Lorsque l’on doit surmonter une rupture, on est face à plusieurs types d’émotions dites « négatives » qui nous empêchent d’avancer.Grâce à cet article, nous allons reprendre ensemble 5 des émotions les plus communes et voir comment les surmonter grâce à 5 astuces.
Surmonter une rupture : les 5 émotions les plus communes
Il existe une multitude d’émotions négatives à surmonter après une rupture amoureuse et ne se limitent pas uniquement aux plus connues que l’on va voir aujourd’hui.J’y reviendrais très sûrement dans un prochain article détaillé, mais voici en attendant les 5 émotions les plus communes suivi des 5 astuces qui permettrons d’aider la majorité des cœurs brisés :
- Colère
- Tristesse
- Jalousie
- Apathie
- Espoir
Surmonter une rupture : les 5 astuces pour vaincre chaque émotion
La définition d’une rupture qui a été surmonté dépend de chacun, pour certain il s’agit juste d’oublier son ex, pour d’autre il s’agit d’être à nouveau en couple.
Pour moi, surmonter une rupture veut dire réussir à réguler ses émotions et à ne plus souffrir lorsque l’on pense à son ex.C’est pour cette raison que dans cet article vous ne verrez pas d’astuces pour oublier votre ex, mais des astuces pour réguler vos émotions.
Astuce n°1 (colère)
La colère est une émotion où même votre entourage peut ne pas vous reconnaître.Vous êtes en colère par ce qu’il vient de se passer : vous êtes furieux·se envers votre ex d’avoir fait ce choix et de ne pas avoir laissé une seconde chance à cette relation.
Comme beaucoup d’autres émotions primaires, la colère est une émotion de surface, c’est-à-dire qu’il faut creuser pour comprendre réellement ce qui cause cette colère : est-ce de la frustration ? Un ego mal en point ? Une peur ?Pour surmonter la colère, vous devez donc faire des exercices d’introspection qui vous permettront d’aller comprendre pourquoi vous êtes autant en colère, cela vous permettra dans certains cas de relativiser immédiatement la rupture amoureuse et de passer à autre chose.Prenez un papier et un crayon et videz vos pensées, écrivez tout ce qui vous passe par la tête et questionnez vos propres réponses.
Astuce n°2 (tristesse)
Pleurs, perte d’appétit, manque de sommeil, … La tristesse est une émotion dangereuse si elle n’est pas prise en considération à sa juste valeur : cette émotion peut amener dans certains cas une dépression amoureuse.Inutile de s’alarmer pour autant, car dans la majorité des cas, c’est une simple déprime amoureuse : vous ressentez un énorme coup de mou.Pour surmonter cette émotion, vous devez opérer un changement dans vos croyances sur l’amour et les relations amoureuses.L’astuce la plus importante est que vous compreniez que votre ex n’était pas et ne sera jamais responsable de votre bonheur : vous êtes la SEULE personne en charge de votre bonheur.
Astuce n°3 (jalousie)
Ça fait déjà plusieurs semaines que votre ex vous a quitté·e et, en surveillant ses réseaux sociaux, vous vous apercevez qu’il/elle est en compagnie d’une autre personne qui semble être plus qu’un/une ami·e.Vous devenez jaloux·se.La définition de la jalousie, c’est le fait de convoiter quelque chose qui appartient à quelqu’un et que vous ne pouvez PAS avoir.Pour surmonter la jalousie, vous devez comprendre que votre ex ne vous appartient pas, mais qu’il/elle n’appartient pas non plus à cette nouvelle personne.Ce n’est pas votre ex que vous convoitez, mais ce que votre ex vous a fait ressentir.La bonne nouvelle, c’est que ces émotions peuvent être ressenties avec quelqu’un d’autre : vous n’avez donc aucune raison d’être jaloux·se.
Astuce n°4 (apathie)
L’apathie est l’émotion la plus horrible lorsque l’on doit surmonter une rupture et pour cause, c’est une absence d’émotion.Vous êtes en déconnexion avec vos propres émotions, vous ne ressentez plus rien et vous devenez une personne indifférente à l’amour.L’astuce la plus simple pour surmonter cette absence d’émotion est de vous reconnecter avec vous-même.Vous devez comprendre pourquoi vous aviez donné tant d’importance à cette relation amoureuse, pourquoi est-ce que ça avait pris une place trop forte dans votre vie.Ensuite, vous devez voir quels sont les activités et les choses que vous aviez sacrifiées pour cette relation amoureuse puis faire en sorte de les redémarrer.Agir de la sorte va vous permettre de vous reconnecter avec la personne que vous étiez avant cette relation amoureuse et de vous redécouvrir pleinement.Vous devez aussi vous reconnecter avec les autres : passez beaucoup de temps avec vos amis et votre famille, mais sans parler de votre rupture amoureuse.
Astuce n°5 (espoir)
C’est l’émotion que vous ressentez généralement lorsque vous arrivez à avancer : vous retrouvez de l’espoir en l’avenir, mais pour autant, je l’ai classifiée exceptionnellement dans les émotions négatives.Pourquoi ?Car si vous avez espoir en pensant à une reconquête amoureuse : c’est dangereux.On va souvent chercher à aller se rassurer auprès de nos proches en espérant entendre de leur part « C’est bizarre, je pense qu’il/elle va revenir, il faut que tu sois patient·e ».Tout dépend évidemment de votre situation, car parfois oui, votre ex peut revenir (même si ce n’est pas automatiquement une bonne chose).C’est pour cette raison que vous devez aller chercher cette émotion : si vous perdez espoir pour votre vie amoureuse, demandez-vous pourquoi ? N’est-ce pas lié à une éventuelle croyance limitante ? De quoi auriez-vous besoin pour reprendre espoir et qu’est-ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour vous sentir mieux ?
Que faire maintenant pour surmonter une rupture ?
En fonction de l’émotion ressentie, il est important que vous mettiez en pratique l’astuce que je vous ai donnée.Cela vous permettra d’accélérer votre guérison et de surmonter votre rupture en quelques semaines, voire en quelques jours seulement suivant votre situation.Attention, je ne parle pas dans cet article des étapes du deuil amoureux, mais bien des émotions ressenties lors d’un deuil amoureux :les étapes du deuil amoureux n’existent pas.
2 commentaires
Véronique
Bonjour et merci pour votre site plein de bon sens ! Aujourd’hui je suis jalouse. Après 24 ans de relation ( 14 en vie commune et 10 en union libre) dont la dernière partagée avec une autre femme, je suis celle qui est délaissée. Logique ! Il me dit qu’il m’aime mais qu’il n’est plus amoureux, que je suis la femme de sa vie. Cette dernière année a été celle du mensonge, de la lâcheté et de la manipulation alors qu’aujourd’hui il soit heureux avec elle me rend dingue, je trouve cela tellement injuste ! J’ai beau lire vos articles, les ressources, mettre à l’écrit ce que je ressens, j’ai beaucoup de mal à accepter. Auriez-vous d’autres conseils ?
Svp j’en ai marre de souffrir…
Tony
Bonjour,
Merci pour votre message 😊
Avant tout, il faut prendre en considération les 24 ans de relation : même si vous faites tout le travail pour aller mieux, vous avez besoin d’un temps pour digérer ce qu’il s’est passé.
Ne vous inquiétez pas donc, vous êtes sur la bonne voie.
Un point important serait de travailler sur ce sentiment d’injustice, car c’est ça qui peut vous empêcher de lâcher prise sur cette situation.
Courage !
Les commentaires sont fermés.