Comment couper les ponts avec votre ex alors que vous avez passé plusieurs années ensemble à partager des moments de complicité forts ?
Au-delà de la peur de passer à l’acte et de rater votre façon de faire, c’est une tout autre peur qui vous empêche de couper les ponts avec votre ex : celle de faire une erreur et de ne pas retrouver quelqu’un qui vous correspond.
Pourquoi couper les ponts avec son ex est difficile
Cela semble si simple pourtant, il vous suffit “juste” de bloquer son numéro et c'est bon : vous avez coupé les ponts avec votre ex.
Pourtant, vous allez hésiter très longtemps (on a tous passé plus d’une heure devant ce message “êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce numéro ?”)
Le problème derrière cette hésitation est lié à la peur de l’inconnu, mais pas que.
Est-ce que vous n'êtes pas en train de faire une grosse erreur en coupant les ponts ?
Est-ce que vous n'allez pas regretter cette décision plus tard ?
Est-ce que vous ne devriez pas plutôt tenter de récupérer cette personne au lieu de l'oublier ?
Au-delà du simple fait de couper les ponts avec votre ex, c’est tout un travail de préparation que vous devez faire en amont avant même de passer à l’action.
Sans ce travail, vous n’oserez jamais sauter le pas.
Sans ce travail, vous vous exposez au risque de vouloir récupérer votre ex et de faire l’erreur de votre vie : celle qui vous apportera encore plus de souffrance que la rupture que vous venez de vivre.
Voyons ensemble comment couper les ponts avec son ex de la meilleure façon possible.
Comment couper les ponts avec son ex : les 7 étapes
La clé, c’est d'y aller en douceur et de découper le plus possible ce que vous vous apprêtez à faire : vous ne devez rencontrer aucune "friction" avec cette action.
Étape n°1 - Relativiser la situation
L’intérêt derrière le fait de relativiser ce que vous êtes en train de vivre, c’est de faire perdre ce caractère important que vous portez à cette rupture.
Le meilleur moyen de relativiser cette situation, c’est d’abord de comprendre que votre ex n’était pas votre âme sœur.
Je vous assure, même si votre ex vous comprenait mieux que vous-même et vous semblait différent·e des autres : ce n’était pas votre âme sœur.
Vous n’avez pas perdu l’amour de votre vie, vous avez “juste” perdu une personne qui a partagé un bout de chemin avec vous.
Ce n’est pas votre ex en tant que personne qui vous manque, ce sont les expériences et les émotions que vous avez ressenties avec votre ex qui vous manquent.
Étape n°2 - Calmer la peur de l'inconnu
Vous êtes capable de trouver une personne qui vous correspond encore plus que votre ex.
Non, mieux.
Vous ALLEZ trouver une personne qui vous correspond encore plus que votre ex.
Ça vous paraît improbable, pas vrai ? Et pourtant...
La peur de l’inconnu que vous ressentez actuellement, c’est en parti parce que vous ne savez pas encore ce qui vous correspond chez quelqu’un.
Le meilleur moyen de ne plus ressentir cette peur si particulière, c’est de comprendre quels critères est-ce que vous apprécieriez chez votre partenaire.
Prenez un papier et un crayon, puis répondez à cette question :
"Qu’est-ce qui m’attire chez mon ex ?"
Prenez le temps de noter toutes les réponses qui vous passent par la tête.
Cet exercice est important, car en notant ce qui vous attire chez votre ex, vous allez vous rendre compte assez rapidement que beaucoup de personnes auront les mêmes qualités.
Vous allez vous rendre compte que ce n’est finalement pas impossible de trouver une autre personne qui vous correspond.
Étape n°3 - Retirer son ex de son piédestal
C’est une erreur très courante lorsque l’on n'arrive pas à couper les ponts avec son ex : on a cette fâcheuse tendance à surestimer les qualités de notre ex et à sous-estimer ces défauts.
Reprenez avec vous ce papier et ce crayon, puis répondez à ces 2 questions :
“Quels étaient les défauts de mon ex ?”
“Qu’est-ce que je ne supportais pas chez mon ex ?”
Notez encore une fois tout ce qui vous passe par la tête.
Le but de cet exercice est de vous faire voir que votre ex n’avait rien d’extraordinaire : il/elle avait ses défauts.
Gardez vos réponses avec vous, elles vous seront utiles lors de l’étape n°6.
Étape n°4 - Éradiquer toute incertitude
L’incertitude est un fléau lorsqu’il s’agit de couper les ponts avec son ex.
Vous savez, c’est cette petite porte entrouverte qui vous laisse penser au fond que votre ex va peut-être revenir vers vous, même si au fond, vous savez pertinemment que ça n’arrivera pas.
Prêtez attention à ces petites portes entrouvertes, est-ce qu’il n’en resterait pas une ou plusieurs dans votre cas ?
La plupart du temps, ça ressemble à une ambiguïté : votre ex est complètement flou sur les raisons de votre rupture et vous ne savez même pas au fond si vous êtes toujours ensemble ou non.
Le meilleur moyen pour éradiquer cette incertitude, c’est d’abord d’en prendre conscience et ensuite de s’assurer personnellement que ça n’influencera pas sur votre décision de couper les ponts avec votre ex.
Si vous pensez que ça influencera votre décision, les dernières étapes vont vous aider.
Étape n°5 - Retirer son ex de son champ de vision
Cette étape paraît anodine, mais elle est pourtant très importante pour déclencher l’étape suivante.
Pourquoi ?
En retirant tout ce qui vous rappelle votre ex de votre champ de vision, vous allez démarrer le processus en douceur : couper les ponts avec votre ex vous semblera encore plus facile à faire.
C’est comme si vous deviez vous lancer dans l’écriture d’un livre.
Plutôt que de vous dire : “Ok, j’écris un chapitre aujourd’hui”, dites-vous “Ok, j’écris une page aujourd’hui.”
C’est plus simple et moins effrayant et, au moment où vous aurez terminé d’écrire cette page, vous vous mettrez à écrire la suivante puis la suivante, jusqu’à boucler ce chapitre.
En vous disant “j’écris un chapitre aujourd’hui”, vous ne le ferez pas, car la tâche semble trop longue et compliquée.
Alors, c’est parti !
Retirez dès aujourd’hui de l’endroit où vous vivez tout ce qui vous rappelle directement ou indirectement votre ex, puis passez ensuite à l’étape n°6.
Étape n°6 - Couper les ponts avec son ex
L’idéal ici, c’est quand même de prévenir votre ex de votre choix, et de le faire directement après avoir terminé l’étape n°2.
Envoyez-lui un message, quitte à le/la bloquer juste après si vous sentez que vous n’arriverez pas à supporter sa réponse.
Expliquez-lui clairement votre choix, que c’est trop difficile pour vous de rester en contact avec lui/elle et que vous préférez couper tout contact pendant une durée indéterminée.
Libre à vous ensuite de reconstruire ce pont avec votre ex si vous en ressentez l’envie et que vos sentiments pour cette personne auront disparus, mais, en attendant, coupez les ponts en vous disant que vous ne reverrez plus cette personne pour votre propre bien.
C’est la meilleure chose à faire lorsque la situation est trop difficile à supporter d’un point de vue émotionnel.
Si pour une quelconque raison vous vous retrouvez dans l’incapacité de lui envoyer un message alors ne le faites pas et bloquez simplement votre ex sans passer par cette étape.
N’oubliez pas que le plus important à ce stade, c’est vous.
Vous n’êtes pas responsable de la réaction de votre ex, vous devez penser à vous en priorité.
(Si vous n’arrivez pas à sauter le pas, je vous invite à relire les défauts de votre ex : cela va vous donner le coup de boost nécessaire).
Étape n°7 - Travailler sur sa guérison amoureuse
Cette étape, c’est celle que tout le monde oublie et c’est pourtant la plus importante de toute lors d’une guérison amoureuse.
Vous DEVEZ travailler sur votre guérison amoureuse, vous devez comprendre pourquoi cette rupture vous fait autant souffrir.
En travaillant là-dessus, vous vous assurerez non seulement de ne plus contacter votre ex sous le coup de l’émotion avec l’envie de vous remettre ensemble, mais vous vous assurerez aussi de récupérer votre joie de vivre et de trouver un nouvel amour durable.
Que faire maintenant ?
La pire erreur que vous puissiez faire, c’est de vous laisser envahir par vos émotions.
Reprenez tranquillement cet article et appliquez les étapes l’une après l’autre, je vous assure que tout se passera bien et que vous ne regretterez pas votre décision.
Pourquoi est-ce que vous n’arrivez pas à couper les ponts avec votre ex ?