Comprendre facilement le changement de comportement de ton ex

C’est une situation que je vois de plus en plus souvent et qui m’est d’ailleurs personnellement arrivé : après la rupture, tu ne reconnais plus ton ex.

Tu as cette amère sensation d’avoir vécu toute ta relation avec une personne qui cachait en fait son jeu, une personne qui ne te montrait pas sa véritable personnalité.

En vérité, c’est un petit peu plus complexe que ça, et le simple fait de comprendre pourquoi ton ex a changé de comportement te permettra déjà de relativiser un peu plus cette rupture.

Une histoire de rattrapage

“Je ne reconnais plus mon ex”À ce moment précis, tu meurs d’envie d’aller voir ton ex, de secouer cette personne de toutes tes forces et de lui crier dessus : “MAIS RÉVEILLE TOI ! C’EST PAS TOI ARRÊTES !”Pas vrai ?Agir de la sorte ne changera rien à la situation, au contraire, ton ex se braquera encore plus.Le fait que ton ex change de la sorte peut être lié à 3 choses en fonction de la situation.

1. Ton ex veut marquer la rupture par un comportement différent

Cette situation-là est la plus banale des 3.Arrêter une relation implique forcément un changement de comportement : tu vas forcément percevoir que ton ex sera plus distant(e) avec toi, que ton ex sera plus froid(e).Cette perception-là est pourtant fausse : tu as été habitué au cours de votre relation à voir ton ex agir beaucoup plus chaleureusement et tu vas donc justement comparer ces 2 comportements et extrapoler le fait que ton ex est vraiment devenu(e) une autre personne avec toi.En soit, c’est vrai : ton ex a changé, mais pas autant que tu l’interprètes.Tu dois laisser du temps à cette nouvelle amitié, s’habituer à une relation amicale après une relation amoureuse demande toujours un temps d’adaptation.Tu verras que dans quelques mois, vous allez devenir beaucoup plus proches et être de très bons amis.Pour autant, passer du stade de couple au stade d’ami peut être vu comme un retour en arrière, comme repasser au niveau du dessous.Il n’en est pourtant rien : parfois, une relation est beaucoup plus forte et beaucoup plus puissante lorsqu’elle s’arrête au stade de l’amitié.

2. Ton ex est en train de “rattraper” son passé

C’est une situation beaucoup plus difficile à avaler que la première et qui arrive fréquemment lorsque votre relation a démarré alors que vous étiez adolescents ou très jeunes adultes.

Dans ce genre de cas, tu as l’impression que ton ex vie à l’opposé de ce que tu as connu de lui ou d’elle.

Ton ex ne fumait pas ?Ton ex se met à fumer du jour au lendemain.

Ton ex n’était pas trop soirée en boîte de nuit le vendredi soir ?Ton ex se met à sortir à toutes les soirées, chaque jour de la semaine.

Bref, tu as compris le principe.

Ce genre de situation est lié au fait que ton ex s’est lancé(e) trop tôt à ses yeux dans une relation amoureuse : ton ex a besoin de se trouver.

Ce n’est pas une situation facile à vivre, ton ex pense se chercher en agissant à l’opposé de ses valeurs, mais la seule chose que ton ex fait, c’est de se perdre encore plus.

Pour autant, ton ex a besoin de cette période dans sa vie.

3. Ton ex a changé ses valeurs

Cette situation-là est la plus difficile à comprendre, et la plus effrayante au passage.La personne que tu es aujourd’hui est différente de la personne que tu étais il y a 10 ans.(C’est d’ailleurs pour cette raison que ta définition de l’âme sœur à changé avec le temps et que tu ne considères plus du tout ton premier amour comme étant ton âme soeur).Et c’est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment avec ton ex.Ton ex a évolué avec le temps (en bien ou en mal), et à fini petit à petit par se détacher de toi, car la relation qu’il/elle vit avec toi ne correspond tout simplement plus à ses nouvelles valeurs.C’est une situation effrayante en soit, car on pourrait penser qu’aucune relation n’est à l’abri.Pour autant, ça reste une bonne chose que ton ex t’aies quitté, car ton ex a défini plusieurs de ses valeurs en fonction de toi.Ce type de comportement est lié à un amour conditionnel (un amour sous condition) et n’est jamais bon.

Comment réagir face à tout ça

À partir du moment où il y a une rupture, tu dois avancer et faire le choix de ne plus te remettre avec ton ex.Dans le cas n°1 (le changement de comportement pour marquer la rupture), tu dois laisser du temps pour que la nouvelle relation amicale entre vous deux prenne pied.Attention par contre, n’utilise pas cette relation amicale dans le but de récupérer ton ex, ton ex n’est pas dupe et saura ce que tu es en train de faire : c’est le meilleur moyen pour perdre tout contact avec cette personne.Dans le cas n°2 (ton ex qui se met à rattraper son passé), tu dois accepter la situation et t’éloigner le plus possible de ton ex.Inutile de lui faire la morale, ce sera la meilleure manière d’empirer la situation.Dans le cas n°3 (le changement de valeur), tu dois relativiser en te disant que c’est une bonne chose, car l’amour que ton ex éprouvait pour toi était un amour principalement basé sur des conditions et que tu mérites largement mieux que ça.

5 commentaires

  • Virginie

    Bonjour Tony, tout d’abord merci de ce site, de vos conseils, et de vos formations, ils m’ont permis de voir plus clair dans cma situation, et de trouver certaines réponses. Malgré tout il reste beaucoup de zones d’ombre, hélas. En couple depuis 5 ans, nous ne vivions pas ensemble. En effet, avec 2 enfants et 2 histoires très difficiles, pour moi vivre séparément était une nécessité. La famille recomposée des contes de fées, j’ai déjà vécu et ce fut un échec très douloureux et aussi pour mes enfants.
    Mon ex a également 2 divorces derrière lui mais il s’est enflammé très vite et très tôt après notre rencontre. Au début il comprenait mon refus de vivre ensemble, mais au fond il n’a jamais vraiment accepté et s’est senti « rejeté » au fur et à mesure de notre histoire alors même que moi j’avais de plus en plus confiance et que j’envisageais de finalement vivre avec lui un jour. Sachant que nous vivons à 1h de route l’un de l’autre (et dans 2 pays différents), mais que lui n’a jamais envisagé de changer de maison. C’est donc moi qui aurait dû bouleverser ma vie et mes habitudes en emménageant chez lui ; car ses enfants sont encore petits et les miens sont à l’université et ne rentrent que les week-ends ; les siens sont en garde alternée avec leur mère qui vit 3 rues plus loin et les miens n’ont jamais eu de père – il a disparu de l’équation lorsqu’ils étaient petits et je les élève donc seule depuis). Il vivait donc la situation pas trop bien, mais on en parlait assez peu (sujet tabou), et puis l’an dernier, il a fini par me dire que tous comptes faits, cette relation « à distance » avait des avantages, nous permettant de chacun faire ce qu’il voulait, et de nous retrouver plus impatients que jamais… tout en passant les moments clefs ensemble, les vacances, les réunions de famille, Noel, etc.
    Donc quand moi j’ai commencé à émettre l’idée de vivre ensemble, il a lui finalement trouvé que c’était pas si mal de vivre séparés.  
    Nous voici maintenant séparés depuis 1 mois, après une discussion / une déception et sa demande de pause dans notre couple. L’histoire ? depuis quelques mois (depuis le confinement d’avril) la distance physique entre nous est devenu une distance dans le couple. Nous nous sommes moins vus car confinés, il a perdu les pédales durant cette période et je l’ai rattrapé in extremis. Je me suis battue pour lui prouver que malgré la distance, l’amour était encore présent et que justement nous devions être là l’un pour l’autre dans ces moments que personne ne pouvait prévoir. Lors du déconfinement, tout semblait redevenu normal, à ceci près qu’il avait moins besoin de me voir. Il voulait du temps pour lui, seul, ou seul avec ses enfants, du temps pour faire du sport etc. Choses qu’il avait et pouvait faire, je suis extrêmement conciliante et ouverte, et j’ai aussi besoin de ma liberté je suis indépendante depuis tant d’années ! Mais malgré mes demandes de plus d’attention et de présence, malgré les alarmes que j’ai tirées de nombreuses fois, il s’éloignait de plus en plus sans même visiblement s’en rendre compte. Jusqu’à la fois de trop, où il m’a vraiment mise de côté, et suite à ma colère et ma déception, a fini par demander une pause. Qu’il m’a imposée…et qui a alimenté mon sentiment de délaissement, je me sentais si peu importante que je lui ai demandé de me dire ce qu’il voulait et si vraiment il voulait encore de moi dans sa vie. Je l’ai poussé à bout sans doute, mais il était incapable de répondre, alors j’ai pris les devants et lui ai dit que dans ces conditions je ne voyais plus d’avenir ni de présent entre nous. Je pensais qu’il réagirait, qu’il viendrait me chercher…il ne l’a pas fait. Donc rupture plus ou moins prononcée (par moi !), et il continuait malgré tout à m’envoyer des messages, à se dire mal de la décision, mais sans jamais évoquer un retour en arrière. Je ne l’ai pas fait non plus d’ailleurs, trop occupée à gérer ma souffrance et à me protéger pour ne pas être trop malheureuse. 1 semaine puis 2 ont passé. Je lui ai demandé de ne plus m’envoyer de messages (je voulais mettre en place le SR, pas pour le reconquérir non, mais bien pour guérir !). Il a respecté pendant 2 jours puis est revenu … désespéré. Il avait passé 3 semaines sans moi et cela lui semblait une éternité. Il regrette sa (notre) décision, il ne comprend pas ce qui lui a pris, il dit avoir perdu pied et avoir cru vouloir une vie de célibataire puisque c’est ce qu’il vivait certains jours quand nous étions chacun chez nous (je précise que moi je ne me sentais pas célibataire les jours où ne nous voyions pas mais visiblement il le vivait différemment), mais l’avoir finalement vécue cette vie pendant les 2 ou 3 semaines suivant notre rupture, l’ont fait réalisé que c’était un leurre, un mauvais choix et que j’étais celle avec qui il veut construire sa vie. Il dit être prêt à ce qu’on ne vive pas ensemble, il dit être prêt à rebâtir notre relation sur d’autres bases, et analyser ce qui n’a pas marche pour que ça n’arrive plus. Il dit que je lui manque mais que ce n’est pas de la nostalgie du passé, c’est une réelle envie d’avenir ensemble. Sur d’autres bases s’il le faut.
    Alors pourquoi je suis perdue ? j’ai peur. Peur de revenir dans une relation qui peut être été vouée à se terminer ? peur de revenir dans une relation et que dans 6 mois, il retombe dans ses doutes et s’éloigne à nouveau ? peur de ne plus l’aimer autant qu’avant, car cette rupture m’a fait très mal et a fait surtout ressurgir cette crise que nous avions eu au mois d’avril. 2 fois déjà, alors pourquoi pas une 3e ? peur qu’il s’efface (son envie de vie commune) pour me convenir, et peur de m’effacer moi (ok pour vie commune finalement alors que je n’en ai pas vraiment envie, en tout cas pas dans les conditions énoncées) ; bref, peur de mes choix, et peur de regretter de ne pas avoir laissé une chance à notre histoire, car elle était belle, vraiment. Peur car mon passé a laissé des traces et la confiance était longue à gagner, mais rapide à perdre et je n’ai plus confiance, car je sais qu’on ne reconstruit pas sur des ruines. On ne reconstruit pas sur un passé même s’il était lumineux. Je cherche des réponses et je sais qu’elles sont en moi et que personne ne peut le faire à ma place. Mais avoir une vision extérieure (la votre) peut peut-etre me faire avancer. Merci

    • A

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton témoignage.

      Dans ta situation, deux choses sont à prendre en compte.

      La première chose, c’est que généralement et sauf cas extrêmes, il faut toujours laisser une seconde chance à une personne fautive.

      Si malgré cette seconde chance, la personne commet à nouveau la même faute, c’est qu’elle refera forcément la même faute une troisième fois et ainsi de suite.

      La deuxième chose, c’est de voir tes propres envies à toi.

      Est-ce que tu as TRES envie d’essayer ce qu’il te demande, ou est-ce que tu es réticente à cette idée car ça ne correspond pas à ton idée de la vie ?

      Si tu as très envie d’essayer, alors fonce.

      Si non, il faut creuser dans ton psychologie et tenter de comprendre pourquoi tu es autant attaché à cette personne malgré que vos projets de vie sont différents (sans prendre en compte le sentiment amoureux).

      Tu peux commencer à faire ce travail grâce à ce guide : http://seremettredunerupture.com/comment-oublier-son-ex/

      Courage !

  • Mon ex n’a pas le même comportement avec moi qu’avec les autres personnes qu’elle côtoie. Moi c’est plutôt sans intérêt et agressivité et par gentille alors que les autres c’est joie de vivre séduction et envie. Que dois-je en tiré de tous ça ??

    • A

      Bonjour,
       
      Il doit sûrement y avoir un manque d’attirance à l’origine de ce comportement, ton ex doit probablement voir votre relation comme acquise et ne voit donc plus l’intérêt de faire un effort pour maintenir cette relation.
       
      Courage !

      • Oui elle ne fait aucune effort c’est sûr je le voie très bien. Elle accepte parfois de se voir de mangé chez elle de courir ensemble tous en cachant ça à son entourage. Quand on fait cela c’est comme si on étais ensemble on a le même comportement que le couple que l’on étais. Depuis elle a un next et répond pas toujours à mes appel que je ne fait plus on est en bon terme. Ça fait 3 ans que l’on est séparer et que j’ai essaille de la reconquérir sa a marche pendant 1ans 1/2 mais on a toujours garder le contacte mais plus maintenant. J’espère tpujours qu’elle reviendra que c’est une relation rebond voilà

Les commentaires sont fermés.