avec ton/ta partenaire.Plus cet espoir sera lourd, plus tu vas vivre une déception amoureuse difficile et qui t’impactera pendant une longue période.Pour pouvoir lâcher prise dans le cas d’une déception amoureuse, il faut comprendre que même ton partenaire ne te dois rien.Chaque relation amoureuse n’est pas assurée, il faut toujours partir du principe qu’il y aura un risque de déception amoureuse et être ok avec ça.Pour être plus direct, tu es la seule personne responsable de l’impact que cette souffrance a sur toi.Et c’est une bonne chose, car tu as aussi une maîtrise totale sur ta capacité à aller de l’avant.Dans le cas de l’infidélité, tu dois prendre conscience que tu n’as aucun contrôle sur ton/ta partenaire et que même si tu as tout bien fait, ton/ta partenaire risque quand même d’aller voir ailleurs.Plus tu seras ok avec cette idée que ton/ta partenaire n’est pas quelque chose de garanti et plus tu seras en mesure de lâcher prise et de ne pas vivre de déception amoureuse longue et difficile.
Étape n°4 – Modifier ta perception
C’est la dernière étape : tu dois impérativement agir pour changer ta perception de l’avenir idéal et ta perception du partenaire idéal.Pour ça, tu dois comprendre que chaque plan que tu mets en place pour ton avenir à le risque de ne pas réussir.Tu dois avoir le moins d’espérance possible lorsque ton plan prends en compte quelqu’un d’autre.C’est tout un travail de conditionnement qui peut prendre un certain temps en fonction de chacun, mais qui est nécessaire pour vivre une vie heureuse.Dans le cas de l’infidélité, tu dois d’abord te renseigner sur l’infidélité pour comprendre pourquoi ton/ta partenaire à agir de la sorte puis tu dois ensuite travailler sur tes croyances limitantes si tu en as, mais aussi sur ta perception de l’amour et des relations.Ce n’est que de cette façon que tu arriveras à surmonter ce type d’épreuve.
Que faire maintenant ?
Il est important pour toi si tu es en train de vivre une déception amoureuse de commencer les exercices que je te propose juste au-dessus.C’est important, car une déception amoureuse peut entraîner chez la personne qui est en train de la vivre un basculement vers le pessimisme amoureux.Pour faire bref, tu vas être de moins en moins optimiste à l’idée d’avoir une relation amoureuse, tu vas finir par penser que les relations amoureuses ne valent pas la peine et ne sont pas faites pour toi.Pour terminer, je t’invite à te rendre dès à présent sur l’article comment gérer une rupture si ta déception amoureuse provient d’une rupture récente.
10 commentaires
Margot
Merci pour cet article qui est top ! Je vis actuellement une désillusion .. après 11 ans, je découvre que j’idéalisai mon partenaire jusqu’au confinement où ben j’ai vu des facettes qui ne m’ont pas plu et surtout fait peur. Ce qui m’a valu une coupure de lien (on est ensemble encore) Je vais travailler sur ça !!!
Tony
Bonjour,
Je t’en prie, merci pour ton commentaire 😊
Courage !
Mille
Un grand merci pour ce protocole dont j’ai suivi chaque étape et qui m’a permis des prises de conscience et de retrouver une certaine paix intérieure. J’avais en effet beaucoup trop idéalisé la relation et j’étais en train de basculer dans le pessimisme amoureux. J’aimerais croire que je ne recommencerai pas mais au fond de moi, je sens que je suis attachée à une forme d’idéal mais peut-être que ce n’est pas grave tant qu’on en est conscient et qu’on lâche prise rapidement ? Ça paraît difficile d’avoir aucune attentes dans une relation, non ? Encore merci vraiment beaucoup pour ces exercices, merci !
Tony
Bonjour,
Merci pour ton commentaire 🙂
Oui, peu importe le type de relation que ce soit amical, amoureux, ou familial, il y a toujours des attentes.
Le problème survient surtout lorsque tu places trop d’importance à ta relation.
Il faut également que tous les autres aspects de ta vie soient “entretenus” et ne pas mettre une priorité absolue sur ta relation, mais plutôt voir une relation comme un domaine de ta vie, de la même manière que le travail, le sport, les amis, etc.
De cette façon, la déception sera forcément moins importante.
Courage !
L’idiote
Bonjour,
Je suis une jeune maman de 22 ans. Ma fille a 8 mois bientôt.
Je vis avec le père de ma fille depuis 2 ans et étions ensemble depuis un peu plus.
Aujourd’hui il a décidé de rompre avec moi.
Je me sens nue, j’ai fait l’erreur de tout donner. J’ai perdu beaucoup de temps à être là pour lui lorsque ça n’allait pas, et maintenant qu’il va mieux. Moi j’ai toute la fatigue de la relation qui me tombe dessus. J’ai besoin moi de me sentir mieux. Je souhaitais du soutien.
Je suis de nature à ne pas faire confiance. Et aujourd’hui dans le besoin, on m’abandonne à nouveau.
Dans une relation quelconque, il faut une confiance, mais une confiance de quoi en vrai ? Car si en fait il faut tout le temps être méfiant pour éviter de se laisser submerger « de peur de tout perdre, à force de trop donner ». A quoi sert la confiance a ce moment là ? On s’habitue à être 2 pour d’un coup être seule ..
Je ne suis pas d’accord sur certains points et je pense qu’en vrai faudrait qu’on arrête d’être hypocrite.
Tony
Bonjour,
Merci pour ton témoignage.
Pour que la confiance fonctionne, il faut d’abord commencer par la donner entièrement, puis la retirer partiellement ou entièrement en fonction des événements.
Agir de cette façon te permet de te concentrer sur l’essentiel, d’éviter d’être méfiant et d’éviter aussi de ne pas vivre pleinement la relation, ce qui peut se ressentir chez l’autre et influer sur son comportement.
La confiance en revanche n’englobe pas la séparation, il faut toujours partir du principe qu’une relation peut ne pas fonctionner, même si sur le papier tout à l’air d’aller.
La confiance, c’est d’abord avoir assez confiance en la personne pour être soi-même sans peur d’être jugé, et ensuite avoir confiance dans l’idée que cette personne sera assez mature pour ne rien te cacher.
Si tu n’arrives pas à avoir l’un ou l’autre chez quelqu’un, il ne faut pas rester avec cette personne car ça te fera plus souffrir qu’autre chose.
J’espère que ma réponse t’aidera à y voir plus clair.
Courage !
Max
Malheureusement mon ex ne me réponds plus donc je ne saurais jamais pourquoi elle a couché avec tous ces hommes à peine la relation fini.
Pour elle «c’était juste du cul, rien de grave» on etait juste pas sur la même longueur d’onde ou que sais je encore.
Alors qu’ensemble elle demandais toujours des preuves de mon amours et nous etions très fusionnel, la bienvaillance et la tendresse.
Chose qui a complètement disparu ensuite, comme si elle m’avait menti sur qui elle avait été depuis le début.
Comment on peut se comporter de la sorte et après affirmé avoir eu des sentiments sans être manipulateur ou malveillants.
Enfin bref, tout ça pour dire que je n’aurais jamais mes reponses et ça me rends d’autant plus en colère.
Mais j’ai fini à accepté ça, j’ai juste peur d’être aigri de l’amour et ne plus reussir à retomber amoureux à cause de ça.
Même.si j’imagine que c’est juste une question de temps.
Et puis j’ai tellement ressase mon histoire dans tout sens à tout le monde que je rencontrais que maintenant juste je laisse ces pensées en fond faire leurs vies et je fait la mienne de mon côté.
Je verrais bien comment ça évolue, mais ce qui me rassure c’est quand même remarquer que cette souffrance qui etait insupportable de base et toujours là mais un peu moins forte chaque jours qui passe.
Et puis comme vous l’avez dit dans un autre article, elle avait déjà du faire son travail de rupture avant moi.
Moi qui à essayé de la récupérer pendant deux mois en pietinant et me laissant pietiner dans mon amour propre chaque jour un peu plus jusqu’à que ça ne sois plus vivable et que lache juste prise.
Au final même si ce ghosting etait un peu égoïste car ma souffrance« l’agacait» ça m’a permis de me protéger de moi même en me forçant à ne plus m’en préoccuper.
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage 🙂
Par expérience, je sais à quel point c’est difficile au début lorsque tu n’as pas toutes les réponses que tu voudrais pour avancer mais, par expérience aussi, je t’assure que ce n’est pas obligatoire pour t’en sortir et que tu réussiras à aller mieux malgré tout et à vivre une nouvelle belle relation amoureuse encore mieux que la précédente avec une personne que tu aimeras et qui t’aimeras.
Donne-toi du temps pour te ressourcer et avancer, c’est le plus important.
Courage !
Inconnue
Bonjour Tony, après 3 années de relation, je découvre que mon compagnon m’a toujours trompée avec la mère de ses enfants. Je l’ai quitté suite à cette découverte et il s’est directement remis avec. Ils s’étaient séparés entre autres à cause se son infidélité à elle et il m’avait certifié que la fidélité était importante pour lui.
Je suis blessée et tellement déçue. Je suis obsédée par chaque anecdote où j’avais eu des doutes, mon cerveau essaie sans cesse de trouver des explications. Je n’ai pas de souvenirs positifs parce que dans les évènements importants pour nous, il couchait avec elle peu de temps avant ou peu après…
Et comment avoir confiance en qui que ce soit après?
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton témoignage.
Je comprends ton point de vue, il est normal après ce que tu as vécue de perdre confiance en l’autre.
C’est facile à dire comme ça j’en suis conscient, mais ce que tu as vécue n’est pas représentatif de la majorité des hommes qui veulent simplement vivre une relation de façon saine et durable.
Ne t’inquiète pas donc, le moment venu tu rencontreras une personne qui voudra la même chose que toi 🙂
Ce que je te recommande pour le moment, c’est uniquement de te concentrer sur toi pour te ressourcer et te reconstruire.
N’hésite pas d’ailleurs à consulter mon guide pour oublier son ex : http://seremettredunerupture.com/comment-oublier-son-ex/
Courage !
Les commentaires sont fermés.