La relation pansement (ou relation tampon après rupture) est un sujet à controverse, et pour cause ! Ce type de relations, à la limite de la relation jetable, n’a rien de bon tant pour vous que pour la personne avec qui vous êtes en train de vivre cela.
Pourtant, il n’est pas rare que vos amis ou internet vous conseillent d’utiliser quelqu’un pour aller mieux après une séparation (la fameuse phrase “Allez ! Faut que tu rencontres un maximum de monde pour te changer les idées, va sur un site de rencontre !”)
Mais au final, devez-vous vraiment prendre cette phrase à la lettre après une rupture amoureuse ?
Pourquoi appliquer un pansement à une blessure ouverte n’est pas efficace
Une séparation est difficile à vivre : vous souffrez énormément de la situation et vos émotions sont chamboulées.
Dans ce genre de contexte, il est normal de faire des actions que vous regretterez plus tard, comme vous mettre à boire un peu trop d’alcool pour oublier ou vous mettre à sortir avec un maximum de monde et “profiter de la vie”.
La relation pansement, d’un point de vue psychologique, semble donc être une bonne idée.
Vous avez perdu une personne dans votre vie, il vous suffit alors simplement de la remplacer et de créer un nouveau couple.
En soi, ce n’est pas totalement faux, mais cette mentalité-là n’est pas à prendre à la légère et nécessite que vous remplissiez plusieurs critères avant de l’appliquer.
Pourquoi ?
Parce qu'une relation pansement a beaucoup plus de chance d’empirer les choses que de les améliorer.
Pensez-y une minute : vous venez de vous faire quitter, vous êtes instable d’un point de vue émotionnel et encore fragile, c’est le meilleur moment pour rencontrer une personne présentant des signes de perversion narcissique, mais c’est aussi le meilleur moment pour développer une dépendance affective.
Relation pansement : quelle mentalité adopter après une rupture ?
Vivre une nouvelle aventure immédiatement après une séparation et sans avoir pris le temps d’avancer dans votre guérison n’est pas une bonne solution à adopter.
La mentalité à adopter est la suivante : n'envisagez pas de vous remettre en couple avant au moins 3 mois, et ce, uniquement en ayant la certitude que cette relation ne sera pas une relation pansement (je vous montre les signes d'une relation pansement un peu plus bas dans cet article).
Au contraire, vous devez bannir cette idée de relation pansement et penser directement à une relation qui pourrait durer si les circonstances le permettent.
Devez-vous pour autant arrêter une relation pansement ?
Relation pansement ou amour ?
Vérifiez si...
- Vous êtes rapidement retourné en couple après votre séparation (de l'ordre de quelques jours ou semaines).
- Vous idéalisez votre nouveau partenaire.
- Vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes autant dépendant·e de votre partenaire.
- Vous cherchez à éviter les émotions provoquées par votre séparation.
- Vous répétez le même schéma relationnel avec cette nouvelle relation.
- Vous avez du mal à vous ouvrir à votre nouveau partenaire.
- Vous avez peur de la solitude.
Si vous avez répondu oui à au moins deux de ces points, alors vous devriez songe à arrêter cette relation pour éviter une nouvelle blessure émotionnelle, car cette relation risque d'aggraver votre souffrance.
Si vous sentez cependant qu’il y a quelque chose entre vous deux et que vous pouvez réparer ce qui pose problème, vous pourriez alors vous demander s'il est possible de transformer une relation pansement en relation durable.
La réponse est oui et une belle histoire entre vous est possible, mais à une seule condition : faire en sorte de ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont provoquées la fin de votre précédente relation.
Et si c’est oui, inutile d’aller chercher des étapes pour apprendre comment transformer une relation pansement en une relation solide : ce n’est pas nécessaire, vous avez simplement à continuer votre relation telle quelle, mais à travailler en parallèle sur vous.
Que faire maintenant ?
La relation pansement, à distance ou non, pour celui qui quitte ou se fait quitter, reste un sujet délicat.
Je vous invite vraiment à d’abord travailler sur vous pour éviter de faire une erreur que vous risquez de vraiment regretter.