Pourquoi il ne faut surtout PAS retourner avec son ex

Par Tony
31 janvier 2024
16 commentaires

Vouloir retourner avec son ex est normal : on ressent cette envie dès que la rupture a lieu, et ce, même si c’est vous qui êtes à l’origine de la séparation.

Pour autant, il existe énormément de raisons où vouloir retourner avec son ex est une mauvaise idée.

Je vais vous parler de tout ça dans cet article, en vous donnant le contre-argument de tout ce qui se fait habituellement sur le web pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

Quelles sont les raisons pour lesquelles reconquérir son ex doit être un choix réfléchi ?


Retourner avec son ex est un mouvement risqué : vous n’avez aucune garantie que cela puisse marcher.

Le taux de réussite est faible et cela n’aboutit que très rarement à une relation saine, en particulier lorsque vous n'êtes pas accompagné dans votre reconquête.

Ce qui arrive la plupart du temps, c’est une nouvelle rupture, quelques semaines seulement après la reconquête.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement que vous réfléchissiez à la question avant de vous lancer, car l'amour n'est jamais suffisant pour justifier une reconquête.

Ce que je vous encourage à faire, c’est de vous forger votre propre opinion en ayant, grâce à cet article, toute une liste de raisons pour lesquelles reconquérir son ex est une mauvaise idée.

Raison n°1 : Votre ex a pris cette décision depuis longtemps maintenant


Si votre ex vous a quitté, c’est généralement qu’il ou elle y a pensé depuis un certain temps.

À titre d’exemple, mon ex m'avait avoué qu’elle réfléchissait déjà à me quitter plus de 5 mois avant la rupture.

En dehors du fait que j’ai eu un énorme sentiment de colère à cause de cette impression de perte de temps, là où je veux en venir, c’est que votre ex est dans un processus où il/elle va de l’avant et où ses sentiments et son point de vue à propos de la relation ont changé.

Vous allez donc devoir tout donner pour réussir à récupérer votre ex et éviter au maximum de faire des erreurs en chemin qui pourraient l'éloigner encore plus de vous.

Et généralement, c’est déjà trop tard à ce stade, car vous avez probablement déjà fait plusieurs interdits qui ont convaincu votre ex que c’était une bonne décision de vous quitter.

(Les interdits sont les actions que l’on fait après une séparation pour tenter de récupérer son ex, comme supplier son ex de revenir par exemple ou lui envoyer plusieurs messages/lettres).

Raison n°2 : Votre ex aurait pu réparer le couple, mais à préféré ne pas le faire


“Est-ce que mon ex va revenir ?”

C’est une question que j’ai souvent reçue dans le passé.

Quand c’est votre ex qui vous quitte, votre ex savait pertinemment ce qui n’allait pas.

Votre ex vous le disait d’ailleurs à coup sûr ensuite en vous expliquant les raisons de son choix :

  • “Tu es trop comme-ci.”
  • “Tu n’es pas assez comme ça.”

Mais pourquoi diable votre ex ne vous en a-t-il/elle pas parlé AVANT de rompre, lorsque vous pouviez faire quelque chose pour arranger la situation ?

Car votre ex ne voulait peut-être pas, au fond, que votre relation ne s’arrange.

Ou peut-être que votre ex n’avait pas le courage de réparer votre couple et a choisi la facilité de se lancer dans une nouvelle relation toute fraîche…

...Jusqu’à ce qu’un nouveau problème survienne, et rebelote.

Une personne qui n'est pas prête à réparer un couple en sachant pertinemment ce qui ne va pas ne vous apportera jamais rien de bon à l’avenir.

Inutile de lui montrer son erreur ou de changer pour que cette personne revienne : une rupture se reproduira à coup sûr dans les mois ou les années à venir.

Les obstacles sont fréquents dans un couple, ça fait partie du jeu et il faut l’accepter et ne pas changer de relation au moindre problème.

Une relation n’est pas quelque chose que l’on consomme puis qu’on jette au moindre souci, et de plus en plus de personnes tendent à confondre un couple avec le dernier téléphone à la mode.

Raison n°3 : La rupture fera partie intégrante de votre relation


Après une première séparation, le pot s’est déjà cassé une fois, et les marques de cet accident sont clairement visibles.

Il y a donc un risque que vous viviez avec cette sensation désagréable que votre ex vous quittera peut-être une nouvelle fois demain ou la semaine suivante.

Vous ne serez pas heureux·se car vous allez vivre avec la peur du lendemain, avec la peur de recevoir ce SMS qui va vous détruire une seconde fois.

Et c’est sans compter que, désormais, votre ex aura la possibilité de vous manipuler et de faire de vous son pantin, en vous menaçant d’une nouvelle rupture amoureuse pour une quelconque raison.


Raison n°4 : C’est à l’opposé de ce qui rend quelqu’un attirant


Si vous mettez tout en œuvre pour reconquérir votre ex de façon “classique”, cela va lui prouver qu’une chose : que vous ne pouvez pas vivre sans lui/elle, et il n’y a rien de plus mauvais que de finir dans cette situation.

L’amour est basé sur le désir.

Si vous savez pertinemment qu’une chose est acquise, le désir finira forcément par diminuer, jusqu’à disparaître.

Pensez à la dernière paire de chaussures que vous avez achetée ou à cette voiture que vous avez tant désirée et que vous avez fini par avoir... et pensez à l’effet que cela vous procure désormais en sachant que cet objet est définitivement acquis.

C’est pareil lors d’une relation amoureuse.

Raison n°5 : C’est votre cerveau qui demande votre ex, pas vous


Le système de récompense de votre cerveau est encore alimenté par votre ex.

Votre cerveau voit votre ex comme s’il voyait une cigarette alors que vous avez décidé d’arrêter de fumer la veille : il va vous signaler qu’il lui manque quelque chose qu’il apprécie particulièrement.

Et ce signal sera tellement fort que vous allez vouloir le combler en cherchant à récupérer votre ex : vous êtes accro à votre ex, et c’est totalement normal.

Mais ce n’est pas une raison pour écouter votre cerveau, loin de là.

Voilà pourquoi il est si indispensable de mettre en place un silence radio après une séparation : pour que cette “addiction” se calme, et pour vous permettre d’avoir le recul nécessaire avant de faire quoi que ce soit.

Raison n°6 : Il ne faut pas forcer les sentiments


Votre ex est peut-être une personne sensible, et voyant que vous vous sentez mal à cause de la rupture, il/elle va accepter de retourner avec vous simplement par pitié.

Personne n’a envie de vivre une relation en sachant que l’autre nous accepte dans sa vie uniquement par pitié.

Avant toute reconquête amoureuse, vous devez donc impérativement vous reconstruire vous en priorité, car dans ce type de cas, une dépendance affective est souvent à l’origine d’e cette envie incontrôlée et "désespérée" de retourner avec son ex.

D'autant plus que la dépendance affective peut être la cause d’une future séparation si vous arrivez à vous remettre ensemble.

D’où vient vraiment l’envie de reconquérir son ex ?


En dehors de la relation que vous avez vécue, si vous souhaitez retourner avec votre ex, c’est principalement à cause de trois choses.

1. Une erreur de jugement normale


La première chose, c’est que vous ne faites pas la distinction entre votre ex et les émotions positives que vous avez ressenties avec lui/elle : vous allez donc penser que c’est la seule personne au monde capable de pouvoir vous rendre aussi heureux·se.

C’est un phénomène de sélection fait par le cerveau qui est bien connu.

Lors de la phase de séduction, ce phénomène de sélection vous permet de maximiser les bons côtés de votre partenaire et de minimiser ses mauvais côtés.

Et lors d’une séparation, ce même phénomène va vous rappeler à quel point vous ne pourrez jamais retrouver quelqu’un d’aussi bien dans votre vie, en ne prenant en compte que les points communs que vous aviez et les bons moments que vous avez passés ensemble.

Un bon moyen de contrer ce phénomène est de faire une liste de tous les aspects négatifs de cette relation, et de prendre en compte aussi le point de vue de vos proches.

2. Une idée préconçue de l’âme soeur


La seconde chose et non des moindres, c’est parce que vous pensez que votre ex était votre âme sœur, et vous avez sans doute raison : votre ex était une de vos âmes sœurs, mais certainement pas votre unique âme sœur.

On a tous pensé au moins une fois à cette idée de l’âme sœur unique qui nous attend quelque part sur Terre…

… Mais cette idée n’est qu’une idée, c’est un concept vendeur qui permet de créer de belles histoires d’amour au cinéma et dans les romans.

La réalité est beaucoup plus rassurante que ça.

À chaque période de votre vie, votre définition de l’âme sœur change en fonction de vos expériences et de vos goûts.

Vous n’êtes plus la personne que vous avez été il y a 10 ans, et vous ne serez pas la même personne dans 10 ans.

C’est la même chose avec votre vision de la personne idéale.

Aujourd’hui, cette personne ressemble à votre ex, mais ces critères-là peuvent être comblés par des centaines d’autres personnes, et ces mêmes critères ne seront sans doute plus les mêmes dans quelques mois.

3. Une peur (ou un point de souffrance caché)


La troisième chose, c’est que vous ne voulez pas reconquérir votre ex, mais ce que vous apporte votre ex : ce n’est donc pas votre ex en tant que personne que vous voulez récupérer, mais ce que vous arriviez à combler grâce à cette personne.

Généralement, ça va être la peur de rester seul, mais il n’y a pas que ça.

Vous pouvez par exemple être particulièrement attiré par des personnes qui ne sont pas timides, car vous pouvez l’être en ce moment, et voir votre ex comme une libération.

Vous pouvez aussi voir votre ex comme un trophée : si on vous a toujours dit que vous n’arriveriez pas à avoir une belle personne à vos côtés, vous pouvez souffrir uniquement à cause de la perte de cet aspect beauté et vouloir récupérer votre ex uniquement pour prouver aux autres qu’ils ont tort.

Quelle décision prendre ?


L’objectif de cet article, c’est de vous mettre contre la reconquête à l’aveugle.

Vérifiez dans un premier temps si vous ne tombez pas dans une des trois envies que je viens de citer et qui vous donnent envie de reconquérir votre ex.

Si c’est le cas, c’est déjà une mauvaise idée, mais il y a également deux cas particuliers à prendre en compte.

Cas n°1 : Retourner avec son ex après plusieurs ruptures


L’envie de vouloir retourner avec son ex est beaucoup plus tentante ici que dans un cas de séparation “classique” où il n’y a jamais eu de rupture auparavant au sein du couple.

C’est beaucoup plus tentant, car vous avez été habitué dans le passé à ce que votre couple fonctionne de cette manière.

Votre cerveau va donc interpréter la séparation comme un processus normal du type :

Relation ⇒ Séparation ⇒ Relation ⇒ Séparation ⇒ Relation ⇒ ...

Peu importe ce que votre ex vous dira dans ce cas, vous aurez toujours une réticence à tourner la page et avancer, car vous allez penser à juste titre que votre ex reviendra à nouveau d’ici quelques semaines ou quelques mois.

Mais ce n’est pas le problème le plus important dans ce cas.

Pour une raison ou pour une autre, vous n’arrivez pas à maintenir une relation stable entre vous, ce qui se termine inlassablement par une séparation.

Il faut impérativement que vous refusiez de retourner avec votre ex tant que chacun d’entre vous n’aura pas eu une discussion sur le sujet et pris la décision de travailler sur ce qui ne va pas : le travail ne doit pas uniquement venir de vous.

Dans le cas contraire, ce sera malheureusement encore une fois une question de temps avant que votre couple se brise à nouveau ou qu'il y ait infidélité.

Cas n°2 : Retourner avec son ex alors qu’on souffre dans la relation


Il y a deux types de souffrances dans une relation.

Les souffrances infligées par l’autre et les souffrances “internes” au couple.

Les souffrances qui sont infligées par l’autre, ce sont toutes celles qui relèvent du type souffrance physique ou psychologique.

Votre partenaire va être violent·e aussi bien verbalement que physiquement avec vous, mais cela ne s’arrête pas là : il ou elle peut aussi vous emprisonner psychologiquement en vous rabaissant ou en faisant en sorte que vous ayez besoin de lui/elle pour vivre.

Dans ce type de cas, reconquérir son ex est à éviter à tout prix.

Les souffrances “internes” au couple sont en revanche différentes.

Vous pouvez, par exemple, avoir souffert à cause d’un manque de communication entre vous, d’un manque de compréhension de la part de l’autre, ou encore d’un manque de confiance.

Généralement, il est difficile de ne pas vouloir reconquérir son ex dans ce genre de cas, car on peut se dire qu’on fera tout pour changer la relation une fois en couple.

Mais est-ce que votre ex le voudra ?

Comment ne plus avoir envie de reconquérir son ex ?


Même en sachant pertinemment qu'il faut avancer, c'est difficile de surmonter l'envie de retourner avec son ex.

Vous ressentez l’envie de l’oublier, mais vous avez du mal à ne plus y penser et vous êtes constamment attiré par cette personne sans comprendre pourquoi.

Le plus important, si c'est votre cas, c'est de comprendre en priorité quel est le vrai besoin qui vous empêche d’oublier votre ex et d’avancer.

Il faut que vous alliez plus loin que simplement vous référer à l’amour que vous portez à cette personne.

Pour cela, je vous recommande de lire votre guide pour oublier son ex.

C’est en comprenant cette peur ou ce besoin que vous arriverez beaucoup mieux à vous détacher de cette personne, à rompre véritablement et à commencer votre guérison.

Auteur

Tony 

Fondateur du site seremettredunerupture.com

S’abonner
Notifier de

16 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}