Une légende qui a la vie dure encore aujourd’hui serait que l’on doit obligatoirement passer par 5 étapes différentes lorsque l’on veut faire le deuil d’une relation amoureuse.
Pourtant, cette “affirmation” qui pollue le web n’a rien de vrai : les 5 étapes d’un deuil amoureux n'existent tout simplement pas (et ne sont d’ailleurs pas reconnus d’après le manuel diagnostique et statistiques des troubles mentaux) et sont amenés à vous faire souffrir si vous vous obstinez à y croire.
Voici pourquoi.
Le mythe du deuil amoureux
Tout le monde connaît les 5 étapes du deuil amoureux après une rupture.
Ces étapes du deuil amoureux que vous avez l’habitude de lire un peu partout ont pour origine les étapes traversées par des patients en phase terminale.
Oui, vous avez bien lu.
Ces différentes étapes ont été pour la première fois établies par la psychiatre Kübler-Ross qui accompagnait des personnes en fin de vie.
En accompagnant ces patients, Kübler-Ross a identifié des étapes communes à plusieurs d’entre eux : le modèle Kübler-Ross est ainsi né.
Depuis ce jour, ce modèle a été repris des milliers de fois et adapté à toutes les situations de notre vie où une perte liée à un décès ou non venait d’avoir lieu.
Les étapes du deuil amoureux que vous avez l'habitude de lire ont pour origine une étude scientifique non validée sur le deuil des personnes en fin de vie.
C’est pour cette raison que l’on parle de deuil après la perte d’un emploi, la perte de notre âme-sœur ou la perte de notre animal de compagnie mort récemment.
Pourtant, il n’existe aucune étude scientifique sur ce modèle.
Il n’est donc pas prouvé que le deuil amoureux inspiré du modèle Kübler-Ross existe véritablement.
Pour autant, le deuil amoureux existe bel et bien : vous ressentez des souffrances et des émotions négatives que vous devez surmonter.
C’est d’ailleurs l’origine même du mot deuil qui, en latin (dolus), veut dire douleur.
Et c’est précisément là toute la différence avec le modèle Kübler-Ross : vous ne ressentez pas seulement cinq ou sept émotions se suivant l’une après l’autre, mais une multitude d’émotions différentes sans aucun ordre précis.
Les étapes d’un faux deuil amoureux
Tu l’as déjà lu ça partout : “les 7 clés du deuil amoureux” ou encore “les 5 étapes du deuil amoureux” pour vous remettre d'un chagrin d'amour.
Le simple fait que même internet a du mal à définir précisément le nombre exact d’étapes pour un deuil amoureux met déjà la puce à l’oreille.
C’est censé être quelque chose de gravé dans la pierre normalement, non ?
Prenons pour exemple les 7 étapes du deuil amoureux, pour être sûr que vous ne tombiez pas dans le panneau et je vais tant qu’à faire en profiter pour ajouter toutes les étapes que j’ai pu trouver sur internet.
(Je vais les mettre dans le désordre, l’ordre des étapes importe peu au final).
Choc / Déni / Colère / Tristesse / Résignation / Acceptation / Reconstruction / Dévastation / Sevrage / Intériorisation / Rage / Relèvement / Négociation / Dépression
Ça fait déjà 14 et encore, je n’ai fait que parcourir la première page des résultats de Google.
Tout ça pour vous dire que toutes ces étapes ne sont pas des étapes en soi, c'est simplement des phases de la rupture amoureuse que vous pouvez être amené à traverser, mais vous ne passerez probablement jamais par toutes ces phases.
Ce qu’est vraiment le deuil amoureux
Mais du coup, qu’est-ce que le deuil amoureux finalement ?
Le deuil amoureux n’est rien d’autre que l’acceptation que cette relation amoureuse est terminée : vous aurez fait votre deuil une fois que vous ne souffrirez plus de cette situation.
Ne pensez plus au deuil amoureux de la façon classique qui est encore enseignée aujourd’hui un peu partout.
Au contraire, la meilleure façon de vous sortir de ce deuil amoureux est de prendre conscience de ce que vous ressentez actuellement et d’affronter ces émotions.
Il est donc probable que vous viviez en ce moment un déni, un état de choc, de la colère, de négociation, de dépression ou d’acceptation, mais ce n’est pas tout.
Vous pouvez AUSSI ressentir de la tristesse, de la rage, du désespoir, de la frustration, de l’apathie, de la peur, de l’anxiété, de l’angoisse, et j’en passe.
Il n’y a pas d’ordre, et il n’y a pas de nombre préétabli.
Ce n’est pas parce que vous ressentez de la colère aujourd’hui que vous ressentirez l’envie de négocier avec votre ex ensuite.
De plus, vous n’êtes pas obligé de passer par le déni ou par la dépression, et heureusement d’ailleurs.
Deuil amoureux : ce que vous devez vraiment faire pour avancer
Après une rupture, comment faire le deuil ?
Adaptons les étapes de la guérison après une rupture amoureuse aux émotions que vous ressentez actuellement et qui se rapprochent des phases d’un deuil amoureux “classique”.
Le vrai deuil amoureux consiste à ne plus souffrir de votre situation actuelle et n’a rien à voir avec toutes ces étapes que l’on peut lire sur internet.
Voici ce que vous devez faire à partir d’aujourd’hui.
1. Prendre du recul sur la situation
Vous avez très sûrement la tête dans le guidon à l’heure actuelle concernant votre rupture amoureuse.
L’étape indispensable pour surmonter correctement et rapidement un deuil amoureux, c’est de prendre du recul en commençant par un vrai silence radio.
Alors non, ce n’est pas pour récupérer votre ex, ce silence radio a pour objectif que vos émotions ne soient plus influencées par votre ex.
C’est le meilleur moyen pour comprendre vos émotions et les combattre.
2. Noter vos émotions
Une fois le silence radio démarré, prenez du temps pour vous et faites ce petit exercice.
Prenez un papier et un crayon puis posez-vous cette question : “Quelle émotion je ressens en ce moment ?”
Notez absolument tout ce qui vous passe par la tête, c’est une étape très importante.
Prenez-en une seule : un combat à la fois.
3. Analyser cette émotion
Quelle émotion avez-vous retenue ?
Colère ? Tristesse ? Anxiété ?
Supposons que ce soit de la colère.
Reprenez à nouveau votre papier et votre crayon, puis répondez à cette question : “Pourquoi est-ce que je ressens [émotion] ?”
Encore une fois, notez absolument tout ce qui vous passe par la tête, même les choses les plus ridicules.
Quelle émotion avez-vous retenue ?
Colère ? Tristesse ? Anxiété ?
Supposons que ce soit de la colère.
À ce stade, vous devez avoir une multitude de phrases différentes : la solution à votre souffrance y est présente quelque part.
Continuons avec l’exemple de la colère.
Pourquoi est-ce que je ressens de la colère ?
Je ressens de la colère, car j’ai le sentiment d’avoir été trahi·e par mon ex, je n’accepte pas de voir 2 années de relation amoureuse s’envoler du jour au lendemain.
Dans cet exemple, qui était mon cas lors de ma rupture amoureuse, il y a un problème de croyance de ma part associé à un problème de projection.
Je croyais à cette époque qu’une relation amoureuse, une fois commencée, ne pouvait pas s’arrêter et que plus on passait du temps ensemble, plus la relation se solidifiait et ne pouvait plus se briser.
Cette croyance limitante m’a fait énormément souffrir lorsque la rupture amoureuse a eu lieu, j’ai dû assimiler le fait qu’une relation pouvait s’arrêter sans raison, malgré les années.
Ça faisait partie de mes points de souffrances cachés (j’en parle en détail dans le guide comment oublier son ex).
Concernant le problème de projection, j’avais imaginé l’avenir avec mon ex avec plusieurs années d’avance : je nous voyais déjà mariés, dans une maison avec des enfants.
Plus la projection est grande, plus il est difficile d'accepter une rupture amoureuse et plus il est facile de ressentir de la colère : on pense que cette personne a tout gâché, on lui en veut.
4. Réguler cette émotion
Pour réguler une émotion, vous devez avoir une connaissance précise de l’origine de cette émotion, de son fonctionnement et de l'objectif même de cette émotion.
Pour l’exemple de la colère, assimiler que rien n’est garanti n’était pas suffisant : j’ai dû faire un travail sur moi beaucoup plus important et comprendre tous les tenants et aboutissants de cette rupture amoureuse pour calmer ma colère.
5. Recommencer
Il est improbable de ne ressentir qu’une seule émotion lors d’un deuil amoureux, c’est la raison pour laquelle il est primordial de recommencer ce travail jusqu’à boucler la boucle.
La chose la plus importante à se rappeler à ce stade encore une fois est que l’objectif du deuil amoureux est de ne plus ressentir d'émotions négatives envers votre ex.
FAQ du deuil amoureux
Voici une FAQ du deuil amoureux qui répond à la plupart de vos questions en ce moment. N’hésitez pas à me laisser en commentaire la moindre question liée à ce sujet, je la rajouterai sans doute à cette FAQ.
Durée du deuil amoureux
Deuil amoureux, quelle durée ?
La durée du deuil amoureux ne dépend que de vous, tout en prenant en compte la durée de la relation amoureuse que vous avez eue avec votre ex.
Car oui, même si la durée de la relation ne joue pas un rôle significatif dans votre guérison amoureuse, elle a quand même un impact non-négligeable.
Il est donc normal que vous mettiez un peu plus de temps à guérir de votre rupture amoureuse si vous avez vécu une relation de plus de 10 ans avec vie de famille comprise.
Pour faire le deuil de votre rupture, combien de temps du coup ?
Si vous implémentez à la lettre les actions que je vous recommande de faire sur ce site et que vous ayez vraiment envie d’avancer dans votre rupture amoureuse, la durée de votre deuil ne durera pas plus de quelques semaines pour une relation de 3 ans ou moins et pas plus de deux à trois mois pour une relation de plus de 3 ans.
À noter que cette durée indicative ne prend pas en compte que la guérison amoureuse est un processus, c’est-à-dire que vous pouvez ressentir des effets bénéfiques sur vous dès le premier jour.
Deuil amoureux de celui qui quitte
Les étapes du deuil amoureux pour celui qui part ne présentent pas de différence notable, à une exception près.
Cette exception se situe dans le fait que vous pouvez être très tenté de changer de décision et de retourner avec votre ex simplement à cause de la peur de l’inconnu et/ou de la peur d’avoir fait le mauvais choix pour votre avenir.
Vous devez donc prendre en compte ce risque-là et prendre du recul sur votre situation en mettant sur papier les raisons de votre rupture, ce qui n’allait pas dans votre couple et vos craintes par rapport à l’avenir.
Ce n’est que de cette façon que vous arriverez à surmonter cette envie qui risque de vous faire souffrir plus qu’autre chose si vous préférez y succomber.
Deuil amoureux impossible
Un deuil amoureux impossible ou un deuil amoureux difficile à vivre se résume en fait à deux choses.
La première chose, c’est cette fausse impression de se sentir bloqué dans votre guérison amoureuse parce que vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas encore traversé l’étape du déni par exemple.
Cette fausse impression est simplement liée au fait que vous étiez malgré-vous en train de suivre les étapes du deuil amoureux comme on a l’habitude de le voir sur internet.
La deuxième chose est liée au fait que vous utilisez probablement de mauvaises techniques pour avancer dans votre deuil amoureux, comme le fait de penser que faire du sport vous permettra de ne plus y penser ou que seul le temps vous permettra de vraiment guérir.
Deuil amoureux pathologique
Le deuil amoureux pathologique est un sujet à controverse et qui se résume, dans les grandes lignes, à l’incapacité pour une personne d’avancer dans son deuil à cause d’une trop forte idéalisation de l’autre.
C’est un sujet à controverse étant donné que le deuil amoureux n’est pas quelque chose de reconnu.
Le deuil amoureux se prolongerait alors dans le temps, et ce, pour une durée indéfinie.
Dans ce type de cas, il est intéressant de se demander plutôt si la trop forte idéalisation que vous avez de l’autre n’est pas simplement liée à des points de souffrances cachés plus ou moins importants.
Deuil amoureux et rechute
Faire une rechute et retomber dans la case du deuil amoureux est quelque chose qui arrive souvent lors d’une guérison amoureuse pour la raison suivante : il est malheureusement probable que travailler sur tes points de souffrances cachées (ce qui t’empêche vraiment d’avancer et d’oublier ton ex) te fasse ressentir des émotions négatives.
Ces émotions négatives peuvent donc s’apparenter pour toi à une rechute en fonction de l’intensité de ce point de souffrance cachée.
Pour autant, cette impression de rechute n’est qu’une impression, car, en vérité, tu avances chaque jour un peu plus dans ta guérison amoureuse.
Il n’y a donc pas de rechute à proprement parler.
Que faire maintenant ?
Il faut mettre un terme à cette légende concernant les étapes du deuil amoureux.
Faire le deuil de son couple n’est rien d’autre que d’avancer un peu plus chaque jour en mettant au jour vos points de souffrances cachés et en travaillant dessus pour ne plus avoir, justement, à en souffrir.
En partant de ce constat, les étapes du deuil amoureux pour celui qui quitte ou pour celui qui se fait quitter sont exactement les mêmes étant donné qu’il n’y a qu’une seule véritable étape en soi : celle de comprendre ce qui vous fait vraiment souffrir.
À partir de maintenant donc, vous devez prendre en compte que ces étapes n’existent pas, et que suivre ces étapes risque de vous faire souffrir et de rallonger indéfiniment votre deuil amoureux.
Il n’est pas rare de voir des personnes larguées par leur ex vivre dans le déni pendant plusieurs mois car elles pensent être bloquées dans l’étape du déni, et n’arrivent pas à passer vers l’étape de la colère.
Voilà pourquoi ce type de deuil amoureux est dangereux.
La meilleure manière de vous en sortir est d’écouter chacune de vos émotions une à une, puis de recommencer jusqu’à ressentir que le travail est terminé.
Je vous invite maintenant à lire l'article tourner la page avec son ex pour continuer votre travail de guérison.