Comment oublier son premier amour : 3 actions simples et rapides

Rompre avec son premier amour est une des expériences les plus difficiles à vivre : ta souffrance est JUSTIFIÉE et parfaitement compréhensible.Grâce à cet article, tu vas en apprendre plus sur ce que tu es en train de vivre avant de savoir quelles actions faire pour tirer avantage de cette situation : comment oublier son premier amour ne sera plus une question sans réponse pour toi.

Pourquoi le premier amour est le plus dévastateur après une rupture ?

Ca y est, tu es enfin en couple pour la première fois !Avec toi, pas question de faire les mêmes erreurs que les autres, tu te donnes à fond pour que ça marche : tu as des étoiles pleins les yeux et tu te dis que rompre est impensable, votre couple étant trop parfait.Pourtant, la rupture a fini par arriver : souvent causé par ton ex d’ailleurs et pour des raisons incompréhensibles.Ça te parait tellement inimaginable que tu te mets alors à penser que c’est juste passager, que ton ex va se ressaisir le lendemain et que tout repartira de plus belle.Malheureusement, ton ex ne te répond plus le lendemain, ni le surlendemain, et ainsi de suite.Tu te mets alors à PANIQUER et tu vas tout faire pour récupérer ton ex, quitte à te rabaisser en le/la suppliant de revenir chaque minute par message.Voyant que rien ne marche, tu finiras par “accepter” la situation jusqu’à enfouir tes émotions et laisser le temps faire les choses.Tu te reconnais dans cette situation ?C’était mon histoire lorsque mon premier amour m’a quitté, mais je suis persuadé que cette histoire n’a rien d’extraordinaire et qu’elle est très commune.Aujourd’hui avec le recul, je suis en mesure de t’expliquer pourquoi ce premier amour est aussi dévastateur.Si rompre avec ton premier amour te fait aussi mal, ce n’est pas par hasard.Tu avais mis énormément d’espoir dans cette relation : tu étais ENFIN en couple après toutes ces années à te convaincre que l’amour n’était pas pour toi et que c’était trop difficile.Mais, au-delà même de l’espoir, ce qui rend cette rupture si dévastatrice est aussi lié à ta peur de l’inconnu : tu es persuadée que rien n’y personne n’arrivera à la cheville de ton ex.Voyons maintenant comment faire pour changer la donne et pour gagner en assurance par la même occasion.

Comment oublier son premier amour ? Grâce à cette série d’actions

Lorsqu’il s’agit d’oublier son ex, le temps uniquement ne t’aidera jamais à avancer : tu DOIS faire bouger les choses.Pour oublier son premier amour cependant, il existe une action bien spécifique à faire au début et qui n’est pas nécessairement obligatoire lors d’une éventuelle nouvelle rupture amoureuse : il s’agit de la remise en contexte.

Action n°1 – Remettre en contexte la situation

Oublier son premier amour revient à faire le constat suivant : ce qui est en train de se passer est quelque chose de nouveau pour toi.Chaque événement nouveau dans ta vie implique forcément un stress plus ou moins important : c’est pour cette raison que tu ne réussiras pas à dormir la veille d’un départ en voyage ou la veille d’un oral d’examen.C’est une réaction normale de ton corps pour te préparer à ce changement.Pour t’aider à réduire ce stress, tu dois assimiler plusieurs choses différentes.La première chose, c’est que ce n’est PAS uniquement de ta faute : ton ex est aussi responsable de cette rupture.La seconde chose, c’est que ton ex n’est PAS ton âme sœur : il existe des milliers d’âmes sœurs sur Terre qui n’attendent que toi, ton ex en était “juste” une parmi beaucoup d’autres.La troisième chose, c’est que ta souffrance actuelle n’est pas liée à ton ex en tant que personne, mais à ce que t’apportais ton ex dans ta vie (une personne sur qui compter par exemple.)Dernière chose, ce n’est pas si grave : tout va bien se passer 🙂 (si, je t’assure !)

Action n°2 – Comprendre la rupture d’une façon différente

Je reçois très souvent des questions de personnes de moins de 25 ans qui me disent ne pas comprendre leur rupture.Cette incompréhension ne vient pas d’eux, mais de leur ex qui leur répète sans arrêt “Je ne sais plus où j’en suis, je ne comprends pas pourquoi je veux rompre mais je sais qu’il le faut.”Cette envie de rompre de la part de ton ex est en fait parfaitement compréhensible et est lié en majeur partie à une seule chose : l’âge.Jusqu’à l’âge adulte, tu vas très rapidement forger ta personnalité, tes goûts, etc.C’est une très bonne chose pour toi, mais c’est une toute autre histoire lorsque tu es en couple : tes critères amoureux peuvent eux aussi se mettre à changer.Résultat ?Tu ne comprendras pas pourquoi tes sentiments sont en train de diminuer, jusqu’à complètement disparaître.Inutile de te blâmer pour autant si ton ex t’as dit ça, ce n’est pas de ta faute loin de là : tu ne pouvais pas le prévoir et ça n’a rien à voir avec ta capacité à être une personne digne d’être aimée et qui en vaut la peine.Ton ex à “juste” des goûts différents (attention, je n’ai pas dit des goûts meilleurs.)

Action n°3 – Redéfinir son identité

Cette action est commune à toute rupture amoureuse, ce n’est pas uniquement une action à faire lorsqu’il s’agira d’oublier son premier amour.Lors d’une rupture amoureuse, nous avons tous tendance à nous oublier un peu pour que ça marche bien.Dans ton cas, tu as peut-être commencé à rater cet entraînement à la salle de sport, puis le deuxième, puis à résilier ton abonnement.Tu as aussi peut-être un peu trop sacrifié une part de ton cercle d’amis pour passer plus de temps avec ton ex.Toutes ces petites choses assemblées une à une finissent par modifier ton identité : tu n’es plus la même personne que tu étais avant de te mettre en couple.C’est pour cette raison qu’il est super important de redéfinir ton identité : tu dois impérativement te RETROUVER.

Que faire maintenant ?

Un dernier point, c’est de comprendre aussi ce que cette rupture a pu influencer chez toi : perte d’estime de soi ? Ego touché un peu trop brusquement ?La meilleure chose à faire maintenant, c’est de réaliser que tu es CAPABLE d’être heureux(se) sans ton ex, que ton ex n’était PAS ton âme sœur et que cette peur de l’inconnu est désormais infondée pour toi.Tu as perdu ton premier amour certes, mais tu n’as pas perdu ta capacité à aimer et à être aimé(e).Cette rupture amoureuse te rendra beaucoup plus fort(e) dans la mesure où, désormais, tu sauras exactement ce que tu veux, mais aussi ce que tu ne veux PAS dans un couple.Tu sauras un peu mieux ce qui marche et ce qui ne marche pas.En bref, tu viens de faire un pas de plus vers cette relation amoureuse durable et qui te fera oublier très rapidement ce premier amour.Pourquoi est-ce que tu n’arrives pas à oublier ton premier amour ? Quelle est LA chose en particulier qui te bloque et qui t’empêche d’avancer ?

20 commentaires

  • Bonjour à tous, rupture il y a maintenant 4 ans avec mon premier amour, je mets enfin un point final à ce deuil… mais le plus dur est à venir étant donné que je sais ce que je dois faire et ca va demander de devenir un adulte , laisser de coté l’insouciance , la facilité, la non prise de choix, la liberté parfois et devenir responsable (souvent) de sa vie pour une fois et ne plus se laisser voguer sur des courants qui ne me correspondent pas. Je pense qu’il y a beaucoup à en retirer de ces souffrances, elles nous poussent à nous comprendre mieux. En tout cas, j’aimerai parler aux jeunes hommes qui vivent leur première rupture vraiment douloureuse, courage à tous, vous en sortirez grandit, ne vous enfermez pas dans votre tête, il y a pleins de merveilleuses filles qui vont encore vous aimer dans votre vie 🙂 Merci de m’avoir lu, ce texte me permet également de donner de l’espoir à nous tous, nous vivons souvent dans des illusions et il est parfois bon de s’en débarrasser !

    • A

      Bonjour,

      Un grand merci pour ton message !

      Courage !

  • Bonjour
    Vous avez de très bons conseils mais je n’y arrive pas.
    Cela fait 15 ans que je n’ai pas revu mon 1er amour dont j’étais folle amoureuse avec qui nous avons eu une relation de 2 ans. Nous avons arrêté de nous voir sans jamais nous dire que c’était clairement terminé. J’ai toujours eu dans l’espoir et l’idée qu’on finirait nos jours ensemble. J’ai mis 5 ans avant de pouvoir avoir une autre relation . Maintenant ça fait 16 ans, je l’ai recontacter une fois car il n’y a pas une année qui passe ou plusieurs mois sans que j’en rêve où qu’il re-surgisse dans mon esprit. Et à chaque fois ça me bouleverse. La conversation par ordi fût bref , j’ai pris peur et dis au revoir. Il y a un an je l’ai recontacter pour qu’on puisse se voir il m’a dit qu’il était d’accord mais on ne s’est pas vu. Je sais aujourd’hui qu’il a une fille de 2 ans mais qu’il est séparé.
    Je suis en couple depuis 5 ans mais mes sentiments sont tellement minimes par rapport à ce que je ou j’ai ressenti que je doute de cette histoire. Ma première relation amoureuse fais que ce que je ressentais pour cette personne me rendait heureuse de vivre.
    C’est le brouillard complet dans ma tête, je stresse.
    Dois je lui téléphoné ou allé le voir pour entendre de sa bouche que c’est fini? Tout le monde va me dire c’est ridicule depuis 15 ans je devrais avoir compris et s’il avait tenue à me revoir en 1 an il aurait trouvé une après-midi.
    J’ai beau savoir tout ça je pense être complètement dans le déni que faire? Je tourne en rond.

    Merci pour votre retour.

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton message 😊

      Idéalement tu devrais prendre contact avec lui pour que ce soit clair entre vous deux, car tu risques de vivre avec ça pendant encore un bon bout de temps si tu ne fait rien : le deuil n’est clairement pas fait, il y a toujours une attache et c’est cette attache qui t’empêche d’avancer.

      En prenant contact avec lui, tu sauras au moins si c’est terminé ou si vous pouvez reprendre quelque chose, mais si c’est terminé, il faut qu’il n’y ait aucune ambiguïté possible.

      Courage !

      • Bonjour.
        Aujourd’hui, il mets impossible de le recontacter donc de le voir ou de l’avoir au téléphone pour une ultime conversation.
        Comment ou que puis-je faire pour ne pas «vivre avec ça pendant encore un bon bout de temps» ?

        • A

          Bonjour,

          Dans ce cas, tu dois suivre ça :

          Si tu sens que c’est ambigu, demande des explications claires à ton ex.
          Si ton ex ne sait plus quoi penser, mettez-vous d’accord sur un temps précis pour vous ressourcer, comme 30 jours par exemple et après quoi, décidez du futur de votre relation.
          Si ton ex ne veut faire ni l’un ni l’autre, bloque ton ex en lui expliquant ton choix.

          Passé ces étapes, je te recommande de lire ce livre qui va t’aider à te détacher : https://www.amazon.fr/Rupture-amoureuse-sortir-refaire-erreurs/dp/273815607X/

  • Sarah

    Bonjour
    j’ai 16 ans et mon premier amour m’a quitté il y a deux jours il était tout pour moi, j’ai toujours eu une carapace et très peu confiance en moi et il a réussi à rentrer dans ma vie et dans mon intimité, j’ai tout fait avec lui j’étais sa première il était mon premier et maintenant qu’il est parti j’ai un énorme vide, c’était mon pilier j’ai l’impression d’être éteinte et j’arrive pas à arrêté de penser qu’il va revenir et que nous deux ne peux pas ce fini comme ça surtout qu’il m’aime encore il me la dit et moi aussi, je sais que ça fait que deux jours mais j’ai le cœur qui saigne et j’ai peur de jamais allez mieux 🥺

  • HelpMePls

    On vient de rompre avec ma 1ere copine il y a 1 mois, d’un accord commun… 6 ans dont 4 ans à vivre ensemble… toutes les 1eres fois possibles ensemble (amour, sexe, etudes, voyages…).
    Ma psy dit que je suis en dependance affective grave et que je faisais de la dissonance cognitive (je n’ai jamais réussi à la quitter malgré l’amour qui disparaissait…).
    Je me sens tellement vide, elle me manque horriblement et je me sens trompé, j’ai appris en l’espionnant qu’elle voyait deja d’autres gars très rapidement apres notre separation … j’ai evidemment regretté cet espionnage et je l’ai masqué partt pour ne plus y penser du tout .. mais je souffre horriblement, elle me degoute mais j’ai besoin d’elle … je me torture l’esprit, je me laisser crever tout doucement, je ne dors plus, j’ai perdu 8kgs sans etre en surpoids… help

    • Marie

      Salut j’espère que tu va mieux maintenant,après 2 ans…
      j’ai été dans la même situation au detail pres et maintenant ça va faire 4 mois que je ne suis plus avec lui,
      Je voulais savoir quand est ce que ça s’arrêtait, et si ça s’arrêtait ?

    • A

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.

      Comment puis-je t’aider ?
      N’hésite pas si tu as la moindre question vis-à-vis de ta situation.

      Dans l’immédiat, je te recommande de parcourir mon guide sur la dépendance affective : http://seremettredunerupture.com/dependance-affective/

      Courage !

  • Bonjour, je voudrais partager mon histoire, peut-être que ça pourra m’aider à me sentir un peu mieux?
    Il est était mon premier copain, on a tous les deux 17 ans. On s’est rencontrés à distance. Très vite il y a eu une connection entre nous, un amour très fort. J’ai relu quelque chose que j’avais écrit dans mon carnet une semaine après qu’on ait commencé à se rapprocher « je sens que cette histoire va me faire du mal ». Il était assez immature (ça sonne péjoratif mais je ne souhaite pas porter de jugement sur lui), et il avait du mal à vraiment s’ouvrir. Je crois que ça contraste bien avec ma personnalité à ce moment-là, j’étais plutôt impulsive et impatiente. Je fais de mon mieux mais je suis assez fragile, du mal à gérer mes émotions et je réfléchis, trop. On a tous les deux des choses sur lesquelles travailler, c’est sûrement ce qui a causé des disputes (et mon comportement « toxique »; je criais, m’énervais, lui mettais la pression, utiliser des mots méchants, j’ai commencé à vouloir qu’il soit là en permanence alors qu’au début je lui reprochais d’être trop « collant », l’ironie 😅). Il me voyait comme parfaite, la femme de sa vie, la meilleure chose qu’il ait connu. Avec les disputes, je le quittais souvent car ça n’allait pas, pour au final revenir quelques heures après. Ça nous faisait mal à tous les deux, sa douleur me faisait tellement mal…
    Il a sûrement commencé à se « renfermer » car il devait avoir peur que je m’énerve à tout moment. Il n’avait pas tort. Ce n’est pourtant pas la personne que j’ai envie d’être, et je souhaite changer ça. C’est finalement lui qui a pris la décision de mettre fin à notre relation il y a deux semaines (on était ensemble depuis 10 mois, jamais rencontrés, deux pays différents -il est originaire du même pays que mon père, la Turquie).
    Je pensais qu’on se remettrais rapidement ensemble, mais puisque c’est lui qui a pris l’initiative, c’est très différent. Il m’a quitté, mais je sais qu’il m’aime et il m’a demandé de penser à moi parce qu’il veut que je sois heureuse. Il essaie d’aller de l’avant, mais il m’a dit que tout est ennuyeux pour lui en ce moment et que si dieu lui avait demandé s’il voulait exister, il aurait refusé. J’ai ressenti la même chose depuis la rupture, c’est seulement maintenant que je commence à lâcher prise. Je me suis excusé pour mon comportement, il me dit toujours que j’ai toujours bien agi et qu’il a l’impression d’avoir échoué. Ce garçon est la personne la plus gentille que je n’aie jamais connue, il a été patient et doux avec moi tout du long. J’ai l’impression de perdre un diamant précieux. C’est toujours difficile d’envisager qu’il parte, c’est comme si la relation était là mais qu’elle n’avait pas encore commencé (à cause de la distance). Il a supprimé certaines choses sur les réseaux sociaux qu’on avait eu ensemble, des détails. Il a gardé la photo de profil que je lui avais dessinée. Je regrette en quelque sorte mais je ne peux pas changer le passé, simplement agir dans le présent pour mon futur. J’ai en quelque sorte toujours espoir qu’on se retrouve, mais je ne dois pas uniquement penser à ça.
    J’ai cette peur qu’il trouve quelqu’un et ait des enfants avec et qu’il n’y ait aucune possibilité sur nous. Je voulais aussi qu’on fasse nos premières fois ensemble (sexe et autres, premières fois en général). J’aurais aimé qu’il n’y ait que notre relation pour toujours. Je n’ai pas de controle sur ça, sur lui du moins, je peux décider pour ma propre vie. C’est dur d’accepter ça. Je me sens bête alors que c’était une personne super. Il m’a dit qu’il a l’impression que j’étais « l’amour de sa vie » et qu’il « regretterait sa décision ». Je l’aime. Il m’aime. Moi aussi je trouverais quelqu’un d’autre sûrement. C’est dur. Je l’ai perdu. C’est encore plus dur de se changer les idées avec la situation actuelle (virus etc.).
    Si quelqu’un a des conseils, je suis preneuse.
    Je l’aime fort. Merci de m’avoir lue.

    • Sarah

      Bonjour ma belle
      Alors déjà pour commencer j’ai vécu la même chose que toi exactement je me suis retrouvé en toi et ça me plairerai de parler avec toi si tu le veux bien et qu’on s’aide mutuellement vraiment,
      Voilà mon snap sduhamel68

    • Arxel

      Ton histoire me touche beaucoup c’est beau de te lire le temps arrange tout dans la vie.

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage 🙂

      N’hésite pas si tu as des questions.

      Courage !

  • Laure

    Bonjour,
    Est-ce qu’il serait possible de communiquer avec vous par mail pour une peine de cœur ?

  • Ça ne s’applique pas à moi. Je viens de rompre avec mon premier amour, que je considère comme étant l’amour de ma vie. J’étais le sien aussi. J’étais sa femme. On était pareil. Une hyper bonne complicité, on se faisait rire et on passait énormément de temps ensemble. Il était mon meilleur ami et j’étais le sien. On vient de se séparer en larmes à cause de nos familles et du destin qui s’acharnait sur nous. On s’aimait passionnément, c’était un amour tendre, bienveillant et à l’épreuve de tout. On voulait se marier, mais comme je l’ai dit, le destin s’est acharné sur nous. Il était ma moitié et j’étais la sienne. On avait cette même impression de toujours s’être connu. Mais le destin s’est acharné sur nous. On s’est quitté le visage en larmes, à distance, en s’aimant plus que tout…Et je n’arriverai jamais à m’en remettre… C’était ma moitié et j’étais la sienne.

    • FAbien

      si vous vous aimez vraiment vos familles n’ont pas d’importance, dans l’avenir ils ne seront plus et la et que restera t-il pour vous ?

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage.

      Quelle partie ne s’applique pas à toi ?

      Courage !

Les commentaires sont fermés.