Fêtes de fin d’années, silence radio qui touche à sa fin, anniversaires, …Les occasions ne manquent pas pour reprendre contact avec son ex, mais est-ce vraiment une bonne idée de le faire ?Dans cet article, je vais vous dévoiler toutes les situations possibles en fonction de votre situation pour que vous puissiez (enfin) prendre une décision qui fera sens par rapport à votre rupture.
Prendre des nouvelles de son ex ou non ? Tout dépend de deux choses
Après une rupture, prendre des nouvelles de son ex n’est pas quelque chose à prendre à la légère et requiert de prendre plusieurs précautions en fonction de la situation.Est-ce que vous souffrez toujours de la situation ou non ?Est-ce que vous avez une raison cachée derrière cette reprise de contact ou non ?Je vais traiter chacune de ces possibilités en fin d’article, mais, avant ça, je dois vous les détailler pour que vous puissiez comprendre la raison du choix que je vais vous proposer.
Est-ce que vous souffrez toujours de la situation ou non ?
Avant même de penser à votre ex, pensez d’abord à vous.Comment vous sentez-vous par rapport à cette rupture ?Est-ce que vous sentez que vous avez surmonté cette souffrance ?Est-ce que le simple fait de voir votre ex en photo ne vous retourne plus le cœur ?Demander des nouvelles à son ex implique forcément plusieurs choses que vous allez devoir surmonter :
- Vous allez devoir surmonter l’idée que votre ex est peut-être de nouveau en couple avec une autre personne que vous.
- Vous allez devoir surmonter l’idée que votre ex est peut-être de nouveau heureux·se sans vous.
- Vous allez devoir surmonter l’idée que votre ex ne veuille pas vous répondre.
Chacun de ces éléments à surmonter nécessite que vous soyez fort(e) émotionnellement parlant et, pour cela, vous devez en arriver à un stade où le simple fait de parler à votre ex ou de simplement le voir ne vous fera quasiment ni chaud ni froid.Dit d’une autre façon, vous ne devez pas ressentir de montagnes russes en pensant simplement à votre ex.Si c’est votre cas actuellement et que vous souffrez toujours de cette séparation, vous devez en priorité vous remettre de votre rupture amoureuse avant de penser à prendre des nouvelles de votre ex.
Avez-vous une raison cachée derrière cette reprise de contact ?
C’est la question qu’on ne veut pas se poser ou, du moins, c’est la question à laquelle on essaye souvent de se convaincre du contraire.Si vous souhaitez prendre des nouvelles de votre ex, vous devez être totalement transparent·e sur votre véritable envie qui se cache derrière cet acte.Est-ce que vous êtes sûr·e que vous n’avez pas plutôt envie de reconquérir votre ex ?Vouloir prendre des nouvelles de son ex peut signifier vouloir prendre la température dans certains cas avant de se relancer dans une nouvelle reconquête amoureuse.C’est pour cette raison que vous ne devez pas vouloir prendre de ses nouvelles si, au fond de vous, vous cherchez à récupérer votre ex.La raison ?Car vous devez d’abord travailler sur vous avant de reconsidérer une quelconque reconquête amoureuse, c’est impératif pour ne pas faire d’erreur qui pourraient aggraver la situation.
Les différentes possibilités en fonction de toutes les situations
Maintenant que vous en savez plus, je vais vous dévoiler toutes les situations possibles suivies de leur réponse pour vous éviter de faire une erreur.
Vous pouvez recontacter votre ex si :
- Vous ne souffrez plus de la situation et vous n’avez pas de raison cachée.
Vous ne devez PAS recontacter votre ex si :
- Vous souffrez toujours de la situation et vous avez une raison cachée.
- Vous souffrez toujours de la situation et vous n’avez pas de raison cachée.
Comment prendre des nouvelles de son ex ?
Dans l’idéal, c’est beaucoup mieux psychologiquement parlant d’attendre un événement spécial comme un anniversaire ou le nouvel an, mais si ce type d’événement est trop loin, ce n’est pas grave en soi : c’est juste un plus.
Voici le message conseillé pour prendre des nouvelles de son ex :
« Salut [prénom de ton ex],Ça fait maintenant un bon moment qu’on ne s’est pas parlé et j’imagine que je suis la dernière personne que t’attendais à revoir.La raison, c’est que j’ai beaucoup souffert de cette rupture et que j’avais besoin de prendre du recul pour me reconstruire.Aujourd’hui, je vais beaucoup mieux et je voulais simplement prendre de tes nouvelles, sans aucun but caché ou quoi que ce soit.Je comprendrai si tu ne veux pas répondre et j’espère que tout va bien pour toi.Je te souhaite une bonne fin de journée,[Ton prénom] »
Une fois ce message envoyé, ne relancez SURTOUT PAS votre ex : c’est la meilleure façon de ne jamais recevoir de réponse de sa part.
Que faire maintenant ?
Si tous les indicateurs sont au vert pour vous, vous pouvez reprendre contact avec votre ex en appliquant la marche à suivre juste au-dessus.Dans le cas contraire, prendre des nouvelles de son ex ou même demander des nouvelles de son ex est à déconseiller : le simple fait d’avoir des nouvelles de son ex pouvant être un frein à une guérison.Si vous souhaitez quand même le faire, je vous conseille de vous rendre sur mon guide pour oublier son ex pour reprendre votre guérison depuis le début.
9 commentaires
Tony
Bonjour,
Le mieux est d’attendre de le revoir, si tu insistes ça risque de le braquer.
Donne-toi quand même une date limite pour ne pas attendre éternellement, dis toi par exemple que si il n’y a aucune nouvelle de sa part dans 30 jours alors tu lui demandes un rendez-vous, et si il ne répond pas tu passes à autre chose.
Courage !
Juju
Bonjour, mon cas est particulier
Nous avons rompu il y a 6 ans. C’était une courte relation mais très intense, Nous nous sommes rencontrés chez moi après que j’ai posté une annonce d’aide au maraichage et nous étions tombés amoureux assez vite.
Depuis de l’eau est passé sous les ponts, mais malgré le temps je n’ai cessé d’y penser sans jamais l’avouer et même quand j’étais en couple. Beaucoup de mes proches me disent de prendre de ses nouvelles, j’aimerais vraiment mais je bloque pour plusieurs raisons.
Peur de souffrir et de savoir qu’elle à peut être fondée une famille, et c’est égoïste de penser ça, mais je suis nul part (coté amour) et je ne rajeunis pas.
J’ai trop idéalisé mon histoire au point et comme souvent à regretter le passé, ce temps que j’ai vécu avec elle. Et pourtant je ne tiens pas à retenter elle.
Et pour cause, il y a peu de chance qu’on se revoie un jour elle habite à 1200km de moi, on pensait au début que ça irait avec les vols et puis on à réalisé que non.
Pourtant, j’aimerais prendre des nouvelles, juste pour savoir si elle est heureuse dans sa vie. Parce que je lui souhaites vraiment.
Merci de m’avoir lu.
Tony
Bonjour,
Ce que tu ressens est normal.
Le plus difficile dans ce que tu veux faire, ce n’est pas la réponse que tu vas obtenir, mais l’anticipation de cette réponse.
Une fois que tu te seras lancé, le plus dur sera passé et sa réponse ne te fera probablement pas autant souffrir que tu l’imagines si jamais elle a refait sa vie comme tu le redoutais.
Le plus important, c’est de ne pas regretter plus tard.
Même si tu risques d’en souffrir, ça ne sera que de très courte durée, et les chances sont toutes aussi grandes pour que tu ne souffres pas et que vous créez une belle amitié.
Courage !
Juju
J’ai finalement envoyé un email le 22 ça m’a un peu angoissé et puis je me suis raisonné, peut être allait elle me répondre ou non.
3 Jours après j’ai reçu un e-mail, elle à été surprise que je lui écrive. Son e-mail était sympa, très gentil et très positif.
Après lecture j’en ai souffert, malgré que je sois sincèrement content pour elle, j’en ai souffert comme si je vivais un décès.
Ca passera avec un peu de temps, j’espère pouvoir garder un contact amical avec elle, et pourquoi pas s’échanger quelques fois des mails (anniversaire, etc), Je ne forcerait pas les choses si elle ne le souhaite pas.
J’ai fait des rencontres, que j’appréciait mais dont je n’étais pas amoureux. Je ne serais jamais venu ici pour parler de mes ruptures passées, je remontais vite la pente… Mais..
Mais voilà une femme, un coup de foudre, de l’amour réciproque et on se retrouve vite désarmé.
Je ne regrette pas d’avoir repris contact avec elle
Je prépare à mon aise (pas trop non plus) ma réponse qui sera autant positive.
Merci de m’avoir lu et répondu à mon message Tony, tes conseils sont justes.
Tony
Je t’en prie, merci d’avoir donné de tes nouvelles 😊
Denis
Bonjour Tony. Me voilà bien désemparé. Pour résumer la situation je suis marié mais je ne vis plus chez moi depuis 2 ans maintenant. L’origine fut ma relation avec la meilleure amie de ma femme qui dure toujours mais qui s’est stoppée il y a 3 semaines avec l’annonce d’une maladie pour ma femme et qui nécessite un accompagnement de ma part. Je ne fuis pas mes engagements mais ma vie n’est plus avec ma femme. Sauf que depuis cette annonce, ma nouvelle compagne a fait le choix de tout couper malgré les sentiments extrêmement forts. Certes de part l’origine de cette nouvelle relation, nous vivions un peu caché et je crois que cela est de trop pour continuer aux yeux de mon amie. Nous avons des enfants chacun de notre côté et eux nous voient réciproquement comme responsable des séparations et ne sont, de fait, pas au courant que la relation dure toujours.. Je suis au plus bas car, au delà de mon accompagnement, je ne sais plus quoi faire, entre reprendre contact avec mon amie ou laisser filer la situation.
Tony
Bonjour,
Le mieux à faire est de couper court à ce qui a provoqué cette situation, il serait mieux pour toi (et pour ton entourage) de laisser filer la situation, car sinon les choses peuvent s’aggraver encore plus.
Courage !
Yoyo
Bonjour Tony, penses-tu qu’avec la période compliqué du reconfinement c’est une bonne chose d’envoyer un petit message a son ex pour prendre des nouvelles ? Elle m’a quitté fin Juillet en me disant que pendant le confinement de Mars ses sentiments commençaient à flancher.
Tony
Bonjour,
Tout dépend de ce qu’il s’est passé entre vous entre juillet et maintenant, et de ton objectif ?
Courage !
Les commentaires sont fermés.