Une rupture amoureuse est une expérience qui peut s'avérer dévastatrice.
La plupart des gens arrivent à s’en sortir intact, mais la fin d’une relation apporte souvent son lot de désagréments tel que des insomnies, des pensées intrusives ou même une baisse du système immunitaire : toutes ces choses vous empêchent d'oublier votre ex.
Ce n’est pas à prendre à légère, et grâce à cet article, vous serez en mesure de savoir comment surmonter une rupture de la meilleure façon possible selon la science.
Comment surmonter une rupture : avant de commencer
Avant de vous parler de l’expérience scientifique, il est important que vous compreniez ce que signifie exactement la rupture amoureuse et l’objectif que vous devez atteindre.
Une rupture amoureuse, c’est une situation qui découle d’une décision prise par votre ex ou prise par vous.
Les émotions que vous ressentez en ce moment correspondent au chagrin d’amour et l’objectif que vous devez viser pour surmonter une rupture amoureuse, c’est de ne plus ressentir ce type d'émotions quand vous pensez à votre ex.
L’amour est de plus en plus considéré par les experts comme une motivation similaire à la faim et à la soif, ce qui apporte son lot d’émotions positives ou négatives en fonction de la situation.
Quand l’amour est réciproque, on ressent de la joie et quand l’amour n’est plus réciproque, on ressent de la tristesse et c’est pour cette raison que votre objectif est de ne plus ressentir cette tristesse.
Comment surmonter une rupture : l'expérience scientifique
Dans une étude publiée dans le “Journal of Experimental Psychology : General”, des chercheurs ont testé 3 approches cognitives pour savoir laquelle de ces 3 approches serait la plus efficace pour surmonter une rupture.
Ces 3 approches ont été testé sur un groupe de 24 personnes de 20 à 37 ans, ayant eu une relation amoureuse de 2.5 années en moyenne et ayant été à l’origine ou non de la rupture amoureuse.
Les 24 personnes étaient toutes en colère par rapport à cette situation et aimaient toujours leur ex.
Ce groupe a été réparti en 4 catégories différentes suivant les approches à expérimenter.
Les 4 catégories
Dans la première catégorie, le groupe de personne avait comme exercice de réfléchir à tous les aspects négatifs de leur ex.
Dans la seconde catégorie, le groupe de personne avait comme exercice de lire des phrases d’acceptation du type : “C’est ok d’aimer une personne avec qui je ne suis plus en ce moment.” Au lieu de combattre leurs émotions, on leur a donc demandé de les accepter.
Dans la troisième catégorie, le groupe de personne avait comme exercice de penser à des choses positives qui n’ont rien à voir avec leur ex comme leur nourriture préférée par exemple.
Dans la quatrième catégorie, le groupe de personne avait comme exercice de ne rien faire.
Une fois l’exercice terminé, les chercheurs ont montré une photo de leur ex à chaque personne et ont ensuite mesuré l’intensité des émotions ressentis grâce a des électrodes.
Les chercheurs ont également mesuré le niveau de positivité ou de négativité de chaque individu à la fin des exercices et le degré d’amour ressenti grâce à un questionnaire.
Les résultats
D’après l’électroencéphalogramme, les 3 approches testées ont réduit de façon significative les émotions ressenties de chaque personne (en comparaison avec la quatrième catégorie qui n’avait aucun exercice à faire).
Cependant, seulement la première catégorie (à qui on a demandé de noter des aspects négatifs de leur ex) a vu l’amour pour leur ex se réduire également, bien qu’ils ont ressenti de la tristesse après avoir commencé l’exercice.
La seconde catégorie (à qui on a demandé d’accepter les émotions ressentis sans les combattre) n’a montré aucune amélioration particulière sur l’humeur et l’amour éprouvé, mais a quand même réduit l’impact émotionnel de la photo.
La troisième catégorie (à qui on a demandé de penser à de choses positives qui n’ont rien à voir avec leur ex) a rendu les personnes concernées plus heureuse, mais n’a pas réduit l’amour éprouvé pour leur ex : cette stratégie a donc pour but de donner un coup de boost supplémentaire à la personne pour l’aider à se sentir mieux, mais n’est pas une stratégie efficace sur le long terme.
Comment adapter cette expérience à ta situation
D’après cette expérience scientifique, l’approche la plus efficace à adopter après une rupture amoureuse est de penser aux aspects négatifs de votre ex.
Vous vous sentirez triste sur le court terme, mais, sur le long terme, c’est le meilleur moyen d’avancer.
Cette approche vous permet de retirer votre ex de son piédestal, ce qui est une erreur courante que l’on fait lors d’une rupture amoureuse.
Une fois l’exercice terminé, pensez à des choses positives qui ne sont pas liées à votre ex : cela vous donnera le coup de boost dont vous avez besoin pour surmonter votre tristesse sur le court terme.
Prenez un papier et un crayon puis faites 2 colonnes, une colonne où vous noterez tous les aspects négatifs de votre ex, et une colonne où vous noterez tous les aspects positifs de votre ex.
Une fois terminé, pensez à 3 choses positives qui n’ont rien à voir avec votre ex.
Cet exercice va vous permettre de relativiser votre rupture amoureuse, car, en plus de voir les aspects négatifs de votre ex, les aspects positifs vont vous permettre de vous rendre compte que votre ex n’a rien de spécial.
Des milliers d’autres personnes ont les mêmes “caractéristiques” que votre ex avait.
À chaque fois que vous vous sentirez mal par rapport à votre rupture amoureuse, reprenez votre feuille puis lisez chaque colonne avant de penser à des choses positives.
Que faire maintenant ?
Ce qu’il faut retenir de cette expérience, c’est qu'un changement de votre façon de penser peut vous aider à surmonter une rupture.
C’est un travail qui nécessite du temps lorsque l’on est pas accompagné, mais qui est nécessaire au risque de stagner et de ne jamais avancer.
Maintenant que vous savez quelle approche fonctionne le mieux pour surmonter vos émotions, je vous invite dès à présent à faire cet exercice.