La relation pansement (ou relation tampon après rupture) est un sujet à controverse, et pour cause ! Ce type de relations, à la limite de la relation jetable, n’a rien de bon tant pour vous que pour la personne avec qui vous êtes en train de vivre cela.Pourtant, il n’est pas rare que vos amis ou internet vous conseillent d’utiliser quelqu’un pour aller mieux après une séparation (la fameuse phrase “Allez ! Faut que tu rencontres un maximum de monde pour te changer les idées, va sur un site de rencontre !”)Mais au final, devez-vous vraiment prendre cette phrase à la lettre après une rupture amoureuse ?
Pourquoi appliquer un pansement à une blessure ouverte n’est pas efficace
Une séparation est difficile à vivre : vous souffrez énormément de la situation et vos émotions sont chamboulées.Dans ce genre de contexte, il est normal de faire des actions que vous regretterez plus tard, comme vous mettre à boire un peu trop d’alcool pour oublier ou vous mettre à sortir avec un maximum de monde et “profiter de la vie”.La relation pansement, d’un point de vue psychologique, semble donc être une bonne idée.Vous avez perdu une personne dans votre vie, il vous suffit alors simplement de la remplacer et de créer un nouveau couple.En soi, ce n’est pas totalement faux, mais cette mentalité-là n’est pas à prendre à la légère et nécessite que vous remplissiez plusieurs critères avant de l’appliquer.Pourquoi ?Parce qu’une relation pansement a beaucoup plus de chance d’empirer les choses que de les améliorer.Pensez-y une minute : vous venez de vous faire quitter, vous êtes instable d’un point de vue émotionnel et encore fragile, c’est le meilleur moment pour rencontrer une personne présentant des signes de perversion narcissique, mais c’est aussi le meilleur moment pour développer une dépendance affective.
Relation pansement : quelle mentalité adopter après une rupture ?
Vivre une nouvelle aventure immédiatement après une séparation et sans avoir pris le temps d’avancer dans votre guérison n’est pas une bonne solution à adopter.La mentalité à adopter est la suivante : n’envisagez pas de vous remettre en couple avant au moins 3 mois, et ce, uniquement en ayant la certitude que cette relation ne sera pas une relation pansement (je vous montre les signes d’une relation pansement un peu plus bas dans cet article).Au contraire, vous devez bannir cette idée de relation pansement et penser directement à une relation qui pourrait durer si les circonstances le permettent.
Devez-vous pour autant arrêter une relation pansement ?
Relation pansement ou amour ?Vérifiez si…
- Vous êtes rapidement retourné en couple après votre séparation (de l’ordre de quelques jours ou semaines).
- Vous idéalisez votre nouveau partenaire.
- Vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes autant dépendant·e de votre partenaire.
- Vous cherchez à éviter les émotions provoquées par votre séparation.
- Vous répétez le même schéma relationnel avec cette nouvelle relation.
- Vous avez du mal à vous ouvrir à votre nouveau partenaire.
- Vous avez peur de la solitude.
Si vous avez répondu oui à au moins deux de ces points, alors vous devriez songe à arrêter cette relation pour éviter une nouvelle blessure émotionnelle, car cette relation risque d’aggraver votre souffrance.Si vous sentez cependant qu’il y a quelque chose entre vous deux et que vous pouvez réparer ce qui pose problème, vous pourriez alors vous demander s’il est possible de transformer une relation pansement en relation durable.La réponse est oui et une belle histoire entre vous est possible, mais à une seule condition : faire en sorte de ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont provoquées la fin de votre précédente relation.Et si c’est oui, inutile d’aller chercher des étapes pour apprendre comment transformer une relation pansement en une relation solide : ce n’est pas nécessaire, vous avez simplement à continuer votre relation telle quelle, mais à travailler en parallèle sur vous.
Que faire maintenant ?
La relation pansement, à distance ou non, pour celui qui quitte ou se fait quitter, reste un sujet délicat.Je vous invite vraiment à d’abord travailler sur vous pour éviter de faire une erreur que vous risquez de vraiment regretter.
8 commentaires
Virginie
Bonjour,
Ma copine m a quittée début juin après 3 ans de relation, non pas parce qu il n y avait plus d amour entre nous, mais suite à ma dépression ou je lui ai fait beaucoup de mal avec mes changements d humeur. Les prises de tête pour un oui ou pour non. Maintenant je vais mieux. Début juin je reçois un SMS de sa part on disant qu elle voulait plus me voir car on s était disputé, ( d après elle il fallait que je comprenne qu elle me quittait) et 15 jours après, elle vient chez moi pour me dire qu elle couchait avec quelqu un d autre. Pas plus d explication, juste ça. J ai discuté avec ses copines et toutes me dise que c était un échappatoire pour arrêter notre relation, une autre me dit c est une relation pansement. Et j apprend quelque temps après qu elle est avec une dame de 64 ans donc 25 de plus et qu elle n a rien et ne ressent rien pour elle. Donc ça confirme ce que je pensais et ce que ses copines me disaient. Donc mi juillet je décide de la faire venir chez moi pour discuter et là elle passe son temps à me mentir. Qu elle n a rien pour moi, et qu elle est bien avec elle etc, je lui demande si on peut rester amie, elle me répond non je suis pas prête, alors que c est elle qui m a quittée et qui est remis avec une autre femme🤔, Tout le contraire de ce qu elle peut dire aux autres. Moi je reste persuadé, que cette relation est un échappatoire mais maintenant ça fait 3 mois et elle reste toujours avec. Pourquoi ? Tout notre entourage ne l a trouvé pas bien. Et début, elle s est que je pars en vacance 3 semaines. Donc comme on a nos amies en commun, je leurs demande de venir prendre l apéro chez moi et la elle décide de venir. Je ne comprends pas pourquoi est elle venue car depuis plus rien. Je suis perturbée pas son comportement. Pour moi je sais que cette femme me correspond et que c est la femme de ma vie. Alors pouvez m aider à comprendre son comportement et me dire quelle solution pour pouvoir la faire revenir,? Merci d avance.
Virginie
Tony
Bonjour,
Je n’ai pas assez d’informations pour t’aider efficacement, il faudrait qu’on regarde ça en détail grâce à un coaching.
Tu peux me contacter en privé : https://seremettredunerupture.com/contact/
Laurent
Bonjour Tony, après 15 jours de séparation, j’apprends que ma compagne a déjà quelqu’un. Elle me garanti que elle ne m’a pas trompé avec lui (je la crois vu note passif) et que leur rencontre est le fruit du hasard. Franchement, ça ou 15 coups de couteau c’était pareil!! Du coup, je suis tirailler entre tes conseils d’attendre minimum 3 mois et de faire un travail sur moi ou de me relancer dans une relation pour atténuer cette profonde douleur, et cette solitude ou je pense sans cesse à elle avec ce mec. Dans tout les cas notre histoire est pleinement terminée, car même si je l’aime elle est toxique pour mes enfants et pour moi… j’arrive d’ailleurs pas à comprendre pourquoi je souffre autant alors que franchement tout nous oppose, à part le cote intime qui était magique.
Merci Tony pour ton site qui fait vraiment du bien.
Tony
Bonjour,
Si tu recherches une relation pour atténuer la douleur, ca peut poser problème car n’importe qui pourrait faire l’affaire, et c’est sans compter que si tu as un type d’attachement anxieux, c’est la porte ouverte à encore plus de dépendance affective et là c’est un cercle vicieux qui va s’installer.
Même si ça fait extrêmement mal j’en suis plus que conscient, fuir tes émotions ne t’apportera rien de bon sur le long terme.
Courage !
Candice
J’ai été en couple pendant 7 ans avec un homme nous avons réalisé beaucoup de projets (hormis celui de faire un enfant). J’ai été amoureuse de cet homme très cartésien et peu connecté à ses émotions, voir pas. Il y a presque 1 an et demi j’ai revu un ami d’enfance et nous sommes tombés très amoureux l’un de l’autre. J’ai décidé de mettre fin à ma relation (en 3 mois) en ayant discuté au préalable avec mon compagnon qui n’a pas réagi face aux doutes que je ressentais dans notre couple. Ça fait 1 an et demi que je vis avec mon nouvel ami et je suis pleine de doute et de peur. L’amour est toujours réel mais je reviens sans cesse sur mon ancienne vie et c’est parfois très difficile à vivre surtout en cette période de covid. Que faire?
Tony
Bonjour,
Je te remercie pour ton commentaire.
Quelles sont les choses en particulier qui te font revenir vers cette ancienne vie ?
Courage !
sed
Tony,
Heureux de te revoir ici. Je suis tiraillé entre attendre que mon ex, rattrappes « son passé » pendant que ses parents, au courant de la situation, et me fréquentent toujours. Et attendre qu’une de mes anciennes convoitises, rentre d’un long déplacement. Ils m’ont dit à l’Officiel que ça allait lui passer, puisqu’on est pacsé. Mais comment faire du coup? (4 ans et demi)
Tony
Bonjour Sedja,
Je te propose qu’on continue cette conversation directement depuis notre conversation par email 🙂
Les commentaires sont fermés.